Bonjour,
Alors ce topic est mon premier, donc n'hésitez pas à me faire des commentaires, afin d'améliorer
la qualité de cette présentation
Introduction :Suite à un problème de coffre qui ne ferme plus, j'ai décidé de mettre les mains dedans
Ma Clio avait 125000 km lors de cette intervention. Je précise que je ne suis pas du tout rompu
à la mécanique, fut elle automobile.
1) - Accéder au mécanisme :Alors, comme le coffre est bloqué en position "fermé", il n'y à d'autres choix que de passer par
l'intérieur, après avoir rabattu les banquettes
On enlève alors le cache plastique, en n'oubliant pas de dévisser la petite vis Torx à gauche, au
niveau de la poignée en creux, sinon vous allez casser quelque chose
Là, vous pouvez ouvrir le coffre en poussant la tringle métallique. A partir de maintenant
on va travailler debout et dehors, ce qui est nettement plus confortable
2) - Diagnostiquer :Après démontage de la partie en plastique blanc :
Donc, suivant les conseils de Mateo, je lui branche du 12V au derrière, et
le moteur tourne de façon chaotique, avec une belle odeur de fin de reigne
Allons plus loin, et démontons le cht'i moteur afin d'en avoir le coeur net :
Et là : c'est le drame !
Les charbons n'existent plus, et une des partie cuivre du collecteur de l'induit est complètement
tordue, et l'autre est manquante
L'intérieur sent le cramé, est le plastique a noirci !
Bref, je suis bon pour en racheter un.
3) - Achat de la pièce.Bon, alors me voici maintenant en possession du bloc complet neuf.
En effet, Renault ne fait pas dans le détail
, donc impossible de ne racheter que le
moteur électrique. Ce qui est quand même regrettable, le reste des pièces étant encore
en bon état
, et ce genre de moteur très bas de gamme coûte moins de 5€ !
Référence : 82 00 060 917
Prix : 42€
Fournisseur : Valéo
Donc voici le monstre :
A cette étape, il existe deux solutions : 4) - La plus simple :On ne change que l'ancien bloc en plastique blanc (moteur+engrenage+came+connecteur électrique gris) par le nouveau que l'on aura pris soin de démonter du kit complet vendu en concession. Voici donc la photo correspondante :
4 bis) - la plus chiante :On change tout l'ancien module, par le nouveau.
J'ai choisi la plus chiante, car j'aime les défis
Enlever le tuyau d'évacuation de l'eau (du moins, j'imagine qu'il sert à cela, sinon
je ne lui trouve pas d'autre utilité). Il faut ensuite retirer l'ancien bloc de plastique
noir qui est fermement tenu en place par trois vis solidaire de la poignée extérieure :
(montage en presse étoupe contre la tôle du coffre), et des clip plastiques.
Attention à ne pas y aller comme des bourrins, c'est du plastoc
Par rapport à l'ancienne version, le nouveau kit est livré avec 3 rondelles en
mousse, donc, on ne va pas se priver de les installer, avant de visser le nouveau bloc.
On remonte le tout, en pensant évidemment à remettre la tringle métalique dans
la rainure de came prévue à cet effet avant de tout visser, sinon -->
Enfin on serre les trois écrous épaulés, en prenant soin d'avoir un écrasement uniforme des joints mousse, afin de ne pas avoir d'infiltration d'eau.
Brancher le connecteur électrique. Vous remarquerez que Rino ne s'est meme pas donné la peine de le doter d'un système de verrouillage
5) - Remontage du cache plastique du coffreVoir l'étape 1
Bravo, vous avez terminé
.