Auteur Sujet: [2.1][1.9D]Problème démarrage aléatoire  (Lu 28075 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne g4seb

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 10
    • Voir le profil
[2.1][1.9D]Problème démarrage aléatoire
« le: 22 janvier 2008 à 13:47:54 »
Bonjour à tous,
voilà j'ai lu tout les fils de discussion sur le problème de démarrage des clio 2.1 1.9D modèle 2000 ou autres.
J'ai bien compris que cela venait souvent de la clé anti démarrage codé ou du capteur PMH.
En effet j'ai le même souci, aléatoirement ma clio ne démarre pas. Le démarreur tourne, mais celle-ci ne se lance pas.
Vu que c'est la voiture de ma femme, j'avoue qu'elle n'avait pas fait attention si le voyant d'antidémarrage s'éteugné...je lui ai dit d'y faire attention. Cela fait 2 jours que je prends sa voiture, démarre, m'arrette, re démarre etc etc etc sans arrivé à reprodure le problème...

J'ai ouvert la clé et tout me semble normal. Je ne peut tester avec la deuxième clé car je n'en ai pas eu lors de l'achat de la voiture (occasion).

J'ai quand même des questions.
Puis je refaire toute les soudure de la clé, pour éviter et "réparer" les éventuelles micro cassures des soudures...
A quoi sert se fameux capteur PMH. Si cela veut dire Point Mort Haut, je ne voie pas en quoi il sert sur un diesel. Autant sur une essence, il permet de savoir ou se trouve les pistons pour permettre l'allumage, autant sur un diesel je sèche.
Si je passe la voiture à la valise, est ce que les défauts (les 2 cités au dessus entre autres) sont archivés????

Merci beaucoup

Forum Clio & RS

[2.1][1.9D]Problème démarrage aléatoire
« le: 22 janvier 2008 à 13:47:54 »

Hors ligne Badmax

  • ★PuИk i$ ИΦ† ĐεΔĐ★
  • Ancien Modo FC
  • *
  • Messages: 23388
  • Sexe: Homme
  • ★ Veni ★ Buvi ★ Gerbi ★
    • Voir le profil
Re : [2.1][1.9D]Problème démarrage aléatoire
« Réponse #1 le: 22 janvier 2008 à 14:20:44 »
Oui, a la valise, il se peut qu'ils soit retrouvé ;)

Par-contre, l'inconvenient avec la valise, c'est que sa cherche de panne s'arrete au premier defaut rencontrer :L: C'est a dire que si tu as 2 defauts qui se suivent dans le meme secteur, elle ne trouvera que la premiere :eek:

En se qui concerne ta clé, je prefere te déconseiller de refaire quoi que se soit dedans. sachant que tu n'en a qu'une, si il lui arrive un malheur, tu bloques ta voiture pour de bon :peur3:
MAZOUTRSM® by Badmax©  Clioteux since 2004 - DSP Dacia Sandero Power since 2017 :badmax:

Hors ligne g4seb

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 10
    • Voir le profil
Re : [2.1][1.9D]Problème démarrage aléatoire
« Réponse #2 le: 22 janvier 2008 à 14:38:15 »
Ok...
donc en fait je n'ai pas de solution...
Est ce que je peux recommander une clé chez renault?
Puis je nettoyer le PMH? A quoi sert il sur un diesel? Est ce lui qui peut provoquer un démarrage aléatoire??
Car la dernière fois, elle n'a pas voulu démarré. Ma femme a attendu 15min, elle a réessayé, et là "vroum"....

Si c'était le PMH, aurais des ratées ou autres??Car là une fois démarré, c'est nickel de chez nickel!!!Comme si il n'y avait rien eut!!!
« Modifié: 22 janvier 2008 à 14:44:29 par g4seb »

Hors ligne Badmax

  • ★PuИk i$ ИΦ† ĐεΔĐ★
  • Ancien Modo FC
  • *
  • Messages: 23388
  • Sexe: Homme
  • ★ Veni ★ Buvi ★ Gerbi ★
    • Voir le profil
Re : [2.1][1.9D]Problème démarrage aléatoire
« Réponse #3 le: 22 janvier 2008 à 15:06:08 »
Ok...
donc en fait je n'ai pas de solution...
Est ce que je peux recommander une clé chez renault?
Puis je nettoyer le PMH? A quoi sert il sur un diesel? Est ce lui qui peut provoquer un démarrage aléatoire??
Car la dernière fois, elle n'a pas voulu démarré. Ma femme a attendu 15min, elle a réessayé, et là "vroum"....

Si c'était le PMH, aurais des ratées ou autres??Car là une fois démarré, c'est nickel de chez nickel!!!Comme si il n'y avait rien eut!!!
Je ne pense pas que le PMH soit en cause dans ton probleme car comme tu dis, les defaut reviendrais plus souvent. et pour te dire a quoi il peut servir sur diesel, alors la, je suis dans le meme questionnement que toi.

En ce qui concerne ta clé, pas de soucis, Renault peut te commander un double. par contre, il me semble que le prix d'une clé a tendance à causer des crises cardiaques quand vient le moment de la payer :peur3:

Mais pour en revenir a ton probleme, il serais peut-etre judicieux de regarder autour de l'actuacteur d'avance (electrovanne d'avance). parfois, un simple netoyage de la tete de l'electrovanne suffit.
Vu que la voiture demarre, il se peut que se soit juste de la saleté ;) si elletait morte, tu aurais egalement des problemes en roulant :oui: (fumée, accoups, calage, ...)

Et en dernier point, controle, moteur tournant, si tu n'as pas de bulles d'air dans ton circuit. c'est bete mais sa arrive assez souvent ;)
MAZOUTRSM® by Badmax©  Clioteux since 2004 - DSP Dacia Sandero Power since 2017 :badmax:

Forum Clio & RS

Re : [2.1][1.9D]Problème démarrage aléatoire
« Réponse #3 le: 22 janvier 2008 à 15:06:08 »

Hors ligne Mateo

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 120688
  • Sexe: Homme
  • D7F& F4R mk1'Spirit and M9R mk2'addict
    • Voir le profil
    • MATECHNIQUE
Re : [2.1][1.9D]Problème démarrage aléatoire
« Réponse #4 le: 22 janvier 2008 à 15:09:08 »
Une clé c'est 103€ TTC modèle avec plip

La synchro entre la clé et ta Clio c'est un forfait à 23€ à peu près
Clio 2.1 Base 1.2 8V (:coeur:) => nouveau topic Clio 2.1 RXT 1.2 de DarKou
Clio 2.1 RS 2.0 16V (:darkou:)
VelSatis Ph2 Carminat 2.0dCi150 (:ouin2:)
Twingo 1.3 Initiale Bleue de Mateo & Titeninie (la 1/4 velsatis :W)
On dit chocolatine et clémentine, pas painG au chocolat et painG au clément :o

Hors ligne g4seb

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 10
    • Voir le profil
Re : [2.1][1.9D]Problème démarrage aléatoire
« Réponse #5 le: 22 janvier 2008 à 15:17:50 »
@Badmax  : ok pour le PMH. Concernant l'actuateur d'avance, peux tu me dire ce que c'est et surtout ou la trouver?
Pour les bulles, j'avais déjà regarder lors du changement du filtre à gazoil et RAS.

@Mateo : Ahhhh.....ok ça fait chèr...je vais voir si mon assurance (MAAF) prends ça en charge...

Hors ligne Badmax

  • ★PuИk i$ ИΦ† ĐεΔĐ★
  • Ancien Modo FC
  • *
  • Messages: 23388
  • Sexe: Homme
  • ★ Veni ★ Buvi ★ Gerbi ★
    • Voir le profil
Re : [2.1][1.9D]Problème démarrage aléatoire
« Réponse #6 le: 22 janvier 2008 à 17:02:38 »
L'electrovanne se trouve par devant la pompe d'injection encerclé de bleu.
Souvent, il y a comme un capuchon caoutchou, fixé avec un rizlan pour le protèger du gel et de l'humidité ;)


Citer
@Mateo : Ahhhh.....ok ça fait chèr...je vais voir si mon assurance (MAAF) prends ça en charge...

:lol: je te l'avais dit que c'etait limite crise cardiaque le prix :lol:
MAZOUTRSM® by Badmax©  Clioteux since 2004 - DSP Dacia Sandero Power since 2017 :badmax:

Hors ligne g4seb

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 10
    • Voir le profil
Re : [2.1][1.9D]Problème démarrage aléatoire
« Réponse #7 le: 22 janvier 2008 à 17:12:42 »
tu m'etoonr c'est clair que c'est limite crise cardiaque!!tout ça pour une clé....

Autrement ça coute combien cette vanne???C'est celle là aussi qui peut provoquer un truc du genre "je coupe le contact et la voiture tourne tjs"???Ma belle mère a eut ça en fait...

merci

Forum Clio & RS

Re : [2.1][1.9D]Problème démarrage aléatoire
« Réponse #7 le: 22 janvier 2008 à 17:12:42 »

Hors ligne Badmax

  • ★PuИk i$ ИΦ† ĐεΔĐ★
  • Ancien Modo FC
  • *
  • Messages: 23388
  • Sexe: Homme
  • ★ Veni ★ Buvi ★ Gerbi ★
    • Voir le profil
Re : Re : [2.1][1.9D]Problème démarrage aléatoire
« Réponse #8 le: 22 janvier 2008 à 19:14:10 »
tu m'etoonr c'est clair que c'est limite crise cardiaque!!tout ça pour une clé....

Autrement ça coute combien cette vanne???C'est celle là aussi qui peut provoquer un truc du genre "je coupe le contact et la voiture tourne tjs"???Ma belle mère a eut ça en fait...

merci
non, l'electrovanne qui gere la coupure de gazoil, c'est pas celle la.Ce qui cause ce soucis, c'est l'electrovanne de stop ou antidemarrage. elle peut etre aussi la cause d'un non demarrage si elle reste fermé. tout comme elle peut empecher le moteur de s'arreter si elle reste ouverte ;)
Cette electrovanne coute dans le 30/40€. elle se situe sur mon dessin dans le cadre rouge ;)

Par contre, l'electrovanne d'avance coute dans les 200€ HT :eek: (crise caradiaque a nouveau).
Mais avant de changer quoi que se soit, je te conseille fortement de demonter, de nettoyer les tetes a l'essence, et de remonter pour essayer ;) parfois, ça suffit amplement pour que la voiture reparte comme il faut :jap:
« Modifié: 22 janvier 2008 à 19:15:34 par Badmax »
MAZOUTRSM® by Badmax©  Clioteux since 2004 - DSP Dacia Sandero Power since 2017 :badmax:

Hors ligne g4seb

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 10
    • Voir le profil
Re : [2.1][1.9D]Problème démarrage aléatoire
« Réponse #9 le: 22 janvier 2008 à 20:22:16 »
ok merci j'essayerais tout ça....dès que j'aurais 5min

Hors ligne g4seb

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 10
    • Voir le profil
Re : [2.1][1.9D]Problème démarrage aléatoire
« Réponse #10 le: 22 janvier 2008 à 20:30:07 »
Ahhh yes j'avais pas fait gaffe au prix!!!!
Euhhh comment tu fais pour nettoyer cette "actuateur d'avance" ???? Et au fait elle sert à quoi ???

Hors ligne Badmax

  • ★PuИk i$ ИΦ† ĐεΔĐ★
  • Ancien Modo FC
  • *
  • Messages: 23388
  • Sexe: Homme
  • ★ Veni ★ Buvi ★ Gerbi ★
    • Voir le profil
Re : [2.1][1.9D]Problème démarrage aléatoire
« Réponse #11 le: 22 janvier 2008 à 22:22:50 »
Elle sert a dosé et corriger l'apport de gasoil dans la pompe. si elle ne fonctionne pas correctement, elle peut faire tousser la voiture, la faire fumée, faire des trou a l'acceleration, des calages, etc...  mais cela n'arrive que quand elle commence a cramer.
Une fois cramer, sa demarre plus du tout ou tres tres mal. et inutile de dire que sur route, c'est lamentablement impossible de rouler correctement. ceci en fonction de la position d'ouverture de la vanne au moment ou est se met HS.

Pour savoir si elle est reellement morte ou non, tu leve ton capot, tu ouvre ta vitre, et au moment du prechauffage, tu ecoute le bruit que sa fait. si tu entends un "tictictictic" regulier pendant la prechauff', c'est que ton electrovanne fonctionne correctement.
si tu entend tictic de façon irreguliere, c'est qu'elle est en fin de vie ou encrassée.
et si tu n'entends rien du tout, elle est morte ou tres encrassée.

Pour la nettoyer, tu enleves le caoutchou autour de la tete de vis, quelques tour de clé pour la sortir.
fait gaffe au petit ressort qui se trouve au bout ainsi qu'au petit joint.
si il sont en bon etat, il faudra les remettre, sinon, il faudra les changer. tu nettoie la tete avec une brosse a dents et un peu d'essence.
une fois propre, tu peux la tester avec une pile 9V.
un fil sur +, un sur -, la tete de l'electrovanne rentre, tu inverse les fil, la tete re-sort.
si sa marche, pas de soucis, tu remonte le tout delicatement (le filet de vis est tres fin, faut faire gaffe de pas trop forcer) si ça marche pas, tu peux aller voir en casse avec ta piece pour en avoir une (20€ generalement) et tu remonte le tout gentillement ;)

C'est pas sorcier mais faut prendre son temps :jap:
MAZOUTRSM® by Badmax©  Clioteux since 2004 - DSP Dacia Sandero Power since 2017 :badmax:

Forum Clio & RS

Re : [2.1][1.9D]Problème démarrage aléatoire
« Réponse #11 le: 22 janvier 2008 à 22:22:50 »

Hors ligne Nco34

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 6559
  • 3.1 Fan
    • Voir le profil
Re : [2.1][1.9D]Problème démarrage aléatoire
« Réponse #12 le: 22 janvier 2008 à 23:25:37 »
Interessantes tes infos badmax.

Titine semble hoqueter vers 1500 tours. ça pourrait venir de l'éléctrovanne d'avance ?

Hors ligne Badmax

  • ★PuИk i$ ИΦ† ĐεΔĐ★
  • Ancien Modo FC
  • *
  • Messages: 23388
  • Sexe: Homme
  • ★ Veni ★ Buvi ★ Gerbi ★
    • Voir le profil
Re : [2.1][1.9D]Problème démarrage aléatoire
« Réponse #13 le: 23 janvier 2008 à 02:26:08 »
Oui, eventuellement :oui:

Depuis que j'ai nettoyer la mienne, j'avais moins de ratés. mais moi j'avais en plus des bulles d'air. donc avec le nettoyage de l'electrovanne, j'avais juste reduit mon broutage.

Peut-etre que pour toi, sa pourra supprimer ce probleme ;)
MAZOUTRSM® by Badmax©  Clioteux since 2004 - DSP Dacia Sandero Power since 2017 :badmax:

Hors ligne g4seb

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 10
    • Voir le profil
Re : [2.1][1.9D]Problème démarrage aléatoire
« Réponse #14 le: 23 janvier 2008 à 07:49:51 »
Merci pour toute ces explications!!!
Donc en fait si je resume:
Mon problème étant très très aléatoire (5 fois maxi en 6mois peut être), cela peut provenir soit:
1) de ma clé antidémarrage qui déconne. Pour cela il suffit que je regarde au tableau de bord si le voyant s'éteind lors de la mise du contact.
2) de l'eclectrovanne de stop (mais cela serait bizarre qu'elle reste uniquement fermé, et qu'elle ne mais jamais fais le coup de rester ouverte)
3) de l'actuateur d'avance, pour cela j'ecoute le tictic et en fonction de ça, soit je ne fais rien, la change ou il faut que j'essaye de la nettoyer comme tu me le décris. Par contre cela se produirait iltout le temps ou alors très très aléatoirment?Je reprécise que une fois démarré la voiture n'a pas de raté, ne fume pas plus que la normal...
4) le PMH, très incertain car mon phénomène est trop aléatoire.
5) je reverifirais si je n'ai pas de bulle d'air dans le circuit. Si jamais j'en ai, que dois je faire? Changer toute les durtites ou seulement la poire?Combien cela coute t'il environ?

Merci
« Modifié: 23 janvier 2008 à 07:53:41 par g4seb »

Hors ligne Badmax

  • ★PuИk i$ ИΦ† ĐεΔĐ★
  • Ancien Modo FC
  • *
  • Messages: 23388
  • Sexe: Homme
  • ★ Veni ★ Buvi ★ Gerbi ★
    • Voir le profil
Re : [2.1][1.9D]Problème démarrage aléatoire
« Réponse #15 le: 23 janvier 2008 à 09:17:59 »
1) Oui, controle de la clé au tableau de bord.
2) seule façon de la controler, attendre la panne. :L: ou changement preventif :bah:
3) "tictictictic" -> ok /// "tic - tictic - tic - tic" -> sale ou defectueuse /// "pas de bruit" -> HS.
4) Non, je pense pas que ça vienne de la.
5) si y'a bulles d'air dans le circuit, il faut reperer l'endroit d'ou vient la fuite. apres, le prix de la partie abimé depend du tronçon defectueux.

bon courage dans tes reparations :jap:
MAZOUTRSM® by Badmax©  Clioteux since 2004 - DSP Dacia Sandero Power since 2017 :badmax:

Forum Clio & RS

Re : [2.1][1.9D]Problème démarrage aléatoire
« Réponse #15 le: 23 janvier 2008 à 09:17:59 »

Hors ligne g4seb

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 10
    • Voir le profil
Re : [2.1][1.9D]Problème démarrage aléatoire
« Réponse #16 le: 23 janvier 2008 à 12:42:03 »
Et bien ok merci beaucoup...
Je vais trouver le temps de faire tout cela et je vous tiendrez au courant

Hors ligne Badmax

  • ★PuИk i$ ИΦ† ĐεΔĐ★
  • Ancien Modo FC
  • *
  • Messages: 23388
  • Sexe: Homme
  • ★ Veni ★ Buvi ★ Gerbi ★
    • Voir le profil
Re : [2.1][1.9D]Problème démarrage aléatoire
« Réponse #17 le: 23 janvier 2008 à 13:14:59 »
:jap:
MAZOUTRSM® by Badmax©  Clioteux since 2004 - DSP Dacia Sandero Power since 2017 :badmax:

Hors ligne pierrelesek

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 18
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.1][1.9D]Problème démarrage aléatoire
« Réponse #18 le: 05 novembre 2009 à 18:53:49 »
Bonjour,
j' :up: ce topic car depuis peu, m'a clio ne veut pas démarrer et cela m'arrive en général que le matin, quand il est l'heure d'aller en cours étant en BTS, et la dernière fois que cela m'est arrivé c'est ce matin, une fois rentré se soir j'essai de démarrer et niquel, elle tourne comme un avion !!

Le capteur pmh j'ai passer le connecteur au nettoyant contact

puis je me demande donc si c'est l'actuateur d'avance ou l'electrovanne qui fatigue après avoir lu ce topic ???  :???: :???: :???:

Quand je suis cher moi dans le narbonnais tout va bien ( ceci dit je n'essai pas de la démarrer a 7h du matin quand j'y suis ) puis quand je vais a perpignan la où je fait mes études, il m'arrive de temps en temps ( actuellement au moins une fois par semaine ) qu'il me soit impossible de démarrer !!!!! Une question d'humidité a 7h du matin ??? je ne comprend plus rien !!

Si quelques peut m'aider je lui en serai reconnaissant car la je suis au bord du gouffre !  :ouin: :???:

Hors ligne pierrelesek

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 18
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.1][1.9D]Problème démarrage aléatoire
« Réponse #19 le: 05 novembre 2009 à 19:41:11 »
J'ai oublié de préciser aussi que depuis j'ai aussi un petit soucis quand je freine pour m'arreter ou ralentir, j'ai le voyant des feu de brouillard avant ou arriere qui s'allume mais pas les feux en eux meme je croit !! Et sa me le fait aussi quand je met le clignotant, celui des feux de brouillant se met a clignoter !!!

Forum Clio & RS

Re : [2.1][1.9D]Problème démarrage aléatoire
« Réponse #19 le: 05 novembre 2009 à 19:41:11 »