C'était une modif qui me trottait dans la tète depuis un petit moment, mais je n'arrivai pas à trouver un rétro renault électrochrome noir,
au final renault les fait seulement en gris/beige et en plus le système de fixation et cache est pas vraiment compatible avec la position du capteur de pluie des clio 2.2
le matos :
un rétro électrochrome PSA de 307/c4 et éventuellement d'autre modèle (dimension quasi identique au rétro d'origine) Réf : 8149XG
l'embase a coller au pare brise a la place de celle d'origine Réf : 8148QT
les caches en plastique à mettre de chaque coté du rétro pour masquer les fils et le système de fixation couleur alu Réf : 8149XQ et 8149XR
maintenant la pose proprement dite :
démonter le cache du capteur de pluie et arracher votre ancien rétro, normalement il faut le faire coulisser mais ça oblige a déposer le capteur de pluie et j'avais pas envie
bref on tire un coup sec et ça viens profité en pour enlever également le plafonnier (en tirant dessus, bien droit pour pas péter de clips) car c'est de la qu'on va récupérer l'alim 12V dont a besoin le rétro...
on arrive a ça :
de la prise marron retirer les fils noir et jaune qui sont un 12V qui alimentaient l'ancien capteur de clim désormais remplacer par un qui ne nécessite plus de 12V si vous n'avez pas ces fils n'importe quel 12V après contact fera l'affaire a vous d'en trouver un a proximité (celui du plafonnier peux être une bonne solution)....
amener les 2 fils qu'on a déconnecté de la prise marron au niveau du capteur de pluie
coller la nouvelle embase a la place de celle d'origine, pour décoller l'ancienne chauffer 5min au sèche cheveux a font et tourner l'embase avec une pince, elle viendra facilement, pour recoler la nouvelle (attention à son sens, l'arrondi doit se trouver en haut) moi j'ai utiliser du double face récupéré a mon taf qui résiste aux très hautes températures et aux environnements chimiques, si vous n'avez pas ce genre de truc a porté de main (remarque je suis pas certain que ça tienne avec mon scotch
) achetez en centre auto de la colle pour rétroviseur (c'est fait exprès et ça tient a vie).
pour poser le rétro il suffit de la faire coulisser par le bas on peu s'aider d'une petite cale en bois et d'un maillet et tapoter pour le faire renter car c'est un peu résistant...
il ne reste plus qu'a connecter le 12V récupérer précédemment dans le plafonnier
le fils jaune va sur la broche 2 du rétro et le fils noir sur la broche 1
La broche 3 sert a désactiver automatiquement le foncage du rétro si la marche arrière est engagé, je n'avais pas envie de retirer un fil à travers toute la voiture et de plus je trouve cette fonction superflu car, 1 je ne recule jamais en me fiant au rétro, je préfère tourner la tète et 2 il reste le bouton sous le rétro pour le désactiver...
on arrive donc a ça :
il y a une petite led qui s'allume dès qu'on met le contact pour indiquer que le rétro est opérationnel...
vu de l'extérieur ça donne cela , je précise qu'il manque les caches en plastiques vu plus haut car j'attends des connecteurs qui vont aller pile poil dans le connecteur peugeot (la c'est un connecteur de ventilo de PC retaillé pour que ça rentre), pour faire un montage comme d'origine dans le cas ou il y aurait besoin un jour de remplacer le pare prise