Voici un petit tuto pour changer ses 2 silentbloc moteur : Coté boite et coté distribution.
-Explication :Ces deux silentblocs font partie des supports qui tiennent le moteur. Avec la bielette GMP, ce sont eux qui encaisse le couple du moteur lors des accélérations et décélérations.
Avec le temps ils perdent en efficacité, le caoutchouc fatigue et se craquelle.
Ces accoups de couple sont retransmis jusque dans le levier de vitesse, ce qui n'est pas très agréable dans les bouchons par exemple.
- Coût :95€ fdp in les 2 supports chez oscaro au lieu de 46€ le coté boite et 117€ le coté distri chez Renault
- Temps et difficulté :J'ai mis 1h40 seul, en prenant les photos pour le tuto. Ce n'est pas spécialement difficile, il suffilt juste de ne pas être tête en l'air et d'oublier de resserrer des vis
-Le commencement :Tout d'abord ouvrir le capot
Voici les deux pièces en question que nous allons changer.
- Coté boite :Oter le cache moteur (pour y voir plus clair) et retirer la batterie, maintenue par une plaque sur le coté et une vis de 13.
Nous apercevons le silentbloc, maintenu par 2 écrous de 13 et un de 16, au centre.
Mettre le coté gauche sur chandelles.
Retirer le cache moteur sous la voiture, maintenu par 4 vis de 10.
Puis maintenir la boite avec un cric.
Enlever les 3 écrous qui maintiennent le silentbloc
Enlever le silentbloc. S'il résiste, utiliser une pince multiprise.
Nettoyer le logement, puis placer le nouveau silentbloc. Commencer par remettre l'écrou de 16 au centre.
Remettre les 2 rondelles et les 2 écrous de 13.
Retirer le cric qui maintien la boite.
Puis remettre titine sur ses 4 pattes. Re-vérifier le serrage de tous les écrous avant de remettre la batterie.
- Coté distributionMettre sur chandelles le coté droit.
Le support en question, maintenu par 3 vis de 16 et un écrou de 16.
Dévisser les 3 vis de 16.
Lever le moteur avec le cric.
Retirer l'écrou de 16.
Lever le moteur jusqu'a ce que le silentbloc soit libéré.
Mettre le nouveau en place.
Remettre l'écrou de 16, sans le serrer à fond. Puis descendre le moteur, de façon à ce que le support soit juste en contact mais sans appuyer, afin de pouvoir bouger le moteur et centrer le support en face des trous.
Remettre les vis de 16, retirer le cric sous le moteur, remonter le cache sous le moteur et reposer titine sur ses 4 roues. Re-vérifier tous les serrages.
Une fois le capot refermé vous serez tranquille pour quelques dizaines de milliers de kilomètres
Et fini les gros accoups lors des accélérations