Auteur Sujet: [ DEBAT ] De l'utilité de l'ESP ...  (Lu 46845 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Reda 16v

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 20381
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [ DEBAT ] De l'utilité de l'ESP ...
« Réponse #60 le: 06 décembre 2007 à 20:39:36 »
:fresh: :fresh: :fresh: :fresh: :fresh: :fresh: :fresh: :fresh: :fresh: :fresh: :fresh: :fresh: :fresh: :fresh: :fresh: :fresh: :fresh: :fresh: :fresh: :fresh: :fresh: :fresh: :fresh: :fresh: :fresh: :fresh: :fresh: :fresh: :fresh: :fresh: :fresh: :fresh: :fresh: :fresh: :fresh: :fresh: :fresh: :fresh: [...]

EDIT Benvienne : mon 56k :o|


EDIT 2 : de toutes façons c'est pas le sujet et je laisses les ABS'iens croirent qu'ils réduisent la distance de freinages par rapport à la théorie :oui:


A plus dans le cul d'un camion les gars :coucou:
Perso je confirme tes dires Mateo :bah:

Il y a plusieurs tests de presse auto qui le prouvent !


L'ABS NE REDUIT ABSOLUMENT PAS LES DISTANCES ! C'EST UNE CROYANCE A ABDIQUER AU PLUS VITE !

Enfin bon :bah:

Forum Clio & RS

Re : [ DEBAT ] De l'utilité de l'ESP ...
« Réponse #60 le: 06 décembre 2007 à 20:39:36 »

Hors ligne Nco34

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 6559
  • 3.1 Fan
    • Voir le profil
Re : [ DEBAT ] De l'utilité de l'ESP ...
« Réponse #61 le: 06 décembre 2007 à 20:45:21 »
C'est le même débat que l'esp. C'est facile de dire oui ça ne raccourci pas. Il faut voir selon les cas, selon le conducteur, et selon les voitures comparées.

Hors ligne Reda 16v

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 20381
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [ DEBAT ] De l'utilité de l'ESP ...
« Réponse #62 le: 06 décembre 2007 à 20:46:11 »
C'est le même débat que l'esp. C'est facile de dire oui ça ne raccourci pas. Il faut voir selon les cas, selon le conducteur, et selon les voitures comparées.
Bah sur FIAT Panda II avec et sans ABS, A4 avec et sans il n'y a aucune différence :bah:

Hors ligne clio007

  • Membre
  • **
  • Messages: 191
  • Sexe: Homme
  • 007
    • Voir le profil
Re : [ DEBAT ] De l'utilité de l'ESP ...
« Réponse #63 le: 06 décembre 2007 à 22:40:56 »
DONC ça raccourcis. En effet, si tu bloques pas tes roues, tu ne dérapes PAS. Quand tu dérapes, tu avances en glissant sans freiner = augmentation de la distance de freinage car pendant le dérapage, tu freins pas AUTANT que si tes roues adhèrent encore au sol.

:)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Antiblockiersystem#Un_petit_vrai-faux

Voilà qui confirme ce que je dis. Faut apprendre à lire pour certains : ça diminue les distances de freinage que si, sans ABS, on bloque les roues. Et ça dit aussi très clairement qu'on freine mieux si on est pilote sans ABS (chose que j'ai remarquée sur sol sec en comparant une voiture avec et une sans) ! Voilà voilà...

Forum Clio & RS

Re : [ DEBAT ] De l'utilité de l'ESP ...
« Réponse #63 le: 06 décembre 2007 à 22:40:56 »

Hors ligne Mateo

  • Modérateur FC
  • *
  • Messages: 120688
  • Sexe: Homme
  • D7F& F4R mk1'Spirit and M9R mk2'addict
    • Voir le profil
    • MATECHNIQUE
Re : [ DEBAT ] De l'utilité de l'ESP ...
« Réponse #64 le: 06 décembre 2007 à 22:57:40 »
Ok je décortiques

Question ==> * La distance d'arrêt est plus courte pour une voiture ayant l'ABS ?
Citer

Faux,

:W :W :W :W :W :W :W

Citer
En effet le freinage n'est pas plus important avec ABS que sans

re- :W :W :W :W :W :W :W


Citer
En revanche on est ainsi assuré de ne pas bloquer les roues (ce qui entraînerait immanquablement un allongement des distances de freinage)

ET OUI CAR L'ABS VEUT DIRE ANTI BLOQUAGE ET PAS REDUCTION DE LA DISTANCE DE FREINAGE ! :W

Et on parle bien d'augmentation de la distance de freinage pour un véhicule déporvu et pas de diminution par un véhicule équipé, LOGIQUE j'ai envie de dire !



Citer
Un bon pilote freinera d'ailleurs certainement plus court sans ABS qu'avec

Je resterais modeste en disant que je connais bien mon véhicule et l'entretien est propre donc j'arrives à doser assez pour m'aligner à un véhicule équivalent au mien avec ABS !!!! et même sur certaines routes mes distances sont parfois meilleures ! et c'est pas de "jemelapètesderrièremonécran" viendez chez moi, je te files ma Clio et la meme avec ABS tu vas comprendre ce que je dis !


Citer
mais comme M. ToutLeMonde n'est pas forcément pilote son freinage est plus assuré avec l'ABS que sans.

Ca c'est pour les boulets qui enfonce la pédale en se disant ........................ ABS hahahahahahahahaah même pas peur ça réduit mes distances :bien: !


Je rajouterais ceci :
Sur le papier à 50km/h il faut 5x5 = 25 m pour s'arrêter  (si je me souviens bien c'est le carré de la dizaine des km/h pour avoir la distance d'arrêt)

Ca veut dire s'arrêter sans bloquer les roues ABS .................................. OU PAS !






Donc apprends à lire comme tu dis mais pour toi apprends à comprendre aussi ça sera mieux :bien:
Clio 2.1 Base 1.2 8V (:coeur:) => nouveau topic Clio 2.1 RXT 1.2 de DarKou
Clio 2.1 RS 2.0 16V (:darkou:)
VelSatis Ph2 Carminat 2.0dCi150 (:ouin2:)
Twingo 1.3 Initiale Bleue de Mateo & Titeninie (la 1/4 velsatis :W)
On dit chocolatine et clémentine, pas painG au chocolat et painG au clément :o

Hors ligne Blucli

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 952
  • Sexe: Homme
  • bruleur de gomme Membre BBTD
    • Voir le profil
    • mon website (ECDC)
Re : [ DEBAT ] De l'utilité de l'ESP ...
« Réponse #65 le: 06 décembre 2007 à 23:07:54 »
doucement Mat... laisses le penser qu'il peut encore coller les pares chocs des voitures devant lui en pensant que parce qu'il a l'ABS, in ne touchera pas.

personnellement, je freines mieux sans qu'avec l'ABS, c'est un fait

l'ABS ne reduit vraiment pas la distance de freinage (j'en ai fait l'experience perso a me retrouver plus d'une fois sur le rond point au lieu de l'endroit marqué cedez le passage)

Wikipedia, le vrai-faux

Citer
Un petit vrai-faux [modifier]

    * L'ABS permet au conducteur de continuer à diriger le véhicule tout en pressant fortement sur les freins ?

    Vrai, les roues ne bloquant pas, la direction reste efficace.

    * La distance d'arrêt est plus courte pour une voiture ayant l'ABS ?

    Faux, en effet le freinage n'est pas plus important avec ABS que sans, en revanche on est ainsi assuré de ne pas bloquer les roues (ce qui entraînerait immanquablement un allongement des distances de freinage). Un bon pilote freinera d'ailleurs certainement plus court sans ABS qu'avec, mais comme M. ToutLeMonde n'est pas forcément pilote son freinage est plus assuré avec l'ABS que sans.

    * Sur les véhicules à traction, l'ABS n'agit que sur les roues avant ?

    Faux, l'ABS installé sur la plupart des véhicules fonctionne sur les quatre roues.

    * Si vous sentez que la pédale de frein vibre, il faut pomper ?

    Faux, pour un système de freinage comportant l'ABS il faut appliquer une pression de freinage et la garder ; il n'y a plus besoin de pomper avec l'ABS (sauf cas exceptionnel sur des ABS de génération plus ancienne sur des sols très glissants par exemple). Si l'on sent la pédale qui vibre, c'est normal puisque c'est le principe même de fonctionnement de l'ABS qui induit ceci.

    * L'ABS permet de garder un meilleur contrôle du véhicule en cas de freinage brusque ?

    Vrai, en effet l'ABS a été conçu à la fois pour garder un certain contrôle du freinage du véhicule, mais aussi le contrôle de la direction de celui-ci.

    * Avec l'ABS il vaut mieux monter des pneus neige en hiver ?

    Vrai car comme les roues ne bloquent plus, le freinage avec des pneus été peut être finalement moins bon que pour un système sans ABS où, la roue bloquant, il se forme une accumulation de neige devant la roue ce qui crée un sabot freinant. Il est donc très fortement conseillé d'utiliser des pneus hiver pour un système de freinage avec ABS (et ne pas oublier de mettre 4 pneus hiver pour ne pas déséquilibrer la stabilité du véhicule en virages...).
« Modifié: 06 décembre 2007 à 23:12:11 par Blucli »

Hors ligne Nco34

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 6559
  • 3.1 Fan
    • Voir le profil
Re : [ DEBAT ] De l'utilité de l'ESP ...
« Réponse #66 le: 06 décembre 2007 à 23:14:13 »
Du tout au contraire vu que c'est sur le sec que tu peux gagner !

Fais un stage centaure t'en apprendras beaucoup la dessus !
C'est confirmé par le lien de wikipedia. Sol humide+freinage d'urgence > L'abs sort vainqueur.

Hors ligne Mateo

  • Modérateur FC
  • *
  • Messages: 120688
  • Sexe: Homme
  • D7F& F4R mk1'Spirit and M9R mk2'addict
    • Voir le profil
    • MATECHNIQUE
Re : [ DEBAT ] De l'utilité de l'ESP ...
« Réponse #67 le: 06 décembre 2007 à 23:17:38 »
Sort vainqueur dans le cas où le freinage n'est pas maitrisé ;)


C'est ça la nuance, l'ABS est une assistance en cas de défaillance et là la défaillance c'est l'homme ;) Mais on dit trop souvent que l'abs réduit les distances à tord ! c'est juste que le réflexe bête et méchant mais pleinement humain qu'on voit le plus (moi compris parfois) ==> freinage d'urgence = je piles à mort donc je bloques mes roues ;)

Donc Benvienne a raison dans le cas d'un freinage maitrisé
Et tu as raison dans le cas d'un freinage affolé ;)


C'est ça la nuance importante ;)

« Modifié: 06 décembre 2007 à 23:18:37 par Mateo »
Clio 2.1 Base 1.2 8V (:coeur:) => nouveau topic Clio 2.1 RXT 1.2 de DarKou
Clio 2.1 RS 2.0 16V (:darkou:)
VelSatis Ph2 Carminat 2.0dCi150 (:ouin2:)
Twingo 1.3 Initiale Bleue de Mateo & Titeninie (la 1/4 velsatis :W)
On dit chocolatine et clémentine, pas painG au chocolat et painG au clément :o

Forum Clio & RS

Re : [ DEBAT ] De l'utilité de l'ESP ...
« Réponse #67 le: 06 décembre 2007 à 23:17:38 »

Hors ligne Nco34

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 6559
  • 3.1 Fan
    • Voir le profil
Re : [ DEBAT ] De l'utilité de l'ESP ...
« Réponse #68 le: 06 décembre 2007 à 23:28:04 »
C'est ça la nuance, l'ABS est une assistance en cas de défaillance et là la défaillance c'est l'homme ;) Mais on dit trop souvent que l'abs réduit les distances à tord ! c'est juste que le réflexe bête et méchant mais pleinement humain qu'on voit le plus (moi compris parfois) ==> freinage d'urgence = je piles à mort donc je bloques mes roues ;)
Tout a fait d'accord !
Et maitriser une situation d'urgence c'est impossible sans anticipation.

Hors ligne Mateo

  • Modérateur FC
  • *
  • Messages: 120688
  • Sexe: Homme
  • D7F& F4R mk1'Spirit and M9R mk2'addict
    • Voir le profil
    • MATECHNIQUE
Re : [ DEBAT ] De l'utilité de l'ESP ...
« Réponse #69 le: 06 décembre 2007 à 23:29:24 »
Tout a fait d'accord !
Et maitriser une situation d'urgence c'est impossible sans anticipation

WAIIIIIIIIII :oui: :oui: :oui:
Clio 2.1 Base 1.2 8V (:coeur:) => nouveau topic Clio 2.1 RXT 1.2 de DarKou
Clio 2.1 RS 2.0 16V (:darkou:)
VelSatis Ph2 Carminat 2.0dCi150 (:ouin2:)
Twingo 1.3 Initiale Bleue de Mateo & Titeninie (la 1/4 velsatis :W)
On dit chocolatine et clémentine, pas painG au chocolat et painG au clément :o

Hors ligne clio007

  • Membre
  • **
  • Messages: 191
  • Sexe: Homme
  • 007
    • Voir le profil
Re : [ DEBAT ] De l'utilité de l'ESP ...
« Réponse #70 le: 07 décembre 2007 à 06:21:43 »
Sort vainqueur dans le cas où le freinage n'est pas maitrisé ;)


C'est ça la nuance, l'ABS est une assistance en cas de défaillance et là la défaillance c'est l'homme ;) Mais on dit trop souvent que l'abs réduit les distances à tord ! c'est juste que le réflexe bête et méchant mais pleinement humain qu'on voit le plus (moi compris parfois) ==> freinage d'urgence = je piles à mort donc je bloques mes roues ;)

Donc Benvienne a raison dans le cas d'un freinage maitrisé
Et tu as raison dans le cas d'un freinage affolé ;)


C'est ça la nuance importante ;)


J'aimerais bien que tu me cites là je dis que l'ABS réduit les distances de freinages quelque soient les conditions.

Ma première voiture n'avait pas l'ABS et, je remarque qu'à chaque fois que je roule avec une autre voiture qui possède l'ABS, que ça freine moins bien.

Je vois pas comment je pourrais me prendre un cul de camion étant donné que je freine vraiment, mais vraiment, bien à l'avance (à commencer par le frein moteur, eh oui, très souvent la pédale de frein ne me sert à rien...).

Blucli > si tu sais pas, avec ou sans ABS, on doit garder une distance de sécurité (ou alors je comprends pas ta remarque à mon sujet ; car tu supposes que je suppose qu'avec l'ABS je peux réduire cette distance, ce qui est carrément faux, voire à l'inverse de ce qu'il faudrait faire).

Et que celui qui n'a JAMAIS collé qui que ce soit dans sa vie de conducteur me jette la première pierre.

Bref, si j'étais modo je crois que je signalerai que le topic par un peu trop en hors sujet... donc pour ma part, j'arrête la conversation ici (mais je serai ravi de débattre ça sur un autre topic ou par mp avec celui qui veut :D) !

Hors ligne Benno

  • Modérateur Global
  • *
  • Messages: 53276
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Renault Sport
Re : [ DEBAT ] De l'utilité de l'ESP ...
« Réponse #71 le: 07 décembre 2007 à 08:33:14 »
L'ABS fait parti intégrante de l'ESP étant donné que l'ESP se sert de l'ABS pour bloquer ou freiner une ou plusieurs roues si besoin :bah:

Sinon j'aimerai que le débat soit un peu plus sain, ce n'est parce que vous n'êtes pas d'accord et sur de vous qu'il faut être narcissique ou condescendant :jap:

Forum Clio & RS

Re : [ DEBAT ] De l'utilité de l'ESP ...
« Réponse #71 le: 07 décembre 2007 à 08:33:14 »

Hors ligne KAMIKAZ

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 1706
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [ DEBAT ] De l'utilité de l'ESP ...
« Réponse #72 le: 07 décembre 2007 à 09:32:21 »
L'ABS fait parti intégrante de l'ESP étant donné que l'ESP se sert de l'ABS pour bloquer ou freiner une ou plusieurs roues si besoin :bah:

Sinon j'aimerai que le débat soit un peu plus sain, ce n'est parce que vous n'êtes pas d'accord et sur de vous qu'il faut être narcissique ou condescendant :jap:

sa c'est bien vrai cependant je pense qu'on peut retourné 20000 foies la question on a tous un avis different !

Hors ligne Mateo

  • Modérateur FC
  • *
  • Messages: 120688
  • Sexe: Homme
  • D7F& F4R mk1'Spirit and M9R mk2'addict
    • Voir le profil
    • MATECHNIQUE
Re : [ DEBAT ] De l'utilité de l'ESP ...
« Réponse #73 le: 07 décembre 2007 à 13:13:25 »
J'aimerais bien que tu me cites là je dis que l'ABS réduit les distances de freinages quelque soient les conditions.

Ma première voiture n'avait pas l'ABS et, je remarque qu'à chaque fois que je roule avec une autre voiture qui possède l'ABS, que ça freine moins bien.

Je vois pas comment je pourrais me prendre un cul de camion étant donné que je freine vraiment, mais vraiment, bien à l'avance (à commencer par le frein moteur, eh oui, très souvent la pédale de frein ne me sert à rien...).

Blucli > si tu sais pas, avec ou sans ABS, on doit garder une distance de sécurité (ou alors je comprends pas ta remarque à mon sujet ; car tu supposes que je suppose qu'avec l'ABS je peux réduire cette distance, ce qui est carrément faux, voire à l'inverse de ce qu'il faudrait faire).

Et que celui qui n'a JAMAIS collé qui que ce soit dans sa vie de conducteur me jette la première pierre.

Bref, si j'étais modo je crois que je signalerai que le topic par un peu trop en hors sujet... donc pour ma part, j'arrête la conversation ici (mais je serai ravi de débattre ça sur un autre topic ou par mp avec celui qui veut :D) !

Ok donc si je te suis :


Quand on appuie sur la pédale de droite, on ne freine pas
Quand on met le clignotant à droite se n'est pas pour tourner à gauche
Quand on met la marche arrière ce n'est pas pour avancer en avant
.......

T'as pas compris que l'abs ne réduit pas les distances c'est faux faux et archi-faux ! l'abs permet de ne pas les allonger via un blocquage des roues :bah:


relis le post où je décortiques le vrai-faux wikipédia :bah:
Clio 2.1 Base 1.2 8V (:coeur:) => nouveau topic Clio 2.1 RXT 1.2 de DarKou
Clio 2.1 RS 2.0 16V (:darkou:)
VelSatis Ph2 Carminat 2.0dCi150 (:ouin2:)
Twingo 1.3 Initiale Bleue de Mateo & Titeninie (la 1/4 velsatis :W)
On dit chocolatine et clémentine, pas painG au chocolat et painG au clément :o

Hors ligne Seiz

  • Ancien Modo FC
  • *
  • Messages: 13184
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [ DEBAT ] De l'utilité de l'ESP ...
« Réponse #74 le: 07 décembre 2007 à 13:34:46 »
Bah oui mais un chauffeur qui est surpris par une situation inattendue (météorite qui vient droit vers la voiture, ouverture de la route, tornade,...), ben avec l'ESP il peut (involontairement) freiner chaque roue de manière différente ce qui lui permet de garder une trajectoire "voulue". Le gars qui est pilote et qui est un vrai pro, ben s'il perd le contrôle, c'est fini... il ne peut pas frainer séparément ses roues.

Voilà la différence. Maintenant, faut arrêter de chipoter avec les "oui mais si on roule comme il faut" ou "si j'ai envie de drifter comment je fais ?"... l'ESP c'est pas de la magie, ça sert pas toujours mais c'est clairement pas 600€ de trop. Quand il s'agit de trajectoire, faut être raisonnable.

Je vous ai déjà parlé du copain qui a perdu le controle de sa voiture alors que le sol était sec. Manque de bol, sur la bordure où il est allé se vautrer, ben l'herbe était encore mouillée... sans ESP, impossible de récupérer la voiture (de l'herbe, c'est déjà foutu, alors mouillée... c'est plus la peine de chipoter). S'il avait l'ESP, il se serait gentiment remis sur la route et continué son chemin CAR il maitrise son véhicule. Mais, n'oubliez pas, l'erreur... est humaine.


La seule fois où je me suis endormi au volant c'était avec la C3 de ma mère donc sans ABS et sans rien....
Bah deux roue sur l'accotement détrempé et j'ai quand même ramener la voiture.

Pourquoi ? Le sang froid...

Plus d'un aurait mi un coup de volant pour revenir au lieu de rester gentiement dans l'herbe et revenir tout doucement sur le bitume.
Et tout ça quasi endormi. :cyp:

J'en susi pas fier mais au moins ça prouve qu'un bon apprentissage avec de bon reflexe c'est mieux que toutes aide à la conduite.

Hors ligne MrWinny

  • Winnesquerie
  • FC addict
  • ****
  • Messages: 16440
  • Sexe: Homme
  • Just Married ....
    • Voir le profil
Re : [ DEBAT ] De l'utilité de l'ESP ...
« Réponse #75 le: 07 décembre 2007 à 14:38:51 »
Dans les conditions extrémes ( c'est à dire, freinage d'urgence)

Sur sol sec ou humide:

Avec ou sans ABS la voiture va parcourie exactement la même distance voir peut être plus pour l'ABS car si tu doses correctement ton freinage sans abs ta voiture va ralentir plus rapidement que le mec qui a l'ABS et qui appuie comme un dingue sur la pédale, parceque là le système abs va entrer en jeux et mettre plus de temps à arreter la voiture car lui il va gérer l'antiblocage des roues alors certe couplé avec l'ESP, cela va te permettre d'éviter l'obstacle.
Par contre la ou l'ABS est bien, c'est pour ceux qui ne savent pas gérer leur freinage car sans abs si t'appuies comme un dingo sur ta pédale, la voiture vas partir en tête à queue.

:)

Mais comme le dit Mateo, jamais de la vie l'ABS à raccourcie la distace de freinage, je pense peut être que la distance est rallongée un petit peu dans la situation cité plus haut :)

« Modifié: 07 décembre 2007 à 17:21:00 par MrWinny »
3 RS Bleu Monako
- Fondateur de la Rali's Team
Mi-Ours, Mi-Scorpion et Re -mi-Ours Derrière

Forum Clio & RS

Re : [ DEBAT ] De l'utilité de l'ESP ...
« Réponse #75 le: 07 décembre 2007 à 14:38:51 »

Hors ligne Benno

  • Modérateur Global
  • *
  • Messages: 53276
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Renault Sport
Re : [ DEBAT ] De l'utilité de l'ESP ...
« Réponse #76 le: 07 décembre 2007 à 14:47:38 »
Dans les conditions extrémes ( c'est à dire, freinage d'urgence)

Sur sol sec ou humide:

Avec ou sans ABS la voiture va parcourie exactement la même distance voir peut être plus pour l'ABS car si tu doses correctement ton freinage sans abs ta voiture va ralentir plus rapidement que le mec qui l'ABS et qui appuie comme un dingue sur la pédale parce que là le système abs va entrer en jeux et mettre plus de temps à arrêter la voiture car lui il va gére l'antiblocage des roues alors certe couplé avec l'ESP, cela va te permettre d'éviter l'obstacle.
Par contre la ou l'ABS est bien, c'est pour ceux qui ne savent pas gérer leur freinage car sans abs si t'appuies comme un dingo sur ta pédale voilà le tête à queue.

:)

Mais comme le dit Mateo, jamais de la vie l'ABS à raccourcie la distace de freinage, je pense peut être que la distance est rallongé un petit peu dans la situation cité plus haut :)



Je plussoie totalement :jap:

Lors de mon stage centaure, il y avait un test d'évitement à 70 km/h.

Tous les véhicules équipés d'ABS arrivait à éviter l'obstacle et freiner juste à près devant le second obstacle. Les autres (dont un qui se disait pilote d'ailleurs :blague:) ont soit pilé et foncé dans un obstacle ou même perdu le contrôle complet du véhicule :beuh: !

Ensuite il y avait une grande courbe, à l'époque on avait le Scénic I.2 équipé de l'ESP totalement déconectable.
Dans cette courbe, la voiture passait à 60 km/h pas plus sans EPS et 70 km/h avec ESP :bah:


Cependant, le but principal de cette journée, ce n'était pas de nous apprendre à piloter, mais uniquement à ANTICIPER, c'est à dire avec une conduite adapté aux conditions climatiques :jap:
« Modifié: 07 décembre 2007 à 14:48:38 par benvienne »

Hors ligne Seiz

  • Ancien Modo FC
  • *
  • Messages: 13184
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [ DEBAT ] De l'utilité de l'ESP ...
« Réponse #77 le: 07 décembre 2007 à 15:41:01 »
Je plussoie totalement :jap:

Lors de mon stage centaure, il y avait un test d'évitement à 70 km/h.

Tous les véhicules équipés d'ABS arrivait à éviter l'obstacle et freiner juste à près devant le second obstacle. Les autres (dont un qui se disait pilote d'ailleurs :blague:) ont soit pilé et foncé dans un obstacle ou même perdu le contrôle complet du véhicule :beuh: !



Avec une Clio 2.1 avec l'abs à mon avis ils devaient aussi aller tout droit..... La version ABS est une vraie daube en courbe sur cette caisse....

Hors ligne Blucli

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 952
  • Sexe: Homme
  • bruleur de gomme Membre BBTD
    • Voir le profil
    • mon website (ECDC)
Re : [ DEBAT ] De l'utilité de l'ESP ...
« Réponse #78 le: 07 décembre 2007 à 20:32:03 »
la 2.3 egalement rassures toi...

Hors ligne nicolasfoveau

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 13890
  • Sexe: Homme
  • 230 Cv dans le n° 1532
    • Voir le profil
Re : [ DEBAT ] De l'utilité de l'ESP ...
« Réponse #79 le: 07 décembre 2007 à 20:43:10 »
Tout a fait les versions 2.1 des clios ont eu des soucis d'abs( surtout les RS1 ), avec les 2.2 et 2.3 plus aucun soucis, due a la nouvelle version et la nouvelle génération de capteur et du traitement de l'information
:lover:  BROOOOOOOAAAP n° 549 :fier:
:rs:Megane R26 Jaune Sirius n°1532

Forum Clio & RS

Re : [ DEBAT ] De l'utilité de l'ESP ...
« Réponse #79 le: 07 décembre 2007 à 20:43:10 »