Auteur Sujet: [ Topic général ] La F.A.Q. (Frequently Asked Questions)  (Lu 47247 fois)

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La F.A.Q. (Frequently Asked Questions)

:coucou:

Je vous propose ce topic pour répondre aux questions les plus souvent posées au sujet de la clio.

> Le formalisme :
[quote][b][i][size=10pt]QUESTION ?[/size][/i][/b][/quote]

REPONSE

Pas de HS sur ce topic. Il sera systématiquement supprimé. Par contre vous pouvez émettre des commentaires, ils seront pris en compte ou non et le post sera supprimé pour faciliter la lisibilité du topic. Vous pouvez également poser une question , proposer une réponse, via ce topic.

> INDEX :
Page 1 :
  • Toutes : Les moteurs dCi possèdent t'ils un turbo ?
  • Clio II : Quelle est la différence entre une Privilège et une Luxe Privilège ?
  • Clio II : Quelles sont les différences entre les modèles "Dynamique" ?
  • Clio II : Qu'est-ce que la Clio "Thalia" ou "Symbol" ?
  • Clio II : Quelles sont les différences entre une RS2 et une RS2004 ?
  • Clio II : Comment différencier une Clio II.2 d'une Clio II.3 ?
  • Clio II : Quels modèles possèdent le nouveau bouclier avant "sport" ?
  • Clio II : Quels modèles possèdent un becquet "sport" type RS ?
  • Clio II : Comment déchiffrer les monogrammes ?
  • Clio II : Comment différencier une Clio Initiale II.2 d'une II.3 ?
  • Toutes : Quelles sont les différentes phases de la Clio ?
  • Toutes : Quelle est la teinte de ma Clio ?

Page 2 :

    > Remarques :
    Le but de ce topic n'est pas de rentrer dans les détails, mais d'éclairer au mieux les personnes désireuses de s'informer sur la Clio.
    Pour plus de détails merci de vous reporter aux topics Encyclopédies :
    « Modifié: 19 novembre 2008 à 20:48:02 par bezout »
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    Re : [ Topic général ] La F.A.Q. (Frequently Asked Questions)
    « Réponse #1 le: 09 août 2006 à 10:27:12 »
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    Les moteurs dCi possèdent t'ils un turbo ?

    OUI ! Les moteurs dCi sont des moteurs Turbo Diesel.
    Sur Clio, les plus puissants sont les :
    - dCi 100ch sur Clio II.3
    - dCi 105ch sur Clio III.1

    Ceux-ci possèdent, contrèrement aux autres (65, 70, 80, 85), un turbo à géométrie variable.

    A noter également qu'il n'existe aucun moteur Turbo dans la gamme "essence" toute phases confondues.
    « Modifié: 31 janvier 2007 à 15:37:32 par bezout »
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    Re : [ Topic général ] La F.A.Q. (Frequently Asked Questions)
    « Réponse #2 le: 09 août 2006 à 10:30:39 »
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    Clio II : Quelle est la différence entre une Privilège et une Luxe Privilège ?

    Historique :
    • Clio II Phase 2  (2001 à 2004) : Que des Privilèges
    • Clio II Phase 3 (Générations 2004 et 2005) : Que des Luxe Privilège

    On reconnait une Luxe Privilège à :

    Extérieurement :
    • Nouvelle grille de calandre
    • Poignées peintes
    • Becquet Court peint
    • Fonds des optiques gris au lieu de noirs
    • Répétiteurs latéraux blancs au lieu de oranges

    Intérieurement :
    • Nouvelle sellerie
    • Volant cuir
    • Régulateur
    • Nouveau tableau de bord (génération 2004 : Jauges d'essence et de température digitales)
    • Vitres électriques à l'arrière
    « Modifié: 15 août 2006 à 14:33:40 par bezout »
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    Re : [ Topic général ] La F.A.Q. (Frequently Asked Questions)
    « Réponse #3 le: 09 août 2006 à 10:38:51 »
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    Clio II : Quelles sont les différences entre les modèles "Dynamique" ?

    Historique :
    • Clio II Phase 2 (2001 à 2004) : Dynamique
    • Clio II Phase 3 (Générations 2004 et 2005) : Confort Dynamique (2004), Confort Pack Clim Dynamique (2004), Sport Dynamique (2004 et 2005)

    On reconnait une II.2 "Dynamique" à :
    • Existe seulement en 3 portes en France
    • Jantes alu "Gradient" 15"
    • Sellerie spécifique, sièges semi-baquet
    • Becquet sport noir
    • Répétiteurs latéraux oranges

    On reconnait une II.3 "Confort (Pack Clim) Dynamique" à :
    • Enjoliveurs CAROLLI
    • Sellerie "Graphic Night"
    • Becquet sport couleur carrosserie
    • Nouvelle grille de calandre
    • Fond des optiques gris au lieu de noir
    • Nouveau tableau de bord (génération 2004 : Jauges d'essence et de température digitales)
    • Nouveau bouclier avant "à large entrée d'air"
    • Répétiteurs latéraux blancs

    On reconnait une II.3 "Sport Dynamique" à :
    • = Confort Dynamique +
    • Jantes alu "Alium" 15"
    • Régulateur de vitesse
    • Parebrise athermique avec capteurs de pluie et luminosité

    Note :
    • En 2004 est apparue une série "EXTREME" (2eme du nom). On la distingue d'une II.3 "Dynamique" grâce son intérieur spécifique (codes barres) et un autocollant "Extreme" à coté du sigle Clio.
    • En 2005 est apparue une série "EXTREME" (3eme du nom). On la distingue d'une II.3 "Dynamique" grâce à ses pare-chocs et baguettes latérales couleurs carrosserie (non vernis !!) et un autocollant "Extreme" de chaque cotés au dessus des baguettes latérales.
    • Les 2.2 Dynamique n'existaient seulement en 3 portes. Si 5 portes alors c'est un modèle provenant de l'étranger (Espagne, ...)
    « Modifié: 09 juin 2009 à 20:13:09 par bezout »
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    Re : [ Topic général ] La F.A.Q. (Frequently Asked Questions)
    « Réponse #4 le: 09 août 2006 à 10:54:01 »
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    Qu'est-ce que la Clio "Thalia" ou "Symbol" ?

    "Thalia" et "Symbol" sont les noms de la Clio "Tricorps". C'est à dire le modèle 4 portes avec coffre "long".
    N'existe pas France. Visible dans les pays de l'europe de l'est, au Magreb, ...
    « Modifié: 11 août 2006 à 12:44:52 par bezout »
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    Re : [ Topic général ] La F.A.Q. (Frequently Asked Questions)
    « Réponse #5 le: 09 août 2006 à 14:01:02 »
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    Quelles sont les différences entre une RS2 et une RS2004 ?

    Comme toute la gamme, la RS a été revue pour la génération 2004.

    Pour distinguer une RS 2004 au premier regard :
    • Fond des optiques gris
    • Ceintures grises
    • Double sorties d'échappement dans le PC arrière
    • Jantes Synthèse

    Autres différences :
    • 182ch pour la RS 2004 contre 172ch pour la RS 2
    • 11ch fiscaux pour la RS 2004 contre 10ch pour la RS 2
    • Autoradio Cabasse Tronic 4x40W + chargeur 6 Cds pour la RS 2004
    • Jantes alliages 16", Synthese (ET 45) pour la RS 2004, Alium (ET 48,5) pour la RS2
    • ESP + antipatinage (ASR) de série sur RS 2004, apparu sur les modèles RS2 après mars 2002
    • Nouvel Alcantara (points blancs) sur RS 2004
    • Nouveau coloris (gris/alu) des baguettes de tableau de bord, de la pastille du pommeau de levier de vitesse, de l'insert du volant sur RS 2004
    • Régulateur / Limiteur de vitesse sur RS 2004
    • Plancher plat dans le coffre à la place du bac de roue de secours sur RS 2004
    • Nouveau collecteur d'échappement 3Y
    • Nouveau catalyseur sur RS 2004 (cylindrique au lieu de plat)
    • Nouveau capteur de gestion de la clim auto (sans rossignol dans le plafonnier)

    Évolutions techniques RS2 -> RS2004 :
    • empattement augmenté de 13 mm
    • voies élargies de 12 mm à l’avant et de 16 mm à l’arrière
    • angle de chasse qui passe de 1°35 à 3°
    • raideur supérieure des ressorts (+ 10 %)
    • sur le train arrière, la liaison entre le porte-fusée de roue et le bras de suspension a été renforcée
    • résistance aux sollicitations transversales progresse de 15 %,
    • appuis arrière sont également plus fermes
    • barre anti-roulis arrière de 24 mm de diamètre (+ 2 mm) amène un gain en raideur de 12 %
    • répartition d’anti-roulis est recentrée afin d’améliorer la mobilité du train arrière

    A noter :
    - que la gamme RS 2004 ne contient que des teintes spécifiques alors que la RS2 proposait une teinte (Noir Nacré) disponible sur l'ensemble de la gamme Clio II.2. Le rouge de feu fut ensuite proposé sur toute la gamme.
    - que les options chassis sport (avec jantes couleur anthracite), becquet compétition, lame, teinte de personnalisation étaient disponible sur la RS 2004
    - Note de nicofovo : Les 10ch de gagnés sont dus au collecteur et à la ligne d'échappement
    « Modifié: 23 août 2009 à 09:58:59 par bezout »
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    Re : [ Topic général ] La F.A.Q. (Frequently Asked Questions)
    « Réponse #6 le: 09 août 2006 à 20:58:45 »
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    Clio II : Comment différencier une Clio II.2 d'une Clio II.3 ?

    La phase 2 correspond au restylage de 2001 de la Clio II. La phase 3 (II.3) correspond aux Clio Générations 2004, 2005 et Campus 2006. La phase 4 correspond quant à elle à la nouvelle Campus Evolution (Sortie Septembre 20006)

    On distingue une phase 3 grace à :
    • Nouvelle grille de calandre
    • Les fonds des phares sont gris contrairement au noir des phases 2
    • L'afficheur digital à la place des aiguilles pour le TDB
    • Becquet couleur carrosserie sur les Privilège, Dynamique et Initiale
    • Poignées peintes sur Privilège
    • Répétiteurs latéraux blancs au lieu de oranges
    « Modifié: 14 octobre 2006 à 21:36:59 par bezout »
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    Re : [ Topic général ] La F.A.Q. (Frequently Asked Questions)
    « Réponse #7 le: 09 août 2006 à 22:13:30 »
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    Clio II : Quels modèles possèdent le nouveau bouclier avant "sport" ?

    Ce nouveau bouclier est apparu avec la génération 2004. Donc sur des clio II.3 uniquement.

    Il est de série sur :
    • dCi 100 (toutes finitions confondues)
    • Initiale (2004 et 2005)
    • Confort (Pack Clim) Dynamique
    • Sport Dynamique 
    • Extreme 2004
    • Extreme 2005

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    Re : [ Topic général ] La F.A.Q. (Frequently Asked Questions)
    « Réponse #8 le: 11 août 2006 à 10:48:09 »
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    Clio II : Quels modèles possèdent un becquet "sport" type RS ?

    Il est de série sur :
    • II.1 16v (noir mat)
    • II.1 SI (noir mat)
    • RS 1 (ton carrosserie)
    • V6 Phase 1 (ton carrosserie)
    • RS 2 (ton carrosserie)
    • II.2 Playstation 2 (noir mat)
    • II.2 Billabong (noir mat)
    • II.2 Dynamique (noir mat)
    • II.2 Extreme 2002 (noir mat)
    • RS 2004 (ton carrosserie)
    • II.3 (Confort,  Sport) Dynamique (ton carrosserie)
    • II.3 Extreme 2004 (ton carrosserie)
    • II.3 Extreme 2005 (ton carrosserie)
    • II.3 Campus Pack Sport (ton carrosserie)

    A noter que les modèles suivants possède un becquet différent :
    • RS 2 Jean RAGNOTTI
    • RS 2 PS2
    • RS 2004 Option Becquet Compétition
    • V6 Phase 2
    • RS 2004 Trophy (becquet V6 Phase 2 pour la GB, becquet RS 2004 compétition pour la Suisse)

    En accéssoire, 2 becquets disponibles :
    • Becquet type II.2 Dynamique, noir mat.
    • Becquet double
    « Modifié: 23 juillet 2010 à 17:11:10 par Bezout »
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    Re : [ Topic général ] La F.A.Q. (Frequently Asked Questions)
    « Réponse #9 le: 11 août 2006 à 22:21:17 »
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    Clio II : Comment déchiffrer les monogrammes ?

    • 1.2 : moteur 1.2 60ch
    • 16v : moteur 1.2 16v 75ch
    • 1.4 16v : moteur 1.4 16v 98ch
    • 1.6 16v : moteur 1.6 16v 110ch
    • 2.0 16v :
      • Clio II.2 : moteur 2.0 16v 172ch
      • Clio II.3 : moteur 2.0 16v 182ch
    • 1.9 dTi : moteur 1.9 dTi 80ch
    • dCi (tout chromé) : moteur 1.5 dCi 65ch ou 1.5 dCi 68 pour les modèles 2006
    • dCi (i bleu) : moteur 1.5 dCi 80ch
    • dCi (Ci bleus) : moteur 1.5 dCi 100ch
    • Initiale Paris :
      • Clio II.2 : moteur 1.6 16v 110ch ou 1.5 dCi 80ch
      • Clio II.3 : moteur 1.6 16v 110ch ou 1.5 dCi 100ch
    Notes :
    • Tout autre monogramme est une personnalisation, comme un monogramme dCi style RS
    • Sur Clio III ou sur Clio Campus Evolution 2006 les monogrammes ne permettent plus de connaitre la puissance
    « Modifié: 03 novembre 2006 à 08:35:39 par bezout »
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    Re : [ Topic général ] La F.A.Q. (Frequently Asked Questions)
    « Réponse #10 le: 15 août 2006 à 14:59:07 »
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    Clio II : Comment différencier une Clio Initiale II.2 d'une II.3 ?

    On distingue une phase 3 (Génération 2004/2005) par :

    Extérieurement :
    • Nouvelle grille de calandre
    • Becquet court couleur carrosserie au lieu de noir
    • Fonds des optiques gris au lieu de noirs
    • Répétiteurs latéraux blancs au lieu de oranges
    • Nouveau bouclier avant type Sport/Confort Dynamique

    Intérieurement :
    • Quelques éléments simili-bois au lieu de vert/marbre (baguettes, insert volant, contour des bacs de portières, pommeau de levier de vitesses sauf dCi 100
    • Régulateur / Limiteur de vitesse
    • Nouveau tableau de bord (génération 2004 : Jauges d'essence et de température digitales)
    • Vitres électriques à l'arrière
    • Autoradio Cabasse Tronic 4x40W + chargeur 6CDs

    Moteurs :
    • Diesel : 1.5 dCi 100ch en remplacement du 1.5 dCi 80ch
    • Essence : 1.6 16v 110ch
    « Modifié: 14 octobre 2006 à 21:36:07 par bezout »
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    Re : [ Topic général ] La F.A.Q. (Frequently Asked Questions)
    « Réponse #11 le: 14 octobre 2006 à 21:45:28 »
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    Quelles sont les différentes phases de la Clio ?

    Clio I :
    • I.1 : Apparition en 1990
    • I.2 : Restylage de 1994
    • I.3 : Restylage de 1996

      Clio II :
      • II.1 : Apparition en 1998
      • II.2 : Restylage de 2001 : Nouvelle face, nouveaux optiques, nouvel intérieur, ....
      • II.3 : Restylage de 2004 : Comprend les générations 2004 et 2005 (restylage léger : nouvelle calandre, PC dynamique sur certains modèles)
      • II.4 : Restylage de Septembre 2006 : Clio Campus Evolution (basée sur la Clio HiFlex brésilienne : nouveaux PC avant/arrière, nouveau hayon, ...)
      • II.5 : Restylage de la Clio Campus (Mai 2009 : nouvelle calandre, nouveaux rétros de Twingo II, nouveau PC avant)

        Clio III :
        • III.1 : Apparition en Septembre 2005, dernière génération
        • III.2 : Restylage d'avril 2009

          Pour la RS, les appellations généralement utilisées sont :
          • II.1 : Clio RS 1 (1ere Clio "badgée" Renault Sport)
          • II.2 : Clio RS 2
          • II.3 : Clio RS 2004 ou Clio RS 3
          • III.1 : Clio III RS Phase 1
          • III.2 : Clio III RS Phase 2 (Restylage d'avril 2009)
          « Modifié: 16 juillet 2009 à 19:44:28 par bezout »
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          Re : [ Topic général ] La F.A.Q. (Frequently Asked Questions)
          « Réponse #12 le: 31 janvier 2007 à 15:34:42 »
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          Quelle est la teinte de ma Clio ?

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          Re : [ Topic général ] La F.A.Q. (Frequently Asked Questions)
          « Réponse #13 le: 14 mai 2008 à 17:45:08 »
          • II.3 : Clio RS 2004  (vu le peu de différence avec la RS2, le terme RS3 est à mon avis pas vraiment justifié :bah:, RS 2.2 serait plus juste :tourne:)
          Pour rétablir la vérité. Rendons l'appellation RS3 à la Clio RS 2004  :fier:

          J'ai fait un petit récapitulatif des différences avec la RS2 :

          Toute la gamme Clio, 2ème du nom, s'offre un 3ème lifting dont le budget s’élève à 31,7 millions d’euros, dont 7,2 millions pour la seule version Renault Sport. L’évolution de la Clio Renault Sport 2.0 16v a ainsi nécessité 5,3 millions d’euros de développement et 1,9 million d’euros d’investissement industriel. Des évolutions peu visibles mais fondamentalement engagées dans un seul but : plus de sport !

          DESIGN
          Double sortie d’échappement chromée.
          Les jantes alliage adoptent un nouveau dessin.
          "programme de personnalisation" pour distinguer encore plus la RS du reste de la gamme.
          Le client pourra choisir en option un becquet compétition ou une lame aérodynamique sous le bouclier avant et piocher dans les différents packs proposés. On y trouve notamment des jantes plus légères, ainsi que les nouvelles teintes jaune Sirius de notre modèle d'essai et vert Orion s'ajoutant au bleu Dynamo, gris Titane, bleu Artic, et noir Doré proposés en standard. À l’intérieur, les ceintures de sécurité revêtent une couleur grise, tout comme l’envers de la sellerie en alcantara perforé. La "RS touch" se retrouve aussi sur le volant cuir, les compteurs au cerclage chromé, les baguettes de planche de bord et la peinture “soft aluminium” des bénitiers de porte. Les compteurs analogiques reprennent la nouvelle sérigraphie de la Mégane II. Les bas de marche et les patins de pédale en aluminium complètent cette finition sportive. Le niveau de qualité perçue déjà apprécié sur la Clio 2 a encore un peu progressé avec, par exemple, l’adoption de panneaux arrière thermogainés au toucher plus agréable.
          Radio Cabasse-Tronic avec chargeur 6 CD

          MOTEUR
          Une plus grande régularité de la courbe de puissance a été obtenue par une nouvelle calibration de l’injection associée à l’action du décaleur d’arbre à cames à l’admission. Mais le travail des motoristes s'est porté principalement vers l'échappement. Un nouveau collecteur d’échappement “3Y” (à la place du “4 en 1”) accélère la vidange des gaz et permet un meilleur remplissage au bénéfice de la puissance. La longueur supérieure des tubulures de ce collecteur d’échappement procure un couple plus élevé à tous régimes. Le 2.0 16v de la Clio RS reçoit un catalyseur métallique, technologie utilisée pour la première fois dans la gamme Renault mais se contente de respecter la norme Euro 3. Plus compact et avec des parois internes plus fines, ce catalyseur dispose d’une surface d’échange identique à celle de la version précédente, tout en favorisant la perméabilité. À la sortie, deux silencieux montés en parallèle limitent également les contre-pressions et parachèvent une sonorité résolument sportive... de l'extérieur. En effet, Renault a ajouté un nouvel isolant au niveau de la baie de pare-brise et une mousse acoustique sur le tablier qui permettent de mieux absorber les émissions sonores et vibratoires en provenance du compartiment moteur.

          CHASSIS
          Ainsi, la Clio "RS3" (cela risque de devenir son nouveau patronyme) adopte des trains roulants qui associent une meilleure précision de guidage et la grande homogénéité qui la caractérisait déjà. Ce nouveau châssis, plus réactif, rend la Clio Renault Sport 2.0 16v plus ludique. Principalement, l’empattement a été augmenté de 13 mm (soit 2 485 mm) et les voies ont été élargies de 12 mm à l’avant et de 16 mm à l’arrière.  La motricité et le rappel de direction du train avant ont été accrus, avec un angle de chasse qui passe de 1°35 à 3°. La raideur supérieure des ressorts (+ 10 %) favorise le travail de la suspension, la précision du placement du train avant et une plus grande qualité des remontées d’informations. Sur le train arrière, la liaison entre le porte-fusée de roue et le bras de suspension a été renforcée. La résistance aux sollicitations transversales progresse de 15 %, ce qui assure le maintien du plan de roue lors d’efforts importants. Les appuis arrière sont également plus fermes et contribuent à la précision de la trajectoire. La barre anti-roulis arrière de 24 mm de diamètre (+ 2 mm) amène un gain en raideur de 12 %. La répartition d’anti-roulis est recentrée afin d’améliorer la mobilité du train arrière. Enfin, pour mieux exploiter tout le potentiel de ce châssis, la Clio Renault Sport 2.0 16v Génération 2004 est le premier véhicule à disposer du nouveau pneumatique Michelin Pilot Exalto 2. Développés en partenariat avec Michelin, ces pneumatiques sont d'une largeur supérieure (205/45 R16 contre 195/45 R16 sur l’ancienne version) et assurent une motricité optimale en toute circonstance. Le nouveau Pilot Exalto 2 reprend le concept "Variable Contact Patch" inauguré par le Pilot Sport de la nouvelle Clio V6.
          Le châssis sport !!! Avec des suspensions plus fermes et une assiette abaissée, cette évolution démontre un caractère encore plus sportif. Le maintien rigoureux du plan de roue, aussi bien sous appui latéral qu’en phase d’accélération ou de freinage, et la motricité de ce train renforcé ont fait l’objet d’une attention particulière. Les porte-fusées du train avant sont équipés de roulements au diamètre majoré et les points d’ancrage des biellettes de direction sur ces porte-fusées sont positionnés plus bas. Cette épure de suspension favorise la réactivité du train avant et une réponse de direction plus instantanée. Un tarage des ressorts accru de 20 % et des lois d’amortissement propres à cette version procurent un comportement encore plus incisif. La raideur des ressorts du train arrière est augmentée de 15 % et les tarages d’amortisseurs sont renforcés de 10 %.

          CONCLUSION
          La Clio RS cru 2004 est incontestablement la plus aboutie de la lignée, surtout avec l'option châssis sport qui pimente agréablement une recette déjà fort convaincante à la base.

          Source complète :
          http://www.automobile-sportive.com/guide/renault/cliors2004.php