et bienvenue sur le topic dédié à la Clio Estate.
La Clio estate n'est autre que la Clio déclinée en version Break.
Ici nous parlerons de son évolution / des nouveautés / des débats........
La Clio Estate c'est quoi?De l'agressif concept Grand Tour du dernier salon de Genève, il ne reste plus grand-chose sur la Clio Estate définitive. Sans surprise, lignes tendues et profil de break de chasse 2 portes ont été remisés, au profit d'une approche plus pragmatique. 21,6 cm plus long que la berline, le break en conserve l'empattement et ne s'allonge qu'au niveau du porte-à-faux arrière. Cela ne saute pas aux yeux, et le hayon incliné préserve un tant soit peu d'élégance à cette silhouette arrondie, agrémentée à l'arrière d'optiques séduisantes. Des barres de toit chromées (ou noires sur les finitions basses) et un petit becquet ont aussi été greffés, pour le style !
Reprenant plus de 60 % des éléments de la berline, la Clio Estate est assemblée en Turquie dans l'usine de Bursa, aux côtés des Clio II et Mégane II tricorps. L'usine produit aussi depuis 2006 des Clio III classiques, en plus des sites de Flins en France, et de Valladolid en Espagne.
IntérieurAvec une gamme de motorisations plafonnant à 110 ch (3 essence de 75 à 110 ch, et 3 Diesel de 70, 85 et 105 ch), les sensations fortes ne sont pas vraiment à l'ordre du jour. Les 20 kg supplémentaires liés à cette nouvelle carrosserie ne se font pas trop sentir sur le 1.5 dCi 105 ch, qui assure un minimum d'entrain à la Clio Estate. Cependant le creux à bas régime reste assez marqué, et oblige à jouer de la boîte 6 vitesses. Cette mécanique sait en revanche se montrer discrète grâce à la bonne insonorisation de la Clio. Côté consommation, nous avons relevé une valeur honorable de 6,5 l/100 km sur notre parcours mixte.
MoteurAvec une gamme de motorisations plafonnant à 110 ch (3 essence de 75 à 110 ch, et 3 Diesel de 70, 85 et 105 ch), les sensations fortes ne sont pas vraiment à l'ordre du jour. Les 20 kg supplémentaires liés à cette nouvelle carrosserie ne se font pas trop sentir sur le 1.5 dCi 105 ch, qui assure un minimum d'entrain à la Clio Estate. Cependant le creux à bas régime reste assez marqué, et oblige à jouer de la boîte 6 vitesses. Cette mécanique sait en revanche se montrer discrète grâce à la bonne insonorisation de la Clio. Côté consommation, nous avons relevé une valeur honorable de 6,5 l/100 km sur notre parcours mixte.
Sur la routeLes qualités dynamiques de la berline sont au rendez-vous sur le break, toujours serein, à défaut d'offrir une agilité exceptionnelle. Dotée de suspensions renforcées et d'une barre anti-roulis d'un plus grand diamètre, l'auto enroule les courbes sans sourciller, manifestant ses limites par un sous-virage rassurant. Mauvaise surprise en revanche concernant l'ESP, de série sur aucune des finitions, mais qui nécessite le recours à un "pack tranquillité" (ESP+, surveillance de la pression des pneus, jantes 15 pouces et régulateur de vitesse) facturé 1 000 euros. Le confort quant à lui ne souffre pas outre mesure du travail effectué sur les suspensions afin qu'elles tolèrent des charges conséquentes.
Sur les traces de la Peugeot 207 SW, le Losange se lance dans la formule du break citadin avec sa nouvelle Clio Estate. Plus longue de 21 cm que la berline, mais pas plus habitable, cette petite familiale dissimule un vaste coffre sous une robe élégante aux proportions maîtrisées.[/HR]
Première foisPour Renault, pas question de mélanger les torchons et les serviettes. Loin de la plébéienne Logan MCV, la Clio à malle s’affiche comme un break distingué, à la fois urbain et propice aux loisirs. D’ailleurs, son appellation Estate (break en anglais) le rappelle bien, avec un accent chic et british pour mieux jouer les gentlemen déménageurs. Le marque au Losange investit pour la première fois ce segment, alors que Peugeot est déjà présent sur se marché depuis longtemps avec ses 206 puis 207 SW. Et que Skoda s’apprête à lancer sa 2ème génération de Fabia Combi. Ce nouveau segment familial vise à devenir une alternative aux monospaces citadins. La Clio Estate sera d’ailleurs lancée en même temps que le nouveau Modus et sa version longue. De quoi entretenir quelques contentieux familiaux.
Plus élégante qu’une 207 SWPas facile de transformer un modèle sans le défigurer, qui plus est pour lui greffer un coffre de taxi ! Au lieu d’une version tricorps, qui aurait été impopulaire en France, Renault a donc préféré le thème plus en vogue du break. Les designers se sont donc appliqués pour que le gonflement de la partie arrière n’apparaisse pas comme une excroissance disgracieuse. Mission réussie. Avec sa courbe de pavillon plongeante et sa lunette arrière inclinée, la Clio Estate paraît homogène et plutôt svelte avec ses faux-airs de break de chasse. Tout le contraire de sa rivale, la 207 SW, plus provocante avec ses lignes agressives. Avec l’extension de son porte-à-faux arrière de 21 cm, la longueur atteint désormais 4,20 m, soit la même dimension que sa grande soeur Mégane. Vous avez dit embouteillage ?
Priorité aux bagagesCette nouvelle carrosserie prend particulièrement soin du… chargement. Le coffre double de volume pour atteindre 439 litres (428 pour la Lionne). Il contient en outre un double fond compartimenté dans le plancher de 72 l., des tapis de protection et une sangle d’arrimage. Et si cela ne suffisait pas, les sièges se rabattent et des barres de toit sont disponibles. Pas d’évolution en revanche côté habitabilité, identique à la version citadine, de même que pour l’empattement. Ainsi, l’espace pour les passagers arrière, qui semblait suffisant dans la Clio, se révèle un peu juste dans cette version familiale Estate. Pour renforcer l’impression d’espace, reste alors le grand toit en verre panoramique de 1,29 m de long (en option). Et les vitres et lunette arrière surteintées pour la frime !
Un châssis sain et saufBasé sur le même plate-forme que la Clio, cette variante Estate hérite d’excellentes dispositions routières : un train avant accrocheur et un châssis à la fois incisif et prévenant. Sur cette version rallongée, l’essieu souple à l’arrière est associé à une barre anti-dévers renforcée de 21 mm, pour une meilleure résistance au roulis. Tandis que de nouveaux amortisseurs et des débattements de suspensions adaptés ont été installés pour mieux supporter d’éventuelles lourdes charges. Sur routes sinueuses, avec deux personnes à bord et du chargement, cette Clio Estate se montre toujours aussi agile et équilibrée. Difficile de remarquer une différence de comportement avec la berline, malgré sa taille et son poids en hausse (+ 35 kg). En outre, le confort est préservé.
Un dCi 105 ch trop brutalSobriété et silence. Tels sont les mots d’ordres sous le capot. Les Diesel 1.5 dCi brillent par leur excellent bilan sonore et vibratoire. En particulier la version 105 ch qui reçoit une boîte six vitesses, laquelle permet notamment de faire baisser le bruit sur autoroute. Une discrétion qui ne l’empêche pourtant pas d’être fougueuse avec ses 240 Nm de couple. Et même un peu trop brutale. Après une phase un peu creuse à bas régimes, ce bloc délivre en effet sa puissance d’un coup, demandant ainsi un certain temps d’adaptation et un savant dosage de la pédale d’accélérateur. Plus homogène, la version 85 ch se montre assez musclée pour emmener toute la famille en vacances. Reste une mesquinerie de taille, le FAP facturé 1.000 €. Un luxe écologique à la charge du client. Merci Renault…
La revanche du downsizingPour les anti-Diesel, il existe désormais une réponse pertinente : le "downsizing" sur les moteurs essence. Grâce à son turbo à faible inertie, le petit 1.2 TCE voit ses prestations décoller, en matière de performances comme de respect de l’environnement. Développant 100 ch, cette Clio Estate suralimentée se montre presqu’aussi puissante que le haut de gamme Diesel. Tout en s’avérant plus vivante à mener (car moins lourde de 100 kg) et surtout à peine plus gourmande (5,8 l/100 km contre 4,6), avec en prime le label Eco2. L’intérêt de cette Clio Estate TCE ne s’arrête pas là, puisqu’elle est proposée à partir de 15.350 € contre 19.200 € pour la version dCi 105 ch. De quoi être sérieusement tenté de revenir au supercarburant.
Les VersionsPour l'instant "Janvier 2008" pas de 1.4 16V et 2.0 16V 140ch disponibles Places aux photos:
Estate III.1
@
à Double You / Mateo / Modu dCi pour les photos
Sources :
Turbo.fr Renault.frVideos divers:http://fr.youtube.com/watch?v=LvlRZSCbTikhttp://fr.youtube.com/watch?v=gsHKJlg2UQIPublicité Française
http://fr.youtube.com/watch?v=a_twCD8mAp0