Allez...
Un petit avis sur mon ressenti après avoir testé plusieurs configurations.
La voiture :
Clio 2.3 1.2 16V
Roues :
OZ F1 15" avec PE2 195/50/15
Première config :
- ressort/amortos d'origine
Avis :
bein... c'est de l'origine et c'est tout à fait convenable pour monsieur tout le monde (et plus)
Seconde config :
- Amortisseur : origine
- Ressorts : RS2
Avis :
Niveau rabaissement on oublie, ce n'est quasi pas visible. Niveau tenue de route on sens une amélioration de l'ensemble. Le tout est plus ferme, les virages passent mieux
Troisième config :
- Amortisseur : Av origine/Ar RS2
- Ressorts : Av RS2/Ar CS
Avis :
On gagne encore en rigidité mais ce n'est pas flagrant non plus par rapport a la seconde config
Quatrième config :
- Amortisseur : Av Koni Sport Jaune/Ar RS2
- Ressorts : Eibach -30
Avis :
Coté rabaissement on commence à avoir un semblant de quelque chose. Coté tenue de route c'est clairement plus ferme, les Koni réglable en dureté y sont pour beaucoup. Il est préférable de laisser les Koni au moins ferme, lors de freinage je ressens une meilleure sensation.
Cinquième config :
- Amortisseur : Av Koni Sport Jaune/Ar RS2
- Ressorts : APEX -60
Avis :
La clio est enfin "posée" (même si on pourrait faire mieux pour entrer dans le monde du low & slow). Coté tenue de route on gagne encore un peu, c'est raide à souhait et on sens toute les petites bosses de la route. En mode "arsouille" ça reste encore tout à fait raisonnable.
Toute ces configs ont été testé sur plusieurs milliers de kilomètres et sur des trajets similaires afin d'avoir une idée assez précise.
À terme je vais changer mes amortisseurs mais j'hésite entre rester sur Koni Sport ou passer en full APEX X-Low...