Très bon exemple Max'
Les mobylettes, j'en ai des tonnes chez mon voisin d'en face, autant moi je suis constatemment en train de démonter ma Clio autant mon moteur lui tourne au poil, alors que mon voisin lui passe ces weekends à le réparer. Hier encore c'est en mode grosse fumée bleuâtre que son essai de réparation s'est conclu.
Bref je vais vous apporter mes impressions, concrètes et fondées sur plus de 40 000 km parcourus avec le boitier sur les presques 60 000 km parcourus au total avec ma Blanche
Boitier Power System pour 1.2L 8V 58chvx de Clio II (D7F)
+12CV de puissance maximum
+1.8 Mkg de couple maximum
Mon moteur n'a jamais eu de soucis et voici mes constations (je reprends les termes dans le post de mon topic que je vais adapter à ce topic vu que j'ai parcouru plus de kilomètres pour un comparatif censé)
Impressions après le montage
- Première un poil plus longue
- 90 à 130 km en 5ème: plus rapide
- Gain Couple en 3ème
- Sinon à tous les étages le couple accru n'est pas énorme mais notable
- Perte de l'impression d'être "tirer en arrière" au moment de l'accélératon pour un dépassement par exemple
- Montée plus linéaire à tous les régimes
RAJOUT : Pic de couple à 2000 et 4000 tr/min plus présent
Rappel de la configuration à l'époque :
Clio avec 145 000 km environ
Pneumatiques en 175/65/14 ( je sais plus exactement mais taille batarde pour rester homologuer)
Jantes Aluminium 14"
Echappement Supersprint
Pas de décata
Filtre à air lavable
Impressions après le démontage
Rappel de la configuration actuelle :
Clio avec 174 000 km environ (30 000 km de plus)
Pneumatiques en 195/50/15 (taille homologué)
Jantes Aluminium 15" (Plus lourdes)
Echappement Supersprint
Pas de décata
Filtre à air lavable
EMBRAYAGE EN FIN DE VIE
Déjà je commences par illustrer la courbe puissance et couple de mon D7F (1.2L 8V) et je vais faire mon analyse comparative à partir de ça.
En gros de 0 à 2500 je ressent une poussée plus faible.
Le pic de couple que l'on voit à 2000tr/min se ressent moins (donc le boitier était mieux sur ce point)
Par contre partant de 3000 pour passer sur le pic de couple à 4000 tr/min puis finir sur le pic de puissance à 5000 tr/min ...... POUAH beaucoup plus présent qu'avant !!!!! Incroyable !!!! et c'est pas un effet placebo
Sachant que j'avais sur la banquette arrière à peu près 10-15kg de matos divers !
Autre test : Moi + un passager + les 10-15kg de matos, montée du Pont d'Aquitaine (je dis ça parce que le pourcentage de la pente je le connais pas si qq'un a une info dessus) en 4ème partant de 80, j'appuies pied au plancher, titine monte en régime, pas violent violent hein c'est un 1.2L mais je me suis retrouve à 100km/h en haut sans trop peiner alors qu'avant c'est tombage de 3 pour monter plus difficillement (et tout seul !!!)
J'ai aussi tester le rupteur en 2nd, même constat pour la zone de 5000 (Pmax) au rupteur à 6250, ça y monte mieux. Je vous rassures c'était simplement pour la curiosité ...
Et pour finir la conso ........ Bah j'avais le plein, 100 km de test intensifs plus tard j'ai n'ai perdu qu'un point sur ma jauge (alors que d'habitude c'est le 1/4 du plein qui y passait)
MAJ du 06/04/08 :
370km parcouru en mélangeant tout type de routes et de conduite. Un demi-plein + 1 point y sont passés alors qu'avant à ce stade là je mangeais déjà la ligne de rouge de la réserve.
Voilà je penses avoir tout dit, la conclusion est simple : Ca sert à pas grand chose sur essence
Oui je sais on me l'a dit depuis le début mais je peux au moins témoigner de manière claire et réaliste dorénavent (maigre consolation ...)
Titine marche toujours aussi bien et en consommant moins et ça je kiffes je t'aimes titine
Voilà le constat est clair et je rajouterais même que cela ne sert à rien sur tout types de moteurs. Le diesel étant un moteur à couple c'est clair que l'on sent plus le gain mais c'est toujours au détriment de quelque chose. Cliotito fait bien de préciser qu'il faut respecter les temps de chauffe et de refroidissement du turbo car le pauvre en prend plein la gueule et travaille plus que la zone de travail habituel.
Autre chose à aucun moment on ne peut affirmer qu'en boostant la puissance/couple on consomme moins, ça c'est purement un argument de vente, ni plus ni moins, c'est normal pour ceux qui constatent en effet une baisse de conso, car il joue sur le couple présent plus tôt et plus fort, mais à conduite équivalente sachez le ça sera à coup sûr de la surconso avec un boitier !!!! et aussi une conso qui baisse sur une voiture récente c'est pas le boitier hein, c'est simplement le moteur qui prend ses marques petit à petit >>> Le rodage ça s'appelle.
Autre point, le jour où votre turbo lâchera ou que la rampe d'injection va se fissurer, c'est pas la peine de pleurer parce que Renault est un gros en***** de pas vouloir prendre en charge la casse !!!!
Bref j'ai était possesseur de boitier, heureusement pour moi , je n'ai jamais rien flingué sur mon moulin, robustesse du D7F aidant (quasi aussi costaud que le célèbre 1.9D). Ce qui est sûr c'est que je redécouvres mon vaillant D7F et c'est pas grâce à ce boitier que ça en fesait un moteur qui marchait fort, c'est bel et bien parce que je suis tombé sur le bon numéro et que je fais ce qu'il faut quand il faut (vidange, temp de chauffe, ....).
Dernière chose que je vais répéter parce que c'est vrai
UN BOITIER QUI FAIT S'ALLUMER UN VOYANT N'EST PAS UN BOITIER QUI MARCHE
Et qu'on vienne pas me dire que c'est parce que la tension du truc est envoyé au bidule qui finalement se met en défaut parce que la valeur est hors tolérance. Ca c'est sûr que c'est hors tolérance et un boitier qui selon son réglage (autre que réglage usine) entraine un défaut réel ou pas mais quoiqu'il en soit un défaut signalé par l'auto, ce boitier est une pure daube. Mais bon on veut tout payer moins cher ...
J'ai pas dialogys mais un turbo c'est pas donné, sans compter l'immobilisation du véhicule, se faire chier à la faire dépanner au garage, la main d'oeuvre et qui sait des éléments sattelittes qui ont à jamais souffert et qui useront prématurément le turbo voir autre chose. Je parles même pas du prix de la rampe voir du moteur