Auteur Sujet: [2.X] Remplacement standard des ampoules d'afficheur déporté [TUTO]  (Lu 142649 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne select

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 13645
  • Sexe: Homme
  • Ca, c'est une belle autoroute!
    • Voir le profil
    • Ma chaine youtube

Bonjour à tous!

Je vais vous présenter dans ce topic le changement "simple" des deux (maudites!) ampoules qui composent votre afficheur déporté. Pour rappel, c'est ce petit afficheur en plein milieu de votre planche de bord, qui vous informe de la station de radio ainsi que l'heure et la température.  :)

Il existe plusieurs topics qui parlent de l'afficheur déporté, mais c'est souvent pour une modification plus importante, nottament pour installer des leds ou des néons (ce qui ne sera pas le cas ici). Je voulais aussi refaire un peu un topic pour montrer a tous le monde, qu'il soit du forum ou de passage, que ce n'est vraiment pas sorcier. :bien:

Je vais partir du début, nottament avec le démontage de la planche de bord (très bien expliqué dans un autre topic, mais après tout, ca ne fera pas de mal de se le remémorer).

-----------------------------------------------------------------------------

Premièrement, identifier le problème. C'est simple: on monte dans sa voiture, on tourne la clé, et là le drame: l'afficheur déporté est aussi noir qu'une vanne egr  :mad:



Pas grave, Monsieur Renault a tout prévu (pour que vous passiez faire cette opération dans son garage). En fait, il n'y a pas de solution miracle, il faut carrément tout démonter! Bien joué les ingénieurs! (surtout que franchement, on pourrait penser aux premiers abords, qu'il suffit de déclipser la partie noire de la planche de bord pour retirer l'afficheur). Mais en fait, non. Ca serait trop facile, nous somme bien au dessus de ça! C'est donc partie.

Il faut démonter toute la partie noire, supérieure de votre tableau de bord:

On commence par démonter les montant de pare-brise (au début je savais pas trop pourquoi, mais c'est tout simplement -si jamais vous vous posez la question- que si vous ne les retirez pas, vous ne pourez pas bouger l'ensemble du tableau de bord (qui sera relevé pour le sortir).



Alors, pour retirer ces deux montants a la c...il faut y aller molo. Car on a (souvent) envie de tirer la dessus comme une brute, mais en fait, non non! Il faut y aller tout-dou-ce-ment-  :jap: La technique: d'abord on passe un doigt au dessus, on tire un peu puis on continue pour tout entendre se déclipser, en passant le long du pare-brise et surtout pas coté extérieur. En tirant juste un peu ainsi, on entend les montants se déclipser (il y a deux ou trois clips de mémoire). Cependant, le montant résiste, et semble ne pas vouloir se désolidariser. La faute à un autre clip à la c...  vers le haut du montant, qui n'est là que pour nous compliquer la tâche. La solution: passer un tournevis plat et appuyer dessus pour pouvoir le dégager. On appuit avec le tournevis et on force en même temps pour retirer le montant de pare-brise. A un moment "t", ça vient tout seul (attention, ce moment peut arriver plus ou moins vite selon que vous êtes chanceux ou pas  :ange:). Vous vous retrouvez avec le montant de pare-brise dans les mains. Je vous ai encadrez le fameux clip pour que vous puissiez voir à quoi il ressemble (on voit bien la différence avec les autres clips qui retienne notre pièce).





Cette première étape passée, on passe à la suite. C'est plutot simple, nous avons juste des vis torx à retirer. D'abord, les deux située à gauches et à droite de la voiture, au niveau des ouvertures de portières. Elles se retirent facilement avec une clé torx de 27. P'tite photo:



Ensuite, on démonte les baguettes de tableau de bord. Hem, donc, on retire ces fameuses baguettes, elles se déclipsent, tout simplement. Je précise qu'il est plus facile de les prendre par le bas, et de les tirer vers le haut. Ca vient tout seul  :). Attention à ne pas perdre les attaches qui les composent, elles on tendance à vouloir se sauver.
On retire la gauche...



Puis la droite (ouvrez la boite à gant, c'est plus simple):



Comme vous le voyez, je vous ai indiquez les vis à retirer. Une à gauche, 3 à droite. Pour information, ce sont des vis torx de 20 (comme toutes les autres qu'il nous reste à retirer).

Il faut aussi retirer, en théorie, les deux vis torx sous le volant pour démonter une partie du cache en plastique. Mais perso, je sais pas si, avec du recul, c'est nécessaire. En effet, le cache entre le volant et le tableau de bord doit pouvoir juste se déclipser. On le souleve juste derriere le volant puis on tire vers le haut et vers le compteur. Ca doit venir tout seul. (Ou au pire, démonter les deux vis en dessous du volant, comme je vous ai dis, mais pas sur que ce soit utile). Pourquoi démonter se cache? Parce qu'il y a encore deux vis torx qui maintienne le tableau de bord! La preuve:



Attention à part les faire tomber celle là, sinon, bonjour pour les récupérer! Bon, on approche du but, il reste encore 3 vis, juste sous le pare brise. Une a gauche, une au milieu, et une a droite, sur la même ligne que les aérateurs.



Une fois ces trois vis retirées, il ne reste plus qu'à enlever le tableau de bord. Alors, il parait que c'est plus ou moins évidents car il y a trois attaches qui peuvent bloquer au niveau de l'airbag passager. Je dois être chanceux, j'ai retirer tout l'ensemble en moins de 3 secondes. Perso, je me place au niveau du siege passager, une main sur l'airbag passager pour appuyer (pression vers le bas, donc), et l'autre main sur la casquette du compteur pour tirer vers moi. Et hop, ca vient tout seul. L'idée est donc de tirer vers sois tout en appuyant sur le tableau de bord pour le sortir. Et du coup vous obtenez ça:



On retire le tout, et on obtient ça:



A noter que l'on voit bien sur l'airbag passager les trois encoches qui peuvent coser du soucis (pour moi ce fut 3 minutes de galère au remontage). Bref, on accede surtout à notre afficheur déporté! Mais il faut encore le dégager. Pour ça, on tire tout le bloc vers soit. Suivez la flèche...




Il faut ensuite retirer toute la partie en plastique qui l'entoure. Il a 4 attaches: 2 dessous et 2au dessus (plus 1 de chaque coté, il me semble).





On se retrouve avec l'afficheur nu...



Et les fautives...  :mad:



Dans un premier temps, pour accéder plus facilement et avoir l'afficheur dans vos mains, vous pouvez retirer les deux prises qui le relient, il y a juste un levier à actionner sur chaque (a remettre dans la bonne position quand vous rebranchez, évidément).
Ensuite, pour changer les deux ampoules, il faut en fait les faire pivoter d'un quart de tour et les faire sortir par derriere. Vous obtenez ça:



On retire l'ampoule fautive avec une pince (sans trop forcer), et on remet une nouvelle. Pour la référence de l'ampoule, ne vous prenez pas trop la tête. j'ai achété mes 4 ampoules pour 2 euros 30 en grande surface. Comme il n'y a pas beaucoup d'ampoules pour l'intérieur des voitures, il faut tout simplement prendre celles qui sont référencées comme les ampoules d'afficheurs/tableau de bords. C'est bêtes mais bon...

Après quoi, on remonte en refaisant un quart de tour, on remets un peu tout le plastique qui va autour, et on pense à vérifier avant d'avoir tout remonté... Verdict?



Ca fonctionne!  :fier3: Y'a plus qu'à tout remonter! Bon courage... :p

A noter: le montage n'est pas bien dur, si ce n'est remettre la planche de bord, car l'airbag passager fout encore la fichtre. Il faut y aller en douceur. d'abord on pousse la planche de bord presque au bout, puis on appuis dessus au niveau du pare brise pour que les 3 encoches se remettent bien. Inutile de mettre votre planche de bord a 10 centimetres du pare brise et de la pousser en pensant que tou va s'emboiter. Non non! Il faut vraiment l'ammener au plus pres du pare-brise, la descendre pour qu'elle s'emboite. Puis ensuite on la pousse vers l'avant pour que tout se réemboite. C'est pas la mort mais ca peut être ennervant. Prenez votre temps pour bien regarder si tout est remis correctement
« Modifié: 01 mars 2016 à 15:29:06 par Mateo »

Forum Clio & RS


Hors ligne Mateo

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 120688
  • Sexe: Homme
  • D7F& F4R mk1'Spirit and M9R mk2'addict
    • Voir le profil
    • MATECHNIQUE
Re : [2.X] Remplacement standart des ampoules d'afficheur déporté [TUTO]
« Réponse #1 le: 11 novembre 2008 à 22:20:47 »
:bien:

Intégration à la FAQ Habitacle !
Clio 2.1 Base 1.2 8V (:coeur:) => nouveau topic Clio 2.1 RXT 1.2 de DarKou
Clio 2.1 RS 2.0 16V (:darkou:)
VelSatis Ph2 Carminat 2.0dCi150 (:ouin2:)
Twingo 1.3 Initiale Bleue de Mateo & Titeninie (la 1/4 velsatis :W)
On dit chocolatine et clémentine, pas painG au chocolat et painG au clément :o

Hors ligne Marseiller1993

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 9
    • Voir le profil
Ton tuto est au top !

Merci beaucoup !  :bien:

Hors ligne nico__62710

  • Membre
  • **
  • Messages: 116
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.X] Remplacement standart des ampoules d'afficheur déporté [TUTO]
« Réponse #3 le: 09 février 2013 à 07:55:26 »
Merci super bien explique
Et bien pratique par contre j'aurai aussi opter pour des Led ^^

Forum Clio & RS

Re : [2.X] Remplacement standart des ampoules d'afficheur déporté [TUTO]
« Réponse #3 le: 09 février 2013 à 07:55:26 »

Hors ligne stiker33

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 1334
  • Sexe: Homme
  • RS lover :)
    • Voir le profil
    • Site perso stiker33
Re : [2.X] Remplacement standart des ampoules d'afficheur déporté [TUTO]
« Réponse #4 le: 09 février 2013 à 20:38:05 »
Super tuto, bien expliquer et les photos sont nickel ;)

Malheureusement ça marche pas pour tout le monde, moi je dois avoir des composant cramés car ça s'allume toujours pas.

Pour mettre des leds, suffit de les acheter sur eBay, au même format que les ampoules d'origine. Ça coûte 2 euros la led je crois.

Hors ligne roro3030

  • Membre
  • **
  • Messages: 68
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Salut, super tuto, par contre sa crain pas trop de démonté la planche avec l'airbag ? si non pour les lampes, aurai tu un ref ou autre, car j'ai pas trop envie de démonté et de ne pas en trouvé en magasin  :D
Clio 2 ph2 Privilège dCi 80

Hors ligne Schumi55

  • Modérateur FC
  • *
  • Messages: 15224
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Ampoule standard que tu trouves partout...
Elle se démonte de la douille en plastique...
Pour l'airbag passager, je l'ai désactivé avec la clé avant le démontage...

Hors ligne Eric123

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 10
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.X] Remplacement standart des ampoules d'afficheur déporté [TUTO]
« Réponse #7 le: 26 août 2013 à 23:04:50 »
Bonjour,

Je suis propriétaire d'une RENAULT Clio 2 (phase 2) essence 5 portes Expression 1.2 / 4 CV / 1149 cm3 de Février 2003 115.000 Km.

Je viens de démonter le tableau de bord pour changer les deux ampoules de l'afficheur déporté. Le tuto est super utile.

Voici un autre tuto :
http://www.forum-clio.com/index.php/topic,537.140.html

Toutefois, je voudrais apporter quelques précisions :

1/ Phase : Ensuite vous aurez deux vis torx à enlever situées sur les cotés du tdb (portières ouvertes). Attention au clip en plastique qui tient la vis de l'autre coté, il n'est pas collé et a tendance a foutre le camp quand on tombe le tableau.
Il faut enlever vis et clip plastique. La vis tourne d'ailleurs dans le vide. Il faut dévisser, enlever la vis, et ensuite enlever le clip plastique qui va vous bloquer à l'enlèvement du tableau de bord si vous ne le faites pas.

2/ Phase : Ensuite vous aurez 3 vis torx à enlever situées dans la grille de ventilation (évitez de les tomber dedans comme moi au remontage).
Il faut disposer d'une clé Torx coudé. Un porte-embout ne passe pas. Pour ne pas perdre les vis, il suffit de les tenir au démontage et au remontage.

3/ Phase : Il faut aussi enlever la partie supérieure du cache misère autour du volant. Pour cela enlevez ces deux vis situées sous le volant.
Ainsi que cette vis (assez longue)

Cela ne sert à rien d'enlever les vis. Le dessus du cache-volant se déclipse tout seul.

4/ Phase : Ensuite il faudra enlever les baguettes de tableau de bord (tirez dessus elles sont clipsées) pour enlever cette vis coté conducteur.
Il suffit de faire légèrement pression vers le bas et les baguettes viennent toutes seules. Attention de vérifier que les clips sont bien restés en place.

5/ Phase : Voila c'est fait il ne reste plus qu'à chopper la planche de bord par les deux cotés et de tirer (parfois elle peut être un peu récalcitrante à venir, surtout au niveau de l'airbag passager, il suffit d'appuyer en haut de l'airbag tout en tirant)
J'en ai bavé pour retirer le tableau de bord côté airbag frontal. Il faut légèrement appuyer sur le dessus du tableau de bord à la hauteur de l'airbag et tirer doucement vers soi.
Quand j'ai enlevé le tableau de bord,un patte métallique était pliée au niveau du dessus gauche de l'airbag. j'ai réaligné les trois pattes avec une pince.

6/ Phase afficheur :
L'afficheur coulisse sur des glissières en plastique et est retenu par quatre pattes qu'il faut repousser doucement pour le déclipser.
Ensuite, vous le tournez et vous apercevez deux porte-ampoules. Vous sortez chaque porte-ampoule successivement en tournant d'un quart de tour. Vous changez l'ampoule. Vous refixez sur l'arrière de l'afficheur. Vous n'avez pas besoin d'ouvrir l'afficheur. Quand les deux ampoules sont remplacées, vous faites un essai d'éclairage avant de remonter.

7/ Phase remontage :
L'aérateur droit s'était démonté à l'enlèvement du dessus du tableau de bord. Il faut le remettre absolument AVANT de remonter sinon vous n'arriverez pas à le reclipser correctement.

J'en ai profité pour nettoyer tout le tableau de bord et accessoires. j'avais acheté des lingettes spécial plastique.

Au total, cela m'a pris deux heures.
« Modifié: 26 août 2013 à 23:06:34 par Eric123 »

Forum Clio & RS

Re : [2.X] Remplacement standart des ampoules d'afficheur déporté [TUTO]
« Réponse #7 le: 26 août 2013 à 23:04:50 »

Hors ligne nico__62710

  • Membre
  • **
  • Messages: 116
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.X] Remplacement standart des ampoules d'afficheur déporté [TUTO]
« Réponse #8 le: 04 août 2014 à 22:01:53 »
Type d'ampoule sa serait pas du T5 ou je me trompe? Je demande avant de démonter ^^
Veilleuses et ampoules plafonnier T10 (1cm de large) ,
T5 (5mm) de large

Quelqu'un pour confirmer ? Ou pas :/

Hors ligne RomL

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 9930
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.X] Remplacement standart des ampoules d'afficheur déporté [TUTO]
« Réponse #9 le: 04 août 2014 à 22:40:45 »
 :coucou:
T5 c'est le w1.2w
T10 c'est le w5w

je pense que c'est T5  :)
ex ESTATE 1.4 TCE                   ex Clio 3.1 1.6L
Alfa Giulietta                    Alfa Giulia

Hors ligne Schumi55

  • Modérateur FC
  • *
  • Messages: 15224
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.X] Remplacement standart des ampoules d'afficheur déporté [TUTO]
« Réponse #10 le: 04 août 2014 à 22:53:31 »
Oué, elles sont bien plus petites que des veilleuses, ça doit être du T5 :oui:

Hors ligne nico__62710

  • Membre
  • **
  • Messages: 116
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.X] Remplacement standart des ampoules d'afficheur déporté [TUTO]
« Réponse #11 le: 05 août 2014 à 08:46:18 »
Sa tombe bien j'en ai deux a Led qui me servent pas ^^
Merci ;)

Forum Clio & RS

Re : [2.X] Remplacement standart des ampoules d'afficheur déporté [TUTO]
« Réponse #11 le: 05 août 2014 à 08:46:18 »

Hors ligne RomL

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 9930
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.X] Remplacement standart des ampoules d'afficheur déporté [TUTO]
« Réponse #12 le: 05 août 2014 à 16:44:36 »
Par contre les led ne vont pas te servir a grand chose si il y a le filtre orange autant mettre des classiques qui vont mieux éclairer  ;)
ex ESTATE 1.4 TCE                   ex Clio 3.1 1.6L
Alfa Giulietta                    Alfa Giulia

Hors ligne nico__62710

  • Membre
  • **
  • Messages: 116
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.X] Remplacement standart des ampoules d'afficheur déporté [TUTO]
« Réponse #13 le: 05 août 2014 à 19:14:21 »
Par contre les led ne vont pas te servir a grand chose si il y a le filtre orange autant mettre des classiques qui vont mieux éclairer  ;)
Je pense que je changerai de filtre au passage temps que j'y serai , de la a savoir quand le faire :/

Hors ligne jerome13010

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.X] Remplacement standart des ampoules d'afficheur déporté [TUTO]
« Réponse #14 le: 08 octobre 2014 à 08:55:25 »

Bonjour à tous!

Je vais vous présenter dans ce topic le changement "simple" des deux (maudites!) ampoules qui composent votre afficheur déporté. Pour rappel, c'est ce petit afficheur en plein milieu de votre planche de bord, qui vous informe de la station de radio ainsi que l'heure et la température.  :)

Il existe plusieurs topics qui parlent de l'afficheur déporté, mais c'est souvent pour une modification plus importante, nottament pour installer des leds ou des néons (ce qui ne sera pas le cas ici). Je voulais aussi refaire un peu un topic pour montrer a tous le monde, qu'il soit du forum ou de passage, que ce n'est vraiment pas sorcier. :bien:

Je vais partir du début, nottament avec le démontage de la planche de bord (très bien expliqué dans un autre topic, mais après tout, ca ne fera pas de mal de se le remémorer).

-----------------------------------------------------------------------------

Premièrement, identifier le problème. C'est simple: on monte dans sa voiture, on tourne la clé, et là le drame: l'afficheur déporté est aussi noir qu'une vanne egr  :mad:



Pas grave, Monsieur Renault a tout prévu (pour que vous passiez faire cette opération dans son garage). En fait, il n'y a pas de solution miracle, il faut carrément tout démonter! Bien joué les ingénieurs! (surtout que franchement, on pourrait penser aux premiers abords, qu'il suffit de déclipser la partie noire de la planche de bord pour retirer l'afficheur). Mais en fait, non. Ca serait trop facile, nous somme bien au dessus de ça! C'est donc partie.

Il faut démonter toute la partie noire, supérieure de votre tableau de bord:

On commence par démonter les montant de pare-brise (au début je savais pas trop pourquoi, mais c'est tout simplement -si jamais vous vous posez la question- que si vous ne les retirez pas, vous ne pourez pas bouger l'ensemble du tableau de bord (qui sera relevé pour le sortir).



Alors, pour retirer ces deux montants a la c...il faut y aller molo. Car on a (souvent) envie de tirer la dessus comme une brute, mais en fait, non non! Il faut y aller tout-dou-ce-ment-  :jap: La technique: d'abord on passe un doigt au dessus, on tire un peu puis on continue pour tout entendre se déclipser, en passant le long du pare-brise et surtout pas coté extérieur. En tirant juste un peu ainsi, on entend les montants se déclipser (il y a deux ou trois clips de mémoire). Cependant, le montant résiste, et semble ne pas vouloir se désolidariser. La faute à un autre clip à la c...  vers le haut du montant, qui n'est là que pour nous compliquer la tâche. La solution: passer un tournevis plat et appuyer dessus pour pouvoir le dégager. On appuit avec le tournevis et on force en même temps pour retirer le montant de pare-brise. A un moment "t", ça vient tout seul (attention, ce moment peut arriver plus ou moins vite selon que vous êtes chanceux ou pas  :ange:). Vous vous retrouvez avec le montant de pare-brise dans les mains. Je vous ai encadrez le fameux clip pour que vous puissiez voir à quoi il ressemble (on voit bien la différence avec les autres clips qui retienne notre pièce).



Cette première étape passée, on passe à la suite. C'est plutot simple, nous avons juste des vis torx à retirer. D'abord, les deux située à gauches et à droite de la voiture, au niveau des ouvertures de portières. Elles se retirent facilement avec une clé torx de 27. P'tite photo:



Ensuite, on démonte les baguettes de tableau de bord. (et j'en profiterez pour signaler que je suis à la recherche de baguettes de tableau de bord CLIO II Initiale d'après 2004, mais c'est un autre sujet  :oops:). Hem, donc, on retire ces fameuses baguettes, elles se déclipsent, tout simplement. Je précise qu'il est plus facile de les prendre par le bas, et de les tirer vers le haut. Ca vient tout seul  :). Attention à ne pas perdre les attaches qui les composent, elles on tendance à vouloir se sauver.
On retire la gauche...



Puis la droite (ouvrez la boite à gant, c'est plus simple):



Comme vous le voyez, je vous ai indiquez les vis à retirer. Une à gauche, 3 à droite. Pour information, ce sont des vis torx de 20 (comme toutes les autres qu'il nous reste à retirer).

Il faut aussi retirer, en théorie, les deux vis torx sous le volant pour démonter une partie du cache en plastique. Mais perso, je sais pas si, avec du recul, c'est nécessaire. En effet, le cache entre le volant et le tableau de bord doit pouvoir juste se déclipser. On le souleve juste derriere le volant puis on tire vers le haut et vers le compteur. Ca doit venir tout seul. (Ou au pire, démonter les deux vis en dessous du volant, comme je vous ai dis, mais pas sur que ce soit utile). Pourquoi démonter se cache? Parce qu'il y a encore deux vis torx qui maintienne le tableau de bord! La preuve:



Attention à part les faire tomber celle là, sinon, bonjour pour les récupérer! Bon, on approche du but, il reste encore 3 vis, juste sous le pare brise. Une a gauche, une au milieu, et une a droite, sur la même ligne que les aérateurs.



Une fois ces trois vis retirées, il ne reste plus qu'à enlever le tableau de bord. Alors, il parait que c'est plus ou moins évidents car il y a trois attaches qui peuvent bloquer au niveau de l'airbag passager. Je dois être chanceux, j'ai retirer tout l'ensemble en moins de 3 secondes. Perso, je me place au niveau du siege passager, une main sur l'airbag passager pour appuyer (pression vers le bas, donc), et l'autre main sur la casquette du compteur pour tirer vers moi. Et hop, ca vient tout seul. L'idée est donc de tirer vers sois tout en appuyant sur le tableau de bord pour le sortir. Et du coup vous obtenez ça:



On retire le tout, et on obtient ça:



A noter que l'on voit bien sur l'airbag passager les trois encoches qui peuvent coser du soucis (pour moi ce fut 3 minutes de galère au remontage). Bref, on accede surtout à notre afficheur déporté! Mais il faut encore le dégager. Pour ça, on tire tout le bloc vers soit. Suivez la flèche...



Il faut ensuite retirer toute la partie en plastique qui l'entoure. Il a 4 attaches: 2 dessous et 2au dessus (plus 1 de chaque coté, il me semble).





On se retrouve avec l'afficheur nu...



Et les fautives...  :mad:



Dans un premier temps, pour accéder plus facilement et avoir l'afficheur dans vos mains, vous pouvez retirer les deux prises qui le relient, il y a juste un levier à actionner sur chaque (a remettre dans la bonne position quand vous rebranchez, évidément).
Ensuite, pour changer les deux ampoules, il faut en fait les faire pivoter d'un quart de tour et les faire sortir par derriere. Vous obtenez ça:



On retire l'ampoule fautive avec une pince (sans trop forcer), et on remet une nouvelle. Pour la référence de l'ampoule, ne vous prenez pas trop la tête. j'ai achété mes 4 ampoules pour 2 euros 30 en grande surface. Comme il n'y a pas beaucoup d'ampoules pour l'intérieur des voitures, il faut tout simplement prendre celles qui sont référencées comme les ampoules d'afficheurs/tableau de bords. C'est bêtes mais bon... De toutes facons, elles sont toutes petites et ressemblent à ça:



Après quoi, on remonte en refaisant un quart de tour, on remets un peu tout le plastique qui va autour, et on pense à vérifier avant d'avoir tout remonté... Verdict?



Ca fonctionne!  :fier3: Y'a plus qu'à tout remonter! Bon courage... :p

A noter: le montage n'est pas bien dur, si ce n'est remettre la planche de bord, car l'airbag passager fout encore la fichtre. Il faut y aller en douceur. d'abord on pousse la planche de bord presque au bout, puis on appuis dessus au niveau du pare brise pour que les 3 encoches se remettent bien. Inutile de mettre votre planche de bord a 10 centimetres du pare brise et de la pousser en pensant que tou va s'emboiter. Non non! Il faut vraiment l'ammener au plus pres du pare-brise, la descendre pour qu'elle s'emboite. Puis ensuite on la pousse vers l'avant pour que tout se réemboite. C'est pas la mort mais ca peut être ennervant. Prenez votre temps pour bien regarder si tout est remis correctement

Bonjour
Je rencontre actuellement ce souci sur ma clio 2 phase 2 le tuto est super bien expliqué , malheureusement je ne vois pas les photos explicatives :(( comment pourrai je faire pour voir le message avec les photos? Merci beaucoup pour votre aide

Hors ligne yAbx

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 35577
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.X] Remplacement standart des ampoules d'afficheur déporté [TUTO]
« Réponse #15 le: 08 octobre 2014 à 08:58:27 »
Les photos ne s'affichent plus malheureusement :non:

Doit y avoir un tuto pour le démontage de l planche de bord, ensuite, l'afficheur est clipsé et on a accès aux ampoules derrière c'est vraiment simple. ;) (quand on a déja fait :lol: )

Forum Clio & RS

Re : [2.X] Remplacement standart des ampoules d'afficheur déporté [TUTO]
« Réponse #15 le: 08 octobre 2014 à 08:58:27 »

Hors ligne Mateo

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 120688
  • Sexe: Homme
  • D7F& F4R mk1'Spirit and M9R mk2'addict
    • Voir le profil
    • MATECHNIQUE
Re : [2.X] Remplacement standart des ampoules d'afficheur déporté [TUTO]
« Réponse #16 le: 08 octobre 2014 à 08:58:28 »
Contacter l'auteur en mp pour qu'il les remette ? :))
Clio 2.1 Base 1.2 8V (:coeur:) => nouveau topic Clio 2.1 RXT 1.2 de DarKou
Clio 2.1 RS 2.0 16V (:darkou:)
VelSatis Ph2 Carminat 2.0dCi150 (:ouin2:)
Twingo 1.3 Initiale Bleue de Mateo & Titeninie (la 1/4 velsatis :W)
On dit chocolatine et clémentine, pas painG au chocolat et painG au clément :o

Hors ligne jerome13010

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.X] Remplacement standart des ampoules d'afficheur déporté [TUTO]
« Réponse #17 le: 08 octobre 2014 à 09:11:59 »
Ok merci beaucoup pour cette réponse rapide

Hors ligne n00n94

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 480
  • Sexe: Homme
  • Clio 2.2 dci 65 235000km
    • Voir le profil
Re : [2.X] Remplacement standart des ampoules d'afficheur déporté [TUTO]
« Réponse #18 le: 17 décembre 2014 à 19:26:09 »
Bonsoir à tous,

mon soucis d'afficheur déporté est légèrement différent que celui exposé dans ce topic. En fait, il fonctionne bien puis d'un coup il se met à clignoter rapidement mais sans l'heure ni radio affiché. L'écran n'est pas noir donc, il clignote en orange sur toute sa surface. A noter que le poste fonctionne normalement.

D'après vous , s'agirait il des ampoules, de la connectique , un fusible (lequel ???) ?

Merci de votre aide .

Hors ligne Schumi55

  • Modérateur FC
  • *
  • Messages: 15224
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.X] Remplacement standart des ampoules d'afficheur déporté [TUTO]
« Réponse #19 le: 17 décembre 2014 à 20:17:59 »
Ampoules non, sinon, il ne s'allumerait pas.
Fusible, non, idem qu'au dessus.
Connectique possible voir un composant de l'afficheur (écran, circuit imprimé, etc...)

Forum Clio & RS

Re : [2.X] Remplacement standart des ampoules d'afficheur déporté [TUTO]
« Réponse #19 le: 17 décembre 2014 à 20:17:59 »