Auteur Sujet: [1.X]Pose de vitres teintées /!\ ADSL recommandé [TUTO]  (Lu 62535 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Jérémy

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 7103
  • Sexe: Homme
  • From B57B05 to DA0NM5....
    • Voir le profil
[1.X]Pose de vitres teintées /!\ ADSL recommandé [TUTO]
« le: 21 septembre 2008 à 17:45:43 »
Nous allons voir ici comment poser un film teinté sur des vitres. Pour commencer, petit rappel législatif. La pose de films teintées est INTERDITE sur le pare-brise. Ensuite, il y a sujet à controverse (ce n'est pas le sujet du topic je le rappelle)

Teinte du pare-brise => interdite
Teinte des vitres arrière => il est courant d'admettre jusqu'à une teinte opaque.
Teinte des vitres avant => 80% d'opacité ou 20% de lumière résiduelle MAXIMUM

Et voici l'article en question

Citation de: Légifrance
Article R316-3
Toutes les vitres doivent être en substance transparente telle que le danger d'accidents corporels soit, en cas de bris, réduit dans toute la mesure du possible. Elles doivent être suffisamment résistantes aux incidents prévisibles d'une circulation normale et aux facteurs atmosphériques et thermiques, aux agents chimiques et à l'abrasion. Elles doivent également présenter une faible vitesse de combustion.


Les vitres du pare-brise doivent en outre avoir une transparence suffisante, ne provoquer aucune déformation notable des objets vus par transparence ni aucune modification notable de leurs couleurs. En cas de bris elles doivent permettre au conducteur de continuer à voir distinctement la route.


Le ministre chargé des transports fixe par arrêté les modalités d'application du présent article. Il détermine notamment les conditions d'homologation des différentes catégories de vitres équipant les véhicules.


Le fait de contrevenir aux dispositions du présent article ou à celles prises pour son application est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la troisième classe.



Donc, après ces rappels, passons à la mise en place du film. J'ai choisi un film de bonne qualité le Delta Mics en 20% de lumière résiduelle. J'ai pris deux rouleaux pour faire mes 4 vitres + 2 custodes. Plus bas, vous trouverez une partie concernant les autres véhicules ainsi que des conseils concernant la lunette.

Outils nécessaires :
  • Un support plat et stable
  • Un vaporisateur avec un mélange eau et produit vaisselle (même proportion que la grenadine. JE donnerais un chiffre asap)
  • Un cutter (fourni avec le film)
  • Une raclette (fournie avec le film)
  • Du vernis à ongles durcisseur transparent

Précautions à prendre :
  • Protéger le sol et le support. En effet, on va chasser pas mal d'eau et elle n'est pas super propre
  • Démonter ses vitres (je précise tout de même)
  • Une température (20°) permet un travail plus facile qu'un travail en plein hiver à 7-8°. Le film se comporte mieux s'il est légèrement chaud (on peut aussi utiliser un sèche-cheveux en position chaude). C'est particulièrement valable pour les lunettes bombées comme celles de la Clio 2.[/i]
    • Prendre son temps et rester calme. C'est relativement long pour avoir un résultat propre (on a mis 8h en prenant notre temps pause repas compris)
    • Il restera pas mal de chute. Gardez la au cas où une vitre casse ou que le film parte

    Coût de l'opération:
    • Deux films à 28€ en 75*300 20% => 56€
    • Le reste vous l'avez chez vous

    Allez au travail.

    On commence par nettoyer nos vitres à fond. Certains dépôts sont particulièrement difficiles à enlever, je conseille la raclette (celle des plaques pas l'autre). Voilà un aperçu du boulot de nettoyage...



     :attention: Sur mes vitres on a vu un certain nombre de petits points (en relief) impossible à retirer. Par expérience, il semblerait que ce soit dû à l'âge de la vitre (15 ans tout de même). :attention:

    Une fois notre vitre nettoyée, on la place sur notre support et on la recouvre avec le film pour en faire un gabarit.

    Gabarit qu'on découpe du rouleau. Ensuite, on retaille un peu le gabarit en s'approchant un peu plus des contours de la vitre (mais trop ça reste du travail de gros pas du détail)



    Une fois que c'est fait, on va retirer la protection du film. On commence par repérer quel côté est le film et quel côté est la protection. Puis on fait une encoche pour démarrer.

    (photo qui passe pas??)

    :attention: A partir de maintenant TOUTES les opérations sur le film devront se faire seulement si vos mains ont été aspergées par le vaporisateur. N'hésitez pas à les vaporiser souvent. Si vos mains sèchent, elles vont accrocher le film, et là, soit c'est foutu, soit c'est ultra-galère... Alors qu'il suffit juste d'un coup de vaporisateur... :attention:

    On reprend. A partir de notre encoche, on va tirer notre film doucement. Comme vos mains, le film doit être aspergé. Perso, nous étions trois sur cette étape: un qui tient le film, une qui tire le film et le troisième qui asperge continuellement le film (en particulier là ou il est en train d'être décollé. 






    Une fois que toute la protection est retirée, on asperge toute la surface du film et celle de la vitre.

    Puis, avec un assistant , on prend le film, on le retourne et on le pose sur la vitre pour que toute la surface soit recouverte.



    Et là, on chasse une partie de l'eau avec nos raclettes..

    Notre assistant découpe reprend ici en faisant une découpe au plus près de la vitre (pas encore la découpe détaillée)



    Puis on reprend. C'est la partie la plus longue, et la plus méthodique. On chasse l'eau pour commencer. Puis on chasse les bulles, du centre vers les extrémités.

    :attention: Penser à asperger de temps à autre la surface du film. En effet, les raclettes font des micro rayures que le mélange produit vaisselle et eau (un mélange gras) atténue.  :attention:

    Et on chasse, et on chasse.... ^^



    Et on termine par des découpes précises au cutter pour que rien ne dépasse.




    Voilà, une vitre de finie. Plus que 5 ^^

    Pensez à entreposer vos vitres loin des dépôts ou de choses susceptibles de les abîmer.

    :attention: Les films doivent sécher pendant une bonne journée et demie (voire deux) avant de passer à l'étape suivante.  :attention:

    Deux jours après on reprend. Il s'agit d'une petite astuce confiée par mes poseurs favoris. Mettre du vernis à ongles transparent AVEC DURCISSEUR pour éviter que le film se décolle quand il sera reposé à force de baisser et relever les vitres.

    :attention: Passée cette étape, vous pouvez remonter vos vitres. CEPENDANT, vous ne devez pas laver vos vitres avant une semaine le temps que l'ensemble se fixe bien.  :attention:

    Le résultat :



    Et une dernière partie sur la lunette. J4ai choisi de ne pas la teinter pour diverses raisons, mais grâc à un membre du forum Guillaumedb) je peux vous donner ces conseils:

    :attention: Le premier et le plus important des conseils est de faire extrêmement attention aux fils de dégivrage. En effet, un simple coup de cutter peut en couper un. Et donc fini le dégivrage sur cette bande (et si le dégivrage est en série, fini tout le dégivrage)!

    Autre méthode : démonter tout les plastiques du coffre et faire passer le film au max sur les rebords de la vitre puis découper ...

    Pour les lunettes bombées comme celles de la clio 2, on peut choisir de découper des bandes de film, deux ou trois bandes pour toute la vitre semblent être une bonne solution.

    En ce qui concerne les custodes sur les versions avec "seulement" trois portes^^ , il faut utiliser un gabarit ou déposer une bande de film sur la vitre et la découper à la taille de la vitre... en suivant le tracé, seule méthode si vous n'arrivez pas à déposer vos vitres.

    Sur certains véhicules ont les panneaux de portes sont quasi-impossibles à défaire (Xsara entre autres), on peut être tenté d'apposer le film directement dessus.

    Vos avis sur les films solaire:

    Delta Mics 75x300 à 28€ chez Feu Vert => bon produit, je ne suis pas déçu pour le moment, il et relativement épais donc moins de risques de le déchirer.

    Film Norauto : je les avais posés "parfaitement", pas de bulle d'air, aucun probleme de pose, ça tenait bien , mais au bout de quelques heures tout s'est détaché (grosse bulle qui apparaît au centre :'( ) mais j'ai bien envie de retenter le coup.
REMERCIEMENTS

JUJU ET LOÏC tout simplement.

Ce sont eux qui ont fait tout le boulot de pose, tout en répondant à mes questions et inquiétudes..

Ensuite, de nombreux et même très nombreux remerciements à la Team Street Impact grâce à qui j’ai autant appris (si on m’avait que j’aurais des vitres teintées un jour, j’vous aurais pas cru XD), plus particulièrement (par ordre alphabétique) à Didier et Fred.

Je n’oublie pas les membres du forum de la Team Street Impact (http://www.streetimpact.fr ), avec 100nx (Morgan) et Jomanix.dci (Cédric).

Ni les modos et fans de la Clio 1 de Forum Clio ( http://www.forum-clio.com ) qui m'ont beaucoup inspiré pour mes modifications (spéciale dédicace à Ofortunatos, cousin de voiture ^^)

Merci également  Guillaumedb de Forum Clio ( http://www.forum-clio.com ) qui a complété ce topic avec ses informations.

Et à tous ceux que j’oublie, mille excuses, je corrigerai au fur et à mesure.

Et enfin, à vous qui lisez ceci, merci d’avoir lu mon tuto, je l’ai fait le plus détaillé possible, j’espère qu’il vous aidera.
« Modifié: 29 septembre 2008 à 23:10:11 par Jérémy »
Les news: Enfin des photos !

Forum Clio & RS

[1.X]Pose de vitres teintées /!\ ADSL recommandé [TUTO]
« le: 21 septembre 2008 à 17:45:43 »

Hors ligne Badmax

  • ★PuИk i$ ИΦ† ĐεΔĐ★
  • Ancien Modo FC
  • *
  • Messages: 23388
  • Sexe: Homme
  • ★ Veni ★ Buvi ★ Gerbi ★
    • Voir le profil
Re : [1.X]Pose de vitres teintées /!\ ADSL recommandé [TUTO]
« Réponse #1 le: 21 septembre 2008 à 19:30:17 »
 Sympa ce tuto :bien:

Serieux et humoristique en meme temps :bien:
MAZOUTRSM® by Badmax©  Clioteux since 2004 - DSP Dacia Sandero Power since 2017 :badmax:

Hors ligne Jérémy

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 7103
  • Sexe: Homme
  • From B57B05 to DA0NM5....
    • Voir le profil
Re : [1.X]Pose de vitres teintées /!\ ADSL recommandé [TUTO]
« Réponse #2 le: 21 septembre 2008 à 20:55:08 »
Merci Badmax, je voulais faire un tuto efficace mais qui reste léger à lire. Et j'ai réussi à priori^^
Les news: Enfin des photos !

Hors ligne tarzoone

  • Huggy Les Bons Tuyaux
  • FC addict
  • ****
  • Messages: 32802
  • Sexe: Homme
  • Merci Mateo pour l'avatar !
    • Voir le profil
    • Site photo de Zoone ;)
Re : [1.X]Pose de vitres teintées /!\ ADSL recommandé [TUTO]
« Réponse #3 le: 21 septembre 2008 à 21:55:57 »
tres bon tuto
A ajouter à la liste des tutos je pense parce que tres bien fais ;)

Forum Clio & RS

Re : [1.X]Pose de vitres teintées /!\ ADSL recommandé [TUTO]
« Réponse #3 le: 21 septembre 2008 à 21:55:57 »

En ligne Cliotito

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 9930
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [1.X]Pose de vitres teintées /!\ ADSL recommandé [TUTO]
« Réponse #4 le: 22 septembre 2008 à 12:02:53 »
Exellent tuto, j'en suis à ma 3e clio et 3e fois que je teinte les vitre en suivant la même méthode.

Juste le vernis à ongles que j'ai laissé tombé pour la 3e et ça tient très bien quand même.

Hors ligne Seiz

  • Ancien Modo FC
  • *
  • Messages: 13184
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [1.X]Pose de vitres teintées /!\ ADSL recommandé [TUTO]
« Réponse #5 le: 22 septembre 2008 à 12:47:06 »
Ajouté à la FAQ :bien:

Hors ligne Jérémy

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 7103
  • Sexe: Homme
  • From B57B05 to DA0NM5....
    • Voir le profil
Re : [1.X]Pose de vitres teintées /!\ ADSL recommandé [TUTO]
« Réponse #6 le: 22 septembre 2008 à 16:31:48 »
Merki seiz^^
Les news: Enfin des photos !

Hors ligne nikoteck

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 2874
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [1.X]Pose de vitres teintées /!\ ADSL recommandé [TUTO]
« Réponse #7 le: 28 septembre 2008 à 00:25:23 »
trés bon tuto bien détailler

Je me permet de rajouté quelque info pour l'avoir fait sur plusieur voiture :

Clio 1.1 5 Portes
Clio 2.2 5 Portes
Honda civic 3Portes
Ford Focus 3 portes,
Xsara 5 portes

Donc pour les 5 porte pratique on sort la vitre, a noté Xsara les vitre elle reste dedant on a pas reussi a démonté les pano de portes.

Ensuite pour les 3 portes, il faut utiliser un gabarie ou déposer une bande de film sur la vitre et découpé a la taille de la vitre... en suivant le tracé, assez compliquer et chiant ,
autre chose a précisé pour les vitre arrieres,
Grosse galère avec les bande de dégivrage , a savoir qu'un coup de kuteur les casses...
Donc astuce découpé avant de poser ou alors démonté tout les plastique du coffres , et faire passer le film au max sur les rebord de la vitre puis découpé ...

Sinon une technique est de découpé le film en 3 a 4 bande ( pratique pour les clio 2 avec la lunette bombé ).

ensuite autre chose utile si on travail en interieure, un seche cheveux!

un point pour moi VITAL :
Toujours travailler au soleil, ou sur une vitre chaude, sa permet au film detre plus détendu qui je trouve est pratique pour les vitre bombé, le film prend facilement la forme de la vitre, ensuite le mélange seche et donc s'évacu plus vite, ensuite un seche cheveux aide a ratrapé les micro plis!!

un dernier point pour les découpes,

il sufit de choisir, soit on desside de laisser un ecar en haut ( je parle pour les vitre non fixe ) soit on monte le film au maximum, perso je laisse un écart, tout simplement pour évité les décolement a l'utilisation.

en tout cas merci pour le tuto c'est bien pratique, et les étapes sont vraiment bien détailler,

je voulais juste apporté c'est quelque idée en plus car c'est approuver et tester ^^ .

ps : Merci de l'idée du verni a ongle, ducou moi j'avais condamné mes vittre AR ^^
« Modifié: 28 septembre 2008 à 00:26:15 par nikoteck »

Forum Clio & RS

Re : [1.X]Pose de vitres teintées /!\ ADSL recommandé [TUTO]
« Réponse #7 le: 28 septembre 2008 à 00:25:23 »

Hors ligne guillaumedb

  • Membre
  • **
  • Messages: 175
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [1.X]Pose de vitres teintées /!\ ADSL recommandé [TUTO]
« Réponse #8 le: 28 septembre 2008 à 02:14:44 »
Si ceux qui l'ont fait peuvent mettre la marque de leur film (lieu d'achat, prix ...) ça pourrait être intéressant ... (pour connaître la facilité de pose, la qualité...)

Merci d'avance

(j'ai tenté une fois avec un film de chez norauto (je sais plus la marque) je les avais posés "parfaitement", pas de bulle d'air, aucun probleme de pose, ça tenait bien , mais au bout de quelques heures tout s'est détaché (grosse bulle qui apparaît au centre :'( ) mais j'ai bien envie de retenter le coup
« Modifié: 28 septembre 2008 à 02:19:57 par guillaumedb »
Clio II.2 1.2L 8V
Alpine IDA-X100 + KCE-300BT
iPod 80Go

Hors ligne Jérémy

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 7103
  • Sexe: Homme
  • From B57B05 to DA0NM5....
    • Voir le profil
Re : [1.X]Pose de vitres teintées /!\ ADSL recommandé [TUTO]
« Réponse #9 le: 28 septembre 2008 à 16:26:40 »
@ guillaumedb: je retravaille mon topic pour le compléter avec tes infos. Par contre je suis plutôt opposé au travail en extérieur (à cause des poussières) ou sur le véhicule directement (pour asperger avec le mélange, on en fout partout dans la voiture, et l'accès est moindre.)

sinon je plussoie pour les bandes pour la lunette. Perso je préfère pas prendre de risques et payer pour la lunette. d'autant plus que la lunette c'est la vitre la plus importante (à part le pare-brise, mais on eut pas le teinter)



EDIT: topic modifié. C'est lequel ton film norauto?

Celui la?
http://www.norauto.fr/Acheter-Film-solaire-Norauto-76X300-gris/Produitssaisonnier/RideauxPareSoleil/00134727/8.html
« Modifié: 28 septembre 2008 à 16:50:43 par Jérémy »
Les news: Enfin des photos !

Hors ligne nikoteck

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 2874
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [1.X]Pose de vitres teintées /!\ ADSL recommandé [TUTO]
« Réponse #10 le: 28 septembre 2008 à 17:38:40 »
Perso j'ai utiliser film norauto, feu vert et babou !

le mieu reste mon dernier acheter chez feu vert de la marque feu vert.

sinon je travail en EXT car pas le choix et sur une 3portes c'est difficil de démonté une vitre ;) de plus la lunette arriere je voit pas comment l'enlever :)

ensuite j'utilise un autre mélange que le produit vaisselle car il laisse des trace blanche parfois,

j'utilise juste une mélange 4/5 d'eau et 1/5 de produit vitre.

Tarif pour un rouleau de film :

19€en moyenne ( sa va de 15€ a 25€ ) pour du 71 * 300 cm .

sinon on m'as dit que la meuilleur marque de film etais foliatec (jamais utilise)

Hors ligne guillaumedb

  • Membre
  • **
  • Messages: 175
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [1.X]Pose de vitres teintées /!\ ADSL recommandé [TUTO]
« Réponse #11 le: 28 septembre 2008 à 17:42:17 »
EDIT: topic modifié. C'est lequel ton film norauto?

Celui la?
http://www.norauto.fr/Acheter-Film-solaire-Norauto-76X300-gris/Produitssaisonnier/RideauxPareSoleil/00134727/8.html

Oui j'ai bien l'impression que ca ressemblait a ca
Pourquoi ?
Clio II.2 1.2L 8V
Alpine IDA-X100 + KCE-300BT
iPod 80Go

Forum Clio & RS

Re : [1.X]Pose de vitres teintées /!\ ADSL recommandé [TUTO]
« Réponse #11 le: 28 septembre 2008 à 17:42:17 »

Hors ligne Jérémy

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 7103
  • Sexe: Homme
  • From B57B05 to DA0NM5....
    • Voir le profil
Re : [1.X]Pose de vitres teintées /!\ ADSL recommandé [TUTO]
« Réponse #12 le: 28 septembre 2008 à 19:06:03 »
Pourquoi ?

Pour mon topic dans la partie "vos avis sur les films"
Les news: Enfin des photos !

Hors ligne nikoteck

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 2874
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [1.X]Pose de vitres teintées /!\ ADSL recommandé [TUTO]
« Réponse #13 le: 28 septembre 2008 à 19:08:04 »
Au faite autre info,

Les films acheter et poser par nous même on une durée de vie en moyenne de 2 a 3 ans maxi au dela il peut bullé ou généralement il pert surtout de sa couleur surtout si votre voiture est en extérieur et souvent au soleil .

Hors ligne guillaumedb

  • Membre
  • **
  • Messages: 175
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [1.X]Pose de vitres teintées /!\ ADSL recommandé [TUTO]
« Réponse #14 le: 28 septembre 2008 à 19:09:02 »
J'ai bien envie de retenter demain... y'a pas de raison que ca marche chez les autres... j'avais du merder quelque part
En plus chez Norauto ils ont que celui la je crois (et a proximité de chez moi y'a pas d'autre centre auto :s

On verra la motivation demain matin
Clio II.2 1.2L 8V
Alpine IDA-X100 + KCE-300BT
iPod 80Go

Hors ligne nikoteck

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 2874
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [1.X]Pose de vitres teintées /!\ ADSL recommandé [TUTO]
« Réponse #15 le: 28 septembre 2008 à 19:14:40 »
J'ai bien envie de retenter demain... y'a pas de raison que ca marche chez les autres... j'avais du merder quelque part
En plus chez Norauto ils ont que celui la je crois (et a proximité de chez moi y'a pas d'autre centre auto :s

On verra la motivation demain matin

par rapport a ton souci sur la grosse bulle, il est possible que tu es utiliser pas asser de produit, voir aussi pas asser insisté sur le " chassage de l'eau ".

Ta vittre étais peut être pas asser chaude moi en générale elle dépasse les 30°c . (fait chaud chez moi lol)

Autre info travail a 2 voir 3 comme la fait jérémy c'est pratique pour certaine opération ( bien que la plupart du temps c'est personne soit la pour discuté lol )

Edit :

je poste la photo de  la xsara que j'ai faite.


Voila .

je voulai aussi précisisé pourquoi j'ai attendu avant de poser mon film a l'arrière .

- étant jeune conducteur j'ai préféré m'habituer a mon véhicule
- visibilité réduite a l'arrière donc movaise évaluation des distance

Avantage de poser un film :

- Réduction de l'éblouissement par l'arrière
- réduit la chaleur dans l'habitacle / ou / garde la chaleur plus facilement en hiver ( tester et prouver lol )
- rendu de la voiture plus agréable de l'extérieur
- assombrissement de l'arrière ( pratique si l'on as du son ou souvent du bordel )
- réduit la visibilité extérieur d'un néon présent dans l'habitacle.
- meuilleur randement des clim
- protège les enfant en bas age de la chaleur d'un soleil en direct qui traverse la vitre ( sisi j'assure )

Préssision pour séparé le film de la parti protectrice :

- 2 morceau de scotch poser sur chaque parti du film en face l'une de l'autre puis tiré les 2 parti de scotch et le film se sépar de sa protection facilement.
« Modifié: 28 septembre 2008 à 19:31:00 par nikoteck »

Forum Clio & RS

Re : [1.X]Pose de vitres teintées /!\ ADSL recommandé [TUTO]
« Réponse #15 le: 28 septembre 2008 à 19:14:40 »

Hors ligne Jérémy

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 7103
  • Sexe: Homme
  • From B57B05 to DA0NM5....
    • Voir le profil
Re : [1.X]Pose de vitres teintées /!\ ADSL recommandé [TUTO]
« Réponse #16 le: 28 septembre 2008 à 21:38:53 »
Je complète (bien qu'avec toutes vos infos, on s'approche plus de la version 2 qu'autre chose XD) ^^

MErci à tous de votre participation, ça fait plaisir de voir que ce topic sert et se complète
Les news: Enfin des photos !

Hors ligne croustx

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 1301
    • Voir le profil
Re : [1.X]Pose de vitres teintées /!\ ADSL recommandé [TUTO]
« Réponse #17 le: 28 septembre 2008 à 23:51:39 »
Dans le temps, pas de problème de craquellement ?

Hors ligne nikoteck

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 2874
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [1.X]Pose de vitres teintées /!\ ADSL recommandé [TUTO]
« Réponse #18 le: 28 septembre 2008 à 23:53:31 »
si jpeut aidé, alors je me fais un plaisir de le faire ^^

Hors ligne croustx

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 1301
    • Voir le profil
Re : [1.X]Pose de vitres teintées /!\ ADSL recommandé [TUTO]
« Réponse #19 le: 29 septembre 2008 à 09:44:46 »
Re-question : si au bont de X semaine je me rend compte que el résultat n'est pas terrible, je peux les vvirer ?

Forum Clio & RS

Re : [1.X]Pose de vitres teintées /!\ ADSL recommandé [TUTO]
« Réponse #19 le: 29 septembre 2008 à 09:44:46 »