Bah oui mais un chauffeur qui est surpris par une situation inattendue (météorite qui vient droit vers la voiture, ouverture de la route, tornade,...), ben avec l'ESP il peut (involontairement) freiner chaque roue de manière différente ce qui lui permet de garder une trajectoire "voulue". Le gars qui est pilote et qui est un vrai pro, ben s'il perd le contrôle, c'est fini... il ne peut pas frainer séparément ses roues.
Voilà la différence. Maintenant, faut arrêter de chipoter avec les "oui mais si on roule comme il faut" ou "si j'ai envie de drifter comment je fais ?"... l'ESP c'est pas de la magie, ça sert pas toujours mais c'est clairement pas 600€ de trop. Quand il s'agit de trajectoire, faut être raisonnable.
Je vous ai déjà parlé du copain qui a perdu le controle de sa voiture alors que le sol était sec. Manque de bol, sur la bordure où il est allé se vautrer, ben l'herbe était encore mouillée... sans ESP, impossible de récupérer la voiture (de l'herbe, c'est déjà foutu, alors mouillée... c'est plus la peine de chipoter). S'il avait l'ESP, il se serait gentiment remis sur la route et continué son chemin CAR il maitrise son véhicule. Mais, n'oubliez pas, l'erreur... est humaine.