Bonjour à tous
Je vous propose -en accord avec les modérateurs-
un petit topic sur le detailing automobile, principalement axé sur les Clio au possible (mais pas que!).
Le but de ce topic, afin de ne pas nous égarer, est de présenter des petits reportages sur le nettoyage de vos belles. Qui dit reportage, dit un minimum de photos et donc d'explication. Donc, merci d'avance de ne pas poster un truc du genre "J'ai lavé ma caisse à l'éléphant bleu, voilà une photo prise avec mon téléphone".
Mise à jour Modération ONNous rappelons que le but de ce topic est de partager nos expériences/reportages de detailing ! L'entraide entre membres reste de mise ceci dit et une compensation pécuniaire ne sera abordée que dans le cercle strict aideur/aidé ... ceci en dehors du support qu'est le Forum Clio & si la personne aidée le souhaite réellement bien entendu.
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Mais avant tout, un petit rappel...
Le Detailing, c'est quoi?
Le detailing, c'est l'art de nettoyer sa voiture en poussant le rendu esthétique à son maximum. L'idée, c'est d'obtenir un rendu visuel comme neuf, voir mieux que neuf (oui, c'est possible...). Cela vaut autant pour la présentation intérieur qu'extérieur.
le detailing implique un investissement financier plus ou moins élevé, du temps, de la patience et une volonté de fer pour avoir un bon résultat. Si vous êtes du genre à considérer le lavage de votre auto comme une corvée ou une perte de temps, ce n'est pas pour vous. Par contre, si vous souhaiter retrouver une voiture brillante, exemptée de micro-rayure, avec de beau reflets, une belle profondeur...
L'avantage du detailing est qu'il permet de se démarquer des autres automobiliste. Le véhicule présente bien, c'est un argument lors d'une revente (impression que la voiture est propre, donc que le moteur est bien entretenu). C'est aussi un plaisir de rouler dans une voiture "comme neuve".
Comment distinguer le detailing du lavage normal? Pour mon avis personnel (et donc, qui n'engage que moi) je considère qu'on parle de detailing a partir du moment ou l'on complète son lavage d'un polish, lustrant et cire, ou idéalement combinaison des trois. A cela s'ajoute de nombreux détails de finitions: plastiques, pneux, vitres, chromes... Idéalement, un programme de detailing se décompose comme suit:
Le Pré-Lavage
Le prélavage consiste à retirer le maximum de saleté présente sur la voiture avec un minimum d'effort. La technique la plus simple, c'est d'aller à l'éléphant bleu. La plus intéressante, c'est de le faire soi même avec différent produits. Il faut une foam lance (canon à mousse qui se branche au karcher). La mousse va hydrater la saleté, la ramollir, et par un pouvoir d'attraction (merci M. Newton) faire descendre les principales saletés.
Le gros avantage aussi -et surtout- est que ça limitera le risque de micro-rayures lors du lavage normal. (C'est clair que d'aller laver à l'éponge un bas de caisse couvert de boue, je vous laisse imaginer le topo).
Le Lavage
Etape classique, qui néanmoins n'est pas si simple et comporte des risques. On utilise donc, dans le jargon du detailing, la "techniques des deux seaux". Idée toute bête: un seau pour le shampoing, un seau d'eau claire pour rincer le gant. Apres quoi on nettoit la voiture du haut vers le bas. Pour le gant: peau de mouton ou gant microfibre. Pas d'éponge a trois francs si sous pour faire la vaisselle.
Idéalement aussi, on commence toujours par les jantes.
Le séchage
On poursuit les hostilités en séchant la voiture, indispensable pour continuer à travailler. Soit avec des microfibres, soit avec une raclette, voir les deux.
Décontamination
Une des étapes les plus importantes! On décontamine la carrosserie à l'aide d'une clay qui va retirer toute les saleté plus ou moins visible incrustée dans le vernis (pollution végétale, goudron, film routier...). Le principe est simple: La clay est uen sorte de apte à modeler qui va attraper toutes les saleté fortement incrustée, et le plus souvent invisible. Comme cette clay est très abrasive, on la passe en général avec un Quick Detailer, un produit à base d'eau déminéralisée et d'autres composants, qui va lubrifier la carroserie pour le passage de la clay.
En général, après cette étape, la carroserie ressort lisse au touchée. Attention! Contrairement à ce que beaucoup croient, la clay ne retire pas les rauyres, elle aurait même tendance à en faire...
Polissage
Le polissage, supprime microrayures et parfois les rayures. Il réduit la couche de vernis de quelques microns, ce qui permet d'obtenir une peinture avec un éclat proche du neuf... Il existe plusieurs types de polish; abrasif, remplisseurs... Chacun trouve sa place en fonction de l'état des defaults à corriger et de la pratique mise en place.
Deux méthodes pour le polissage: a la main ou a la polisseuse.
La premiere ne coute pas chere, mais les résultats sont limités. La seconde necessite un investissement, de la pratiques, mais les résultats sont proches de la perfection.
Lustrant:
Le lustrant permet, apres le polissage, de nourrir la peinture. C'est lui qui apportera brillance, voir parfois protection selon le type de lustrant. Certains donne un effet gloss, wet, chaud, froid. Les possibilités sont multiples! On parles dans le jargon de "glaze"
Cires:
La cire est le "LSP" (Last Step Product). Elle apporte principalement la brillance mais aussi la protection. En fait, cela depend du type de cire:
-Synthétique (Sealant) elle offre un rendu peu brillant, mais une grande protection (dans les 6 mois).
-Wax: ce sont des cires naturelle au Carnauba, qui apporte un rendu visuel unique. Inconvénient, elles durent moins longtemps (1 à 2 mois)
En général, on adapte la cire selon le rendu que l'on veut. Bien évidemment, les cire naturelles a base de carnauba son plus chere mais leur rendu meilleur. les prix vont alors de 30 à plusieurs millier d'euros pour des cires d'exceptions (si, si !). Beaucoup de gens utilisent un combo Sealant/Wax. C'est à dire que le premier protège, le second, mis en dernier, apporte le rendu visuel.
Finitions:
Dans le détailing, tout est dans le "détail". On ne néglie donc aucune finition: les vitres, les plastiques, les joints, les brillants pneus, les chromes... Il existe de nombreux produits et techniques pour cette étape.
Interieurs:
Pour les plus motivé, le nettoyage interieur va plus loin qu'un "passage d'aspirateur". les plus fous utilisent un injecteur extracteur pour redonner du peps aux tissus. On degraissera les plastiques exterieurs pour les renourrir après, on nourris les cuirs...Il y a de quoi s'occuper quelques heures.
Au final, un petit exemple d'une session detailing faite à la main:
Voilà pour le plus gros. Je rappelle que le but de ce topic est de présenter des rénovations complètes, ou des lavages plus ou moins poussés que vous avez pu réaliser. N'hésitez donc pas à poser des questions
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Quelques bonnes adresses:
http://www.cleanyourcar.co.uk/ (PARTENAIRE GENERATION CLIO)http://www.cosmetique-auto.com/index.phphttp://www.detailingworld.co.uk/forum/forumdisplay.php?f=15http://shop.strato.com/epages/62063137.sf/fr_FR/?ViewObjectID=286266