Auteur Sujet: [ DEBAT ] De l'utilité de l'ESP ...  (Lu 46848 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne anonyme-aaaa

  • Membre non validé
  • *
  • Messages: 0
    • Voir le profil
Re : [ DEBAT ] De l'utilité de l'ESP ...
« Réponse #40 le: 05 décembre 2007 à 23:14:10 »
Je suis d'accord avec mateo et seiz sur le fait que pour du pilotage pur c'est futil! Maintenant pour monsieur et madame tout le monde ainsi que pour nous tous sur le mouillé par exemple, bah sa sauve des vies :oui:

Forum Clio & RS

Re : [ DEBAT ] De l'utilité de l'ESP ...
« Réponse #40 le: 05 décembre 2007 à 23:14:10 »

Hors ligne Blucli

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 952
  • Sexe: Homme
  • bruleur de gomme Membre BBTD
    • Voir le profil
    • mon website (ECDC)
Re : [ DEBAT ] De l'utilité de l'ESP ...
« Réponse #41 le: 05 décembre 2007 à 23:21:28 »
 :ptdr:

si seulement...

c'est pas ca qui va sauver des vies...

si la personne panique, l'ESP ne changera rien

plus d'une fois j'ai du prendre une decision d'unique chance du "Ca passe ou ca crashe" ben il faut croire que j'ai toujours fait les bon choix puisque je suis toujours la...

je cite en gros, Mercedes qui refuse de se laisser doubler et qui va t'envoyer sur les fourches d'un tracteur qui arrive en face de toi

les pilasses de celui devant toi parce qu'il depasse la vitesse limite de 15 kilometres heure sur autoroute qui t'obligent a freiner vite et bien et a te rabattre rapidement pour pas le percuter...

la liste est longue (sans compter les ronds points, priorités diverses et variées...)

l'electronique ne fait pas tout... j'ai meme demandé a Seiz comment shinter l'ABS qui ne prends pas le risque d'un gros freinage alors qu'il y a encore de la marge avant de bloquer les roues

Hors ligne anonyme-aaaa

  • Membre non validé
  • *
  • Messages: 0
    • Voir le profil
Re : [ DEBAT ] De l'utilité de l'ESP ...
« Réponse #42 le: 05 décembre 2007 à 23:25:06 »
ouai enfin le vieux qui panique qui fait coup de volant à droite, coup de volant à gauche, merci l'ABS de pas finir dans le fossé :oui:

Je suis d'accord avec toi, je roule sans ABS depuis....................... 1 moi déjà  :cyp:

Et c'est clair que bon des fois sa sert bien mais bon!!!

Hors ligne KAMIKAZ

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 1706
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [ DEBAT ] De l'utilité de l'ESP ...
« Réponse #43 le: 06 décembre 2007 à 09:33:42 »
L'ABS reste quand meme tres pratique ,l'esp je n'en ai pas mais je pence qu'il ameliore juste le confort sur la route rien de plus

Forum Clio & RS

Re : [ DEBAT ] De l'utilité de l'ESP ...
« Réponse #43 le: 06 décembre 2007 à 09:33:42 »

Hors ligne Nco34

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 6559
  • 3.1 Fan
    • Voir le profil
Re : [ DEBAT ] De l'utilité de l'ESP ...
« Réponse #44 le: 06 décembre 2007 à 09:57:51 »
Bah l'esp c'est plus qu'un confort. La voiture part en sucette sur route humide ? sans esp, tu sais rien faire. Avec esp, t'as une correction de la trajectoire.

Hors ligne KAMIKAZ

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 1706
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [ DEBAT ] De l'utilité de l'ESP ...
« Réponse #45 le: 06 décembre 2007 à 10:00:54 »
je suis d'accord avec toi mais bon sans la vigilance du conducteur l'esp ne sert a rien,ce que je veut dire c'est que je me doute bien que quelqu'un qui n'a pas de reflex l'esp peut etre pratique mais sa depant aussi et surtout de la situation et du chauffeur(e).

Hors ligne clio007

  • Membre
  • **
  • Messages: 191
  • Sexe: Homme
  • 007
    • Voir le profil
Re : [ DEBAT ] De l'utilité de l'ESP ...
« Réponse #46 le: 06 décembre 2007 à 17:46:37 »
Bah oui mais un chauffeur qui est surpris par une situation inattendue (météorite qui vient droit vers la voiture, ouverture de la route, tornade,...), ben avec l'ESP il peut (involontairement) freiner chaque roue de manière différente ce qui lui permet de garder une trajectoire "voulue". Le gars qui est pilote et qui est un vrai pro, ben s'il perd le contrôle, c'est fini... il ne peut pas frainer séparément ses roues.

Voilà la différence. Maintenant, faut arrêter de chipoter avec les "oui mais si on roule comme il faut" ou "si j'ai envie de drifter comment je fais ?"... l'ESP c'est pas de la magie, ça sert pas toujours mais c'est clairement pas 600€ de trop. Quand il s'agit de trajectoire, faut être raisonnable.

Je vous ai déjà parlé du copain qui a perdu le controle de sa voiture alors que le sol était sec. Manque de bol, sur la bordure où il est allé se vautrer, ben l'herbe était encore mouillée... sans ESP, impossible de récupérer la voiture (de l'herbe, c'est déjà foutu, alors mouillée... c'est plus la peine de chipoter). S'il avait l'ESP, il se serait gentiment remis sur la route et continué son chemin CAR il maitrise son véhicule. Mais, n'oubliez pas, l'erreur... est humaine.

Hors ligne Mateo

  • Modérateur FC
  • *
  • Messages: 120688
  • Sexe: Homme
  • D7F& F4R mk1'Spirit and M9R mk2'addict
    • Voir le profil
    • MATECHNIQUE
Re : [ DEBAT ] De l'utilité de l'ESP ...
« Réponse #47 le: 06 décembre 2007 à 17:57:34 »
T'es sûr qu'il aurait repris un chemin normal ? :roll: parce que l'ESP corrige un défaut certes mais c'est comme tout si tu cherches à redresser violemment la situation tu pars dans le mur aussi (comme un avion qui s'est craché alors que si le pilote avait rien fait l'avion se serait recaller tout seul ils sont prévus pour ça, exemple réel je précise) .................. et c'est ça qu'on cherche à dire !

L'ESP est une ASSISTANCE pas une garantie de passer tranquillement tout dérapages car la voiture va se rattrapper !

On dit que pas que si on roule comme il faut y'a besoin de rien, mais qu'ils faut savoir aussi comment réagit une assistance car sinon le jour venu ça peut faire de la casse ........
Clio 2.1 Base 1.2 8V (:coeur:) => nouveau topic Clio 2.1 RXT 1.2 de DarKou
Clio 2.1 RS 2.0 16V (:darkou:)
VelSatis Ph2 Carminat 2.0dCi150 (:ouin2:)
Twingo 1.3 Initiale Bleue de Mateo & Titeninie (la 1/4 velsatis :W)
On dit chocolatine et clémentine, pas painG au chocolat et painG au clément :o

Forum Clio & RS

Re : [ DEBAT ] De l'utilité de l'ESP ...
« Réponse #47 le: 06 décembre 2007 à 17:57:34 »

Hors ligne Reda 16v

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 20381
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [ DEBAT ] De l'utilité de l'ESP ...
« Réponse #48 le: 06 décembre 2007 à 18:17:14 »
L'ESP comme dit Mateo n'est qu'une symple aide :bah:

Si tu fais le "con" la voiture ne pourra pas défier les voies de la force centrifuge

Hors ligne clio007

  • Membre
  • **
  • Messages: 191
  • Sexe: Homme
  • 007
    • Voir le profil
Re : [ DEBAT ] De l'utilité de l'ESP ...
« Réponse #49 le: 06 décembre 2007 à 19:10:41 »
Sûr, non je peux pas être sûr mais je crois sincèrement que l'ESP aurait vraiment servi. Une simple aide, d'accord mais combiner les aides ça peut ... vraiment ... aider. Mais ça ne fait pas tout, je n'ai pas dis ça non plus.

J'ai du une fois freiner d'urgence sur sol mouillé avec une voiture sans ABS. J'ai glissé... et je me suis dis : "ah, si seulement j'avais l'ABS". Et je n'ai pas glissé parce que je ne maitrisais pas le véhicule (j'ai déjà réussi à récupérer l'une ou l'autre situation hmm... difficile :p) mais parce qu'il n'y avait techniquement PAS la distance nécessaire pour freiner. Heureusement que le fautif, le gars qui me piquait ma priorité de droite s'est arreté à temps.

En plus, si mes souvenirs sont exacts, l'ABS réduit la distance de freinage (c'est pas de refus)... mais bon le débat est, je crois, infini :p.

Hors ligne Reda 16v

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 20381
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [ DEBAT ] De l'utilité de l'ESP ...
« Réponse #50 le: 06 décembre 2007 à 19:17:19 »
Sûr, non je peux pas être sûr mais je crois sincèrement que l'ESP aurait vraiment servi. Une simple aide, d'accord mais combiner les aides ça peut ... vraiment ... aider. Mais ça ne fait pas tout, je n'ai pas dis ça non plus.

J'ai du une fois freiner d'urgence sur sol mouillé avec une voiture sans ABS. J'ai glissé... et je me suis dis : "ah, si seulement j'avais l'ABS". Et je n'ai pas glissé parce que je ne maitrisais pas le véhicule (j'ai déjà réussi à récupérer l'une ou l'autre situation hmm... difficile :p) mais parce qu'il n'y avait techniquement PAS la distance nécessaire pour freiner. Heureusement que le fautif, le gars qui me piquait ma priorité de droite s'est arreté à temps.

En plus, si mes souvenirs sont exacts, l'ABS réduit la distance de freinage (c'est pas de refus)... mais bon le débat est, je crois, infini :p.
l'ABS ne réduit pas les distances de freinage ou alors de très peu..

Hors ligne Nco34

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 6559
  • 3.1 Fan
    • Voir le profil
Re : [ DEBAT ] De l'utilité de l'ESP ...
« Réponse #51 le: 06 décembre 2007 à 19:45:17 »
l'ABS ne réduit pas les distances de freinage ou alors de très peu..
Sur piste humide et en cas de freinage d'urgence, si.

Forum Clio & RS

Re : [ DEBAT ] De l'utilité de l'ESP ...
« Réponse #51 le: 06 décembre 2007 à 19:45:17 »

Hors ligne Reda 16v

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 20381
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [ DEBAT ] De l'utilité de l'ESP ...
« Réponse #52 le: 06 décembre 2007 à 19:47:01 »
Sur piste humide et en cas de freinage d'urgence, si.
Tiens ? J'en apprends une :)

Hors ligne Benno

  • Modérateur Global
  • *
  • Messages: 53276
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Renault Sport
Re : [ DEBAT ] De l'utilité de l'ESP ...
« Réponse #53 le: 06 décembre 2007 à 19:48:39 »
Sur piste humide et en cas de freinage d'urgence, si.

Du tout au contraire vu que c'est sur le sec que tu peux gagner !

Fais un stage centaure t'en apprendras beaucoup la dessus !

Hors ligne Mateo

  • Modérateur FC
  • *
  • Messages: 120688
  • Sexe: Homme
  • D7F& F4R mk1'Spirit and M9R mk2'addict
    • Voir le profil
    • MATECHNIQUE
Re : [ DEBAT ] De l'utilité de l'ESP ...
« Réponse #54 le: 06 décembre 2007 à 19:50:36 »
Sur piste humide et en cas de freinage d'urgence, si.

:non: sachant que l'abs c'est ni plus ni moins qu'un système qui relache la pression de pincement des plaquettes sur les disques, c'est absolument pas une distance de freinage raccourcie :non:

Ca raccourci pas ça permet de pas bloquer !
Clio 2.1 Base 1.2 8V (:coeur:) => nouveau topic Clio 2.1 RXT 1.2 de DarKou
Clio 2.1 RS 2.0 16V (:darkou:)
VelSatis Ph2 Carminat 2.0dCi150 (:ouin2:)
Twingo 1.3 Initiale Bleue de Mateo & Titeninie (la 1/4 velsatis :W)
On dit chocolatine et clémentine, pas painG au chocolat et painG au clément :o

Hors ligne Nco34

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 6559
  • 3.1 Fan
    • Voir le profil
Re : [ DEBAT ] De l'utilité de l'ESP ...
« Réponse #55 le: 06 décembre 2007 à 19:58:09 »
Mmm j'aurai du mettre sur route gelée ...

Xp perso, la route a gelé instantanément a gause de grêle, et un freinage est arrivé.
Sans abs, je pense que je me prenait le mec en face.

Forum Clio & RS

Re : [ DEBAT ] De l'utilité de l'ESP ...
« Réponse #55 le: 06 décembre 2007 à 19:58:09 »

Hors ligne Nco34

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 6559
  • 3.1 Fan
    • Voir le profil
Re : [ DEBAT ] De l'utilité de l'ESP ...
« Réponse #56 le: 06 décembre 2007 à 20:10:04 »
Tiens ? J'en apprends une :)
Je compare entre mon ex voiture, et la Clio, c'est peut-être pas non plus une bonne chose a faire.

Hors ligne Blucli

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 952
  • Sexe: Homme
  • bruleur de gomme Membre BBTD
    • Voir le profil
    • mon website (ECDC)
Re : [ DEBAT ] De l'utilité de l'ESP ...
« Réponse #57 le: 06 décembre 2007 à 20:17:55 »
personnellement, l'ABS me gene considerablement, je me suis habitué a faire du freinage d'urgence frein + frein moteur virulent...

maintenant, l'ABS me pourrit la vie...

mais le debat n'est pas la...

une aide ne remplace jamais un conducteur en etat de conduire avec des reflexes et un connaissance minimum de sa voiture.

Hors ligne clio007

  • Membre
  • **
  • Messages: 191
  • Sexe: Homme
  • 007
    • Voir le profil
Re : [ DEBAT ] De l'utilité de l'ESP ...
« Réponse #58 le: 06 décembre 2007 à 20:19:19 »
:non: sachant que l'abs c'est ni plus ni moins qu'un système qui relache la pression de pincement des plaquettes sur les disques, c'est absolument pas une distance de freinage raccourcie :non:

Ca raccourci pas ça permet de pas bloquer !

DONC ça raccourcis. En effet, si tu bloques pas tes roues, tu ne dérapes PAS. Quand tu dérapes, tu avances en glissant sans freiner = augmentation de la distance de freinage car pendant le dérapage, tu freins pas AUTANT que si tes roues adhèrent encore au sol.

:)

Hors ligne Mateo

  • Modérateur FC
  • *
  • Messages: 120688
  • Sexe: Homme
  • D7F& F4R mk1'Spirit and M9R mk2'addict
    • Voir le profil
    • MATECHNIQUE
Re : [ DEBAT ] De l'utilité de l'ESP ...
« Réponse #59 le: 06 décembre 2007 à 20:29:27 »
:fresh: :fresh: :fresh: :fresh: :fresh: :fresh: :fresh: :fresh: :fresh: :fresh: :fresh: :fresh: :fresh: :fresh: :fresh: :fresh: :fresh: :fresh: :fresh: :fresh: :fresh: :fresh: :fresh: :fresh: :fresh: :fresh: :fresh: :fresh: :fresh: :fresh: :fresh: :fresh: :fresh: :fresh: :fresh: :fresh: :fresh: :fresh: [...]

EDIT Benvienne : mon 56k :o|


EDIT 2 : de toutes façons c'est pas le sujet et je laisses les ABS'iens croirent qu'ils réduisent la distance de freinages par rapport à la théorie :oui:


A plus dans le cul d'un camion les gars :coucou:
« Modifié: 06 décembre 2007 à 20:33:24 par Mateo »
Clio 2.1 Base 1.2 8V (:coeur:) => nouveau topic Clio 2.1 RXT 1.2 de DarKou
Clio 2.1 RS 2.0 16V (:darkou:)
VelSatis Ph2 Carminat 2.0dCi150 (:ouin2:)
Twingo 1.3 Initiale Bleue de Mateo & Titeninie (la 1/4 velsatis :W)
On dit chocolatine et clémentine, pas painG au chocolat et painG au clément :o

Forum Clio & RS

Re : [ DEBAT ] De l'utilité de l'ESP ...
« Réponse #59 le: 06 décembre 2007 à 20:29:27 »