Carad... : (?/?/2004)
Petit toilettage pour la Clio. La Génération 2004 adopte des ambiances et des niveaux de finition calqués sur la Mégane II. En Diesel, la nouvelle motorisation 1.5 dCi 100 ch qui vient renforcer les 65 et 85 chevaux donne naissance à une version aussi sobre que performante.
Parfum de haut de gamme
Premier constructeur européen avec 10,6 % de parts de marché en 2003 (27,2 % en France), Renault se porte bien. Il le doit aux excellents scores de la Mégane II et à ceux de la Clio. Après une année 2003 consacrée à la montée en régime de la Mégane et au lancement du nouveau Scenic, 2004 sera placée sous le signe du segment I (comme inférieur, I1 correspondant au segment A de la Twingo, I2 au segment B de la Clio). En effet, la nouvelle Dacia à 5 000 € fera ses débuts en Roumanie, puis essaimera en Turquie, Iran et Maroc, avant que n’arrive chez nous le très attendu monocorps 5portes/5places dans l’esprit de la Fiat Idea et de l’Opel Meriva.
Pour commencer, le constructeur français se préoccupe de la Clio qui arrive tout doucement à l’orée de sa carrière, avec 3,9 millions d’exemplaires produits depuis son lancement en mars 1998. Avec 425 500 unités vendues l’an dernier , elle talonne la 206 en Europe, mais la devance -de peu- en France. Renault a investit un total de 31,7 millions d’euros dont 7,2 millions pour la 2.0 RS et 24,5 millions alloués au programme Clio génération 2004 (y compris 7,5 millions pour la nouvelle dCi 100 ch).
Hormis la RS 2.0 16V et la dCi 100 ch, la Clio évolue en douceur. Elle adopte des ambiances et des niveaux de finition calqués sur la Mégane II. Les Trois ambiances Authentique, Dynamique et et Privilège se combine désormais avec 5 niveaux de finitions (Pack, Confort, l’intéressante Confort Pack Clim, Sport et Luxe) qui avec les 10 motorisations disponibles porte le choix à 97 versions.
A l’intérieur, les selleries sont renouvelées, le tableau de bord gagne un écran digital entre les deux cadrans, le réglage du siège conducteur devient en série dès la version de base, les panneaux de portes arrière désormais thermogainés offre un meilleur aspect visuel et la version Luxe en 5 portes reçoit des lève-vitres AR.
Au dessus, les versions Initiale sont maintenues et se distinguent des précédentes par un pommeau de levier de vitesses en cerisier, essence qui se mélange à de l’orme de noyer sur la baguette de la planche de bord pour se rapprocher de la marqueterie de la Vel Satis.
Rien de moins. L’Initiale , l’ambiance Dynamique et les dCi 100 ch sont les seules qui changent à l’extérieur, par l’entremise d’un nouveau bouclier avant aux entrées d’air plus largement dimensionnées. Ce léger toilettage s’accompagne d’un choix élargi de teintes de carrosserie, avec cinq nouveaux coloris. La Génération 2004 est immédiatement disponible (sauf pour la Clio 2.0 16V courant février).
Une discrétion étonnante
La Clio reçoit la dernière mouture du 1.5 dCi, portée à 100 chevaux, dévoilée il y a moins de deux mois sur la Mégane II. Les 20 chevaux de mieux proviennent de la pression maxi de la rampe commune qui passe de 1400 à 1600 bars, du turbo ici à géométrie variable et à l’échangeur air/air plus efficace de 17 % par rapport à celui de la variante 80 ch. La fiabilité devrait suivre grâce à un échangeur eau/huile au rendement nettement plus élevé (+ 50 % ) et à des pistons refroidis. La boîte de vitesses à 5 rapports est de même provenance. Les performances, plus élevées que celles de la Citroën C3 1.4 HDi 16V 92 ch, se calquent sur celles de la 1.4 16V avec une vitesse maxi de 185 km/h, le 0 à 100 km/h en 10,6 secondes, les 400 et 1000 m DA atteint respectivement en 17,5 et 32,4 secondes. Bien entendu, les reprises sont plus vigoureuses avec le couple de 200 Nm disponible dès 1900 tours contre 127 Nm au delà de 3700 tr/min pour la version à essence. Les 15 Nm de mieux par rapport à la dCi 80 ch ne sont pas extraordinaires, mais la boîte retenue ne supporte pas un couple colossal. Ce léger handicap par rapport aux 1.9 et 2 litres concurrents ne l’empêchent pas de procurer des relances satisfaisantes, 90 du couple maxi étant disponible dès 1500 tours.
Là où la Clio 100 ch marque incontestablement des points, c’est par sa discrétion étonnante. Elle gagne même 2 db sur les fréquences moyennes par rapport à la 80 ch déjà peu bruyante. Enfin, elle enfonce le clou grâce à la faible cylindrée de son moteur en matière de rendement face à ses concurrentes de 1.7 à 2 litres. Sa consommation mixte selon les normes de 4,3 l/100 km correspond à celle de la dCi 65 ch (4,2 l pour la dCi 80 ch). Sur notre court essai mené sans trainer, nous avons noté 6,3 l/100 (contre 6,0 à la 80 ch pratiquement au même rythme). En regard du progrès des prestations qui en font une véritable petite routière (également à l’aise en ville grâce à une gestion moteur qui lisse parfaitement les à-coups), le supplément de prix de 1 000 euros par rapport à la dCi 80 ch nous semble tout à fait raisonnable.
Ce qu'il faut retenir
Avec une augmentation générale de 100 € (le tarif démarre à 11 050 €) pour quelques améliorations de détails et un choix de versions plus vaste (et d’un équipement quasiment à la carte), il n’y a pas à crier au miracle, ni au scandale d’ailleurs, à propos de la nouvelle Clio Génération 2004. La version dCi 100 ch déjà disponible chez les revendeurs amène elle un véritable sang neuf et réjouit par un rapport performances/consommations imbattable, et de manière générale, par des prestations de haut niveau pour un prix concurrentiel.
Carad... a aimé
La véritable polyvalence d’usage ville, route et autoroute
L’excellent rapport performances / consommation
L’agrément général, en particulier le confort des suspensions
Le comportement routier sûr et relativement plaisant
La discrétion remarquable de la mécanique
La sécurité passive bien pensée
Le nouveau choix d’ambiance et finition (dont Sport)
Carad... a moins apprécié
L’espace à l’arrière et le confort de la banquette en retrait de petites polyvalentes plus récentes
La visibilité 3/4 AR passable
Carad... n’a pas aimé
La position de conduite un peu trop haute et le volant trop horizontal