Auteur Sujet: [TOPIC] Les carburants alternatifs  (Lu 130955 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Noon

  • Eat my rust !
  • Ancien Modo FC
  • *
  • Messages: 44499
  • Sexe: Homme
  • In rust, we trust !
    • Voir le profil
[TOPIC] Les carburants alternatifs
« le: 22 octobre 2008 à 17:24:21 »
:coucou:

Voilà un topic pour discuter de toutes les alternatives au pétrole : (liste non exhaustive)

- E85 ou bioéthanol
- Diester
- GPL
- GNV
- Huile (colza/tournesol...)
- Hybride/ Electrique

Partagez vos expérience (si vous en avez) posez vos questions, débattez...

Ce topic est à mettre en relation avec le topic du bioethanol pour la Clio
« Modifié: 21 janvier 2010 à 15:19:33 par David95 »
Jinba Ittaï !
"Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre"

Forum Clio & RS

[TOPIC] Les carburants alternatifs
« le: 22 octobre 2008 à 17:24:21 »

Hors ligne Noon

  • Eat my rust !
  • Ancien Modo FC
  • *
  • Messages: 44499
  • Sexe: Homme
  • In rust, we trust !
    • Voir le profil
Re : Le topic des carburants alternatifs
« Réponse #1 le: 22 octobre 2008 à 19:47:44 »
Le GPL me paraît une bonne option, mais cela reste onéreux quand ce n'est pas en première monte. Il faut compter près de 3000€ pour une berline (je ne sais pas s'il y a encore une réduction d'impôt sur l'installation). Après ça l'entretien et le prix du carburant sont avantageux (0.70€ environ)
Mais le prix de départ allonge le délai d'amortissement.

Les pompes sont courantes (sauf dans les villes) ce qui n'est pas le cas du GNV.

Niveau écologie, c'est quasi 0 émission (j'avais des chiffres...j'avais...)
« Modifié: 22 octobre 2008 à 19:48:33 par Noon106 »
Jinba Ittaï !
"Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre"

Hors ligne Noon

  • Eat my rust !
  • Ancien Modo FC
  • *
  • Messages: 44499
  • Sexe: Homme
  • In rust, we trust !
    • Voir le profil
Re : Le topic des carburants alternatifs
« Réponse #2 le: 22 octobre 2008 à 20:11:40 »
Re...
Tu as raison au niveau de l'amortissement ....
par contre l'autonomie est pas térrible sur les véhicules GPL /
à moins d'avoir un pickup et 3 bombonnes derrières.
Donc pour amortir un max = beaucoup de Kms en perspective et
de plus sans de réels approvisionnements....
Non, je pense que c'est l'idéal dans les campagnes mais pas pour
les villes ( où d'ailleurs les parkings souterrains leurs sont interdit).
Pour le GNV c'est pas l'idéal dans les métropoles non plus...


LEs parkings ne sont plus fermés aux véhicules GPL depuis 2000 lorsque la soupape de sécurité est devenue obligatoire. De plus l'autonomie n'est pas si ridicule, j'ai compté pour une berline une autonomie d'environ 550km, ce qui est pas mal. Et en cas de panne, il reste le réservoir d'essence.
Jinba Ittaï !
"Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre"

Hors ligne Mateo

  • Modérateur FC
  • *
  • Messages: 120688
  • Sexe: Homme
  • D7F& F4R mk1'Spirit and M9R mk2'addict
    • Voir le profil
    • MATECHNIQUE
Re : Le topic des carburants alternatifs
« Réponse #3 le: 22 octobre 2008 à 20:18:17 »
Le GPL est mort né pour moi

Quand on voit la taille des bobonnes seconde monte c'est affolant, j'avais vu un reportage d'un gars en 405 bah le coffre à ras bord de bonbonne donc pas top

qui plus est vu que t'es plus lourd tu consommes plus, pour amortir faut faire XXXX kilomètres donc au final t'as la caisse qui prend énormément de bornes et donc entretien à suivre plus draconien car poids accru > pneus, suspates qui souffrent plus, difficulté à revendre la voiture de pas son âge

En cas de carton je veux même pas imaginer ce qui se passe les bobonnes doivent tout défoncées sur leur passage

Bref honnetement le GPL j'y crois pas comme tout véhicules nécessitant de l'essence malgré tout

Ce que je verrais bien (ou aimerais bien) c'est un véhicule qui ressemble au notre actuel avec son moteur mais dont le conburant est propre, ptetre que je suis trop attaché à mon moteur thermique ché pas ^^
Clio 2.1 Base 1.2 8V (:coeur:) => nouveau topic Clio 2.1 RXT 1.2 de DarKou
Clio 2.1 RS 2.0 16V (:darkou:)
VelSatis Ph2 Carminat 2.0dCi150 (:ouin2:)
Twingo 1.3 Initiale Bleue de Mateo & Titeninie (la 1/4 velsatis :W)
On dit chocolatine et clémentine, pas painG au chocolat et painG au clément :o

Forum Clio & RS

Re : Le topic des carburants alternatifs
« Réponse #3 le: 22 octobre 2008 à 20:18:17 »

Hors ligne Noon

  • Eat my rust !
  • Ancien Modo FC
  • *
  • Messages: 44499
  • Sexe: Homme
  • In rust, we trust !
    • Voir le profil
Re : Le topic des carburants alternatifs
« Réponse #4 le: 22 octobre 2008 à 20:22:40 »
Le GPL est mort né pour moi

Quand on voit la taille des bobonnes seconde monte c'est affolant, j'avais vu un reportage d'un gars en 405 bah le coffre à ras bord de bonbonne donc pas top

qui plus est vu que t'es plus lourd tu consommes plus, pour amortir faut faire XXXX kilomètres donc au final t'as la caisse qui prend énormément de bornes et donc entretien à suivre plus draconien car poids accru > pneus, suspates qui souffrent plus, difficulté à revendre la voiture de pas son âge

En cas de carton je veux même pas imaginer ce qui se passe les bobonnes doivent tout défoncées sur leur passage

Bref honnetement le GPL j'y crois pas comme tout véhicules nécessitant de l'essence malgré tout

Ce que je verrais bien (ou aimerais bien) c'est un véhicule qui ressemble au notre actuel avec son moteur mais dont le conburant est propre, ptetre que je suis trop attaché à mon moteur thermique ché pas ^^
Ca dépend des beaucoup de choses, en premier du véhicule. Sur certains, on a pas le choix, c'est dans le coffre", pour d'autres il est possible de le loger entre les amortisseurs, et alors plus de problème de coffre.

Pour la surconsommation, il y a 10 à 15% de plus, mais vu le prix du carburant, c'est largement compensé.

La rentabilité, là par contre, c'est clair qu'il faut rouler... Mais pas beaucoup plus qu'un diesel...

Pour ton carburant propre, reste l'E85...
Jinba Ittaï !
"Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre"

Hors ligne cyril_fr

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 9906
  • Sexe: Homme
  • Clio RS2
    • Voir le profil
Re : Le topic des carburants alternatifs
« Réponse #5 le: 22 octobre 2008 à 21:19:50 »
Ca dépend des beaucoup de choses, en premier du véhicule. Sur certains, on a pas le choix, c'est dans le coffre", pour d'autres il est possible de le loger entre les amortisseurs, et alors plus de problème de coffre.

Pour la surconsommation, il y a 10 à 15% de plus, mais vu le prix du carburant, c'est largement compensé.

La rentabilité, là par contre, c'est clair qu'il faut rouler... Mais pas beaucoup plus qu'un diesel...

Pour ton carburant propre, reste l'E85...

même moins qu'un diesel car le cout voiture essence  + install gpl coute souvent moins chère que l'achat d'un diesel, exemple d'un pote picasso diesel 31000€  le modèle essence avec le gpl posé chez un installateur seconde monte 29800€ donc rentable dès 0 km...

pour les pompe on en trouve en ville également, leclerc, carrefour, géant en fond, le soucis c'est que le gpl a tellement eu mauvaise reptation a cause des installateur véreux et des problème a cause des soupape interdite a l'origine en France que c'est impossible de le développer de plus ce n'est pas non plus la solution car le gpl est un dérivé du pétrole/gaz par contre s'il y avait plus de vehicule gpl cela éviterait qu'il soit bruler sur les torchères des plate forme et ainsi émettre du co² pour rien....

pour l'autonomie suffit juste de prévoir le réservoir en conséquence on fait des réservoir qui se mettent a la place de a roue de secoure de 60l, pour le poids une install complète pèse moins de 50kgs ne pas oublier que quand on roule en gpl le reservoir d'essence est souvent au 3/4 vide car il sert juste d'appoint au cas ou...

techniquement rien n'aurait du pénaliser le gpl mais en france cela n'a pas pris...   
« Modifié: 22 octobre 2008 à 21:20:49 par cyril_fr »

Hors ligne Rémex

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 5054
    • Voir le profil
Re : Le topic des carburants alternatifs
« Réponse #6 le: 22 octobre 2008 à 22:16:38 »
pour le credit d'impot il est passé a 2000€ pour les voitures émettant moins de 140g co2 / km


pour les autres rien...

Hors ligne cyril_fr

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 9906
  • Sexe: Homme
  • Clio RS2
    • Voir le profil
Re : Le topic des carburants alternatifs
« Réponse #7 le: 22 octobre 2008 à 22:18:35 »
140g c'est pour du neuf pour une install seconde monte c'est bien 160g non ?

Edit j'ai la reponse :

Conditions pour en bénéficier en cas d'achat ou de location du véhicule concerné
Pour ouvrir droit au crédit d'impôt :
    *      le véhicule doit fonctionner, exclusivement ou non, au GPL, à l'énergie électrique ou au GNV,
    *      son conducteur doit posséder le permis de conduire,
    *      le niveau d'émission de dioxyde de carbone, par kilomètre parcouru par le véhicule, lors de son acquisition ou de la première souscription du contrat de location, ne doit pas excéder :
          o            200 grammes en 2006,
          o            160 grammes en 2007,
          o            140 grammes à partir de 2008.

Conditions pour en bénéficier en cas de transformation du véhicule concerné
Pour ouvrir droit au crédit d'impôt :

    *      la première mise en circulation du véhicule doit être intervenue depuis moins de 3 ans,
    *      le moteur de traction de ces véhicules doit utiliser exclusivement de l'essence,
    *      le niveau d'émission de dioxyde de carbone , par kilomètre parcouru du véhicule, avant transformation, ne doit pas excéder :
          o            200 grammes en 2006,
          o            180 grammes en 2007,
          o            160 grammes en 2008.

« Modifié: 22 octobre 2008 à 22:25:10 par cyril_fr »

Forum Clio & RS

Re : Le topic des carburants alternatifs
« Réponse #7 le: 22 octobre 2008 à 22:18:35 »

Hors ligne Rémex

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 5054
    • Voir le profil
Re : Le topic des carburants alternatifs
« Réponse #8 le: 22 octobre 2008 à 22:25:54 »
 :bien:

Hors ligne Noon

  • Eat my rust !
  • Ancien Modo FC
  • *
  • Messages: 44499
  • Sexe: Homme
  • In rust, we trust !
    • Voir le profil
Re : Le topic des carburants alternatifs
« Réponse #9 le: 23 octobre 2008 à 09:23:02 »
même moins qu'un diesel car le cout voiture essence  + install gpl coute souvent moins chère que l'achat d'un diesel, exemple d'un pote picasso diesel 31000€  le modèle essence avec le gpl posé chez un installateur seconde monte 29800€ donc rentable dès 0 km...

pour les pompe on en trouve en ville également, leclerc, carrefour, géant en fond, le soucis c'est que le gpl a tellement eu mauvaise reptation a cause des installateur véreux et des problème a cause des soupape interdite a l'origine en France que c'est impossible de le développer de plus ce n'est pas non plus la solution car le gpl est un dérivé du pétrole/gaz par contre s'il y avait plus de vehicule gpl cela éviterait qu'il soit bruler sur les torchères des plate forme et ainsi émettre du co² pour rien....

pour l'autonomie suffit juste de prévoir le réservoir en conséquence on fait des réservoir qui se mettent a la place de a roue de secoure de 60l, pour le poids une install complète pèse moins de 50kgs ne pas oublier que quand on roule en gpl le reservoir d'essence est souvent au 3/4 vide car il sert juste d'appoint au cas ou...

techniquement rien n'aurait du pénaliser le gpl mais en france cela n'a pas pris...   
Je suis d'accord. Il faut aussi préciser que le GPL est (d'après ce que j'ai entendu) moins "nocif" pour les moteurs que l'essence (moins d'encrassement)
Jinba Ittaï !
"Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre"

Hors ligne Rémex

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 5054
    • Voir le profil
Re : Le topic des carburants alternatifs
« Réponse #10 le: 23 octobre 2008 à 14:39:10 »
Bah disons que le GPL et l'huile se mélange moins que l'essence et l'huile

Hors ligne SkyNetS

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 2451
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Le topic des carburants alternatifs
« Réponse #11 le: 24 octobre 2008 à 17:07:15 »
:coucou:

C'est quoi le GNV ???

Un truc qui pourrait être rentable, acheter une voiture d'occasion et la faire installer au GPL non ?

Forum Clio & RS

Re : Le topic des carburants alternatifs
« Réponse #11 le: 24 octobre 2008 à 17:07:15 »

Hors ligne MetallixX974

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 4660
  • Sexe: Homme
  • Clio V Techno Tce 140 blanc glacier
    • Voir le profil
Re : Le topic des carburants alternatifs
« Réponse #12 le: 28 octobre 2008 à 16:07:56 »
 :bien: Bien ce topic on peut donc logiquement locker celui de l'E85 sinon ça fait un peu double :???:

Sinon pour en revenir chaque carburant alternatif présente ses avantages comme ses inconvénients par exemple le GPL en cas d'accident est plus contraignant pour l'intervention des pompiers car devant attendre que le résérvoir se vide par la soupape de sécurité avant d'intervenir sur le véhicule (soit entre 2 et 3 heures pour un réservoir plein) en gros c'est une vrai bombe :oui:

Ensuite en seconde monte le réservoir bouffe la totalité de l'espace du coffre peu pratique donc. De plus que cela fait perdre toute garantie constructeur en seconde monte et que la seconde monte se met pas sur un véhicule trop agé (plus de 3 ans).

Par contre les avantages sont bien sur moins de pollution et le litre moins cher à la pompe :bien:
De retour sur mon île pour le meilleur et pour le pire en Clio V Techno 1.3 Tce 140 BVM6 :lover:

Hors ligne Noon

  • Eat my rust !
  • Ancien Modo FC
  • *
  • Messages: 44499
  • Sexe: Homme
  • In rust, we trust !
    • Voir le profil
Re : Le topic des carburants alternatifs
« Réponse #13 le: 28 octobre 2008 à 17:23:09 »
:bien: Bien ce topic on peut donc logiquement locker celui de l'E85 sinon ça fait un peu double :???:

Sinon pour en revenir chaque carburant alternatif présente ses avantages comme ses inconvénients par exemple le GPL en cas d'accident est plus contraignant pour l'intervention des pompiers car devant attendre que le résérvoir se vide par la soupape de sécurité avant d'intervenir sur le véhicule (soit entre 2 et 3 heures pour un réservoir plein) en gros c'est une vrai bombe :oui:

Ensuite en seconde monte le réservoir bouffe la totalité de l'espace du coffre peu pratique donc. De plus que cela fait perdre toute garantie constructeur en seconde monte et que la seconde monte se met pas sur un véhicule trop agé (plus de 3 ans).

Par contre les avantages sont bien sur moins de pollution et le litre moins cher à la pompe :bien:
Nan ici, c'est TOUS les carburants.

L'autre est dans une autre section et pour les Clio seulement.

J'avais espoir qu'on parle GPL, GNV, electrique, E85, Diester ici ;)

Sinon pour le GPL, désormais la seconde monte ne fait plus sauter la garanti constructeur, à condition de se pointer chez un installateur agréé. Pour un véhicule ancien, c'est 5 ans ou 60 000km. Au delà il y a vérification en profondeur du moteur et de la suspension (et deux ou trois autres trucs). Ce qui est génant c'est la rentabilité qui est moins évidente.
« Modifié: 28 octobre 2008 à 17:27:15 par Noon106 »
Jinba Ittaï !
"Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre"

Hors ligne Noon

  • Eat my rust !
  • Ancien Modo FC
  • *
  • Messages: 44499
  • Sexe: Homme
  • In rust, we trust !
    • Voir le profil
Re : Le topic des carburants alternatifs
« Réponse #14 le: 28 octobre 2008 à 17:24:31 »
salut à toi MetallixX974 /
N'ayant jamais eu l'occasion de conduire une charette au GPL, peut-etre
toi ou quelqu'un d'autre peut me donner son avis au sujet de l'aggrément de conduite
ou alors  de savoir si c'est transparent au niveau perf.
 :eek:

J'ai passé une partie de mes heures de conduite en auto-école sur une Punto GPL, aucune différence avec l'essence, pas de perte de puissance. Juste une diode qui change de couleur quand on passe de l'essence au GPL et vice-versa :)
Jinba Ittaï !
"Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre"

Hors ligne Noon

  • Eat my rust !
  • Ancien Modo FC
  • *
  • Messages: 44499
  • Sexe: Homme
  • In rust, we trust !
    • Voir le profil
Re : Le topic des carburants alternatifs
« Réponse #15 le: 28 octobre 2008 à 17:31:31 »
Merci Noon106 et salut !
Comme il l'a été dit un peu plus haut :
" pas de 2° monte en dessus de 3 ans d'age de la voiture "
c'est la législation ou plutôt une préconisation par sécurité ?
 :???:
Préconisation plutôt pour la rentabilité et éviter les frais. Après 5 ans il faut changer certaines pièces du moteurs qui sont surement trop usées pour être adaptées.

Je sais que certaines voitures anciennes (mais gourmandes) sont adaptées au GPL. Genre les Camaro, Corvette, Pontiac, Buick, Jaguar, ou autres V8, V10 ou même V12 qui ont parfois plus de 30 ou 40 ans.
Jinba Ittaï !
"Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre"

Forum Clio & RS

Re : Le topic des carburants alternatifs
« Réponse #15 le: 28 octobre 2008 à 17:31:31 »

Hors ligne Rémex

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 5054
    • Voir le profil
Re : Le topic des carburants alternatifs
« Réponse #16 le: 28 octobre 2008 à 17:35:35 »
J'ai passé une partie de mes heures de conduite en auto-école sur une Punto GPL, aucune différence avec l'essence, pas de perte de puissance. Juste une diode qui change de couleur quand on passe de l'essence au GPL et vice-versa :)

+1

J'ai commencé avec une twingo GPL (bah quoi faut bien commencé :cyp:)

Et ensuite j'ai acheté également une clio GPL ( re :cyp:), mes parents l'on gardé elle roule très bien aucun accout, ni pertes de puissance, c'est totalement transparent sauf à la pompe :D

Hors ligne cyril_fr

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 9906
  • Sexe: Homme
  • Clio RS2
    • Voir le profil
Re : Le topic des carburants alternatifs
« Réponse #17 le: 28 octobre 2008 à 17:42:41 »
:bien: Bien ce topic on peut donc logiquement locker celui de l'E85 sinon ça fait un peu double :???:

Sinon pour en revenir chaque carburant alternatif présente ses avantages comme ses inconvénients par exemple le GPL en cas d'accident est plus contraignant pour l'intervention des pompiers car devant attendre que le résérvoir se vide par la soupape de sécurité avant d'intervenir sur le véhicule (soit entre 2 et 3 heures pour un réservoir plein) en gros c'est une vrai bombe :oui:

Ensuite en seconde monte le réservoir bouffe la totalité de l'espace du coffre peu pratique donc. De plus que cela fait perdre toute garantie constructeur en seconde monte et que la seconde monte se met pas sur un véhicule trop agé (plus de 3 ans).

Par contre les avantages sont bien sur moins de pollution et le litre moins cher à la pompe :bien:

je ne suis pas d'accord avec toi un réservoir gpl est bien plus résistant qu'un réservoir d'essence ou de gasoil, et il résiste très bien a un accident surtout avec les électrovanne de sécurité qui coupe l'ensemble du circuit, on peux donc intervenir sans problème même en cas d'incendie, les seule voiture qui ont péter était celle qui n'avait pas de soupape de secu (interdite en france au début du gpl)...

pour le fait que ca bouffe le coffre suffit de le mttre a la place de la roue de secours ou alors de le mettre a la place de celui d'essence comme vu sur une clio 3 50l de gpl et  le reste d'essence environ 15l pour se depanner en cas d'absence de gpl....

pour la garantie avec une install seconde monte tu a d'office un garantie de 3ans sur le gmp dès lors que tu fait faire l'install chez un installateur agréer...

pour les voiture ancienne c'est avant tout un soucis de rentabilité si tu fait une install sur un voiture qui a 200000 ca va être dur de rentabiliser, mon installateur gpl viens de se monter une mercedes de 20 ans en gpl mais elle a seulement 50000 kms...
« Modifié: 28 octobre 2008 à 17:49:23 par cyril_fr »

Hors ligne MetallixX974

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 4660
  • Sexe: Homme
  • Clio V Techno Tce 140 blanc glacier
    • Voir le profil
Re : Le topic des carburants alternatifs
« Réponse #18 le: 28 octobre 2008 à 17:49:59 »
je ne suis pas d'accord avec toi un réservoir gpl est bien plus résistant qu'un réservoir d'essence ou de gasoil, et il résiste très bien a un accident surtout avec les électrovanne de sécurité qui coupe l'ensemble du circuit, on peux donc intervenir sans problème même en cas d'incendie, les seule voiture qui ont péter était celle qui n'avait pas de soupape de secu (interdite en france au début du gpl)...

pour le fait que ca bouffe le coffre suffit de le mttre a la place de la roue de secours ou alors de le mettre a la place de celui d'essence comme vu sur une clio 3 50l de gpl et  le reste d'essence environ 15l pour se depanner en cas d'absence de gpl....

pour la garantie avec une install seconde monte tu a d'office un garantie de 3ans sur le gmp dès lors que tu fait faire l'install chez un installateur agréer...

Nan ici, c'est TOUS les carburants.

L'autre est dans une autre section et pour les Clio seulement.

J'avais espoir qu'on parle GPL, GNV, electrique, E85, Diester ici ;)

Sinon pour le GPL, désormais la seconde monte ne fait plus sauter la garanti constructeur, à condition de se pointer chez un installateur agréé. Pour un véhicule ancien, c'est 5 ans ou 60 000km. Au delà il y a vérification en profondeur du moteur et de la suspension (et deux ou trois autres trucs). Ce qui est génant c'est la rentabilité qui est moins évidente.

Oki d'acc 5 ans ou 60 000 kms :bien:

Nikel aussi si ça fait pas sauter la garantie constructeur :bien:

Mais sinon pour les accident quand j'étais gendarme j'avais fait une formation avec les pompiers qui disaient que les voitures au GPL est plus dangereux que l'essence en cas d'accident car tant que le réservoir est pas vide il peut exploser en direction de l'arrière ^^
De retour sur mon île pour le meilleur et pour le pire en Clio V Techno 1.3 Tce 140 BVM6 :lover:

Hors ligne cyril_fr

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 9906
  • Sexe: Homme
  • Clio RS2
    • Voir le profil
Re : Le topic des carburants alternatifs
« Réponse #19 le: 28 octobre 2008 à 17:53:01 »
Oki d'acc 5 ans ou 60 000 kms :bien:

Nikel aussi si ça fait pas sauter la garantie constructeur :bien:

Mais sinon pour les accident quand j'étais gendarme j'avais fait une formation avec les pompiers qui disaient que les voitures au GPL est plus dangereux que l'essence en cas d'accident car tant que le réservoir est pas vide il peut exploser en direction de l'arrière ^^

vrai avec les ancienne install sans soupape, mais plus de nos jours, la soupape sert justement a éviter cela dès qu'il y aune surpression du a la chaleur dans le réservoir la soupape s'ouvre laisse échapper la surpression puis se referme et ainsi de suite...

Forum Clio & RS

Re : Le topic des carburants alternatifs
« Réponse #19 le: 28 octobre 2008 à 17:53:01 »