Bonsoir yAbx et bonsoir à tous,
Comment dire...
Mes amortos avant sont remplacés et je ne suis pas complètement satisfait...
D'abord, il m'a été impossible de compresser les ressorts avec les 2 tiges de chez Nortoto. Je ne sais pas si cela est dû au fait que les amortisseurs n'ont jamais été remplacés et que les ressorts se sont tassés.
En fait, quand je plaçais une tige pour prendre 3 spires, je ne pouvais pas mettre l'autre tige diamétralement opposé pour prendre également 3 spires. Mes 2 tiges se trouvaient donc du même côté.
Par ailleurs, malgré un graissage préalable complet des tiges, l'une d'elle a produit un filet métallique pratiquement dès le début de la compression, je pense que ce sont les écrous intégrés dans les griffes doubles qui se détérioraient. Au 2/3 de la compression, le phénomène était si important que j'ai décidé de ne prendre aucun risque et de tout arrêter.
Je me suis rendu dans un self-garage pour les compresser avec un outil plus sécurisé. Il se trouve que l'outil hydraulique avait 2 griffes supérieures et 2 griffes inférieures. Et le problème a été le même qu'avec les tiges de cher nortoto. Un habitué du garage et de ce compresseur a gentiment proposé de me donner un coup de main. Il a eu un mal fou à compresser correctement le ressort et a reconnu que la machine n'était pas adapté. Et qu'un compresseur avec seulement les griffes supérieures et une emprise à la base de l'amortisseur serait l'idéal. Cela étant, il a persévéré et a réussi. Bien qu'à un moment, l'affaire a failli tourner à la catastrophe. Le ressort a ripé et est sorti des griffes inférieures. Heureusement qu'il y avait une cage de sécurité !
J'ai ensuite remonté l'ensemble, et effectué tous les serrages véhicule sur chandelles.
En remettant le véhicule sur ses roues, je me suis rendu compte, comme certains d'entre vous, que les têtes d'amortisseurs (caches selon la RTA), ne reposent plus sur l'aile et présentent un jeu d'un bon centimètre. Comme si les butées en caoutchouc s'étaient écrasées d'un centimètre sous le poids du véhicule.
Un petit essai sur route et là la différence est très nette en terme de tenue de route, je me suis surpris à rouler plus vite que d'habitude surtout dans les virages. Va falloir se calmer d'autant que l'arrière n'est toujours pas fait, et que je n'ai pas encore refait une géométrie.
J'en arrive au point négatif. Avant ce changement, j'avais les symptômes de butés HS (d'ailleurs signalés au contrôle technique), un "clong" en passant dans des trous, et grincement prononcé en manoeuvrant en tournant le volant à gauche ou à droite.
Et bien, ces symptômes sont toujours là, et je me demande si l'explication n'est pas dans ce jeu inexpliqué au niveau de ces têtes d'amortisseurs. La qualité des butées SNR peut-être ?
Qu'en pensez-vous ?