J'ai eu des disques méca, c'est inréglable et ça couine c'est ouf !
Les hydro c'est un régal au toucher, mais très cher et ça couine aussi.
Il ne fait pas perdre de vue qu'il faudra sûrement changer tes jantes pour passer en disques.
Pour moi à part sur un vélo de descente ou pour aller dans les bourbiers, il n'y a aucun intérêt à passer en disques. J'ai sur mon VTT des V-brake Shimano Deore XT :
C'est la rolls du V-brake, avec panthographe pour conserver le patin parallèle à la jante quelle que soit l'inclinaison du bras. Je peux te dire que ça freine extrêmement bien, c'est très progressif (mieux que du disque méca) et ça peut se régler aux petits oignons. Même sans aller vers la grosse artillerie comme ça tu peux avoir des bons V-brake, mais si tu tiens vraiment à changer avec ça tu as juste les étriers à monter.
Pour ce qui est des couinements, c'est plutôt la faute aux patins et à leur réglage en général.
Pour les patins commences par t'acheter des BBB de base, j'ai plus souvenir du prix mais c'est pas la mort. Les patins bas de gamme t'auras beau tout essayer ça couinera.
Pour le réglage je te laisse chercher un tuto avec Google. Le truc le plus important, et qui n'est pas dans tous les tutos, c'est que l'avant des patins doit toucher la jante avant l'arrière lors du freinage. Au moment où l'avant toucher, il doit y avoir 1 à 2 mm entre l'arrière du patin et la jante. C'est ça qui te permettra d'éviter le bruit (en plus d'avoir des patins bien droits et bien centrés bien sûr).