Auteur Sujet: [Toutes] Le topic des rénoves ''detailing'' (1er post à lire)  (Lu 1001444 fois)

0 Membres et 3 Invités sur ce sujet

Hors ligne select

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 13645
  • Sexe: Homme
  • Ca, c'est une belle autoroute!
    • Voir le profil
    • Ma chaine youtube
Bonjour à tous

Je vous propose -en accord avec les modérateurs- un petit topic sur le detailing automobile, principalement axé sur les Clio au possible (mais pas que!).

Le but de ce topic, afin de ne pas nous égarer, est de présenter des petits reportages sur le nettoyage de vos belles. Qui dit reportage, dit un minimum de photos et donc d'explication. Donc, merci d'avance de ne pas poster un truc du genre "J'ai lavé ma caisse à l'éléphant bleu, voilà une photo prise avec mon téléphone".

Mise à jour Modération ON

Nous rappelons que le but de ce topic est de partager nos expériences/reportages de detailing ! L'entraide entre membres reste de mise ceci dit et une compensation pécuniaire ne sera abordée que dans le cercle strict aideur/aidé ... ceci en dehors du support qu'est le Forum Clio & si la personne aidée le souhaite réellement bien entendu.

Pour les professionnels non partenaires Génération Clio, nous rappelons que le commerce de vos prestations est interdit que cela soit par un message public ou privé sur Forum Clio. Si vous souhaitez devenir partenaire de l'association Génération Clio, contactez TarzoOne.

Tout message ne respectant pas ces règles simples se verra traité par la modération avec les sanctions adéquates si cela est nécessaire

Les Modérateurs Section Garage


Mise à jour Modération OFF


M.A.J. liste des rénoves disponibles sur ce  topic (cliquez sur l'image) :


--------------------------------------------------------------------------------


Mais avant tout, un petit rappel...

Le Detailing, c'est quoi?

Le detailing, c'est l'art de nettoyer sa voiture en poussant le rendu esthétique à son maximum. L'idée, c'est d'obtenir un rendu visuel comme neuf, voir mieux que neuf (oui, c'est possible...). Cela vaut autant pour la présentation intérieur qu'extérieur.
le detailing implique un investissement financier plus ou moins élevé, du temps, de la patience et une volonté de fer pour avoir un bon résultat. Si vous êtes du genre à considérer le lavage de votre auto comme une corvée ou une perte de temps, ce n'est pas pour vous. Par contre, si vous souhaiter retrouver une voiture brillante, exemptée de micro-rayure, avec de beau reflets, une belle profondeur...










L'avantage du detailing est qu'il permet de se démarquer des autres automobiliste. Le véhicule présente bien, c'est un argument lors d'une revente (impression que la voiture est propre, donc que le moteur est bien entretenu). C'est aussi un plaisir de rouler dans une voiture "comme neuve".

Comment distinguer le detailing du lavage normal? Pour mon avis personnel (et donc, qui n'engage que moi) je considère qu'on parle de detailing a partir du moment ou l'on complète son lavage d'un polish, lustrant et cire, ou idéalement combinaison des trois. A cela s'ajoute de nombreux détails de finitions: plastiques, pneux, vitres, chromes... Idéalement, un programme de detailing se décompose comme suit:


Le Pré-Lavage

Le prélavage consiste à retirer le maximum de saleté présente sur la voiture avec un minimum d'effort. La technique la plus simple, c'est d'aller à l'éléphant bleu. La plus intéressante, c'est de le faire soi même avec différent produits. Il faut une foam lance (canon à mousse qui se branche au karcher). La mousse va hydrater la saleté, la ramollir, et par un pouvoir d'attraction (merci M. Newton) faire descendre les principales saletés.
Le gros avantage aussi -et surtout- est que ça limitera le risque de micro-rayures lors du lavage normal. (C'est clair que d'aller laver à l'éponge un bas de caisse couvert de boue, je vous laisse imaginer le topo).

Le Lavage

Etape classique, qui néanmoins n'est pas si simple et comporte des risques. On utilise donc, dans le jargon du detailing, la "techniques des deux seaux". Idée toute bête: un seau pour le shampoing, un seau d'eau claire pour rincer le gant. Apres quoi on nettoit la voiture du haut vers le bas. Pour le gant: peau de mouton ou gant microfibre. Pas d'éponge a trois francs si sous pour faire la vaisselle.
Idéalement aussi, on commence toujours par les jantes.

Le séchage

On poursuit les hostilités en séchant la voiture, indispensable pour continuer à travailler. Soit avec des microfibres, soit avec une raclette, voir les deux.

Décontamination

Une des étapes les plus importantes! On décontamine la carrosserie à l'aide d'une clay qui va retirer toute les saleté plus ou moins visible incrustée dans le vernis (pollution végétale, goudron, film routier...). Le principe est simple: La clay est uen sorte de apte à modeler qui va attraper toutes les saleté fortement incrustée, et le plus souvent invisible. Comme cette clay est très abrasive, on la passe en général avec un Quick Detailer, un produit à base d'eau déminéralisée et d'autres composants, qui va lubrifier la carroserie pour le passage de la clay.
En général, après cette étape, la carroserie ressort lisse au touchée. Attention! Contrairement à ce que beaucoup croient, la clay ne retire pas les rauyres, elle aurait même tendance à en faire...

Polissage

Le polissage, supprime microrayures et parfois les rayures. Il réduit la couche de vernis de quelques microns, ce qui permet d'obtenir une peinture avec un éclat proche du neuf... Il existe plusieurs types de polish; abrasif, remplisseurs... Chacun trouve sa place en fonction de l'état des defaults à corriger et de la pratique mise en place.
Deux méthodes pour le polissage: a la main ou a la polisseuse.
La premiere ne coute pas chere, mais les résultats sont limités. La seconde necessite un investissement, de la pratiques, mais les résultats sont proches de la perfection.

Lustrant:

Le lustrant permet, apres le polissage, de nourrir la peinture. C'est lui qui apportera brillance, voir parfois protection selon le type de lustrant. Certains donne un effet gloss, wet, chaud, froid. Les possibilités sont multiples! On parles dans le jargon de "glaze"

Cires:

La cire est le "LSP" (Last Step Product). Elle apporte principalement la brillance mais aussi la protection. En fait, cela depend du type de cire:
-Synthétique (Sealant) elle offre un rendu peu brillant, mais une grande protection (dans les 6 mois).
-Wax: ce sont des cires naturelle au Carnauba, qui apporte un rendu visuel unique. Inconvénient, elles durent moins longtemps (1 à 2 mois)

En général, on adapte la cire selon le rendu que l'on veut. Bien évidemment, les cire naturelles a base de carnauba son plus chere mais leur rendu meilleur. les prix vont alors de 30 à plusieurs millier d'euros pour des cires d'exceptions (si, si !). Beaucoup de gens utilisent un combo Sealant/Wax. C'est à dire que le premier protège, le second, mis en dernier, apporte le rendu visuel.

Finitions:

Dans le détailing, tout est dans le "détail". On ne néglie donc aucune finition: les vitres, les plastiques, les joints, les brillants pneus, les chromes... Il existe de nombreux produits et techniques pour cette étape.

Interieurs:

Pour les plus motivé, le nettoyage interieur va plus loin qu'un "passage d'aspirateur". les plus fous utilisent un injecteur extracteur pour redonner du peps aux tissus. On degraissera les plastiques exterieurs pour les renourrir après, on nourris les cuirs...Il y a de quoi s'occuper quelques heures.

Au final, un petit exemple d'une session detailing faite à la main:


<a href="http://www.youtube.com/v/997kt5x3NM8?fs=1&amp;amp;hl=fr_FR" target="_blank" rel="noopener noreferrer" class="bbc_link bbc_flash_disabled new_win">http://www.youtube.com/v/997kt5x3NM8?fs=1&amp;amp;hl=fr_FR</a>


Voilà pour le plus gros. Je rappelle que le but de ce topic est de présenter des rénovations complètes, ou des lavages plus ou moins poussés que vous avez pu réaliser. N'hésitez donc pas à poser des questions ;)

--------------------------------------------------------------------------------


Quelques bonnes adresses:

http://www.cleanyourcar.co.uk/ (PARTENAIRE GENERATION CLIO)

http://www.cosmetique-auto.com/index.php

http://www.detailingworld.co.uk/forum/forumdisplay.php?f=15

http://shop.strato.com/epages/62063137.sf/fr_FR/?ViewObjectID=286266
« Modifié: 12 octobre 2014 à 19:13:01 par Mateo »

Forum Clio & RS


Hors ligne select

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 13645
  • Sexe: Homme
  • Ca, c'est une belle autoroute!
    • Voir le profil
    • Ma chaine youtube
Re : [Toutes] Le topic des rénoves ''detailing'' (1er post à lire)
« Réponse #1 le: 26 juin 2009 à 22:53:56 »
Citer

Rénovation Renault Clio dCi Expression (2002) Gris Hologramme




Voici la rénove d’une Clio dCi Expression de 2002. Elle totalise plus de 125 000 kilomètres, et n’est pas vraiment niquelle niveau carrosserie mais ca reste une bonne base de travail. On comptera une ou deux grosses rayures (localisée sur l’aile arrière) ainsi que de nombreux impacts  sur les portières.
Le but du jeu étant ici de redonner un coup de jeune à la voiture, lui redonner un peu de peps. Donc rénove à la polisseuse DAS-6, lustrant et cire, plus quelques détails de finitions.

Les produits

-Maxi Sud II
-All Purpose Cleaner
-Bilberry wheels
-raclette Norauto
-Autoglym Intensive Tag Remover
-Clay Meguiar's/ Last Touch
-Polisseuse DAS-6  dual Action
-Pads SONUS: Scratch remoover , Polishing Pad , final finish
-Polish SONUS: SFX1, SFX 2, SFX3
-Rénovateur peinture Autoglym
-Red Moose Clearkote
-Paint Cleaner Step 1 Meguiar's
-Victoria Concours Wax
-Pads Meguiar's/German Applicator
-Meguiar's Endurence Hight Gloss gel
-Nettoyant vitre Saint Marc "zéro trace"
-Eponge Microfibre
-Microfibres

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

Inspection/Prélavage

Premier tour de la voiture : c’est plutôt sale. Comme le montrent les images, les bas de caisse sont pleins de boue, la face avant de moustiques, la voiture recouvert d’un voile de saleté.















Il va donc falloir faire un bon prélavage avec la Foam Lance, histoire de dégraisser la carrosserie au maximum, retirer les plus gros morceaux de boues…  Je vais donc faire un mix de plusieurs produits : Super Snow Foam pour la mousse, Maxi Sud II et shampoing Norauto pour dégraisser, avec un p’tit peu de Meguiar’s All Purpose Cleaner, plus une goute de liquide vaisselle. Bon, c’est clair que la couleur est moins belle… Mais au moins ca va dégraisser !








Ca mousse fort ! J’ai réglé la foam lance sur un jet pas trop large, en dilution minimum. Ca part plus vite, mais au moins la mousse est épaisse. On voit nettement  la saleté s’écouler, ca sera ça de moins à frotter à l’éponge. Et du coup, ca limitera le risque de micro rayures.




On en profite aussi pour passer un coup de pinceau dans les endroits plus difficilement accessible (calandre, phare antibrouillards, trappe de réservoir, joint de portière).


Après quoi, la voiture ressort bien dégrossi. Il reste pas mal de saleté : moustiques, goudron, film routier… On fera partir tout ça avec un vrai lavage manuel. L’idée est,  avec le prélavage, de limiter le risque de micro-rayure quand on passera le gant sur la carrosserie.












A noter sur cette photo : la partie droite est lisse, et ne retiens pas l’eau. C’est normal, j’avais testé il y a plus d’un mois ma polisseuse sur cette partie de capot.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

Lavage

Avant de commencer à nettoyer la carrosserie, je décide d’attaquer les jantes. Ce sont des jantes  de 14’’ en tôle, qui n’ont jamais vu l’ombre d’un nettoyage… Vous aurez remarqué que j’ai carrément viré les enjoliveurs. Pour cause, ils étaient complètement morts, rayé, peinture qui saute.  J’en ai racheté des neufs pour l’occasion.

Pour le nettoyage des jantes, je prends du Bilbery Wheels Brightener en dilution ¼, avec une brosse Norauto.  Je passe aussi un coup sur les arches de roue, histoire au moins qu’ils soient présentables.





Après quoi, un lavage classique à la technique des deux seaux, plus un gant microfibre. Technique qui permet elle aussi de limiter les micros rayures. Ne voulant pas gaspiller le peu de shampoing Maxi Sud II qui me reste (je préfère le garder pour la foam lance, vu qu’il a un bon pouvoir moussant) je me tourne vers un shampoing plus « bas de gamme » Norauto.  Le shampoing n’est pas trop mauvais cependant, dilué dans de l’eau chaude, il a de bonne capacité de lavage. La voiture était sale malgré tout, comme le montrera l’eau de rinçage.











[/img]
La voiture nettoyée dévoile ses premiers reflets. Elle est cependant loin, loin d’être propre. Avant d’attaquer le passage à la Clay, je dégoudronne flancs et malle arrière avec de l’Autoglym Tags removers, et un vieux chiffon. Ce produits et toujours aussi efficace.


---------------------------------------------------------------------------------------------------------

Décontamination

Puis décontaminations aux dernières lueurs de la journée. J’utilise toujours la même combinaison de produits : Meguiars Quick Detailer (ici du Last Touch en dillution 1/1) avec une Clay Meguiars.






La Clay ne ressort pas trop contaminée. La dernière fois que je l’ai passé sur cette voiture, c’était il y a un an environ.
On va pouvoir rentrer la voiture au garage… Elle sera séchée à l’ombre, avec ma raclette Norauto et une microfibre de grande taille.




---------------------------------------------------------------------------------------------------------

Polissage


Apres une rapide inspection, la voiture est micro rayée, mais raisonnablement. Elle a souvent été traité au cours des derniers mois (au moins une fois par trimestre) avec un polish super résine Autoglym, Meguiars Etape 2 et 3.

Ici, on jouera dans la « cour des grands ». Au programme : Polisseuse orbitale DAS-6, pads et polish Sonus (plus localement de l’Autoglym Paint renovator). Voici ma démarche :

-Première passe rapide, en vitesse 3 à 4 pour « casser le polish »
-Travail de rénove en vitesse 5, voir 6 (donc au maximum) pour les endroits bien micro-rayés, le tout en passant très lentement  pour que la polisseuse fasse bien son travail.

La combinaison utilisé est simple :

-Passage du sonus SFX1 Restore Polish, qui est assez abrasif pour récupéré griffes et micro-rayures, le tout avec un pad Sonus  SFX1 Restore Pad. En général, je passe en vitesse 5 voir 6 avec cette combinaison.

-Une fois les micros rayures parties, je repasse derrière avec le SFX 2 Enhance Polish, avec le pads SFX 2 qui va avec. L’intérêt est surtout de laisser un bon résultat visuel, notamment en supprimant des hologrammes.

Avant:


En pleine action:





Après:



50/50 partie gauche faite, partie droite non.


Ici, dur de récuppérer une aussi grosse rayure;


Avant:


Après:


Avant:


Après:


50/50, porte arriere faite, avant non.





Enfin, je passe avec un petit pad, du Meguiar’s Etape 1. C’est un polish « cleaner », qui va donc laisser une surface « propre », apte à recevoir lustrant et cire.

Pour les endroits localement inaccessibles à la polisseuse, j’utilise mon German Applicator avec le SFX2, voir parfois de l’Autoglym Paint Renovator.






Le résultat laisse augurer une bonne brillance… Qui ne sera visible que el lendemain ! En effet après près de 5 heures de polissage, je rentre me coucher pour terminer tout ça au petit matin.




---------------------------------------------------------------------------------------------------------

LES Finitions

Reprise des hostilités !

Programme du matin : lustrant, cire et finitions (notamment plastiques et vitres).
Apres avoir passé une couche de lustrant, le classique RMG(Clearkote  Red Moose ), je passe une couche de cire. La Victoria Concours, une cire au Carnauba. J’aime beaucoup le combo de ce glaze avec cette Wax car ils sont tous les deux efficace en termes de rendu, sur les peintures sombres.


Je profite de laisser sécher la cire pour attaquer un peu les finitions (tout est dans le détail…). Passage d’un brillant pneu (Meguiar’s  Endurance Gel High Gloss) appliqué avec une vieille éponge.




Pour les plastiques, un p’tit coup de polytrole, histoire de leur redonner un peu de peps.


Après quoi, je passe au buffing pour enfin pouvoir avoir une idée du rendu final…




Ben ça présente plutôt bien ^^ On sort la voiture dehors et on admire :rs:






Montage des enjoliveurs (neufs):

















Et voila ! Si y'a des questions...



« Modifié: 14 mars 2010 à 20:44:01 par select »

Hors ligne Mateo

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 120688
  • Sexe: Homme
  • D7F& F4R mk1'Spirit and M9R mk2'addict
    • Voir le profil
    • MATECHNIQUE
Re : [Toutes] Le topic des rénoves ''detailing'' (1er post à lire)
« Réponse #2 le: 26 juin 2009 à 23:03:25 »
Terrible :rs:

Post it direct !!!

Très content que ce topic soit là ^^



IMPORTANT A LIRE

:coucou:

Je voudrais juste préciser une chose, en 2009 quand j'ai contacté Select pour ouvrir ce topic entre autre, le but était d'avoir une tribune ouverte à tout le monde et à toutes les rénovations, même les plus "basiques".

Et quand je dis rénovation c'est de présenter photos à l'appui (au minimum) le travail effectué, avec un minimum de détail sur les manips, les produits utilisés, et autres détails intéressants/pertinents.

Select montre plutôt bien l'exemple surtout en première page de ce qu'il faut faire.

Merci donc d'éviter l'orgie de photos sans description certes spectaculaires mais sans réel intérêt pédagogique pour les non initiés et ceux qui débutent :) N'oubliez pas que si vous avez appris c'est parce qu'on vous a aidé à apprendre :)




:coucou:

Autre point important, la publicité c'est le mal, merci de ne pas profiter de cette tribune "amateur" pour vendre vos prestations. (ou sinon je prend 98% de com')

Si vous désirez être partenaire, merci d'envoyer votre candidature à [email protected] pour étude de cas.
« Modifié: 24 avril 2014 à 11:02:07 par Mateo »
Clio 2.1 Base 1.2 8V (:coeur:) => nouveau topic Clio 2.1 RXT 1.2 de DarKou
Clio 2.1 RS 2.0 16V (:darkou:)
VelSatis Ph2 Carminat 2.0dCi150 (:ouin2:)
Twingo 1.3 Initiale Bleue de Mateo & Titeninie (la 1/4 velsatis :W)
On dit chocolatine et clémentine, pas painG au chocolat et painG au clément :o

Hors ligne tomaRS

  • Roule en laguna mais quand même au
  • FC addict
  • ****
  • Messages: 3874
  • Sexe: Homme
  • !!! roule en F4RT de papa !!!
    • Voir le profil
Re : [Toutes] Le topic des rénoves ''detailing'' (1er post à lire)
« Réponse #3 le: 26 juin 2009 à 23:05:19 »
Moi, j'ai mieux pour rendre la peinture plus brillante que le neuf, un coup de vernis à l'eau et la voiture brille plus que sortie d'usine  :D

Désolé pour le HS  :jap:

Sinon, faut reconnaître que c'est un super topic qui manquait vraiment à FC, bon boulot select  :bien:
« Modifié: 26 juin 2009 à 23:06:10 par tomaRS »
    8 cylindres en ligne - turbo - 300 cv :fier:

Forum Clio & RS

Re : [Toutes] Le topic des rénoves ''detailing'' (1er post à lire)
« Réponse #3 le: 26 juin 2009 à 23:05:19 »

Hors ligne O Neill31

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 1166
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [Toutes] Le topic des rénoves ''detailing'' (1er post à lire)
« Réponse #4 le: 26 juin 2009 à 23:09:11 »
ce topic va être très intéressant pour moi :)

merci :bien:

Hors ligne DarKou

  • :darkou:
  • FC addict
  • ****
  • Messages: 36458
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • DarKou
Re : [Toutes] Le topic des rénoves ''detailing'' (1er post à lire)
« Réponse #5 le: 27 juin 2009 à 09:31:10 »
Impec !
Exactement le topic que j'attendais pour bien comprendre les étapes à suivre :bien: .
https://www.darkou.fr - aka DarKouille le mono-couille :sol:
Der Phönix :darkou:
White Spirit  :sol:
Ground Tourismo  :cyp:

Hors ligne _mika_

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 3085
  • Sexe: Homme
  • Detailing !
    • Voir le profil
    • Overclocking Made in France
Re : [Toutes] Le topic des rénoves ''detailing'' (1er post à lire)
« Réponse #6 le: 27 juin 2009 à 09:33:57 »
Un topic que j'attendais :)

Hors ligne McFly

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 11909
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [Toutes] Le topic des rénoves ''detailing'' (1er post à lire)
« Réponse #7 le: 27 juin 2009 à 09:47:27 »
pourquoi ne pas avoir posté dans le topic du nettoyage?
Mais j'avoue très bonne idée :bien:

Ah ouais alors là respect :jap:
superbe résultat
« Modifié: 03 juillet 2009 à 16:29:49 par judu63 »
Le selfie n'est que l'expression du fantasme de soi à travers le prisme existentiel du regard supposé des autres. Un truc de connasse quoi.

Forum Clio & RS

Re : [Toutes] Le topic des rénoves ''detailing'' (1er post à lire)
« Réponse #7 le: 27 juin 2009 à 09:47:27 »

Hors ligne Schumi55

  • Modérateur FC
  • *
  • Messages: 15224
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [Toutes] Le topic des rénoves ''detailing'' (1er post à lire)
« Réponse #8 le: 27 juin 2009 à 13:02:26 »
Petite question : tu dis "idéalement, on commence toujours par les jantes"...
Pourquoi cela ?
Je fais toujours l'inverse (poussière de freins, etc...)...

Hors ligne djerems

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 473
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [Toutes] Le topic des rénoves ''detailing'' (1er post à lire)
« Réponse #9 le: 27 juin 2009 à 13:13:41 »
Merci nickel ce topic ! :bien:

Pourrai-tu nbous faire un listing des produits que tu utilises pour chaque étape ?

Merci d'avance

Hors ligne select

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 13645
  • Sexe: Homme
  • Ca, c'est une belle autoroute!
    • Voir le profil
    • Ma chaine youtube
Re : [Toutes] Le topic des rénoves ''detailing'' (1er post à lire)
« Réponse #10 le: 27 juin 2009 à 18:34:10 »
pourquoi ne pas avoir posté dans le topic du nettoyage?
Parce que dans le topic du nettoyage, le sujet aurait été noyé rapidement. Le detailing, c'est plus que du nettoyage :)




Petite question : tu dis "idéalement, on commence toujours par les jantes"...
Pourquoi cela ?
Je fais toujours l'inverse (poussière de freins, etc...)...

Pour ma part, je n'aime pas laver les jantes alors que la carrosserie est deja propre. en rincant la jante, t'as des chances de salopper la carroserie... (Question de point de vu)
Merci nickel ce topic ! :bien:

Pourrai-tu nous faire un listing des produits que tu utilises pour chaque étape ?

Merci d'avance

Ca sera expliqué dans chaque rénove que je posterais pour ma part ;)

Hors ligne _Sylvain_

  • Bukkake fan
  • FC addict
  • ****
  • Messages: 16156
  • Sexe: Homme
  • Et quand il pète, il troue son slip!
    • Voir le profil
Re : [Toutes] Le topic des rénoves ''detailing'' (1er post à lire)
« Réponse #11 le: 28 juin 2009 à 20:37:54 »
Bravo pour ce topic, très intéressant  pour qqun comme moi qui s'intéresse beaucoup à ça et qui s'interroge un peu à passer sur une machine type G220 Meguiar's ou autre !
Je suis de très près  :bien:

Forum Clio & RS

Re : [Toutes] Le topic des rénoves ''detailing'' (1er post à lire)
« Réponse #11 le: 28 juin 2009 à 20:37:54 »

Hors ligne select

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 13645
  • Sexe: Homme
  • Ca, c'est une belle autoroute!
    • Voir le profil
    • Ma chaine youtube
Re : [Toutes] Le topic des rénoves ''detailing'' (1er post à lire)
« Réponse #12 le: 28 juin 2009 à 21:45:05 »
je vais essayer de poster ca ce soir, j'ai finis le commentaire, j'ai plus qu'a héberger les photos. :)

Hors ligne select

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 13645
  • Sexe: Homme
  • Ca, c'est une belle autoroute!
    • Voir le profil
    • Ma chaine youtube
Re : [Toutes] Le topic des rénoves ''detailing'' (1er post à lire)
« Réponse #13 le: 28 juin 2009 à 23:41:26 »
Rénove en ligne, voir plus haut ;)

Bonne lecture à tous

Hors ligne Godzchild

  • Epaves-driver
  • FC addict
  • ****
  • Messages: 25266
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [Toutes] Le topic des rénoves ''detailing'' (1er post à lire)
« Réponse #14 le: 29 juin 2009 à 14:21:54 »
:love:

Ma bible :rs:

Pu qu'à essayer toussa :D et trouver les sous :cyp:

Hors ligne axeland

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [Toutes] Le topic des rénoves ''detailing'' (1er post à lire)
« Réponse #15 le: 01 juillet 2009 à 08:04:59 »
Waouh. Très bon topic!

J'ai hâte de recevoir ma Clio et pourquoi pas tenté dans les semaines à venir, un nettoyage aussi complet que tu viens de détailler.

Merci, très bon boulot ;)

Forum Clio & RS

Re : [Toutes] Le topic des rénoves ''detailing'' (1er post à lire)
« Réponse #15 le: 01 juillet 2009 à 08:04:59 »

Hors ligne Mateo

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 120688
  • Sexe: Homme
  • D7F& F4R mk1'Spirit and M9R mk2'addict
    • Voir le profil
    • MATECHNIQUE
Re : [Toutes] Le topic des rénoves ''detailing'' (1er post à lire)
« Réponse #16 le: 03 juillet 2009 à 16:16:53 »
Impec :rs:
Clio 2.1 Base 1.2 8V (:coeur:) => nouveau topic Clio 2.1 RXT 1.2 de DarKou
Clio 2.1 RS 2.0 16V (:darkou:)
VelSatis Ph2 Carminat 2.0dCi150 (:ouin2:)
Twingo 1.3 Initiale Bleue de Mateo & Titeninie (la 1/4 velsatis :W)
On dit chocolatine et clémentine, pas painG au chocolat et painG au clément :o

Hors ligne bazil

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 1651
  • Sexe: Homme
  • Plop
    • Voir le profil
Re : [Toutes] Le topic des rénoves ''detailing'' (1er post à lire)
« Réponse #17 le: 03 juillet 2009 à 17:00:43 »
J'avoue, c'est un travail de maniaque que j'aimerai pouvoir appliquer a ma belle noir, mais vu que quand je la cire, je dois faire ça sur un parking faute de garage ou de jardin...  :bah: Ben ça reste vraiment superficiel....
Ma belle bleue

Hors ligne _mika_

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 3085
  • Sexe: Homme
  • Detailing !
    • Voir le profil
    • Overclocking Made in France
Re : [Toutes] Le topic des rénoves ''detailing'' (1er post à lire)
« Réponse #18 le: 03 juillet 2009 à 17:12:49 »
Sinon sur quel sites peut-on commander ce genre de produits ? en france de préférence ;)

Hors ligne select

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 13645
  • Sexe: Homme
  • Ca, c'est une belle autoroute!
    • Voir le profil
    • Ma chaine youtube
Re : [Toutes] Le topic des rénoves ''detailing'' (1er post à lire)
« Réponse #19 le: 03 juillet 2009 à 20:21:29 »
Sinon sur quel sites peut-on commander ce genre de produits ? en france de préférence ;)

en france, tu ne trouveras rien..; La plupart son en angleterre, espagne ou etats unis :)

Forum Clio & RS

Re : [Toutes] Le topic des rénoves ''detailing'' (1er post à lire)
« Réponse #19 le: 03 juillet 2009 à 20:21:29 »