Auteur Sujet: [ II.3 ] Le topic de la dCi 100  (Lu 114907 fois)

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[ Clio II.3 ] Le topic de la dCi 100
« Réponse #20 le: 27 avril 2006 à 13:13:53 »
Citation de: bezout
:coucou:

Petite impression :

Je sais pas si ca vous le fait amis possesseurs de ce dCi 100 mais parfois j'ai l'impression d'avoir une charette qui acance pas :L: et d'autres fois d'avoir une vrai petite bombe dans laquelle on craint personne :cyp:

:bah:


Ca dépend de ton humeur du jour...
Parfois à 90, t'as l'impression de foncer et d'autres fois de te traîner :bah:
Jinba Ittaï !
"Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre"

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[ Clio II.3 ] Le topic de la dCi 100
« Réponse #20 le: 27 avril 2006 à 13:13:53 »

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[ Clio II.3 ] Le topic de la dCi 100
« Réponse #21 le: 27 avril 2006 à 13:23:45 »
Et surtout de la route, plus l route est etroite plus tu croit que tu a vite et inverssement :oui:
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[ Clio II.3 ] Le topic de la dCi 100
« Réponse #22 le: 27 avril 2006 à 13:30:43 »
Non c'est plus dans le comportement moteur que l'on sent + ou - rageur :bah:
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« Réponse #23 le: 27 avril 2006 à 13:33:26 »
si ca peut te rassuer, moi aussi j'ai l'impression que certain jour j'ai un vo :lol:
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« Réponse #23 le: 27 avril 2006 à 13:33:26 »

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[ Clio II.3 ] Le topic de la dCi 100
« Réponse #24 le: 27 avril 2006 à 13:33:56 »
quelqu'un a déja songé a la faire passé sur un banc de puissance pour savoir combien elle développe réellement c'est super interessant de voir les vrai valeur resortire on a souvent d'agréable surprise quelque soit le mazoute ;) les dci tdi ... apparament développe plus que ce que veux bien laissé croire le constructeur
(ça c'est les dire d'un préparateur auto chez qui j'ai passé ma titine sur le banc de puissance)
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« Réponse #25 le: 27 avril 2006 à 13:34:51 »
Faut trouver un banc de puissance, et y aller tous ensemble pour avoir un reduction de prix
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« Réponse #26 le: 27 avril 2006 à 13:45:59 »
Banc de puissance à Bourges !!!!!!!!!!!!!! Voila une idée :roll:
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« Réponse #27 le: 27 avril 2006 à 13:56:48 »
Ah oui sacre idée, je te sens lame de rechercher :lol:
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« Réponse #27 le: 27 avril 2006 à 13:56:48 »

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« Réponse #28 le: 27 avril 2006 à 14:02:44 »
:voyons:  :beuh:   :oops:  ;)
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« Réponse #29 le: 27 avril 2006 à 14:05:57 »
ça doit se trouvé assez facilement non y a pas des préparateur dans le coin ? sinon pour ce qui est des tarif juste un passage au banc sans sortie de courbe sur papier ça coute environ 30e sinon avec tout les courbe sortie sur papier environ 100€ de tete
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« Réponse #30 le: 27 avril 2006 à 14:09:55 »
on en trouve dans les établissement scolaire ou il on une section mécanique auto !
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« Réponse #31 le: 27 avril 2006 à 14:11:30 »
Ca peut etre sympa en effet, diretion recherche ban auto sur bourges et environ
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« Réponse #31 le: 27 avril 2006 à 14:11:30 »

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« Réponse #32 le: 19 mai 2006 à 16:45:36 »
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« Réponse #33 le: 29 mai 2006 à 10:26:41 »
Voila, un petit (10 pages quand meme) sur notre clio : http://rapidshare.de/files/21665610/Clio_dCi_100.pdf.html
De retour à la clio en dCi 90 et RS !!
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[ Clio II.3 ] Le topic de la dCi 100
« Réponse #34 le: 29 mai 2006 à 10:42:24 »
Oui je le connais celui-ci ;)

Testée lors de sa sortie début 2004 ! Cet article est assez flatteur pour la dCi 100 dans l'ensemble :bien:

dCi 100 Powaaaaaaaaaaa
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[ Clio II.3 ] Le topic de la dCi 100
« Réponse #35 le: 29 mai 2006 à 12:45:51 »
Quelques articles

Nouvel Obs Auto : (19/01/2004)

Pour marquer la nouvelle année, la Clio étoffe sa gamme et adopte un nouveau Diesel dCi de 100 ch qui lui sied fort bien. Avec cette motorisation musclée, la citadine n'a plus de complexe pour affronter la concurrence

Voiture la plus vendue de l'année 2003 dans l'Hexagone toutes catégories confondues, la Renault Clio joue les premières de classe devant les Peugeot 206 et Citroën C3, ses rivales françaises.

Arrivée au sommet de sa réussite, après bientôt cinq ans de service et presque 3,8 millions d'exemplaires produits depuis son lancement, elle amorce une fin de carrière sereine en attendant son remplacement prévu fin 2005. Forte de sa popularité et de son offre toujours aussi vaste (97 versions au total), la citadine au Losange anticipe une baisse de forme quasi-indissociable d'une fin de carrière. Quelle que soit la marque.

Pour conforter ses positions, elle adopte un nouveau bouclier intégrant une large prise d'air, un bequet en haut du hayon et surtout une nouvelle variante du Diesel le 1.5 dCi, qui passe à 100 ch. Elle vient en renfort des versions 65 et 80 ch, seules jusqu'ici à composer la gamme Diesel.

Avec cette mécanique musclée, qui profite également à la Mégane, Renault comble une partie de son retard face à la concurrence sur un segment où le Diesel représente presque 50% de la demande et où les constructeurs se livrent à une course à la puissance. Désormais, la Clio pourra lutter à armes égales avec les Volkswagen Polo 1.9 TDi et autre Peugeot 206 HDi.

Outre ses chevaux supplémentaires, ce nouveau dCi délivre un couple de 200 Nm à 1.900 tr/min, grâce à l'adoption d'un turbo à géométrie variable multi-ailettes qui souffle à 1,25 bars et d'un nouvel échangeur air/air, plus efficace.

Ce moteur est accouplé à une nouvelle boîte de vitesses à 5 rapports, issue de la famille Mégane. Souple et linéaire à partir de 1.500 tr/min, ce bloc ne manque pas de répondant, ni sur voies rapides ni pour franchir des cols montagneux. Le tout dans une rondeur de fonctionnement typique des dCi Renault.

Côté performances, cette Clio abat le 0 à 100 km/h en 10,6 s et atteint 185 km/h en vitesse de pointe, tandis que la consommation moyenne n'évolue quasiment pas : 4,3 l /100 km en usage mixte (4,2 l pour la version 80 ch). Une belle maîtrise.

L'accoustique à également été soignée grâce à l'emploi de matériaux isolants qui absorbent mieux bruit et vibrations. Le résultat se ressent surtout à hauts régimes, et notamment sur autoroute.

Malgré le poids des ans, la Clio conserve des qualités routières qui font référence. Dotée d'un châssis tout autant efficace que prévenant, elle n'a pas à craindre la concurrence récente en matière de comportement. En outre, suspension et amortissement se combinent pour offrir un confort trés honorable, au même titre que les sièges avant, larges et enveloppants. Seule la direction électrique peu communicative déçoit. Ainsi que la circonfrénce du volant trop encombrante.

Facturée 1.000 € de plus que la version dCi 80 ch (dans les finitions Dynamique et Privilège), cette Clio propose un rapport prix/prestations trés intéressant. Ce qui risque de diminuer encore l'attrait de la gamme essence aux yeux d'une clientèle obnubilée par la valeur de revente et le prix du carburant à la pompe, au risque de faire un mauvais calcul de rentabilité suivant leur kilométrage annuel.

Les + :  
Moteur brillant
Consommation faible
Comportement sain

Les - :
Habitabilité arrière
Ligne vieillissante
Volant et direction
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[ Clio II.3 ] Le topic de la dCi 100
« Réponse #35 le: 29 mai 2006 à 12:45:51 »

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[ Clio II.3 ] Le topic de la dCi 100
« Réponse #36 le: 29 mai 2006 à 12:52:45 »
WebCarCenter.com : (20/02/2004)

Avec la Clio génération 2004, Renault offre à son modèle vedette quelques retouches esthétiques mais surtout une motorisation diesel de 100 ch extrêmement vivante

Pour se plier totalement au désir du client, Renault permet à ses clients de choisir une voiture à la carte. C'est le cas pour la Clio qui peut combiner les ambiances Authentique, Dynamique, Privilège et Initiale avec le niveau d'équipements et les motorisations. De quoi longuement réfléchir en signant le bon de commande. Avec le millésime 2004, la palette vient de s'élargir encore avec l'apparition d'un moteur diesel développant 100 ch. Une arrivée logique pour répondre à la concurrence qui propose des diesel allant jusqu'à130 ch dans le même segment comme c'est le cas avec la Skoda Fabia.
Sur le plan esthétique, le bouclier avant a été remodelé, comportant une large entrée d'air et un becquet ton carrosserie. Cinq nouvelles teintes de carrosserie viennent également s'ajouter aux huit existantes.

Des performances intéressantes
Le moteur 1.5 dCi 100 mis en service dans la Clio est dérivé des versions 65 ch et 80 ch avec une évolution dans les domaines de la suralimentation, de l'admission et du système d'injection. Ainsi, cette nouvelle motorisation affiche des performances plutôt brillantes avec un 0 à 100 km/h réalisé en 10,6 secondes, une vitesse de pointe de 185 km/h tout en limitant la consommation moyenne, à vitesse normalisée, à 4,3 litres au 100. Pour cela, les ingénieurs de Renault ont fait appel à la technique du turbo à géométrie variable. A bas régime, ce turbo donne une faible inertie et des temps de réponse très courts. Le couple atteint 200 Nm à 1.900 tr/mn avec 90 % disponibles dès 1.500 tr/mn. Dans les régimes plus élevés, il se comporte comme un gros turbo et favorise un remplissage optimal du moteur. Ce turbo est associé à un nouvel échangeur air/air logiquement plus efficace que celui de la version 80 ch.
Le moteur 1.5 dCi 100 bénéficie d'une nouvelle boîte manuelle 5 vitesses, issue de la Megane, qui se caractérise par une commande de boîte à câble et une commande d'embrayage hydraulique.

Tenue de route exemplaire
Sur la route, cette Clio ainsi pourvue se montre particulièrement vivante, avec des accélérations franches et sans à-coups. Fini le temps des réponses de turbo. Dans les enchaînements de virages pris à vive allure, on en oublie presque que l'on a un diesel sous le capot, d'autant que les bruits sont bien filtrés. De plus, la tenue de route se montre exemplaire et cette Clio donne envie de la conduire sportivement, en appréciant une direction précise ne transmettant aucune réaction dans le volant.
Sur le plan de la sécurité active, la voiture est équipée bien sûr de l'ABS avec répartiteur de freinage, mais aussi de l'ESP et de lampes au xénon avec lave-projecteurs. En terme de sécurité passive la nouvelle génération conserve notamment des airbags frontaux à deux niveaux de gonflage.

Une gamme complète
A noter que la gamme Clio diesel conserve les moteurs 60 ch et 80 ch et l'offre des motorisations essence demeure inchangée avec des moteurs 1.2 60 ch, 1.2 16 v 75 ch, 1.4 16 v 98 ch, 1.6 16 v 110 ch et 1.2 GPL. Toutes ces motorisations sont associées à une boîte manuelle à 5 vitesses. L'offre de transmissions automatiques est constituée d'une boîte de vitesses robotisées Quickshift 5 sur le moteur 1.2 16 v et d'une boîte de vitesses proactive 4 rapports sur les 1.4 16 v et 1.6 16 v.
Le prix de la Clio 1.5 dCi 100 démarre à 16.150 € avec le modèle 3 portes Dynamique Pack Clim et monte jusqu'à 19.600 € avec la 5 portes Initiale.
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[ Clio II.3 ] Le topic de la dCi 100
« Réponse #37 le: 29 mai 2006 à 12:53:39 »
Carad... : (?/?/2004)

Petit toilettage pour la Clio. La Génération 2004 adopte des ambiances et des niveaux de finition calqués sur la Mégane II. En Diesel, la nouvelle motorisation 1.5 dCi 100 ch qui vient renforcer les 65 et 85 chevaux donne naissance à une version aussi sobre que performante.

Parfum de haut de gamme
Premier constructeur européen avec 10,6 % de parts de marché en 2003 (27,2 % en France), Renault se porte bien. Il le doit aux excellents scores de la Mégane II et à ceux de la Clio. Après une année 2003 consacrée à la montée en régime de la Mégane et au lancement du nouveau Scenic, 2004 sera placée sous le signe du segment I (comme inférieur, I1 correspondant au segment A de la Twingo, I2 au segment B de la Clio). En effet, la nouvelle Dacia à 5 000 € fera ses débuts en Roumanie, puis essaimera en Turquie, Iran et Maroc, avant que n’arrive chez nous le très attendu monocorps 5portes/5places dans l’esprit de la Fiat Idea et de l’Opel Meriva.

Pour commencer, le constructeur français se préoccupe de la Clio qui arrive tout doucement à l’orée de sa carrière, avec 3,9 millions d’exemplaires produits depuis son lancement en mars 1998. Avec 425 500 unités vendues l’an dernier , elle talonne la 206 en Europe, mais la devance -de peu- en France. Renault a investit un total de 31,7 millions d’euros dont 7,2 millions pour la 2.0 RS et 24,5 millions alloués au programme Clio génération 2004  (y compris 7,5 millions pour la nouvelle dCi 100 ch).

Hormis la RS 2.0 16V et la dCi 100 ch, la Clio évolue en douceur. Elle adopte des ambiances et des niveaux de finition calqués sur la Mégane II. Les Trois ambiances Authentique, Dynamique et et Privilège se combine désormais avec 5 niveaux de finitions (Pack, Confort, l’intéressante Confort Pack Clim, Sport et Luxe) qui avec les 10 motorisations disponibles porte le choix à 97 versions.

A l’intérieur, les selleries sont renouvelées, le tableau de bord gagne un écran digital entre les deux cadrans, le réglage du siège conducteur devient en série dès la version de base, les panneaux de portes arrière désormais thermogainés offre un meilleur aspect visuel et la version Luxe en 5 portes reçoit des lève-vitres AR.

Au dessus, les versions Initiale sont maintenues et se distinguent des précédentes par un pommeau de levier de vitesses en cerisier, essence qui se mélange à de l’orme de noyer sur la baguette de la planche de bord pour se rapprocher de la marqueterie de la Vel Satis.

Rien de moins. L’Initiale , l’ambiance Dynamique et les dCi 100 ch sont les seules qui changent à l’extérieur, par l’entremise d’un nouveau bouclier avant aux entrées d’air plus largement dimensionnées. Ce léger toilettage s’accompagne d’un choix élargi de teintes de carrosserie, avec cinq nouveaux coloris. La Génération 2004 est immédiatement disponible (sauf pour la Clio 2.0 16V courant février).

Une discrétion étonnante

La Clio reçoit la dernière mouture du 1.5 dCi, portée à 100 chevaux, dévoilée il y a moins de deux mois sur la Mégane II. Les 20 chevaux de mieux proviennent de la pression maxi de la rampe commune qui passe de 1400 à 1600 bars, du turbo ici à géométrie variable et à l’échangeur air/air plus efficace de 17 % par rapport à celui de la variante 80 ch. La fiabilité devrait suivre grâce à un échangeur eau/huile au rendement nettement plus élevé (+ 50 % ) et à des pistons refroidis. La boîte de vitesses à 5 rapports est de même provenance. Les performances, plus élevées que celles de la Citroën C3 1.4 HDi 16V 92 ch, se calquent sur celles de la 1.4 16V avec une vitesse maxi de 185 km/h, le 0 à 100 km/h en 10,6 secondes, les 400 et 1000 m DA atteint respectivement en 17,5 et 32,4 secondes. Bien entendu, les reprises sont plus vigoureuses avec le couple de 200 Nm disponible dès 1900 tours contre 127 Nm au delà de 3700 tr/min pour la version à essence. Les 15 Nm de mieux par rapport à la dCi 80 ch ne sont pas extraordinaires, mais la boîte retenue ne supporte pas un couple colossal. Ce léger handicap par rapport aux 1.9 et 2 litres concurrents ne l’empêchent pas de procurer des relances satisfaisantes, 90 du couple maxi étant disponible dès 1500 tours.

Là où la Clio 100 ch marque incontestablement des points, c’est par sa discrétion étonnante. Elle gagne même 2 db sur les fréquences moyennes par rapport à la 80 ch déjà peu bruyante. Enfin, elle enfonce le clou grâce à la faible cylindrée de son moteur en matière de rendement face à ses concurrentes de 1.7 à 2 litres. Sa consommation mixte selon les normes de 4,3 l/100 km correspond à celle de la dCi 65 ch (4,2 l pour la dCi 80 ch). Sur notre court essai mené sans trainer, nous avons noté 6,3 l/100 (contre 6,0 à la 80 ch pratiquement au même rythme). En regard du progrès des prestations qui en font une véritable petite routière (également à l’aise en ville grâce à une gestion moteur qui lisse parfaitement les à-coups), le supplément de prix de 1 000 euros par rapport à la dCi 80 ch nous semble tout à fait raisonnable.

Ce qu'il faut retenir
Avec une augmentation générale de 100 € (le tarif démarre à 11 050 €) pour quelques améliorations de détails et un choix de versions plus vaste (et d’un équipement quasiment à la carte), il n’y a pas à crier au miracle, ni au scandale d’ailleurs, à propos de la nouvelle Clio Génération 2004. La version dCi 100 ch  déjà disponible chez les revendeurs amène elle un véritable sang neuf et réjouit par un rapport performances/consommations imbattable, et de manière générale, par des prestations de haut niveau pour un prix concurrentiel.

Carad... a aimé
La véritable polyvalence d’usage ville, route et autoroute
L’excellent rapport performances / consommation
L’agrément général, en particulier le confort des suspensions
Le comportement routier sûr et relativement plaisant
La discrétion remarquable de la mécanique
La sécurité passive bien pensée
Le nouveau choix d’ambiance et finition (dont Sport)

Carad... a moins apprécié
L’espace à l’arrière et le confort de la banquette en retrait de petites polyvalentes plus récentes
La visibilité 3/4 AR passable

Carad... n’a pas aimé
La position de conduite un peu trop haute et le volant trop horizontal
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Hors ligne Ryo RS2

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« Réponse #38 le: 29 mai 2006 à 21:31:00 »
Si tu es mechant je te ferais pas essayer un vrai moteur  :W
Ex RSistes en RS2 et 3RS
Passage au Turbo en Cooper S JCW

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« Réponse #39 le: 29 mai 2006 à 21:34:27 »
...............en 2007 ? :roll:
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« Réponse #39 le: 29 mai 2006 à 21:34:27 »