Voilà sur ma voiture achetée il y a maintenant 5 mois en occasion, j'ai eu un soucis de durites d'évacuation d'eau bouchée... Résultat : infiltrations d'eau par la ventilation...
Cela viens du fait de rouler par beau temps, dans la pollution ou la poussière
Comment contrôler que l'eau s'évacue bien par là où il faut et ne vas pas rentrer dans la voiture ?
Infiltration par les bas de portes par bouli1664Tout modèles, avec ou sans climatisation :Une première évacuation d'eau se trouve sous la baie de pare-brise. Elle récolte l'eau qui s'écoule sous le pare-brise et est sensée l'évacuer via une durite que se trouve en plein milieu de la voiture, sous le bas de pare-brise.
Sur l'image suivante c'est l'élément vertical noir au milieu du cercle rouge et qui descend du cercle jaune :
Comment contrôler cette durite ?Armez-vous d'un simple verre d'eau, 50cl d'eau devraient suffire au maximum.
Versez le en plein milieu du pare-brise, sous l'essuie glace afin de ne pas gêner sa course.
Maintenant, constatez si vous voyez bien l'eau couler sous la voiture. Il suffit de se pencher sous le capot avant.
Estimez si votre verre est passé complètement, normalement ça doit être le cas.
Si ce n'est pas le cas, votre durite d'évacuation d'eau de baie de pare-brise est bouchée
Solution :Pour déboucher cette durite, il suffit de se glisser sous la voiture.
Mettez un cric d'un côté puis une chandelle dessous, pas la peine de soulever tous les côté.
Glissez-vous maintenant sous la voiture et repérez maintenant cette durite.
Elle se trouve entre le moteur et la paroi de tôle de l'habitacle. Elle a un clapet au bout pour empêcher la montée de mulots et autres rongeurs
Voici une vidéo qui illustre comment la trouver :
http://www.youtube.com/v/wkI3l34gcvkElle est coincée entre la tôle et la moquette
Soulevez ce clapet et passez votre doigt, avec un peu de chance vous tomberez sur le bouchon qui empêche l'eau de couler.
Attention en retirant le bouchon à ne pas vous prendre tout l'eau sur la figure
Voilà pour cette durite
Vous avez la climatisation (manuelle ou automatique) :Si vous ouvrez le capot de votre voiture, sur la gauche (à l'oppose de la batterie) vers la paroi habitacle vous avez le moteur de ventilation, ensuite se trouve le bloc condenseur de clim dans lequel se trouve le filtre habitacle.
Comme vous le savez, la clim produit quand il faut chaud... du froid
Qui dit production de froid alors qu'il fait chaud dit condensation soit une fabrication d'eau.
Cela se passe au niveau du condenseur, il produit beaucoup d'eau lorsque la climatisation est en route.
Il y a donc aussi une évacuation d'eau sous celui-ci.
Illustration :
Légende :
5 = moteur de ventilation (c'est lui qui tourne plus ou moins vite pour faire plus ou moins de vent
)
4 = Bloc condenseur de clim (il produit le froid)
10 = plaque de fermeture filtre habitacle
9 = Filtre habitacle (il empêche les saletés de rentrer dans la ventilation
)
17 (entouré en rouge) = la durite qui évacue l'eau du condenseur
3 = conduit d'entrée ventilation -> habitacle
Donc vous vous doutez que si cette durite est bouchée, l'eau est directement dans la ventilation.
D'ailleurs elle peut allez sur le moteur de ventilation, ce qui peut provoquer une fumée par les aérateurs
Comment contrôler cette durite ?Pour contrôler que cette durite n'est pas bouchée, il vous faut vous armer d'un verre d'eau, 50cl maximum.
Ouvrez le clapot du filtre à habitacle avec une clé de 6, et sortez le filtre habitacle de son logement.
Photos d'illustration : (sur la 1ère photo le moteur de ventilation est démonté, il n'est pas la peine d'en faire autant
)
Verser très doucement votre verre d'eau au fond, sur les tuyaux que vous pouvez appercevoir.
Maintenant, contrôlez que l'eau s'évacue bien.
Pour cela, il suffit de regarder par la roue avant droite si de l'eau coule sur le bras de suspension.
Si ce n'est pas le cas, cette durite doit être bouchée...
Solution :Situer la durite sous la voiture :
http://www.youtube.com/v/yrfSgj7bJFMElle se trouve vers la roue avant droite de la voiture.
Je conseille là soit d'aspirer ou alors de passer une tige assez rigide à l'intérieur.
Passer ensuite une nouvelle quantité d'eau pour évacuer le maximum de saletés