Bonjour à tous!
Je vais vous présenter dans ce topic le changement "simple" des deux (maudites!) ampoules qui composent votre afficheur déporté. Pour rappel, c'est ce petit afficheur en plein milieu de votre planche de bord, qui vous informe de la station de radio ainsi que l'heure et la température.
Il existe plusieurs topics qui parlent de l'afficheur déporté, mais c'est souvent pour une modification plus importante, nottament pour installer des leds ou des néons (ce qui ne sera pas le cas ici). Je voulais aussi refaire un peu un topic pour montrer a tous le monde, qu'il soit du forum ou de passage, que ce n'est vraiment pas sorcier.
Je vais partir du début, nottament avec le démontage de la planche de bord (très bien expliqué dans un autre topic, mais après tout, ca ne fera pas de mal de se le remémorer).
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Premièrement, identifier le problème. C'est simple: on monte dans sa voiture, on tourne la clé, et là le drame: l'afficheur déporté est aussi noir qu'une vanne egr
Pas grave, Monsieur Renault a tout prévu (pour que vous passiez faire cette opération dans son garage). En fait, il n'y a pas de solution miracle, il faut carrément tout démonter! Bien joué les ingénieurs! (surtout que franchement, on pourrait penser aux premiers abords, qu'il suffit de déclipser la partie noire de la planche de bord pour retirer l'afficheur). Mais en fait, non. Ca serait trop facile, nous somme bien au dessus de ça! C'est donc partie.
Il faut démonter toute la partie noire, supérieure de votre tableau de bord:
On commence par démonter les montant de pare-brise (au début je savais pas trop pourquoi, mais c'est tout simplement -si jamais vous vous posez la question- que si vous ne les retirez pas, vous ne pourez pas bouger l'ensemble du tableau de bord (qui sera relevé pour le sortir).
Alors, pour retirer ces deux montants a la c...il faut y aller molo. Car on a (souvent) envie de tirer la dessus comme une brute, mais en fait, non non! Il faut y aller tout-dou-ce-ment-
La technique: d'abord on passe un doigt au dessus, on tire un peu puis on continue pour tout entendre se déclipser, en passant
le long du pare-brise et surtout pas coté extérieur. En tirant juste un peu ainsi, on entend les montants se déclipser (il y a deux ou trois clips de mémoire). Cependant, le montant résiste, et semble ne pas vouloir se désolidariser. La faute à un autre clip à la c... vers le haut du montant, qui n'est là que pour nous compliquer la tâche. La solution: passer un tournevis plat et appuyer dessus pour pouvoir le dégager. On appuit avec le tournevis et on force en même temps pour retirer le montant de pare-brise. A un moment "t", ça vient tout seul (attention, ce moment peut arriver plus ou moins vite selon que vous êtes chanceux ou pas
). Vous vous retrouvez avec le montant de pare-brise dans les mains. Je vous ai encadrez le fameux clip pour que vous puissiez voir à quoi il ressemble (on voit bien la différence avec les autres clips qui retienne notre pièce).
Cette première étape passée, on passe à la suite. C'est plutot simple, nous avons juste des vis torx à retirer. D'abord, les deux située à gauches et à droite de la voiture, au niveau des ouvertures de portières. Elles se retirent facilement avec une clé torx de 27. P'tite photo:
Ensuite, on démonte les baguettes de tableau de bord. Hem, donc, on retire ces fameuses baguettes, elles se déclipsent, tout simplement. Je précise qu'il est plus facile de les prendre par le bas, et de les tirer vers le haut. Ca vient tout seul
. Attention à ne pas perdre les attaches qui les composent, elles on tendance à vouloir se sauver.
On retire la gauche...
Puis la droite (ouvrez la boite à gant, c'est plus simple):
Comme vous le voyez, je vous ai indiquez les vis à retirer. Une à gauche, 3 à droite. Pour information, ce sont des vis torx de 20 (comme toutes les autres qu'il nous reste à retirer).
Il faut aussi retirer, en théorie, les deux vis torx sous le volant pour démonter une partie du cache en plastique. Mais perso, je sais pas si, avec du recul, c'est nécessaire. En effet, le cache entre le volant et le tableau de bord doit pouvoir juste se déclipser. On le souleve juste derriere le volant puis on tire vers le haut et vers le compteur. Ca doit venir tout seul. (Ou au pire, démonter les deux vis en dessous du volant, comme je vous ai dis, mais pas sur que ce soit utile). Pourquoi démonter se cache? Parce qu'il y a encore deux vis torx qui maintienne le tableau de bord! La preuve:
Attention à part les faire tomber celle là, sinon, bonjour pour les récupérer! Bon, on approche du but, il reste encore 3 vis, juste sous le pare brise. Une a gauche, une au milieu, et une a droite, sur la même ligne que les aérateurs.
Une fois ces trois vis retirées, il ne reste plus qu'à enlever le tableau de bord. Alors, il parait que c'est plus ou moins évidents car il y a trois attaches qui peuvent bloquer au niveau de l'airbag passager. Je dois être chanceux, j'ai retirer tout l'ensemble en moins de 3 secondes. Perso, je me place au niveau du siege passager, une main sur l'airbag passager pour appuyer (pression vers le bas, donc), et l'autre main sur la casquette du compteur pour tirer vers moi. Et hop, ca vient tout seul. L'idée est donc de tirer vers sois tout en appuyant sur le tableau de bord pour le sortir. Et du coup vous obtenez ça:
On retire le tout, et on obtient ça:
A noter que l'on voit bien sur l'airbag passager les trois encoches qui peuvent coser du soucis (pour moi ce fut 3 minutes de galère au remontage). Bref, on accede surtout à notre afficheur déporté! Mais il faut encore le dégager. Pour ça, on tire tout le bloc vers soit. Suivez la flèche...
Il faut ensuite retirer toute la partie en plastique qui l'entoure. Il a 4 attaches: 2 dessous et 2au dessus (plus 1 de chaque coté, il me semble).
On se retrouve avec l'afficheur nu...
Et les fautives...
Dans un premier temps, pour accéder plus facilement et avoir l'afficheur dans vos mains, vous pouvez retirer les deux prises qui le relient, il y a juste un levier à actionner sur chaque (a remettre dans la bonne position quand vous rebranchez, évidément).
Ensuite, pour changer les deux ampoules, il faut en fait les faire pivoter d'un quart de tour et les faire sortir par derriere. Vous obtenez ça:
On retire l'ampoule fautive avec une pince (sans trop forcer), et on remet une nouvelle. Pour la référence de l'ampoule, ne vous prenez pas trop la tête. j'ai achété mes 4 ampoules pour 2 euros 30 en grande surface. Comme il n'y a pas beaucoup d'ampoules pour l'intérieur des voitures, il faut tout simplement prendre celles qui sont référencées comme les ampoules d'afficheurs/tableau de bords. C'est bêtes mais bon...
Après quoi, on remonte en refaisant un quart de tour, on remets un peu tout le plastique qui va autour, et on pense à vérifier avant d'avoir tout remonté... Verdict?
Ca fonctionne!
Y'a plus qu'à tout remonter! Bon courage...
A noter: le montage n'est pas bien dur, si ce n'est remettre la planche de bord, car l'airbag passager fout encore la fichtre. Il faut y aller en douceur. d'abord on pousse la planche de bord presque au bout, puis on appuis dessus au niveau du pare brise pour que les 3 encoches se remettent bien. Inutile de mettre votre planche de bord a 10 centimetres du pare brise et de la pousser en pensant que tou va s'emboiter. Non non! Il faut vraiment l'ammener au plus pres du pare-brise, la descendre pour qu'elle s'emboite. Puis ensuite on la pousse vers l'avant pour que tout se réemboite. C'est pas la mort mais ca peut être ennervant. Prenez votre temps pour bien regarder si tout est remis correctement