Bonjour a tous
Voici 13 fiches qui vont vous permettre de mieux comprend les organes de votre Clio,
De mieux comprendre comment cela fonctionne, et de savoir l’essentiel à savoir comment est conçu chaque accessoires et élément que vous prenez en option.
http://www.renault.com/renault_com/fr/images/R&D%20vie%20a%20bord_tcm1119-309118.pdfMaximiser le plaisir de conduireUne bonne tenue de route, des conditions de sécurité et de confort optimales, un niveau de bruit limité : les ingénieurs Renault mettent tout en œuvre pour faire de la conduite un réel moment de plaisir.
Boîte de vitesses
Selon le nombre et la « longueur » des rapports, la boîte de vitesses définit le tempérament de la voiture, tout comme la motorisation.
Freinage hydrauliqueCe dispositif remplace les câbles de frein traditionnels par un circuit hydraulique. Son atout : optimiser le freinage pour une conduite à la fois sûre et confortable.
Frein de parking assisté (FPA)
Il facilite la vie du conducteur, notamment pour quitter un stationnement ou réaliser un démarrage en côte.
MotorisationChez Renault, la motorisation est l’objet de toutes les attentions. De ses performances à sa consommation, rien n’est laissé au hasard car le moteur définit le tempérament du véhicule.
Régulateur-limiteur de vitesseComme son nom l’indique, ce système permet d’adopter une vitesse de croisière constante ou de fixer une vitesse limite à ne pas dépasser
Train trigoneLe train trigone offre un contrôle parfait des déplacements et du braquage des roues arrière. Il permet ainsi d’allier un comportement routier optimal et une prestation de confort haut de gamme.
Comportement routierUn comportement routier irréprochable est essentiel pour établir une relation de confiance entre le conducteur et sa voiture. Renault y travaille sans relâche.
Personnaliser le confort à bordLe pari de Renault ? Offrir des plaisirs uniques de conduite et de vie à bord…
Un pari qui nécessite d’améliorer sans cesse le confort et de permettre à chacun de personnaliser son véhicule.
Acoustique de l’habitacle
Chez Renault, l’acoustique de l’habitacle naît d’un savant dosage entre les informations sensorielles qu’il faut préserver et les nuisances sonores à éradiquer.
Carte mains libresLa carte mains libres se substitue à la clé de contact. Personnalisée, elle mémorise les choix de confort. Elle sera bientôt la mémoire de la vie du véhicule.
Climatisation automatiqueLongtemps considérée comme une option de luxe, la climatisation est aujourd’hui généralisée pour assurer le confort des occupants du véhicule. Elle contribue également à la sécurité.
Personnalisation du véhiculeLes dispositifs électroniques, de plus en plus présents dans les véhicules Renault, permettent à la voiture de s’adapter aux préférences de son conducteur.
Matières, formes et apport du toucherLe travail réalisé sur les matières et les formes vise à rendre tous les éléments présents dans l’habitacle esthétiques, agréables au toucher et très fonctionnels.
Toits ouvrants et escamotablesLe confort, les sensations d’espace et de liberté sont toujours du voyage avec ces fenêtres sur le ciel.
Informer et guiderEn équipant ses véhicules de dispositifs de guidage et d’information, Renault répond aux besoins de mobilité des automobilistes tout en leur garantissant un niveau de confort optimal.
Carminat Navigation et Communication
Le système Carminat guide le conducteur dans ses trajets : il tient compte de ses préférences (autoroute, routes secondaires…) et des conditions de circulation pour proposer un itinéraire optimisé.
Vers le e-véhicule, véhicule communicantIl s’agit d’allier télécommunications et systèmes électroniques pour faire du véhicule un endroit aussi sûr et confortable qu’un salon !
Sécuritévoici les 23 fiche sécurité
http://www.renault.com/renault_com/fr/images/TechByRlt%20S%C3%A9curit%C3%A9_tcm1119-304793.pdf> Qu'est-ce que la sécurité intégrée ? javascript:popup3('
http://v3.renault.com/cfm/module-securite-integree/fr/index.htm',805,600)
PrévenirIl s'agit d'alerter le conducteur sur tout type d'anomalie susceptible d'aboutir à une situation à risque. Des informations, des alarmes qui peuvent lui être communiquées sous forme virtuelle ou sonore incitent le conducteur à modifier son comportement.
> Zoom sur les feux additionnels de virage
http://www.renault.com/RCW_Binaries/module-inno-techno/fr/feuxaddvirage_fr/index.htmlPrévenir les accidents, c’est permettre à chaque conducteur d’anticiper les situations à risques et d’adapter son comportement en conséquence.
Renault équipe ses véhicules de dispositifs destinés à :
* inciter le conducteur à réagir quand un risque surgit (alarmes sonores, informations visuelles, etc.),
* faciliter la conduite et permettre au conducteur de se concentrer sur la route.
Alarme sonore de non-port de ceintureAussi appelée le SBR pour Seat Belt Reminder, l’alarme signale l’oubli ou le mauvais verrouillage de la ceinture de sécurité.
Allumage des phares et mise en route des essuie-glaces automatisésCe dispositif soulage le conducteur de ces manœuvres routinières et lui permet de se concentrer exclusivement sur la route.
Feux additionnels de virageEn éclairant l’intérieur des virages, ces feux donnent au conducteur une visibilité optimale sur les routes en lacets.
Phares au xénon et bi-xénonEn allongeant la distance de visibilité, ces phares rendent la conduite de nuit plus facile et plus sûre.
Système de surveillance de la pression des pneus (SSPP)Créé en partenariat avec Michelin, ce système informe le conducteur de toute anomalie touchant les pneumatiques (sous-gonflage, crevaison).
CorrigerLe véhicule permet de réagir pour limiter les conséquences d'une situation inattendue. Celle-ci peut être liée au comportement de la voiture ou à l'impossibilité du conducteur de réagir suffisamment vite pour la corriger.
> Découvrez notre animation sur l'AFU
http://www.renault.com/RCW_Binaries/module-inno-techno/fr/afu_fr/index.html> Qu'est-ce que l'ESP ? Cliquez ici
http://www.renault.com/RCW_Binaries/module-inno-techno/fr/contrdyntraj_fr/index.htmlFace à des situations inattendues, le conducteur risque de perdre le contrôle de sa trajectoire. Les dispositifs de correction l’aident à faire face à ces situations.
ABS (Anti-Blocking System)L’ABS empêche les roues du véhicule de se bloquer en cas de freinage violent. Il permet ainsi au conducteur de maîtriser la trajectoire de son véhicule en toutes circonstances.
Aide au freinage d’urgence (AFU)Complément de l’ABS, ce dispositif détecte les situations d’urgence et aide le conducteur à maîtriser le freinage.
ASR (Anti Slip Regulation), système d’antipatinage actifL’ASR facilite le démarrage dans toutes les conditions de faible adhérence (neige, verglas, etc.).
ESP, contrôle dynamique de trajectoireL’ESP (Electronic Stability Program) aide le conducteur à conserver sa trajectoire à tout moment.
ProtégerSi les stratégies de prévention et de correction ont échoué et que le choc devient inévitable, le véhicule devient protecteur.
Découvrez les étapes d'un choc
http://www.renault.com/RCW_Binaries/module-inno-techno/fr/appuie-tete_fr/index.html> Découvrez notre animation sur les appuie-tête
http://www.renault.com/RCW_Binaries/module-inno-techno/fr/appuie-tete_fr/index.html> Qu'est-ce que l'airbag anti-glissement ?
http://www.renault.com/RCW_Binaries/module-inno-techno/fr/airbag_fr/index.htmlParce que l’accident ne peut pas toujours être évité, Renault équipe ses véhicules de dispositifs destinés à protéger tous les passagers, quels que soient leur âge, leur morphologie et leur position dans la voiture.
Euro NCAPAssociation indépendante, Euro NCAP (European New Car Assessment) soumet chaque année les véhicules neufs à des crash-tests et les note selon un barème allant de 1 à 5 étoiles.
AirbagsIls complètent les ceintures de sécurité pour amortir tout choc.
Appuie-têteLes appuie-tête permettent d’éviter le phénomène de « coup du lapin ».
Arceaux mobiles de sécurité pour les cabrioletsCes arceaux ont été étudiés pour se déployer et protéger les passagers de cabriolets en cas de retournement du véhicule.
Dispositif de sécurité enfantsLe corps d’un enfant n’accuse pas les chocs de la même manière que celui d’un adulte. Renault a conçu pour eux un dispositif de sécurité spécifique : le système Isofix.
ESME (Expandable Sheet Metal Element), l’anti-sous-marinage actifEn cas de choc frontal, les occupants d’une voiture risquent de glisser sous leur ceinture. Pour éviter ce phénomène dit de sous-marinage, Renault a créé un airbag spécifique antiglissement.
Sécurité des piétonsPour Renault, assurer la sécurité de tous, c’est aussi penser aux piétons, particulièrement vulnérables. Les véhicules Renault sont conçus pour minimiser la gravité des blessures des piétons en cas de choc.
Système de protection Renault de 3ème génération (SRP3)Le SRP3 optimise l’efficacité des dispositifs de protection en prenant en compte la position des occupants dans le véhicule et la violence du choc.
Structure des véhiculesLa structure des véhicules Renault est étudiée pour se déformer progressivement et absorber l’énergie d’un choc. L’habitacle devient ainsi une véritable cellule de survie pour ses occupants.
Système de protection des passagers arrièreLes passagers arrière n’accusent pas les chocs de la même manière que les occupants à l’avant. Renault équipe ses véhicules de dispositifs de sécurité spécifiques pour assurer à tous un même niveau de protection.
Environnementvoici les 33 fiches
http://www.renault.com/renault_com/fr/images/R&D%20Environnement_tcm1119-304951.pdfRéduire la consommation> Découvrez notre animation sur les biocarburants
http://www.renault.com/RCW_Binaries/module-inno-techno/fr/biocarburant_fr/index.htmlRéduire la consommation de carburant est devenu un impératif face à la raréfaction des ressources naturelles et aux objectifs de réduction des gaz à effet de serre (CO2).
Les ingénieurs Renault sont les premiers mobilisés pour faire face à cet enjeu.
Réduction des émissions de gaz carbonique (CO2)Le CO2 est le principal gaz à effet de serre. Réduire les émissions de CO2 passe par la réduction de la consommation (allègement, amélioration du rendement des moteurs, etc.) et par l’exploration de pistes alternatives : biocarburants et moteurs non thermiques.
AérodynamiqueDes études poussées sur l’aérodynamisme des véhicules permettent d’améliorer leur pénétration dans l’air. Le moteur est alors moins sollicité et consomme moins.
AllègementEn réduisant la masse des véhicules, Renault réduit aussi leur consommation d’énergie.
Contrôle moteurLe contrôle moteur permet d’en optimiser le rendement en trouvant le juste équilibre entre la consommation de carburant et la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Décaleur d'arbre à camesLe décaleur d’arbre à cames optimise le fonctionnement du moteur tout en minimisant les émissions et la consommation.
Réduction des frottementsRéduire les sources de frottements permet d’améliorer le rendement global des véhicules et de limiter leurs émissions.
Préserver la qualité de l'air> Qu'est-ce que l'EGR ? Cliquez ici
http://www.renault.com/RCW_Binaries/module-inno-techno/fr/agr_fr/index.html> Découvrez notre animation sur le FAP
http://www.renault.com/RCW_Binaries/module-inno-techno/fr/filtreaparticules_fr/index.htmlLes efforts des constructeurs automobiles depuis les années 1970 ont permis de réduire considérablement les émissions polluantes des véhicules.
Poursuivre ces efforts sans relâche est une priorité pour Renault afin d’améliorer sans cesse la qualité de l’air.
Améliorer la qualité de l'air, réduire les émissionsGrâce aux recherches menées par les constructeurs automobiles, les émissions de gaz polluants sont divisées par 2 tous les 5 ans.
EGR (Exhaust Gas Recirculation)Renault a créé ce dispositif pour réduire la formation d’oxydes d’azote (NOx) lors de la combustion.
Filtre à particules
Avec sa structure microporeuse, le filtre à particules débarrasse les gaz d’échappement des particules de carbone.
Multi-injection dieselCe dispositif répartit la quantité de gasoil sur plusieurs injections pour optimiser sa combustion. Objectifs : réduire les émissions de polluants et le bruit du moteur.
Pot catalytiqueEn équipant ses véhicules essence de pots catalytiques, Renault parvient à réduire de près de 99 % la concentration de monoxyde de carbone (CO) et de NOx dans les gaz d’échappement.
Qualité de l'air dans l'habitaclePour le confort de tous, Renault veille à optimiser la qualité de l’air dans ses véhicules (filtration de l’air, qualité des matériaux utilisés…).
Sonde lambdaEn mesurant la concentration en oxygène des gaz d’échappement, la sonde lambda optimise le fonctionnement du pot catalytique.
Optimiser la performanceOptimiser les performances des organes mécaniques (moteurs et boîtes de vitesses) permet de limiter la consommation d’énergie et les émissions des véhicules.
> Zoom sur les injecteurs piezo-électriques
http://www.renault.com/RCW_Binaries/module-inno-techno/fr/injecteurs_fr/index.htmlBoîte de vitesses automatique et logique floueL’intégration de la logique floue dans les boîtes de vitesses les rend capables de s’adapter au tempérament du conducteur et aux conditions de roulage.
Boîte de vitesses robotisée (BVR)La BVR dispose d’un atout de poids : elle ne consomme de l’énergie que lors d’un changement de rapport. Résultat : un véhicule qui consomme moins de carburant.
Common rail (ou rampe commune)Ce dispositif améliore la combustion et le rendement du moteur et minimise les émissions de gaz à effet de serre.
DownsizingIl s’agit de réduire la cylindrée du moteur tout en préservant ses performances. Comment ? Principalement grâce à un turbocompresseur. Résultats : un rendement accru et des émissions de gaz à effet de serre limitées.
Injecteurs piézo-électriquesAssociés à un calculateur de gestion, ces injecteurs ajustent la quantité de carburant pour optimiser le rendement du moteur.
Moteur sans arbres à cames (ou « camless »)Dans ces nouveaux moteurs, l’arbre à cames est remplacé par des actionneurs électromécaniques. Résultats : réduction de la consommation, amélioration de la dépollution et des performances.
Optimisation de la combustionOptimiser la combustion des moteurs est un axe de recherche essentiel. Trois éléments en dépendent directement : la performance du moteur, la consommation et les émissions.
TurbocompresseurLe turbocompresseur est souvent considéré comme un accessoire. Il joue pourtant un rôle significatif en permettant d’augmenter la puissance d’un moteur tout en réduisant sa consommation et ses émissions.
voici quelque annimation en videoVoici pour le moteur
http://v3.renault.com/cfm/module-K9K/fr/index.html Voici pour la boite de vitesse
http://v3.renault.com/cfm/module-effeuillage/fr/index.html Voici pour le véhicule
http://v3.renault.com/cfm/module-dev-durable/fr/effeuillage_fr/index.html Apres ça vous alé mieu conaitre les organes de votre moteur, de votre boite de vitesse et éléments de carosserie.