Auteur Sujet: [2.3] [dci 80] Le turbo ne s'enclenche plus qu'à partir de 3250 trs/min  (Lu 15227 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne gaut76

  • Membre
  • **
  • Messages: 185
  • Sexe: Homme
  • ★★★ Obey the Kitty! ★★★
    • Voir le profil
    • Ma Clio 2.3 dci 80 Luxe Privilège!
Bonjour!

Sur ma Clio (http://www.forum-clio.com/index.php/topic,5588.msg243523.html) j'ai un problème depuis 2 jours.

Le turbo ne s'enclenche qu'à partir de 3250 trs/min (pile sur la graduation du compte-tours), avant ce régime je conduis un bon vieux diesel atmo... donc aucune puissance, montée en régime très lente.

La consommation n'a pas varié, aucune fumée noire ou suspecte à l'échappement ou sous le capot, aucune trace d'huile suspecte autour du turbo, aucun voyant allumé au tableau de bord.

Quand je suis à l'arrêt pourtant, le moteur monte sans problème dans les tours.

J'ai une conduite normale, relativement dynamique, avec de temps à autre quelques montée en régime pour justement décrasser le moteur. L'essentiel de mes trajets font une trentaine de bornes avec majoritairement de l'autoroute (très peu de courts trajets). Ma titine a passé les 100000km ce mois-ci (je fais 35000 bornes par an).

Chez Renault, ils n'ont pas su me dire le problème... J'attend d'apprendre un peu plus les symptômes avant d'y retourner.

Et j'ai essayé de rechercher dans le forum ou sur internet, mais les autres problèmes trouvés avaient soit une grosse fumée, soit avait des projections d'huile, etc.

Quelqu'un a-t-il eu un problème similaire?

Merci!

Forum Clio & RS


Hors ligne jonathandu54

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 8543
  • Sexe: Homme
  • megane 3 rs
    • Voir le profil
Re : [2.3] [dci 80] Le turbo ne s'enclenche plus qu'à partir de 3250 trs/min
« Réponse #1 le: 23 janvier 2009 à 21:45:38 »
t'a pas une durite du turbo d'enlever ?

peut etre le radiateur du turbo bouché.
:love: Megane 3 RS 300Cv & Espace 5 DCI 160Cv :love:

Hors ligne Cliotito

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 9930
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.3] [dci 80] Le turbo ne s'enclenche plus qu'à partir de 3250 trs/min
« Réponse #2 le: 24 janvier 2009 à 09:22:53 »
Je dirais aussi une durite débranchée ou percée, tu ne l'entend pas souffler dans le vide?

Au pire le turbo est fatigué :(

Hors ligne sebrouaud

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 44
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.3] [dci 80] Le turbo ne s'enclenche plus qu'à partir de 3250 trs/min
« Réponse #3 le: 24 janvier 2009 à 16:11:52 »
Salut,

Il faut en 1er que tu contrôles tout ton circuit d'air comme les autres t'on dit. Mais j'ai peur que tu ne trouves rien d'anormal.
En effet si tu sens que tout va bien à 3200 tr/min on peut partir du principe que l'air circule normalement. Mais bon... en diag rien n'ai jamais bien sûr.

Sinon c'est un turbo à géométrie variable sur les clio 3 ou pas?

En effet ça doit t'orienter dans ton diag.
Si il est a géométrie variable tu dois avoir une pièce électromécanique qui pilote ton ouverture des ailettes du turbo. Et c'est le calculateur qui gère cette fonction. Donc pour les tests pas évident.

Si c'est un bon vieux turbo comme sur la clio 2, là il est possible que la Waste Gate soit gripper. A voir...
L'un dans l'autre c'est jamais facile. En garage il commence par te changer le turbo et si c'est pas ça ils cherchent un peu.

Bon courage...
 :(

Forum Clio & RS

Re : [2.3] [dci 80] Le turbo ne s'enclenche plus qu'à partir de 3250 trs/min
« Réponse #3 le: 24 janvier 2009 à 16:11:52 »

Hors ligne sebrouaud

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 44
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.3] [dci 80] Le turbo ne s'enclenche plus qu'à partir de 3250 trs/min
« Réponse #4 le: 24 janvier 2009 à 16:16:25 »
Désolé j'ai cru que tu avais une clio 3.
Donc regardes un peu du côté de la commande de Waste Gate. Regarde aussi si le petit tuyau raccordé à la waste gate est ok. (tuyau qui prend la pression de suralimentation en air)
A++
seb

Hors ligne gaut76

  • Membre
  • **
  • Messages: 185
  • Sexe: Homme
  • ★★★ Obey the Kitty! ★★★
    • Voir le profil
    • Ma Clio 2.3 dci 80 Luxe Privilège!
Re : [2.3] [dci 80] Le turbo ne s'enclenche plus qu'à partir de 3250 trs/min
« Réponse #5 le: 25 janvier 2009 à 18:42:05 »
Merci pour vos réponses, j'essayerais de regarder les durites, waste gate et autres.

J'ai fait une video pour que ce soit plus parlant. Dans celle-ci, je démarre, passe la seconde puis la troisième et accélère à fond (oui, oui, je suis à fond). Le voyant "SERV", c'est pour le voyant de l'airbag (faux-contact classique du siège conducteur).

<a href="http://www.youtube.com/v/x1HpC_wEHyw&amp;hl=fr&amp;fs=1&amp;rel=0" target="_blank" rel="noopener noreferrer" class="bbc_link bbc_flash_disabled new_win">http://www.youtube.com/v/x1HpC_wEHyw&amp;hl=fr&amp;fs=1&amp;rel=0</a>


 :coucou:

« Modifié: 26 janvier 2009 à 01:07:30 par gaut76 »

Hors ligne jonathandu54

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 8543
  • Sexe: Homme
  • megane 3 rs
    • Voir le profil
Re : [2.3] [dci 80] Le turbo ne s'enclenche plus qu'à partir de 3250 trs/min
« Réponse #6 le: 25 janvier 2009 à 18:48:50 »
ah ouais quand meme ! bizarre comment ca part a partir de 3500 tr/m , la ou logiquement tu as plus rien !

enfin pour ma clio, a 3500, ca part pas aussi vite et facilement que la tienne.

:love: Megane 3 RS 300Cv & Espace 5 DCI 160Cv :love:

Hors ligne gaut76

  • Membre
  • **
  • Messages: 185
  • Sexe: Homme
  • ★★★ Obey the Kitty! ★★★
    • Voir le profil
    • Ma Clio 2.3 dci 80 Luxe Privilège!
Re : [2.3] [dci 80] Le turbo ne s'enclenche plus qu'à partir de 3250 trs/min
« Réponse #7 le: 26 janvier 2009 à 21:12:34 »
Merci pour vos réponses...
Mes connaissances sont (très) limitées, je vais partir à la chasses aux infos sur les wastes gates et autres durites sur internet (je ne sais même pas où c'est sur mon moteur..  :oops:)
J'ai pris RdV chez Renault pour vendredi. Je verrais ce qu'il me dise (mais j'ai la crainte qu'ils adoptent la solution "on-remplace-et-on-verra-après"... :L:)

Forum Clio & RS

Re : [2.3] [dci 80] Le turbo ne s'enclenche plus qu'à partir de 3250 trs/min
« Réponse #7 le: 26 janvier 2009 à 21:12:34 »

Hors ligne gaut76

  • Membre
  • **
  • Messages: 185
  • Sexe: Homme
  • ★★★ Obey the Kitty! ★★★
    • Voir le profil
    • Ma Clio 2.3 dci 80 Luxe Privilège!
Re : [2.3] [dci 80] Le turbo ne s'enclenche plus qu'à partir de 3250 trs/min
« Réponse #8 le: 27 janvier 2009 à 22:27:33 »
Je me suis souvenu de ça:


et ce matin, en partant au boulot, je met ma clim en route... et là, miracle! ma titine refonctionnait normalement, j'avais le turbo dès les bas régimes!
Ce midi, je réessaye mais c'était moins flagrant (clim toujours en route). Et ce soir, c'était entre deux (j'avais un peu plus de pêche en-dessous de 3200 trs/min mais l'effet turbo ne se sentait à nouveau qu'à ce régime...)

Je ne sais plus trop quoi penser... Je soupçonne vraiment la vanne EGR. J'essayerais bien de la nettoyer mais je ne suis vraiment pas habitué à la mécanique. Je verrais vendredi si chez Renault (dans ce garage, ils ont toujours été très conciliants et pro) ils peuvent faire quelque chose. Mais je voudrais éviter de claquer du pognon si un nettoyage peut remettre les choses en ordre (si c'est bien la vanne EGR la cause de tout ça!)

Hors ligne jonathandu54

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 8543
  • Sexe: Homme
  • megane 3 rs
    • Voir le profil
Re : [2.3] [dci 80] Le turbo ne s'enclenche plus qu'à partir de 3250 trs/min
« Réponse #9 le: 27 janvier 2009 à 22:37:09 »
la nettoyer est a la portée de tout le monde :oui:

tu peux le faire toi meme ;)

apres, c'est bizarre ton truc, cela voudrait dire que ta vanne reste tout le temps ouverte ? sauf si tu a la clim...

apres vanne ouverte veut pas dire perte de puissance.

essaye de la debrancher a la rigueur. si t'a pas de voyant qui s'allume, laisse la debrancher :oui:

:love: Megane 3 RS 300Cv & Espace 5 DCI 160Cv :love:

Hors ligne sebrouaud

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 44
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.3] [dci 80] Le turbo ne s'enclenche plus qu'à partir de 3250 trs/min
« Réponse #10 le: 28 janvier 2009 à 07:24:14 »
Je confirme puisque je roule comme ça en ce moment que la vanne EGR n'entraine aucun allumage de voyant.
Par contre je l'ai passé à la valise et là il y a bien sur un défaut remonté.

Pour le Diag effectivement si la vanne reste en permanance ouverte en grand tu as forcément une baisse de puissance car tu rentre vraiment moins d'air frai.
Sinon il est assez normal que Clim enclanchée tu observe une amélioration. En effet la stratégie de recyclage des gazs impose que la vanne reste fermée en mode Clim.

Pour le nettoyage y a des forums bien fait là dessus. Par contre la tienne à peut être un défaut plus important miaintenant.
1er temps à débrancher
2ème tps éventuellement la nettoyer.
3ème tps si toujours rien la changer.
Je crois que c'est assez cher 110€.

En tout cas la panne est pas grave. Moins qu'un turbo.
Ton diag était intéressant.

Hors ligne gaut76

  • Membre
  • **
  • Messages: 185
  • Sexe: Homme
  • ★★★ Obey the Kitty! ★★★
    • Voir le profil
    • Ma Clio 2.3 dci 80 Luxe Privilège!
Re : [2.3] [dci 80] Le turbo ne s'enclenche plus qu'à partir de 3250 trs/min
« Réponse #11 le: 29 janvier 2009 à 21:31:27 »
Merci pour vos réponses.

J'ai déposé titine chez Renault ce soir et ils m'appelleront demain pour me dire ce qu'ils auront trouvé.
J'ai préféré ne rien débrancher pour le moment, comme ça à la valise ils verront peut-être quelque chose.
Je verrais après pour nettoyer ma vanne EGR si c'est bien ça.

(ils m'ont prêté une ch'tite Twingo dci... C'est sympa cette bagnole, très douce d'utilisation. Par contre, les sièges ne maintiennent pas grand chose...)

Forum Clio & RS

Re : [2.3] [dci 80] Le turbo ne s'enclenche plus qu'à partir de 3250 trs/min
« Réponse #11 le: 29 janvier 2009 à 21:31:27 »

Hors ligne Orphee47

  • Ancien Modo FC
  • *
  • Messages: 6818
  • Sexe: Homme
  • Clio 2 phase 2
    • Voir le profil
Re : [2.3] [dci 80] Le turbo ne s'enclenche plus qu'à partir de 3250 trs/min
« Réponse #12 le: 02 février 2009 à 13:53:26 »
Merci pour vos réponses.

J'ai déposé titine chez Renault ce soir et ils m'appelleront demain pour me dire ce qu'ils auront trouvé.
J'ai préféré ne rien débrancher pour le moment, comme ça à la valise ils verront peut-être quelque chose.
Je verrais après pour nettoyer ma vanne EGR si c'est bien ça.

(ils m'ont prêté une ch'tite Twingo dci... C'est sympa cette bagnole, très douce d'utilisation. Par contre, les sièges ne maintiennent pas grand chose...)


Pour moi ce n'est pas ton turbo sinon tu entendrai un siflement plus fumée bleu ou noire a l'échappement. A la valise ils devraient voir le defaut.
Les gardiens de la paix, au lieu de la garder, ils feraient mieux de nous la foutre...
un mini-nous sera là en juin 2011 :lover:

Hors ligne peptide63

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 1456
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
    • Leon-Concept
Bonjour

As tu eu la solution de ton problème???


A plus

peptide63
Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir....En d'autres termes... Plus ça rate et plus on a de chances que ça marche... (devise shadok très adaptée à la recherche)

Hors ligne gaut76

  • Membre
  • **
  • Messages: 185
  • Sexe: Homme
  • ★★★ Obey the Kitty! ★★★
    • Voir le profil
    • Ma Clio 2.3 dci 80 Luxe Privilège!
Le problème venait bien de la vanne EGR. Donc remplacement et depuis, plus aucun problème.
Merci pour vos diagnostics!

Hors ligne Orphee47

  • Ancien Modo FC
  • *
  • Messages: 6818
  • Sexe: Homme
  • Clio 2 phase 2
    • Voir le profil
Pour moi ce n'est pas ton turbo sinon tu entendrai un siflement plus fumée bleu ou noire a l'échappement. A la valise ils devraient voir le defaut.
Le problème venait bien de la vanne EGR. Donc remplacement et depuis, plus aucun problème.
Merci pour vos diagnostics!

J'avais raison :ddr:
Les gardiens de la paix, au lieu de la garder, ils feraient mieux de nous la foutre...
un mini-nous sera là en juin 2011 :lover:

Forum Clio & RS