Auteur Sujet: [2.2][dci80] Trou à l'accélération + fumée noire  (Lu 6436 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hades_L

  • Invité
[2.2][dci80] Trou à l'accélération + fumée noire
« le: 30 juillet 2008 à 19:33:38 »
Bonjour,

J'aimerais avoir vos lumières sur un petit soucis que je rencontre avec ma Clio, modèle 2003, dci 80 et 86000km actuellement.

Parfois, surtout à froid (mais je rencontre aussi ce problème à chaud), j'ai comme une perte de puissance à l'accélération, la voiture a du mal à partir et ce n'est qu'en montant (péniblement) en régime que la puissance revient d'un coup (vers 2500-3000 tr/min). Quand j'ai ce problème, un coup d'oeil dans mon rétro gauche me permet de me rendre compte que la voiture rejette beaucoup de fumée noire. Dès que la puissance revient, la fumée disparait.

D'après ce que j'ai lu, ça pourrait venir d'un blocage de la vanne EGR ? Je ne suis absolument pas bricoleur donc je ne me sens pas trop d'attaque pour enlever ça. :/
Renault peut effectuer ce genre de nettoyage ? Combien ça couterait (si des gens l'ont déjà fait faire).
Je dois faire la distribution+pompe à eau dans 2 mois, donc à la limite si j'peux leur demander de nettoyer l'EGR en même temps, autant en profiter. :)

Merci à vous.
« Modifié: 31 juillet 2008 à 16:08:33 par Mateo »

Forum Clio & RS

[2.2][dci80] Trou à l'accélération + fumée noire
« le: 30 juillet 2008 à 19:33:38 »

Hors ligne titom60

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 462
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.2][1.5 dci80] Trou à l'accélération + fumée noire
« Réponse #1 le: 30 juillet 2008 à 20:02:17 »
Ca a l'air d'être la vanne EGR qui est restée ouverte.
Honnetement, c'est pas bien compliqué à enlever.
Avant d'aller chez Renault, y'a un truc simple à faire: moteur bien chaud, pousse les rappors à fond, surtout 3 et 4 et reste un peu de temps à 4000 / 4500 tr/mins (genre 30 secondes), pour que ça décrasse. Faut faire l'opération plusieurs fois et surtout le faire régulièrement pour décrasser le moteur! :oui:

Hades_L

  • Invité
Re : [2.2][1.5 dci80] Trou à l'accélération + fumée noire
« Réponse #2 le: 30 juillet 2008 à 20:11:12 »
Ca m'arrive de pousser les rapports parfois pour éviter l'encrassement (mais je fais principalement de l'autoroute à la base donc je ne dois pas trop encrasser non plus je pense).
Par contre j'avoue ne pas tenir pendant 30s les rapports à fond. ^^"

Depuis que j'ai cassé un moteur sur autoroute je suis devenu un peu parano. ;) (Mais la voiture avait 297000km aussi, ceci explique celà :D).

edit : Tiens au fait, tu as eu où ton avatar ? J'avais exactement le même avant. :D
« Modifié: 30 juillet 2008 à 20:12:04 par Hades_L »

Hors ligne titom60

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 462
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.2][1.5 dci80] Trou à l'accélération + fumée noire
« Réponse #3 le: 30 juillet 2008 à 20:31:51 »
Je faisais aussi quasiment que de l'autoroute avec mon ex Clio DCI 80, et pourtant à 30000 kms, lorsque j'ai démonté la vanne EGR, elle était bien encrassée (1 mm de suie partout).

J'ai eu mon avatar sur internet. J'suis fan. ;)

Forum Clio & RS

Re : [2.2][1.5 dci80] Trou à l'accélération + fumée noire
« Réponse #3 le: 30 juillet 2008 à 20:31:51 »

Hors ligne elloupgarou33

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 8
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.2][1.5 dci80] Trou à l'accélération + fumée noire
« Réponse #4 le: 30 juillet 2008 à 20:47:00 »
Bonsoir

J'ai un le même problème il y a 6mois environs (j'ai une clio 2.2 1.5 dci80 aussi). Ca met arrivé d'un coup sur l'autoroute.
N'étant pas trés bricoleur, je l'ai améné chez RENAULT (le garage est à 80m de chez moi).
Ils m'ont annoncé un devis de 280€ et une bonne journée de travail pour la remplacer. :ouin:
J'ai récuperé ma titine et ai jeté un coup d'oeil sur le net.
En voyant la simplicité pour demonter cette fameuse vanne, j'ai pris mon courage a 2mains.
J'ai demonté la vanne, l'ai décrassée, remontée et laissé débranchée et tout cela en 45min (contre une bonne journée chez Renault  :ptdr: ).
Depuis plus de problème.
Cela m'a couté 25€ de frais de valisse pour le diag Renault et 5€ pour un bon dégraissant et une brosse a dent (la vieille etant utilisé pour le nettroyage de la vanne).
« Modifié: 30 juillet 2008 à 20:47:39 par elloupgarou33 »

Hades_L

  • Invité
Re : [2.2][1.5 dci80] Trou à l'accélération + fumée noire
« Réponse #5 le: 31 juillet 2008 à 12:40:17 »
280€ !
En effet, je crois que je vais m'abstenir de Renault sur ce coup là et voir avec mon père pour faire le nettoyage nous même.
Merci pour vos réponses. :)

Hades_L

  • Invité
Re : [2.2][dci80] Trou à l'accélération + fumée noire
« Réponse #6 le: 16 août 2008 à 16:18:50 »
Je up ce topic juste pour dire que j'ai fait quelques "décrassements", 3eme à fond, puis 2km d'autoroute en 4eme a plus de 4000tr/min (désolé pour la vitesse autorisée, c'était pour la bonne cause :D).

Depuis, je n'ai plus constaté de problème d'accélération. J'ai l'impression d'avoir retrouvé le moteur que j'avais il y a un an. ^^

A l'avenir je n'hésiterais plus à pousser les rapports au moins une fois par mois, histoire d'éviter l'encrassement.

Voilà pour l'update, à bientot. :)

Forum Clio & RS

Re : [2.2][dci80] Trou à l'accélération + fumée noire
« Réponse #6 le: 16 août 2008 à 16:18:50 »