Auteur Sujet: [1.X][1.9D] Changement pompe à eau + calorstat [TUTO]  (Lu 69009 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Spyk

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 335
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
[1.X][1.9D] Changement pompe à eau + calorstat [TUTO]
« le: 14 juin 2009 à 00:28:46 »



Bonjour a tous,

Je viens de changer ma pompe a eau et vu que j'ai pas trouvé beaucoup de renseignements avant, je vous propose un photo reportage :

Introduction :
La pompe a eau permet de faire circuler l'eau dans le moteur pour le faire refroidir. Il se peut qu'avec l'age, elle se mette a fuir ou a faire du bruit.
Dans ce cas il faut la changer pour prévenir tous dégâts matériel sur le moteur dût a une sur-chauffe ou tout simplement éviter que la pompe se balade sous le capot  :tourne:
Contrairement a ce que les gens pensent, elle se trouve sur la courroie d'accessoires et non sur la distribution !
Le calorstat permet de garder le liquide de refroidissement au niveau du moteur le temps que celui-ci chauffe. Au dessus d'une certaine température le calorstat s'ouvre et fait circuler le liquide dans le reste du circuit (radiateur de moteur). Il se peut qu'il ne s'ouvre plus et donc provoque une surchauffe du moteur. Un changement préventif n'est pas du luxe puisque la pièce coute moins de 10€ et est changée en moins de 10min.

Difficulté : 3/5
Durée : 1/2 journée

Liste du matériel :

- Plein de clés de 11
- Clés de 13
- Clic + chandelle
- Bassine pour récupérer le LDR
- Une pompe a eau
- un calorstat (optionnel)
- Du liquide de refroidissement



Changement de la pompe :
Commencez par détendre la courroie d'accessoires (faire pivoter l'alternateur grâce a la vis de 10 au niveau de la calandre avant, il faut dévisser la vis de 13 qui est perpendiculaire à celle de 10 et la vis de 16 qui se trouve sous l'alternateur.)



Maintenant qu'on a un peut de place au niveau du radiateur on peut en profiter pour vider le LDR (liquide de refroidissement). Il faut défaire la durit au bas du radiateur. (pensez à mettre la bassine, vous pouvez jouer sur le de débit avec le bouchon du bocal).



On met la voiture sur chandelle, on enlève la roue droite (je vous passe les détails)
Et la on peut accéder a la pompe a eau !



On enlève la poulie qui est tenue par 3 vis de 13. Pour l'empêcher de tourner vous pouvez utiliser l'outils qui sert a dévisser les filtres a huile. Le miens n'as pas supporter, il a cassé. J'ai réussi en coinçant un tournevis au travers des autres trous de la poulie.

Une fois la poulie démontée, vous pouvez accéder aux 9 vis de la pompe. Vous comprenez maintenant pourquoi il est marqué "Plein de clés de 11" dans ma liste de matériel.
Pour démonter la mienne j'ai démonter le support moteur droit (moteur posé sur un cric, support moteur enlevé, on a la possibilité de régler la hauteur du moteur pour acceder aux differentes vis de la pompe).
Pour plus de confort, vous pouvez même démonter l'optique, ca fait beaucoup de place et ça permet de voir ce que l'ont fait !

Une fois la pompe démontée vous aurez ceci :



Il faut gratter l'ancien joint pour que le plant de joint soit propre et lisse. (avec une demi lame de cutter)

Âpres on remonte la pompe neuve en faisant attention au joint (il ne faut surtout pas le plier)
On vérifie que la poulie peut tourner librement et on sert les vis en croix.

Puis la poulie :



On remet la courroie et on la tends, le support moteur et l'optique.

Le changement de la pompe est fini :jap:

Changement du calorstat :

Le calorstat c'est ou ?
- C'est sous la pompe a vide !
Mais encore ?
- Au dessus de la grosse durit qui sort de la boite a air vers le moteur



Pour y accéder il faut démonter la boite a air (la batterie ça fait encore plus de place :p)
Il faut démonter la durit d'eau qui va vers le radiateur (celle avec la vis de purge d'air).
Il est tenu par 3 vis de 10.

une fois démonté :



Ici pareil que pour la pompe, il faut nettoyer les plants de joint (coté moteur et sur le coude)
Attention ! Sur le coude le plant de joint et la partie renfoncée !

On nettoie un peut tout et on remonte !


Maintenant il faut remplir de liquide et purger.
« Modifié: 14 juin 2009 à 00:48:09 par Mateo »

Forum Clio & RS

[1.X][1.9D] Changement pompe à eau + calorstat [TUTO]
« le: 14 juin 2009 à 00:28:46 »

Hors ligne Mateo

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 120688
  • Sexe: Homme
  • D7F& F4R mk1'Spirit and M9R mk2'addict
    • Voir le profil
    • MATECHNIQUE
Re : [1.X][1.9D] Changement pompe à eau + calorstat [TUTO]
« Réponse #1 le: 14 juin 2009 à 00:48:43 »
:bien:

Ajout à la FAQ Techniques/Mécaniques ;)
Clio 2.1 Base 1.2 8V (:coeur:) => nouveau topic Clio 2.1 RXT 1.2 de DarKou
Clio 2.1 RS 2.0 16V (:darkou:)
VelSatis Ph2 Carminat 2.0dCi150 (:ouin2:)
Twingo 1.3 Initiale Bleue de Mateo & Titeninie (la 1/4 velsatis :W)
On dit chocolatine et clémentine, pas painG au chocolat et painG au clément :o

Hors ligne Spyk

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 335
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Re : [1.X][1.9D] Changement pompe à eau + calorstat [TUTO]
« Réponse #2 le: 14 juin 2009 à 00:49:33 »
:bien:

Ajout à la FAQ Techniques/Mécaniques ;)

cuul :jap:

Hors ligne Jérémy

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 7103
  • Sexe: Homme
  • From B57B05 to DA0NM5....
    • Voir le profil
Re : [1.*] Changement pompe à eau + calorstat sur 1.9D
« Réponse #3 le: 14 juin 2009 à 00:52:21 »
Yeah spyk presque parfait...

T('as le droit à un parfait si tu réponds à mes questions? :cyp:

- C'est une vidange du liquide de refroidissement qu'il faut faire non? Et on fait ton tuto après avoir vidé le circuit non? (jsais pâs j'demande :o )
- 10euro neuve chez Rino le calorstat ?
- T'as oublié tous les joints dans a liste de matériel..

Si tu avais quelques photos plus larges, ce serait nickel (de tête j'trouve pas le chaleurstatistique :p )

PS : bon je critique, mais ton tuto est super bien construit, j'ai tout compris de suite, avec les bonnes photos ! :)
PPS: ça me fait un peu peur de démonter le support moteur, ou tu places le cric (hydraulique non?) pour soutenir le moteur?
Les news: Enfin des photos !

Forum Clio & RS

Re : [1.*] Changement pompe à eau + calorstat sur 1.9D
« Réponse #3 le: 14 juin 2009 à 00:52:21 »

Hors ligne Spyk

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 335
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Re : [1.*] Changement pompe à eau + calorstat sur 1.9D
« Réponse #4 le: 14 juin 2009 à 00:57:50 »
Yeah spyk presque parfait...

T('as le droit à un parfait si tu réponds à mes questions? :cyp:
Ok on y vas

Citer
- C'est une vidange du liquide de refroidissement qu'il faut faire non? Et on fait ton tuto après avoir vidé le circuit non? (jsais pâs j'demande :o )
Oui on vide tout le liquide via la durit du bas du radiateur (comme marqué plus haut).
On en remet du neuf a la place.
Pour la purge d'air je te laisse trouver comme un grand sur internet il y a plein de tuto pour ca ;)
Citer
- 10euro neuve chez Rino le calorstat ?
Biensur que non  :ptdr:
C'est sur internet (oscaquoi) et c'est du valéo (dans les 7€ + fdp)
Citer
- T'as oublié tous les joints dans a liste de matériel.
Tous les joints sont fournis avec les pieces !

Citer
Si tu avais quelques photos plus larges, ce serait nickel (de tête j'trouve pas le chaleurstatistique :p )
Je vais voir pour te faire une joulie photo avec une graaaaande flèche rouge  :lol:
Sinon regarde ma description, tu devrais trouver quand même ;)

Citer
PPS: ça me fait un peu peur de démonter le support moteur, ou tu places le cric (hydraulique non?) pour soutenir le moteur?
J'ai mis le cric d'origine, avec une planche en bois pour tenir le moteur. Sous le carter d'huile (c'est solide quand même :cyp:)

Bon courage :jap:

Hors ligne Jérémy

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 7103
  • Sexe: Homme
  • From B57B05 to DA0NM5....
    • Voir le profil
Re : [1.X][1.9D] Changement pompe à eau + calorstat [TUTO]
« Réponse #5 le: 14 juin 2009 à 01:31:54 »
Citation de: Spyk
On en remet du neuf a la place.
Pour la purge d'air je te laisse trouver comme un grand sur internet il y a plein de tuto pour ca ;)

Oh nan ! Pas internet (surtout pas quand on a la RTA :p )

Citation de: spyk

C'est sur internet (oscaquoi) et c'est du valéo (dans les 7€ + fdp)Tous les joints sont fournis avec les pieces !

Je vais voir pour te faire une joulie photo avec une graaaaande flèche rouge  :lol:

Wèèèèè (encore un truc pour moi  :cubitus:

Citation de:  spyk

J'ai mis le cric d'origine, avec une planche en bois pour tenir le moteur. Sous le carter d'huile (c'est solide quand même :cyp:)

M0uais, j'essaierais pas tout seul pour le moment ça me tente pas des masses
« Modifié: 14 juin 2009 à 02:12:37 par Jérémy »
Les news: Enfin des photos !

Hors ligne Timmy!

  • Ancien Modo FC
  • *
  • Messages: 61776
  • Sexe: Homme
  • MEOW
    • Voir le profil
Re : [1.X][1.9D] Changement pompe à eau + calorstat [TUTO]
« Réponse #6 le: 14 juin 2009 à 01:36:02 »
Super tuto! Grâce à toi je vois un peu mieux le fonctionnement :bien:

Hors ligne Spyk

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 335
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [1.X][1.9D] Changement pompe à eau + calorstat [TUTO]
« Réponse #7 le: 14 juin 2009 à 10:03:20 »
Bon, spécialement pour jérémy :

Une jolie photo avec plein de grosses fleches rouges !



1 : Pompe a vide (permet l'assistance au freinage, le moteur fait une dépression dans le cervo-frein - c'est pour ca qu'on a pas de freins sans moteur !)
2 : Calorstat (sous la pompe a vide)
3 : Bocal de direction assistée (la pompe de DA est dessous - c'est une pompe electrique)
4 : Bocal de LDR
5 : Bocal de liquide de frein (il est clipsé sur le maitre cylindre, qui est lui même fixé sur le cervo-frein)
6 : Boitier de pré-post chauffage (permet l'allumage des bougies de préchauffage et la "gestion" du moteur - pas sur :cyp:)
7 : Boiboite a air
8 : Batterie

Ca t'aide mon petit jérémy ?

Forum Clio & RS

Re : [1.X][1.9D] Changement pompe à eau + calorstat [TUTO]
« Réponse #7 le: 14 juin 2009 à 10:03:20 »

Hors ligne Vergezzois

  • Membre
  • **
  • Messages: 128
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [1.X][1.9D] Changement pompe à eau + calorstat [TUTO]
« Réponse #8 le: 02 octobre 2011 à 18:35:12 »
Bon je sais que ça fait un moment que plus personne a posté sur ce TUTO mais j'ai un doute à éclaircir...

Un pote mécano m'a dis que la pompe à eau était le point faible du 1.9D et que genre il fallait le changer tous les 5 ans ou tout les 90 000 Km

Vous en pensez quoi???  :cyp: parceque genre détruire mon beau moteur qui à 71 000Km ça me ferait bien iech quoi...

Hors ligne yAbx

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 35577
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [1.X][1.9D] Changement pompe à eau + calorstat [TUTO]
« Réponse #9 le: 02 octobre 2011 à 18:38:34 »
J'en pense que c'est pas faux.

Sur les moteurs ou elle est pas entrainé par la distri il faut penser à la faire en plus en gardant le même intervalle que la distribution :)

Forum Clio & RS

Re : [1.X][1.9D] Changement pompe à eau + calorstat [TUTO]
« Réponse #9 le: 02 octobre 2011 à 18:38:34 »