Bonjour,
Il y a quelques temps l’idée de mettre un afficheur dans ma Clio 2.1 / 1.9D de 1999 Sté qui n’en était pas pourvue, m’a traversé l’esprit.
Après quelques recherches sur notre forum, j’ai vu qu’un des membres (Seiz, pour ne pas le citer
) l’avait fait sur une voiture de l’un de ses amis. Je suis donc rentré en contact avec lui.
Bien heureux j’étais, car il avait en stock un afficheur déporté et un faisceau dont il ne se servait pas.
Nous nous mettons d’accord sur le prix et les modalités, et de la commença l’aventure.
Il me conseilla tout d’abords de me mettre à la recherche de la "boule" de casquette de bord dans les casses et / ou chez renault. Manque de chance, après une visite chez renault m’annonçant que cette pièce ne peut être vendue seule, et de nombreuses casses visitées, impossible de trouver la fameuse "boule".
Alors que je commençais à baisser les bras, Seiz, mon sauveur
, a trouver une annonce de Julien RS1 qui vendait la casquette complète de sa RS tristement partie en pièces ( paix à son moteur
).
C’était partit pour le rdv de montage..
Après de multiples contacts avec Seiz, il s’est proposé de le réaliser et nous avons décidé de le faire ce dimanche.
Voila à quoi ressemblait la voiture :
Nous démontons le tableau de bord
Et là…surprise :L , la voiture n’est pas précablée :colere: !!
Voila ce que nous aurions aimé trouver ( petit clin d’œil au néon que Seiz à mis derrière son afficheur qui est
)
Nous entreprîmes de réaliser le branchement du faisceau où nous le pouvions.. :??: . Nous nous somme dis qu’il faudrait 1 + permanent pour l’heure, 1 + après contact pour que l’afficheur s’allume et s’éteigne quand nous coupons le contact et une masse..
Mais quenini
, l’afficheur ne voulais pas s’allumer
!
Et enfin après de multiples recherches et test sur celui de Seiz (il a carrément démonté son tableau de bord pour comparer
), nous avons enfin découvert qu’il fallait que la sonde de température soit elle aussi branchée à la masse !
Pour récupérer l'alimentation électrique nous avions pensez à nous repiquer sur le poste, mais une petite prise non branchée (voir photo)et donc ne servant à rien, était là nous tendant les bras avec toutes les alimentations désirées
. On a décidé de couper (seulement les 3 fils nécessaire, les autres on les a laissés), et de se repiquer dessus! (Avec gaine thermo de préférence!)
Si vous souhaitez mettre le voyant ceinture près de l'afficheur (ce que je n'ai pas fais puisqu'il est déjà présent dans le compteur!), vous pourrez le brancher sans problème avec la petite fiche blanche.
Pour le faisceau :
Sur ta cosse de droite à gauche :
- 1 beige - 1 gris - 1 trou - 1 gris - 2 trous - ( le beige et les 2 gris pour la sonde) Les deux gris sont à relier ensemble + 1 piquage sur la masse
- 1 noir (masse) - 1 jaune (+ apres contact) - 1 rouge (+ permanent) - 2 trous
- 1 rose saumoné - 1 vert - 1 violet pour la télécommande au volant.
La sonde, on la trouve en casse sur n'importe quel retro de renault (équipée bien sûr!) et peu importe le modèle.
Perso mon rétro n'était pas prépercé, alors je l'ai fais après avoir enlevé le retro et la glace, dans un renfoncement au fond de la coque et là la sonde s'y loge toute seule (on dirait que c'était prévu pour
) puis j'ai passé mon fils en suivant les ressorts (non électrique le rétro
) et ensuite on passe nos deux fils dans la portière ( c'est très facile !). J'essairais de mettre une photo sous peu!
Tout cela terminé, voici venu le temps du remontage que Seiz a fait en moins de 5 minutes (habitude inside
)
Et voila le résultat final
Pour info,
La ref du support d'afficheur simple (sans le voyant ceinture..) est :
7700 434 509 , pour un prix TTC de 18.44€
Je voulais encore dire un grand merci à Seiz
pour son aide, c’est vraiment un mec super cool et serviable !
Ainsi qu’à ma chère et tendre pour sa patience dans ce froid glacial
J’espère que ce (long) photoreportage aura décidé quelques uns d’entre vous à se lancer
Serge