Bonjour a tous,
Je vais essayer de faire mon 1er tuto
Tout d'abord je crée ce tuto, car j'avais quelques doutes concernant le montage, et j'espere il permettra a quelques un d'entre nous de choisir correctement leurs Elargisseurs/Goujons et Ecrous
Petits rappels specifiques à la clio 2
- Entraxe 4x100, alesage jante 60,1mm
- Implantation minimum
obligatoire de la vis de roue ou goujon est de 18mm
C'est un élément de securité pour nous tous sur la route Passons au montage
Les ingredients (Pack Elargisseurs Renault de chez GT2i): 4 Elargisseurs "Bratex" double centrage epaisseur 16mm
16 Goujons 12x150, longueur 80mm
16 Ecrou 12x150
3ml de frein-filet Penloc (pour ceux qui veulent etre sur d'avoir un trés bon frein filet il est preferable de prendre du Loctite 243 / 270 ou 2701 dispo sur eBay pour moins de 15Euro)
Ecrous a cone flottant preferables pour des Jantes alu
Les outils
-Une croix, ou dynamo avec douille de 19
-Clé ou embout torx de 30 pour devisser la vis de maintient du disque
-Papier de verre
-2 clés plates de 19 (pour le contre ecrou)
-Tout d'abord demonter la roue
-Poncer au papier de verre pour enlever le surplus de rouille qui s'est crée sur le disque de frein et le centreur
-Degraisser au Kerdane les goujons, pour une meilleur tenue du frein-filet
-Appliquer le frein filet sur la "petite partie" du goujon
-Visser a la main le goujon dans le disque, ne pas visser la "grande partie" (logique nan?
)
-Avec 2 Ecrous, on fait un contre ecrou pour bloquer le goujon jusqu'au bout sans forcer comme un ane
-Pis la vis de maintient du disque il suffit de retirer l'existante et de la remplacer par la plus longue
Derriere on verifie que ca depasse pas
-On "emmanche" l'elargisseur sur les goujons
ATTENTION NE PAS MONTER LA LONGUE VIS TORX, ELLE NE SERT A RIEN ET GRIPPE AVEC LE TEMPSConserver les deux vis torx sur le disque et basta -Attendre que le frein filet prenne et remettre les roues
-Serrage conseillé par Renault 9,6 mKg, il me faut surtout pas faire "chanter" les goujons ni les ecrous, un serrage tropfort nuit à la mecanique
Des goujons plus courts de 10mm auraient etés parfaits, mais on peut quand meme remettre le cache
-La je peut garantir que ca ne devrait pas bouger
Mais j'avais quelques doutes concernant le tenue, j'aurait pas voulu que ma rooue me double sur l'autoroute
En esperant que ca aide quelques newbies en mecanique
Puis bien sur mon montage n'est surment pas parfait, mais en tous cas ca tient
EDIT :Pas besoin de demonter les goujons pour changer les disques, ils passent par dessus
EDIT du 20/02/11 :
Réponses aux questions les plus courantes :
Cas le plus courant :J'ai des Alium 16 / Syntheses 16, je veux rabaisser de 30mm -> 16mm aux 4 coins
J'ai des Alium 16 / Syntheses 16, je ne veux pas rabaisser -> 5mm aux 4 coins
Avec elargisseurs de 16mm mettre des goujons de 80mm
Avec elargisseurs 12mm, mettre du 62mm (page 6/7, Alexandre 94 en parle)
De combien puis-je elargir sans modifications barbares ? :de 1 à 5 mm en elargisseurs "plat"
de 12 à "l'infini" en double centrage
Il est donc impossible d'élargir de 6 à 11mm sans modifications, obliger de meuler le centreur pour ces dimensions (tuto plus bas !!)Je veux elargir de 10mm, que faire ?Trouver des elargisseurs en double centrage, 4x100, de 12, 16 ou plus.
Les faire usiner pour les ramener à 10mm
Meuler sur 2 millimetre le centreur du moyeux
Attention au montage des cales de faible épaisseur avec centreurs: Cet article ne doit pas être monté en forçant. Les cales fines en double centrage on un emplacement pour le centreur d'origine qui est limité du fait de leur épaisseur. Si vous les rentrez en forçant, le centreur d'origine va repousser par en dessous le centreur de l'élargisseur et ce dernier va casser...: (Cliquez ICI) (et ICI) Vous avez trois solutions: ou avoir un véhicule avec des centreurs de 10mm (au maximum) d'origine, ou réduire proprement la hauteur de vos centreurs d'origine à la meule, ou choisir un élargisseur plus épais que la hauteur de votre centreur.
Elargisseurs double centrageElagisseurs platLes différents rendusAlium 16 + 16mm / Pas de rabaissementAlium 16 + 16mm + - 30mm EibachSyntheses 16 + 16mm + - 30mm EibachEt l'usure dans tout ca ... :Avis perso :80 000 km en 16mm + Alium 16 :- Le roulement AVG a laché au bout de 60 000kms il avait 140 000km -> usure normale
- Le roulement AVG est d'origine aprés 160 000 dont 80 000 élargi
Encore une fois un roulement a une durée de vie aléatoire, meme d'origine ca peut peter trés vite comme tenir 300 000kms
Video de chez ArtMotoren http://www.youtube.com/v/TBpzUMWcQU0Ou acheter?? Pour moi le meilleur matos est sur GT2i :http://www.gt2i-tuning.com/Goujon_12X150_12X150_62MM-p-15571-c-9_54.htmlhttp://www.gt2i-tuning.com/fiche_produit.php?catid=9_53&id_pdt=15570&id_pdt_back=22619http://www.gt2i-tuning.com/_Pack_elargisseurs_RENAULT-p-22619-c-9_53.htmlhttp://www.gt2i-tuning.com/fiche_produit.php?catid=9_53&id_pdt=15408&id_pdt_back=22619Les elargisseurs 5mm pack avec vis longues !!http://www.ultratuning.com/cales-elargisseurs-voie-5mm-4x100-602-ultra-tuning-p8301Les elargisseurs 12mmhttp://www.artmotoren.com/boutique/index.php?ks_serie=CLIO+II&ks_model=Epaisseur+12mm&ks_typ=SANS+visserie&nojs=0&cPath=226_259#firstanchorAntivol (écrous antivol)http://www.artmotoren.com/boutique/index.php?ks_serie=ASSISE+CONIQUE&ks_model=ECROU&ks_typ=Filetage+M12x150&nojs=0&cPath=178_335#firstanchorNorauto modèle TX31 (Ecrou antivol + goujons "Renault") = 29,90€
Le modèle Mcguard est auss en vente à Norauto pour 49,90€
Nouveau tuto du 17 Mars, avec les dimensions mystère de 7 à 11mm !!
TUTO MONTAGE D'ELARGISSEURS DE 6 À 11mm
- Le materiel est le même que pour le montage des 16mm
- Des goujons de 62mm suffisent Tout d'abord, faire usiner, ou usiner des elargisseurs double centrage à l'épaisseur voulu, dans mon cas, ce sont des 16mm bratex passés en 7mm.
Ensuite il va falloir "raccourcir" le centreur et donc directement couper le moyeu, cela peut paraitre barbare .. mais c'est l'unique solution.
Pour ce faire, mesurer sur l'elargisseur sur quelle distance il peut s'emmancher, dans le cas des 7mm il a fallu que je raccourcisse le centreur de 6 bon millimetres
Pour la decoupe, une meule a decouper de carrossier c'est top, une meuleuse avec disque acier aussi, ou .. une scie à metaux.
A la scie, j'y ai bien passé 30min par coté a couper, c'est long, chiant, le resultat est pas trés joli, mais avec un peu de patience ca reste tout à fait acceptable
Coté gauche, experimental, mais l'idée est làRemontage des goujonsMontage finalPetit zoomCoté droit
Nouveau tuto du 01 Janvier, pour les elargisseurs double boulonneries (Thierrydu67 photo, je me suis permis de reformuler un peu le texte et la mise en page
)
TUTO MONTAGE D'ELARGISSEURS DOUBLE BOULONNERIE
Voici le tuto de montage de cales double boulonnerie.
Donc le matos :Le contenu de la boîte :Donc on commence, j'ai zappé les étapes levage de la voiture et démontage de la roue car tout le monde sait comment faire. L'on attaque directement dans le vif du sujet.
- Etape n°1 : Verifier des les vis d'origine arrivent au ras de l'élargisseur !
cette vérification est très fortement recommandée pour éviter tout problème par la suite Sur la jante démontée, on pose la cale double boulonnerie puis on serre une des vis d'origine au couple !
Vue de l'arrière de l'élargisseur l'on doit avoir quelques chose comme ça (la vis doit arriver au ras mais pas plus loin !
)
Sans cette vérification, lors du montage on va croire que c'est bien serré car l'écrou tourne plus vu qu'il est en contact avec le disque alors qu'il y a encore du jeu.
La taille minimum pour un montage en double boullonnerie sur Clio est de 20mmAprès cette première vérif l'on peut passer on montage des élargisseurs. Pour ceux qui n'ont pas de jantes Renault déposer la bague de centrage (la bague rose sale)
(c'est beau un disque brembo easycheck neuf et surtout on voit que le garagiste qui m'a changé les disque est incompétent car il a pas réussi à enlever l'ancienne vis cassée)
On place la cale (dans mon cas du +20mm) :
ensuite on monte les vis fournis avec les cales dans les trous coniques des cales comme un montage de roue "normale" à la différence près que je conseille très fortement de mettre du frein filet sur le filetage pour éviter un desserrage. En plus du frein filet les vis de maintient elargisseur -> moyeu je recommande un serrage "bien fort" 12/13Kg
On n'oublie pas de remonter la bague de centrage pour éviter d'avoir du jeu dans la jante (Uniquement pour ceux ayant besoin de cette bague )
On remonte la roue et redescend la voiture mais ça tout le monde sait le faire
Le rendu avant le montage :Le rendu après montage : On voit que dans mon cas : ailes avant de RS et jante Borbet CA 6X15 ET35 j'ai encore environ 10mm de marge donc je pense peut-être prendre des +25mm car en été j'aurais les mêmes jante mais en 6.5X16 ET38 donc 3mm plus déporté vers l'extérieur que les actuelles