Auteur Sujet: [Toutes] Montage goujons et élargisseurs de voies (Page 1 à lire !) [TUTO]  (Lu 371234 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne yAbx

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 35577
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil


Bonjour a tous,

Je vais essayer de faire mon 1er tuto  :cyp:

Tout d'abord je crée ce tuto, car j'avais quelques doutes concernant le montage, et j'espere il permettra a quelques un d'entre nous de choisir correctement leurs Elargisseurs/Goujons et Ecrous

Petits rappels specifiques à la clio 2

- Entraxe 4x100, alesage jante 60,1mm
- Implantation minimum obligatoire de la vis de roue ou goujon est de 18mm
C'est un élément de securité pour nous tous sur la route  :jap:

Passons au montage  ^^
Les ingredients (Pack Elargisseurs Renault de chez GT2i):

4 Elargisseurs "Bratex" double centrage epaisseur 16mm
16 Goujons 12x150, longueur 80mm
16 Ecrou 12x150
3ml de frein-filet Penloc (pour ceux qui veulent etre sur d'avoir un trés bon frein filet il est preferable de prendre du Loctite 243 / 270 ou 2701 dispo sur eBay pour moins de 15Euro)
Ecrous a cone flottant preferables pour des Jantes alu  :ange:

Les outils

-Une croix, ou dynamo avec douille de 19
-Clé ou embout torx de 30 pour devisser la vis de maintient du disque
-Papier de verre
-2 clés plates de 19 (pour le contre ecrou)





-Tout d'abord demonter la roue  :cyp:
-Poncer au papier de verre pour enlever le surplus de rouille qui s'est crée sur le disque de frein et le centreur  :oui:
-Degraisser au Kerdane les goujons, pour une meilleur tenue du frein-filet
-Appliquer le frein filet sur la "petite partie" du goujon



-Visser a la main le goujon dans le disque, ne pas visser la "grande partie" (logique nan?  :cyp:)
-Avec 2 Ecrous, on fait un contre ecrou pour bloquer le goujon jusqu'au bout sans forcer comme un ane  :beuh:
-Pis la vis de maintient du disque il suffit de retirer l'existante et de la remplacer par la plus longue  :oui:




Derriere on verifie que ca depasse pas  :siffle:



-On "emmanche" l'elargisseur sur les goujons
 :attention: ATTENTION :attention:
NE PAS MONTER LA LONGUE VIS TORX, ELLE NE SERT A RIEN ET GRIPPE AVEC LE TEMPS
Conserver les deux vis torx sur le disque et basta  ;)



-Attendre que le frein filet prenne et remettre les roues
-Serrage conseillé par Renault 9,6 mKg, il me faut surtout pas faire "chanter" les goujons ni les ecrous, un serrage tropfort nuit à la mecanique  :oui:



Des goujons plus courts de 10mm auraient etés parfaits, mais on peut quand meme remettre le cache  :D

-La je peut garantir que ca ne devrait pas bouger  :bah:
Mais j'avais quelques doutes concernant le tenue, j'aurait pas voulu que ma rooue me double sur l'autoroute  ^^
En esperant que ca aide quelques newbies en mecanique  :D

Puis bien sur mon montage n'est surment pas parfait, mais en tous cas ca tient  :fier:

EDIT :Pas besoin de demonter les goujons pour changer les disques, ils passent par dessus  :bien:



EDIT du 20/02/11 :

Réponses aux questions les plus courantes :

Cas le plus courant :

J'ai des Alium 16 / Syntheses 16, je veux rabaisser de 30mm -> 16mm aux 4 coins
J'ai des Alium 16 / Syntheses 16, je ne veux pas rabaisser -> 5mm aux 4 coins
Avec elargisseurs de 16mm mettre des goujons de 80mm
Avec elargisseurs 12mm, mettre du 62mm (page 6/7, Alexandre 94 en parle)

De combien puis-je elargir sans modifications barbares ? :

de 1 à 5 mm en elargisseurs "plat"
de 12 à "l'infini" en double centrage

Il est donc impossible d'élargir de 6 à 11mm sans modifications, obliger de meuler le centreur pour ces dimensions (tuto plus bas !!)

Je veux elargir de 10mm, que faire ?

Trouver des elargisseurs en double centrage, 4x100, de 12, 16 ou plus.
Les faire usiner pour les ramener à 10mm
Meuler sur 2 millimetre le centreur du moyeux

Citer
Attention au montage des cales de faible épaisseur avec centreurs: Cet article ne doit pas être monté en forçant. Les cales fines en double centrage on un emplacement pour le centreur d'origine qui est limité du fait de leur épaisseur. Si vous les rentrez en forçant, le centreur d'origine va repousser par en dessous le centreur de l'élargisseur et ce dernier va casser...: (Cliquez ICI) (et ICI) Vous avez trois solutions: ou avoir un véhicule avec des centreurs de 10mm (au maximum) d'origine, ou réduire proprement la hauteur de vos centreurs d'origine à la meule, ou choisir un élargisseur plus épais que la hauteur de votre centreur.

Elargisseurs double centrage



Elagisseurs plat



Les différents rendus
Alium 16 + 16mm / Pas de rabaissement







Alium 16 + 16mm + - 30mm Eibach





Syntheses 16 + 16mm + - 30mm Eibach



Et l'usure dans tout ca ... :

Avis perso :

80 000 km en 16mm + Alium 16 :

- Le roulement AVG  a laché au bout de 60 000kms il avait 140 000km -> usure normale
- Le roulement AVG est d'origine aprés 160 000 dont 80 000 élargi  :jap:

Encore une fois un roulement a une durée de vie aléatoire, meme d'origine ca peut peter trés vite comme tenir 300 000kms  ;)

Video de chez ArtMotoren ;)

<a href="http://www.youtube.com/v/TBpzUMWcQU0" target="_blank" rel="noopener noreferrer" class="bbc_link bbc_flash_disabled new_win">http://www.youtube.com/v/TBpzUMWcQU0</a>

Ou acheter??  :bah:

Pour moi le meilleur matos est sur GT2i :

http://www.gt2i-tuning.com/Goujon_12X150_12X150_62MM-p-15571-c-9_54.html
http://www.gt2i-tuning.com/fiche_produit.php?catid=9_53&id_pdt=15570&id_pdt_back=22619
http://www.gt2i-tuning.com/_Pack_elargisseurs_RENAULT-p-22619-c-9_53.html
http://www.gt2i-tuning.com/fiche_produit.php?catid=9_53&id_pdt=15408&id_pdt_back=22619

Les elargisseurs 5mm pack avec vis longues !!

http://www.ultratuning.com/cales-elargisseurs-voie-5mm-4x100-602-ultra-tuning-p8301

Les elargisseurs 12mm

http://www.artmotoren.com/boutique/index.php?ks_serie=CLIO+II&ks_model=Epaisseur+12mm&ks_typ=SANS+visserie&nojs=0&cPath=226_259#firstanchor

Antivol (écrous antivol)

http://www.artmotoren.com/boutique/index.php?ks_serie=ASSISE+CONIQUE&ks_model=ECROU&ks_typ=Filetage+M12x150&nojs=0&cPath=178_335#firstanchor

Norauto modèle TX31 (Ecrou antivol + goujons "Renault") = 29,90€



Le modèle Mcguard est auss en vente à Norauto pour 49,90€



Nouveau tuto du 17 Mars, avec les dimensions mystère de 7 à 11mm !!  ;)

TUTO MONTAGE D'ELARGISSEURS DE 6 À 11mm

- Le materiel est le même que pour le montage des 16mm
- Des goujons de 62mm suffisent
  ;)


Tout d'abord, faire usiner, ou usiner des elargisseurs double centrage à l'épaisseur voulu, dans mon cas, ce sont des 16mm bratex passés en 7mm.

Ensuite il va falloir "raccourcir" le centreur et donc directement couper le moyeu, cela peut paraitre barbare .. mais c'est l'unique solution.
Pour ce faire, mesurer sur l'elargisseur sur quelle distance il peut s'emmancher, dans le cas des 7mm il a fallu que je raccourcisse le centreur de 6 bon millimetres  ;)

Pour la decoupe, une meule a decouper de carrossier c'est top, une meuleuse avec disque acier aussi, ou .. une scie à metaux.
A la scie, j'y ai bien passé 30min par coté a couper, c'est long, chiant, le resultat est pas trés joli, mais avec un peu de patience ca reste tout à fait acceptable  ;)

Coté gauche, experimental, mais l'idée est là



Remontage des goujons



Montage final



Petit zoom



Coté droit





Nouveau tuto du 01 Janvier, pour les elargisseurs double boulonneries (Thierrydu67 photo, je me suis permis de reformuler un peu le texte et la mise en page :jap:)

TUTO MONTAGE D'ELARGISSEURS DOUBLE BOULONNERIE

Voici le tuto de montage de cales double boulonnerie.

Donc le matos :



Le contenu de la boîte :



Donc on commence, j'ai zappé les étapes levage de la voiture et démontage de la roue car tout le monde sait comment faire. L'on attaque directement dans le vif du sujet.

- Etape n°1 : Verifier des les vis d'origine arrivent au ras de l'élargisseur !
:attention: cette vérification est très fortement recommandée pour éviter tout problème par la suite :attention:

Sur la jante démontée, on pose la cale double boulonnerie puis on serre une des vis d'origine au couple ! :oui:
Vue de l'arrière de l'élargisseur l'on doit avoir quelques chose comme ça (la vis doit arriver au ras mais pas plus loin ! ^^)



Sans cette vérification, lors du montage on va croire que c'est bien serré car l'écrou tourne plus vu qu'il est en contact avec le disque alors qu'il y a encore du jeu.

La taille minimum pour un montage en double boullonnerie sur Clio est de 20mm

Après cette première vérif l'on peut passer on montage des élargisseurs. Pour ceux qui n'ont pas de jantes Renault déposer la bague de centrage (la bague rose sale)



(c'est beau un disque brembo easycheck neuf et surtout on voit que le garagiste qui m'a changé les disque est incompétent car il a pas réussi à enlever l'ancienne vis cassée)

On place la cale (dans mon cas du +20mm) :



ensuite on monte les vis fournis avec les cales dans les trous coniques des cales comme un montage de roue "normale" à la différence près que je conseille très fortement de mettre du frein filet sur le filetage pour éviter un desserrage. En plus du frein filet les vis de maintient elargisseur -> moyeu je recommande un serrage "bien fort" 12/13Kg  :bien:



On n'oublie pas de remonter la bague de centrage pour éviter d'avoir du jeu dans la jante (Uniquement pour ceux ayant besoin de cette bague )



On remonte la roue et redescend la voiture mais ça tout le monde sait le faire

Le rendu avant le montage :



Le rendu après montage :


On voit que dans mon cas : ailes avant de RS et jante Borbet CA 6X15 ET35 j'ai encore environ 10mm de marge donc je pense peut-être prendre des +25mm car en été j'aurais les mêmes jante mais en 6.5X16 ET38 donc 3mm plus déporté vers l'extérieur que les actuelles
« Modifié: 02 mars 2016 à 13:11:09 par Mateo »

Forum Clio & RS


Hors ligne Mateo

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 120688
  • Sexe: Homme
  • D7F& F4R mk1'Spirit and M9R mk2'addict
    • Voir le profil
    • MATECHNIQUE
Re : [Toutes] Montage goujons et élargisseurs de voies [TUTO]
« Réponse #1 le: 22 juillet 2008 à 18:41:57 »
Intégration à la FAQ Techniques/Mécaniques :jap:

bon boulot, perso le frein filet c'est que sur la vis de maitien que j'en mettrais et pas sur le goujon, c'est pas conseillé me semble

Le prix de tout ceci ? (je sens le truc de ouf)
« Modifié: 22 juillet 2008 à 18:43:16 par Mateo »
Clio 2.1 Base 1.2 8V (:coeur:) => nouveau topic Clio 2.1 RXT 1.2 de DarKou
Clio 2.1 RS 2.0 16V (:darkou:)
VelSatis Ph2 Carminat 2.0dCi150 (:ouin2:)
Twingo 1.3 Initiale Bleue de Mateo & Titeninie (la 1/4 velsatis :W)
On dit chocolatine et clémentine, pas painG au chocolat et painG au clément :o

Hors ligne Exception

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 22815
  • Sexe: Homme
  • Clio RS1 et RSi
    • Voir le profil
Re : [Toutes] Montage goujons et élargisseurs de voies [TUTO]
« Réponse #2 le: 22 juillet 2008 à 19:40:02 »
Ok c'est bien, sauf que t'as pas les bon écrous!
Pour les jantes alu il faut des goujons ou des écrous avec le cone flotant!!!! 

Si un jour, on reproche à votre travail de n'être pas digne d'un professionnel, souvenez-vous que des amateurs ont construit l'arche de Noé et des professionnels le Titanic ...

Hors ligne yAbx

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 35577
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [Toutes] Montage goujons et élargisseurs de voies [TUTO]
« Réponse #3 le: 22 juillet 2008 à 19:50:15 »
Intégration à la FAQ Techniques/Mécaniques :jap:

bon boulot, perso le frein filet c'est que sur la vis de maitien que j'en mettrais et pas sur le goujon, c'est pas conseillé me semble

Le prix de tout ceci ? (je sens le truc de ouf)

150€ fdp in sur GT2i
Mais les roues avants trop rentrées ca commencait a me titiller  :gay:  :lol:
On m'a justement conseillé du Frein-filet sur les goujons  :bah: ,sahant que le but est de rendre (presque) solidaire le goujon et le disque c'a ma semblé utile.
Si cela n'est pas le cas je voudrais bien savoir pourquoi et quel est mon erreur?  ^^

Ok c'est bien, sauf que t'as pas les bon écrous!
Pour les jantes alu il faut des goujons ou des écrous avec le cone flotant!!!! 

En effet, mais le cone flottant sert juste ne pas abimer la jante  :bah:
Les aliums 15" avaient pour vis de roue des cones fixes (alors que c'est monté par Renault  :bah:) pareil sur l'ex-206 cone fixe malgrés les JA
Mais ta remarque est juste et c'est preferable de monter du cone flottant  :jap:


Forum Clio & RS

Re : [Toutes] Montage goujons et élargisseurs de voies [TUTO]
« Réponse #3 le: 22 juillet 2008 à 19:50:15 »

Hors ligne Exception

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 22815
  • Sexe: Homme
  • Clio RS1 et RSi
    • Voir le profil
Re : [Toutes] Montage goujons et élargisseurs de voies [TUTO]
« Réponse #4 le: 22 juillet 2008 à 19:53:34 »
150€ fdp in sur GT2i
Mais les roues avants trop rentrées ca commencait a me titiller  :gay:  :lol:
On m'a justement conseillé du Frein-filet sur les goujons  :bah: ,sahant que le but est de rendre (presque) solidaire le goujon et le disque c'a ma semblé utile.
Si cela n'est pas le cas je voudrais bien savoir pourquoi et quel est mon erreur?  ^^

En effet, mais le cone flottant sert juste ne pas abimer la jante  :bah:
Les aliums 15" avaient pour vis de roue des cones fixes (alors que c'est monté par Renault  :bah:) pareil sur l'ex-206 cone fixe malgrés les JA
Mais ta remarque est juste et c'est preferable de monter du cone flottant  :jap:


Idem sur mon ex ClioII avec les alium en 15 j'avais des cones fixe!
Mais toutes les autres Renault que j'ai eu avec des JA d'origine avaient toutes des cones flotant!

Si un jour, on reproche à votre travail de n'être pas digne d'un professionnel, souvenez-vous que des amateurs ont construit l'arche de Noé et des professionnels le Titanic ...

Hors ligne Timmy!

  • Ancien Modo FC
  • *
  • Messages: 61776
  • Sexe: Homme
  • MEOW
    • Voir le profil
Re : [Toutes] Montage goujons et élargisseurs de voies [TUTO]
« Réponse #5 le: 22 juillet 2008 à 21:44:43 »
J'ai une idée de ce que c'est un cône flottant mais on aurait pas une illustration des deux svp? :oops:

Sinon bon tuto yAbx :oui: Et ça m'inspire confiance ce genre de matos :bien:

Hors ligne Jojo62

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 881
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [Toutes] Montage goujons et élargisseurs de voies [TUTO]
« Réponse #6 le: 22 juillet 2008 à 23:39:47 »
Sinon tuto parfait mais il y a une petite vis sur l'elargisseur elle est fixee sur le disque? :bah:

Hors ligne Bezout

  • 6 gamelles à nourrir
  • Ancien Modo FC
  • *
  • Messages: 6997
  • Sexe: Homme
  • As tu lu l'encyclo ?
    • Voir le profil
Re : [Toutes] Montage goujons et élargisseurs de voies [TUTO]
« Réponse #7 le: 23 juillet 2008 à 09:49:47 »
Ouai c'est quoi un cone ???
Take only what you need and be on your way

Forum Clio & RS

Re : [Toutes] Montage goujons et élargisseurs de voies [TUTO]
« Réponse #7 le: 23 juillet 2008 à 09:49:47 »

Hors ligne Seiz

  • Ancien Modo FC
  • *
  • Messages: 13184
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [Toutes] Montage goujons et élargisseurs de voies [TUTO]
« Réponse #8 le: 23 juillet 2008 à 12:59:47 »
Ouai c'est quoi un cone ???

Les truc de la DDE au bord de la route :o| Inculte va. :lol:




Bref, ecrou classique :




Et un flottant :


Hors ligne Bezout

  • 6 gamelles à nourrir
  • Ancien Modo FC
  • *
  • Messages: 6997
  • Sexe: Homme
  • As tu lu l'encyclo ?
    • Voir le profil
Re : [Toutes] Montage goujons et élargisseurs de voies [TUTO]
« Réponse #9 le: 23 juillet 2008 à 14:14:53 »
OK merci.

Faut dire j'ai jamais démonté une roue :oops:
Take only what you need and be on your way

Hors ligne Seiz

  • Ancien Modo FC
  • *
  • Messages: 13184
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [Toutes] Montage goujons et élargisseurs de voies [TUTO]
« Réponse #10 le: 24 juillet 2008 à 09:50:21 »
Sinon tuto parfait mais il y a une petite vis sur l'elargisseur elle est fixee sur le disque? :bah:

Cette vis remplace celle de fixation du disque et vient comprimer cale+disque sur le moyeu.

Cependant, je ne les met pas pour la simple et bonne raison qu'elles sont très dures à dévisser ensuite.

Ne pas les mettre n'engendre aucun risque puisque ce sont bien les 4 goujons de roues qui tiennent le disque.

Cette vis n'est qu'un accessoire évitant que le disque tourne quand la roue est enlevé (mais fat en vouloir déja......)

Hors ligne Dough29

  • Modérateur Global
  • *
  • Messages: 39442
  • Sexe: Homme
  • Burneur officiel de la BAC de Nantes
    • Voir le profil
    • http://dough29.free.fr/
Re : [Toutes] Montage goujons et élargisseurs de voies [TUTO]
« Réponse #11 le: 24 juillet 2008 à 11:30:17 »
C'est clair que cette vis une fois mise on ne l'enlève qu'au changement de disque, donc elle grip :L:

Sur ma blanche pour le changement des disques paye ta galère pour les tirer... encore que je n'avais que 2 disques mais là... j'en ai 4 :peur:

Forum Clio & RS

Re : [Toutes] Montage goujons et élargisseurs de voies [TUTO]
« Réponse #11 le: 24 juillet 2008 à 11:30:17 »

Hors ligne Badmax

  • ★PuИk i$ ИΦ† ĐεΔĐ★
  • Ancien Modo FC
  • *
  • Messages: 23388
  • Sexe: Homme
  • ★ Veni ★ Buvi ★ Gerbi ★
    • Voir le profil
Re : [Toutes] Montage goujons et élargisseurs de voies [TUTO]
« Réponse #12 le: 24 juillet 2008 à 13:22:41 »
Ce n'est que mon avis et je n'ai pas la science infuse mais ce systeme, je le trouve que moyennement rassurant.

Deja de par les moyeux, les roulements, et la tenue de la jantes. :bah: les ecrous pour tenir une jantes, ça fais peur meme si c'est vendu pour, je trouve ça assez moyen.

Les seuls elargisseurs de voies que j'ai mis mon couté 2 roulement arrieres neufs en 1 mois. et le systeme restait tout de meme la mise des goujons comme a l'origine. et surtout, les antivols, meme si c'est par ecrous aussi, c'est encore plus simple a faire sauter et de ce retrouver sur 4 parpaings. toi c'est pire, t'en a meme pas.  je ne pourrais pas etre rassurer sans (mauvaise experience :bah:)

Mais si tu en ai content, c'est l'important :)  Prudence quand meme :)
MAZOUTRSM® by Badmax©  Clioteux since 2004 - DSP Dacia Sandero Power since 2017 :badmax:

Hors ligne Seiz

  • Ancien Modo FC
  • *
  • Messages: 13184
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [Toutes] Montage goujons et élargisseurs de voies [TUTO]
« Réponse #13 le: 24 juillet 2008 à 13:52:48 »
Les ecrous sont le système le plus sécurisant au contraire ;o)

C'est ce qui est utilisé et obligatoire en GrN ou Cup par exemple.

Hors ligne Dough29

  • Modérateur Global
  • *
  • Messages: 39442
  • Sexe: Homme
  • Burneur officiel de la BAC de Nantes
    • Voir le profil
    • http://dough29.free.fr/
Re : [Toutes] Montage goujons et élargisseurs de voies [TUTO]
« Réponse #14 le: 24 juillet 2008 à 14:02:54 »
Sécurisant niveau tenu :roll:

Très insécurisant niveau vol :w

Hors ligne yAbx

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 35577
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [Toutes] Montage goujons et élargisseurs de voies [TUTO]
« Réponse #15 le: 24 juillet 2008 à 15:49:45 »
je confirme que les goujons tiennes mieux que des vis  :oui:

Pour la vis qui tiens le disque, pour virer celle d'origine avec une perceuse/burin peugeot de 1500W et c'est pas venu de suite  :cyp:
Pour mettre la plus longue j'en ai chier  :ouin: c'est la que je me suis dit : "en faite ca sert a rien"  :cyp:

Sinon pour les ecrous anti-vol pour moi c'est (quasi) inutile j'habite en pelin campagne dasn un leiu dit de 17 habitants, la voiture n'est jamais garée en ville trés lontemps et elle couche dans un garage securisé  :fier:

Sinon pour tout ceux a qui ca n'inspire pas confiance, je peut vous garantir que ca tiens et ca se dessere pas  :fier3:

Par contre pour ce qui est des roulements, je prend simplement le risque, si ca arrive je sais d'ou ca vient  :bah:
Mais a l'origine en 14 pouces l'ET est de 35 (il me semble) maitenant il est de 32,5 donc difference trés minime, et a la limite rester sans elargisseurs et tout aussi mauvais car jantes trop rentrées (quitte a avoir du deport autant que ca ressorte  :D) et de toute facon la surface en contact au sol est plus importante quelque soit l'ET donc les roulements en prennent un coup rien qu'avec les jantes.
Puis par exemple titiouze, ca fait plus de 100 000km qu'il roule avec du 16mm et roulements d'origine  :bah:
Je pense que c'est une question de chance pour les roulements  :bah:


Forum Clio & RS

Re : [Toutes] Montage goujons et élargisseurs de voies [TUTO]
« Réponse #15 le: 24 juillet 2008 à 15:49:45 »

Hors ligne Badmax

  • ★PuИk i$ ИΦ† ĐεΔĐ★
  • Ancien Modo FC
  • *
  • Messages: 23388
  • Sexe: Homme
  • ★ Veni ★ Buvi ★ Gerbi ★
    • Voir le profil
Re : [Toutes] Montage goujons et élargisseurs de voies [TUTO]
« Réponse #16 le: 24 juillet 2008 à 16:46:30 »
Les ecrous sont le système le plus sécurisant au contraire ;o)

C'est ce qui est utilisé et obligatoire en GrN ou Cup par exemple.
Je ne savais pas :) merci Seiz :)
je confirme que les goujons tiennes mieux que des vis  :oui:

Pour la vis qui tiens le disque, pour virer celle d'origine avec une perceuse/burin peugeot de 1500W et c'est pas venu de suite  :cyp:
Pour mettre la plus longue j'en ai chier  :ouin: c'est la que je me suis dit : "en faite ca sert a rien"  :cyp:

Sinon pour les ecrous anti-vol pour moi c'est (quasi) inutile j'habite en pelin campagne dasn un leiu dit de 17 habitants, la voiture n'est jamais garée en ville trés lontemps et elle couche dans un garage securisé  :fier:

Sinon pour tout ceux a qui ca n'inspire pas confiance, je peut vous garantir que ca tiens et ca se dessere pas  :fier3:

Par contre pour ce qui est des roulements, je prend simplement le risque, si ca arrive je sais d'ou ca vient  :bah:
Mais a l'origine en 14 pouces l'ET est de 35 (il me semble) maitenant il est de 32,5 donc difference trés minime, et a la limite rester sans elargisseurs et tout aussi mauvais car jantes trop rentrées (quitte a avoir du deport autant que ca ressorte  :D) et de toute facon la surface en contact au sol est plus importante quelque soit l'ET donc les roulements en prennent un coup rien qu'avec les jantes.
Puis par exemple titiouze, ca fait plus de 100 000km qu'il roule avec du 16mm et roulements d'origine  :bah:
Je pense que c'est une question de chance pour les roulements  :bah:


Faut dire que niveau crasse, j'en ai ma part :w  Merci des precisions :jap:  Comme quoi, j'ai jugé sans savoir et j'ai eu tort :) Bonne continuation ;)
MAZOUTRSM® by Badmax©  Clioteux since 2004 - DSP Dacia Sandero Power since 2017 :badmax:

Hors ligne yAbx

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 35577
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [Toutes] Montage goujons et élargisseurs de voies [TUTO]
« Réponse #17 le: 25 juillet 2008 à 22:06:49 »
Je ne savais pas :) merci Seiz :) Faut dire que niveau crasse, j'en ai ma part :w  Merci des precisions :jap:  Comme quoi, j'ai jugé sans savoir et j'ai eu tort :) Bonne continuation ;)

De rien  :jap:
Le but principal du tuto est de retablir la verité sur les elargisseurs, quand on voit le nombre de montages dnageureux  :peur:
Puis j'ai eu des doutes alors avant le montage je me suis renseigné, et j'ai fait une synthese pour en faire profiter le forum  ^^

Autre chose a preciser, les vis de roue d'origine on un diametre reele de 11,80mm alors que les goujons c'est du 12mm d'ailleur c'est impossible de serrer le goujons a la main il faut obligatoirement un contre-ecrou, une preuve de plus que ca lachera pas  :roll:

Hors ligne Cyril68

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 1280
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [Toutes] Montage goujons et élargisseurs de voies [TUTO]
« Réponse #18 le: 13 août 2008 à 21:29:52 »
Bonjour, lorsque vous parlez de frein filet, il s'agit d'appliquer quelques gouttes de colle sur le pas de vis ?

Hors ligne Timmy!

  • Ancien Modo FC
  • *
  • Messages: 61776
  • Sexe: Homme
  • MEOW
    • Voir le profil
Re : Re : [Toutes] Montage goujons et élargisseurs de voies [TUTO]
« Réponse #19 le: 13 août 2008 à 22:33:03 »
Bonjour, lorsque vous parlez de frein filet, il s'agit d'appliquer quelques gouttes de colle sur le pas de vis ?
Oui, mais du frein filet :lol: Le truc fait pour quoi ;)

Forum Clio & RS

Re : Re : [Toutes] Montage goujons et élargisseurs de voies [TUTO]
« Réponse #19 le: 13 août 2008 à 22:33:03 »