Auteur Sujet: [2.X] Changer ses silentbloc moteur [TUTO]  (Lu 319815 fois)

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[2.X] Changer ses silentbloc moteur [TUTO]
« le: 11 avril 2009 à 12:58:02 »


:coucou:

Voici un petit tuto pour changer ses 2 silentbloc moteur : Coté boite et coté distribution.

-Explication :
Ces deux silentblocs font partie des supports qui tiennent le moteur. Avec la bielette GMP, ce sont eux qui encaisse le couple du moteur lors des accélérations et décélérations.

Avec le temps ils perdent en efficacité, le caoutchouc fatigue et se craquelle.

Ces accoups de couple sont retransmis jusque dans le levier de vitesse, ce qui n'est pas très agréable dans les bouchons par exemple.

- Coût :
95€ fdp in les 2 supports chez oscaro au lieu de 46€ le coté boite et 117€ le coté distri chez Renault :eek:

- Temps et difficulté :
J'ai mis 1h40 seul, en prenant les photos pour le tuto. Ce n'est pas spécialement difficile, il suffilt juste de ne pas être tête en l'air et d'oublier de resserrer des vis  :siffle:

-Le commencement :
Tout d'abord ouvrir le capot



Voici les deux pièces en question que nous allons changer.




- Coté boite :

Oter le cache moteur (pour y voir plus clair) et retirer la batterie, maintenue par une plaque sur le coté et une vis de 13.



Nous apercevons le silentbloc, maintenu par 2 écrous de 13 et un de 16, au centre.



Mettre le coté gauche sur chandelles.



Retirer le cache moteur sous la voiture, maintenu par 4 vis de 10.



Puis maintenir la boite avec un cric.



Enlever les 3 écrous qui maintiennent le silentbloc



Enlever le silentbloc. S'il résiste, utiliser une pince multiprise.



Nettoyer le logement, puis placer le nouveau silentbloc. Commencer par remettre l'écrou de 16 au centre.



Remettre les 2 rondelles et les 2 écrous de 13.



Retirer le cric qui maintien la boite.



Puis remettre titine sur ses 4 pattes. Re-vérifier le serrage de tous les écrous avant de remettre la batterie.


- Coté distribution

Mettre sur chandelles le coté droit.



Le support en question, maintenu par 3 vis de 16 et un écrou de 16.



Dévisser les 3 vis de 16.



Lever le moteur avec le cric.





Retirer l'écrou de 16.



Lever le moteur jusqu'a ce que le silentbloc soit libéré.





Mettre le nouveau en place.



Remettre l'écrou de 16, sans le serrer à fond. Puis descendre le moteur, de façon à ce que le support soit juste en contact mais sans appuyer, afin de pouvoir bouger le moteur et centrer le support en face des trous.



Remettre les vis de 16, retirer le cric sous le moteur, remonter le cache sous le moteur et reposer titine sur ses 4 roues. Re-vérifier tous les serrages.



Une fois le capot refermé vous serez tranquille pour quelques dizaines de milliers de kilomètres :fier: Et fini les gros accoups lors des accélérations ;)

« Modifié: 16 avril 2009 à 13:13:43 par Mateo »

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[2.X] Changer ses silentbloc moteur [TUTO]
« le: 11 avril 2009 à 12:58:02 »

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Re : [2.X] Changer ses silentbloc moteur [TUTO]
« Réponse #1 le: 11 avril 2009 à 12:59:00 »
Super tuto ça :beuh:

:jap:

En ligne Polo

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Re : [2.X] Changer ses silentbloc moteur [TUTO]
« Réponse #2 le: 11 avril 2009 à 13:21:24 »
:bien: Super TUTO !!
Ca a l'air super facile à faire en plus, je voyais ça plus chiant :eek:


Un TUTO de plus UN :o|

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Re : [2.X] Changer ses silentbloc moteur [TUTO]
« Réponse #3 le: 11 avril 2009 à 13:35:57 »
Moi je redoutais surtout le coté boite, car le coté distri, Gpadpo avait déja fait un mini tuto dans son topic.

Au final le coté boite est plus simple :lol:

Je l'ai reprise tout à l''heure, on sens bien la différence quand même :p

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Re : [2.X] Changer ses silentbloc moteur [TUTO]
« Réponse #3 le: 11 avril 2009 à 13:35:57 »

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Re : [2.X] Changer ses silentbloc moteur [TUTO]
« Réponse #4 le: 11 avril 2009 à 13:37:06 »
Arrête :o|
Tu va me tenter :pff:

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Re : [2.X] Changer ses silentbloc moteur [TUTO]
« Réponse #5 le: 11 avril 2009 à 13:46:57 »
Pour ce que ça coute par rapport à chez Rino je me suis pas privé :rs:

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Re : [2.X] Changer ses silentbloc moteur [TUTO]
« Réponse #6 le: 11 avril 2009 à 14:56:18 »
pas mal le tuto

question y en a que 2 quelque soit le modèle de clio ??

Hors ligne Cliotito

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Re : [2.X] Changer ses silentbloc moteur [TUTO]
« Réponse #7 le: 11 avril 2009 à 19:05:09 »
pas mal le tuto

question y en a que 2 quelque soit le modèle de clio ??

Pour les Clio 2 je pense que oui, quelque soit la motorisation. Après les clio 3 je ne sais pas, j'ai entend dire que sur la RS il y en avait 3 ou 4 :bah:

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Re : [2.X] Changer ses silentbloc moteur [TUTO]
« Réponse #7 le: 11 avril 2009 à 19:05:09 »

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Re : [2.X] Changer ses silentbloc moteur [TUTO]
« Réponse #8 le: 11 avril 2009 à 21:29:23 »
clio 2  y en a 3  les deux  du sujet et celui  appelé billette reprise de couple

sur clio 3 sa doit être pareil
 et sur rs ya les même  plus un devant entre le berceau et la boite . ( a l'inverse de la biellette de reprise de couple enfaite)

sympa comme topic bien fait



   


 par contre  juste un truc pas méchant  mais quand tu lève au cric ( le mieux c'est une chèvre quand même; par les crochets de levage moteur... mais sa coute c'est sur) il vaut mieux mettre un bastin en bois entre le cric( acier) et le carter (en alu) deja  moins de chance que sa "rip" et aussi sa marque pas le carter.
« Modifié: 11 avril 2009 à 21:32:27 par titiouze »

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Re : [2.X] Changer ses silentbloc moteur [TUTO]
« Réponse #9 le: 12 avril 2009 à 09:28:14 »
Je savais qu'il fallait une cale en bois, mais je n'en avais pas :bah:

Du coup j'ai bien calé mon cric sur le petit carré strié du carter, qui m'a semblé prévu à cet effet.

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Re : [2.X] Changer ses silentbloc moteur [TUTO]
« Réponse #10 le: 12 avril 2009 à 16:34:45 »
Sur RS il y en a même 4, il y a un support vissé sur le berceau et qui se reprend sous la boîte


Très bien le tuto, il sera intégré à la FAQ ;)
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Re : [2.X] Changer ses silentbloc moteur [TUTO]
« Réponse #11 le: 12 avril 2009 à 18:12:38 »
Sur RS il y en a même 4, il y a un support vissé sur le berceau et qui se reprend sous la boîte


Très bien le tuto, il sera intégré à la FAQ ;)

Merci Mat' :jap: :rs:

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Re : [2.X] Changer ses silentbloc moteur [TUTO]
« Réponse #11 le: 12 avril 2009 à 18:12:38 »

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Re : [2.X] Changer ses silentbloc moteur [TUTO]
« Réponse #12 le: 13 avril 2009 à 01:12:12 »
C'est la meme manip' que pour 1.9D pour info :D

Super tuto, j'ai jamais pensé a en faire un :D
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Re : [2.X] Changer ses silentbloc moteur [TUTO]
« Réponse #13 le: 13 avril 2009 à 09:05:54 »
C'est la meme manip' que pour 1.9D pour info :D

Super tuto, j'ai jamais pensé a en faire un :D

Tu veut que j'édite le titre ?

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Re : [2.X] Changer ses silentbloc moteur [TUTO]
« Réponse #14 le: 13 avril 2009 à 09:21:42 »
Tu veut que j'édite le titre ?
Mat' le notera dans la FAQ ;)
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Re : [2.X] Changer ses silentbloc moteur [TUTO]
« Réponse #15 le: 13 avril 2009 à 18:05:46 »
C'est la meme manip' que pour 1.9D pour info :D

Super tuto, j'ai jamais pensé a en faire un :D
On sent une grosse différence sur le 1.9d ? les miens ont jamais été changés, (150mKm)

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Re : [2.X] Changer ses silentbloc moteur [TUTO]
« Réponse #15 le: 13 avril 2009 à 18:05:46 »

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Re : [2.X] Changer ses silentbloc moteur [TUTO]
« Réponse #16 le: 14 avril 2009 à 08:26:22 »
On sent une grosse différence sur le 1.9d ? les miens ont jamais été changés, (150mKm)
C'est flagrant :oui:  et si en plus tu nettoies ta vanne EGR en prime, tu as le petit truc qui va bien :oui:  la "POUISSANCE" et la "SIOUPLESSE" en prime :D
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Re : [2.X] Changer ses silentbloc moteur [TUTO]
« Réponse #17 le: 14 avril 2009 à 14:38:22 »
Je crois qu'il va passer en 2.X parce que c'est sensiblement la même sur la majorité des blocs, mais c'est que du détail ça, je le ferais quand je vais l'intégrer à la FAQ
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Re : [2.X] Changer ses silentbloc moteur [TUTO]
« Réponse #18 le: 14 avril 2009 à 15:02:05 »
Je crois qu'il va passer en 2.X parce que c'est sensiblement la même sur la majorité des blocs, mais c'est que du détail ça, je le ferais quand je vais l'intégrer à la FAQ
:o| BOn boulot moussaillon!
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Re : [2.X] Changer ses silentbloc moteur [TUTO]
« Réponse #19 le: 14 avril 2009 à 16:05:05 »
Je vais même rajouter de nouveaux elements sur l'importance d'avoir de bon silent blocs moteur:

- le moteur bascule moins et cogne moins au demarrage/arret
- le levier de vitesse bouge donc moins
- l'ensemble moteur/embrayage/boite prend moins de mauvais coups ( souvent, c'est la boite qui trinque)
- moins de risque de voir une courroie sauter ( experience vecu, ralentisseur pris trop rapidement, courroie d'accessoire qui saute )
- souplesse au passage des vitesses lors d'acceleration franche
- elimination de certain "rossignols" du a un bascule trop excessif du moteur ( manchon d'arrivée d'air, bulles aux durites... )

Bref, élement important et souvent peu reconnu, a faire au moins a chaque changement de distribution ( moteur sorti, c'est "in the noze" a faire :) ) et puis, c'est un éléments d'usure tout comme des pneu ou des plaquettes de freins :))
« Modifié: 14 avril 2009 à 16:08:36 par Badmax »
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Re : [2.X] Changer ses silentbloc moteur [TUTO]
« Réponse #19 le: 14 avril 2009 à 16:05:05 »