Elle sert a dosé et corriger l'apport de gasoil dans la pompe. si elle ne fonctionne pas correctement, elle peut faire tousser la voiture, la faire fumée, faire des trou a l'acceleration, des calages, etc... mais cela n'arrive que quand elle commence a cramer.
Une fois cramer, sa demarre plus du tout ou tres tres mal. et inutile de dire que sur route, c'est lamentablement impossible de rouler correctement. ceci en fonction de la position d'ouverture de la vanne au moment ou est se met HS.
Pour savoir si elle est reellement morte ou non, tu leve ton capot, tu ouvre ta vitre, et au moment du prechauffage, tu ecoute le bruit que sa fait. si tu entends un "tictictictic" regulier pendant la prechauff', c'est que ton electrovanne fonctionne correctement.
si tu entend tictic de façon irreguliere, c'est qu'elle est en fin de vie ou encrassée.
et si tu n'entends rien du tout, elle est morte ou tres encrassée.
Pour la nettoyer, tu enleves le caoutchou autour de la tete de vis, quelques tour de clé pour la sortir.
fait gaffe au petit ressort qui se trouve au bout ainsi qu'au petit joint.
si il sont en bon etat, il faudra les remettre, sinon, il faudra les changer. tu nettoie la tete avec une brosse a dents et un peu d'essence.
une fois propre, tu peux la tester avec une pile 9V.
un fil sur +, un sur -, la tete de l'electrovanne rentre, tu inverse les fil, la tete re-sort.
si sa marche, pas de soucis, tu remonte le tout delicatement (le filet de vis est tres fin, faut faire gaffe de pas trop forcer) si ça marche pas, tu peux aller voir en casse avec ta piece pour en avoir une (20€ generalement) et tu remonte le tout gentillement
C'est pas sorcier mais faut prendre son temps