Bonjour a tous,
Je viens de changer ma pompe a eau et vu que j'ai pas trouvé beaucoup de renseignements avant, je vous propose un photo reportage :
Introduction :La pompe a eau permet de faire circuler l'eau dans le moteur pour le faire refroidir. Il se peut qu'avec l'age, elle se mette a fuir ou a faire du bruit.
Dans ce cas il faut la changer pour prévenir tous dégâts matériel sur le moteur dût a une sur-chauffe ou tout simplement éviter que la pompe se balade sous le capot
Contrairement a ce que les gens pensent, elle se trouve sur la courroie d'accessoires et non sur la distribution !
Le calorstat permet de garder le liquide de refroidissement au niveau du moteur le temps que celui-ci chauffe. Au dessus d'une certaine température le calorstat s'ouvre et fait circuler le liquide dans le reste du circuit (radiateur de moteur). Il se peut qu'il ne s'ouvre plus et donc provoque une surchauffe du moteur. Un changement préventif n'est pas du luxe puisque la pièce coute moins de 10€ et est changée en moins de 10min.
Difficulté : 3/5Durée : 1/2 journée
Liste du matériel :- Plein de clés de 11
- Clés de 13
- Clic + chandelle
- Bassine pour récupérer le LDR
- Une pompe a eau
- un calorstat (optionnel)
- Du liquide de refroidissement
Changement de la pompe : Commencez par détendre la courroie d'accessoires (faire pivoter l'alternateur grâce a la vis de 10 au niveau de la calandre avant, il faut dévisser la vis de 13 qui est perpendiculaire à celle de 10 et la vis de 16 qui se trouve sous l'alternateur.)
Maintenant qu'on a un peut de place au niveau du radiateur on peut en profiter pour vider le LDR (liquide de refroidissement). Il faut défaire la durit au bas du radiateur. (pensez à mettre la bassine, vous pouvez jouer sur le de débit avec le bouchon du bocal).
On met la voiture sur chandelle, on enlève la roue droite (je vous passe les détails)
Et la on peut accéder a la pompe a eau !
On enlève la poulie qui est tenue par 3 vis de 13. Pour l'empêcher de tourner vous pouvez utiliser l'outils qui sert a dévisser les filtres a huile. Le miens n'as pas supporter, il a cassé. J'ai réussi en coinçant un tournevis au travers des autres trous de la poulie.
Une fois la poulie démontée, vous pouvez accéder aux 9 vis de la pompe. Vous comprenez maintenant pourquoi il est marqué "Plein de clés de 11" dans ma liste de matériel.
Pour démonter la mienne j'ai démonter le support moteur droit (moteur posé sur un cric, support moteur enlevé, on a la possibilité de régler la hauteur du moteur pour acceder aux differentes vis de la pompe).
Pour plus de confort, vous pouvez même démonter l'optique, ca fait beaucoup de place et ça permet de voir ce que l'ont fait !
Une fois la pompe démontée vous aurez ceci :
Il faut gratter l'ancien joint pour que le plant de joint soit propre et lisse. (avec une demi lame de cutter)
Âpres on remonte la pompe neuve en faisant attention au joint (il ne faut surtout pas le plier)
On vérifie que la poulie peut tourner librement et on sert les vis en croix.
Puis la poulie :
On remet la courroie et on la tends, le support moteur et l'optique.
Le changement de la pompe est fini
Changement du calorstat :Le calorstat c'est ou ?
- C'est sous la pompe a vide !
Mais encore ?
- Au dessus de la grosse durit qui sort de la boite a air vers le moteur
Pour y accéder il faut démonter la boite a air (la batterie ça fait encore plus de place
)
Il faut démonter la durit d'eau qui va vers le radiateur (celle avec la vis de purge d'air).
Il est tenu par 3 vis de 10.
une fois démonté :
Ici pareil que pour la pompe, il faut nettoyer les plants de joint (coté moteur et sur le coude)
Attention ! Sur le coude le plant de joint et la partie renfoncée !
On nettoie un peut tout et on remonte !
Maintenant il faut remplir de liquide et purger.