Sondage

Etes vous plutot essence ou diesel lors de l'achat d'une voiture?

Essence, pour le plaisir de conduite, tanpis pour la conso!
20 (45.5%)
Essence parce que je ne roule pas suffisement pour avoir un diesel
6 (13.6%)
Diesel, car les performances sont maintenant comparables aux essences!
5 (11.4%)
Diesel, car je fais beaucoup de route et c'est plus économique pour moi
11 (25%)
Peu importe, l'important c 'est que ça roule
2 (4.5%)

Total des votants: 44

Vote clôturé: 29 novembre 2007 à 14:20:42

Auteur Sujet: [SONDAGE] Etes vous plutôt Diesel ou Essence lors de l'achat d'une voiture?  (Lu 16530 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Mateo

  • Modérateur FC
  • *
  • Messages: 120688
  • Sexe: Homme
  • D7F& F4R mk1'Spirit and M9R mk2'addict
    • Voir le profil
    • MATECHNIQUE
Pas de fumée sans feu quand même Max ;)


Pourquoi y'a-t-il autant de systèmes type EGR (qui récupères une partie des gazs mal brulés), le FAP (censé filtré un maximum) sur les mazout ?

Si je me trompes pas y'a guère que le catalyseur sur essence non ?


Enfin après faut comparer ce qui est comparable, si on compare une grosse cylindrée diesele à une petite cylindrée essence c'est sûr que ça le fait pas :ddr:
Clio 2.1 Base 1.2 8V (:coeur:) => nouveau topic Clio 2.1 RXT 1.2 de DarKou
Clio 2.1 RS 2.0 16V (:darkou:)
VelSatis Ph2 Carminat 2.0dCi150 (:ouin2:)
Twingo 1.3 Initiale Bleue de Mateo & Titeninie (la 1/4 velsatis :W)
On dit chocolatine et clémentine, pas painG au chocolat et painG au clément :o

Forum Clio & RS


Hors ligne Badmax

  • ★PuИk i$ ИΦ† ĐεΔĐ★
  • Ancien Modo FC
  • *
  • Messages: 23388
  • Sexe: Homme
  • ★ Veni ★ Buvi ★ Gerbi ★
    • Voir le profil
Pas de fumée sans feu quand même Max ;)


Pourquoi y'a-t-il autant de systèmes type EGR (qui récupères une partie des gazs mal brulés), le FAP (censé filtré un maximum) sur les mazout ?

Si je me trompes pas y'a guère que le catalyseur sur essence non ?


Enfin après faut comparer ce qui est comparable, si on compare une grosse cylindrée diesele à une petite cylindrée essence c'est sûr que ça le fait pas :ddr:
Si tu veux mais de toute façon, c'est pas le sujet du debat d'origine.

Et petit rappel de science: l'essence a sa combustion a partie d'une etincelle = combustion complete
Le gazole a sa combustion a partir d'une compression et donc d'un echauffement = combustion incomplete.

Apres, le role de l'EGR est de réutilisé les gaz pour une nouvelles combustion.

CONCLUSION: la ou l'essence rejete son CO² directement, le diesel lui concentre ces propre gaz plusieurs fois. et donc, le taux de CO² a plus ou moins long terme devient equivalent.  se qui se confirme a la lecture des fiches automobiles : les taux sont equivalent.


« Modifié: 16 novembre 2007 à 20:47:17 par Badmax »
MAZOUTRSM® by Badmax©  Clioteux since 2004 - DSP Dacia Sandero Power since 2017 :badmax:

Hors ligne Rémex

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 5054
    • Voir le profil
Re : [SONDAGE] Etes vous plutôt Diesel ou Essence lors de l'achat d'une voiture?
« Réponse #42 le: 16 novembre 2007 à 20:54:52 »
Bad, je vois que tu connais pas mal ça fait plaisir  :bien:

Par contre pour l'histoire des FAP qui fume noir je suis pas d'accord,

Je bosse dans le domaine de la dépollution chez Renault,

et je peux vous dire que ces véhicule ne recrache rien en particules, donc aucune fumée :bah:

Ensuite, les conso annoncés par les constructeurs sont juste un point de comparaison entre les véhicule.

Si Renault annonce 5l/100km sur un véhicule, ça veux pas dire que ma conso moyenne va être de 5L/100km.

Ces mesures sont faites sur un cycle précis et sur des points de fonctionnement moteur optimisé avec des conditions optimisé.

L'Egr contribue à la dépollution des moteurs, en baissant le taux de NOx


Ensuite autre précision que je voudrais apporter, il faut pas oublier non plus que normalement le gasoil coûte plus chère que l'essence,

c'est juste les taxes qui sont moins élevés.


Hors ligne David

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 46
  • Sexe: Homme
  • Clio 16S
    • Voir le profil
Re : [SONDAGE] Etes vous plutôt Diesel ou Essence lors de l'achat d'une voiture?
« Réponse #43 le: 16 novembre 2007 à 21:04:58 »

Qu'on m'arrête si je dis des conneries ;) mais chez moi, y a une différence entre le CO2 et les particules cancérigènes dégagées par les mazouts, non?

Quand aux fumées, si effectivement, elle ne rejette aucune particule, faut m'expliquer ce qui sort de l'échappement car j'aime pas rester c.n?

Le plaisir commence là où un diesel s'arrête ==> 4500 trs/mn




Forum Clio & RS

Re : [SONDAGE] Etes vous plutôt Diesel ou Essence lors de l'achat d'une voiture?
« Réponse #43 le: 16 novembre 2007 à 21:04:58 »

Hors ligne cyril_fr

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 9906
  • Sexe: Homme
  • Clio RS2
    • Voir le profil
Re : [SONDAGE] Etes vous plutôt Diesel ou Essence lors de l'achat d'une voiture?
« Réponse #44 le: 16 novembre 2007 à 21:05:29 »

L'Egr contribue à la dépollution des moteurs, en baissant le taux de NOx


Ensuite autre précision que je voudrais apporter, il faut pas oublier non plus que normalement le gasoil coûte plus chère que l'essence,

c'est juste les taxes qui sont moins élevés.



voila on parle enfin des nox, c'est bien jolie de comparer la pollution mais faut le faire correctement ya pas que le co² a prendre en compte, car les nox sont quand même une belle salloperie cancérigène, si on veux faire de l'ecologie il faut prendre en compte TOUS les polluants et pas seumlement ceux qui arrengent nos conctructueur de gazoil, en plus si on va plus loin un diesel consomme plus qu'un essence si on parle en petrole car il faut plus de petrole pour faire un litre de gazoil que e un litre d'essence, si le diesel marche c'est grace a son prix a la pompe qui n'est pas justifier, le gazoil et l'essence devrait etre au même prix...

ca mefait penser a ma voisine elle viens de remplacer ca clio 1.2 se 98 (70000kms) par un modus dci a ce rithme la elle l'aura remplacer avant de l'avoir rentabiliser... :lol:
« Modifié: 16 novembre 2007 à 21:08:42 par cyril_fr »

Hors ligne cyril_fr

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 9906
  • Sexe: Homme
  • Clio RS2
    • Voir le profil
Qu'on m'arrête si je dis des conneries ;) mais chez moi, y a une différence entre le CO2 et les particules cancérigènes dégagées par les mazouts, non?

Quand aux fumées, si effectivement, elle ne rejette aucune particule, faut m'expliquer ce qui sort de l'échappement car j'aime pas rester c.n?



les particules sont toujours la mais tellement petites que l'on ne les voie pas et elles sont si fine qu'elles penettre jusque sous la peau...

Hors ligne Rémex

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 5054
    • Voir le profil
Re : [SONDAGE] Etes vous plutôt Diesel ou Essence lors de l'achat d'une voiture?
« Réponse #46 le: 16 novembre 2007 à 21:13:09 »
Qu'on m'arrête si je dis des conneries ;) mais chez moi, y a une différence entre le CO2 et les particules cancérigènes dégagées par les mazouts, non?

Quand aux fumées, si effectivement, elle ne rejette aucune particule, faut m'expliquer ce qui sort de l'échappement car j'aime pas rester c.n?





Alors pour les normes Euro 4 (actuelle), on mesure  pour un diesel les NOx ,CO , CO2 ,HC(imbrulé), et les particules (ainsi que l'opacité des fumées). Pour les essence, c'est pareil sauf qu'on mesure pas les particules et l'opacité.


Pour l'Euro 5, (vers 2009,2010) il prévoit de mesurer également le méthane (attention aux vaches :cyp:)
après je développe pas trop je suis pas encore trop au courant.

Hors ligne David

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 46
  • Sexe: Homme
  • Clio 16S
    • Voir le profil
Re : [SONDAGE] Etes vous plutôt Diesel ou Essence lors de l'achat d'une voiture?
« Réponse #47 le: 16 novembre 2007 à 21:40:16 »
Merci, pour les précisions ;)

voila on parle enfin des nox, c'est bien jolie de comparer la pollution mais faut le faire correctement ya pas que le co² a prendre en compte, car les nox sont quand même une belle salloperie cancérigène

C'était là où je voulais en venir, vue qu'on parlait que de CO2 dans les messages précédents concernant la pollution
Le plaisir commence là où un diesel s'arrête ==> 4500 trs/mn




Forum Clio & RS

Re : [SONDAGE] Etes vous plutôt Diesel ou Essence lors de l'achat d'une voiture?
« Réponse #47 le: 16 novembre 2007 à 21:40:16 »

Hors ligne Badmax

  • ★PuИk i$ ИΦ† ĐεΔĐ★
  • Ancien Modo FC
  • *
  • Messages: 23388
  • Sexe: Homme
  • ★ Veni ★ Buvi ★ Gerbi ★
    • Voir le profil
Pour les essence, c'est pareil sauf qu'on mesure pas les particules et l'opacité.


:roll: Tout est dit.
MAZOUTRSM® by Badmax©  Clioteux since 2004 - DSP Dacia Sandero Power since 2017 :badmax:

Hors ligne Noon

  • Eat my rust !
  • Ancien Modo FC
  • *
  • Messages: 44499
  • Sexe: Homme
  • In rust, we trust !
    • Voir le profil
Re : [SONDAGE] Etes vous plutôt Diesel ou Essence lors de l'achat d'une voiture?
« Réponse #49 le: 17 novembre 2007 à 09:17:56 »
:roll: Tout est dit.
C'est parfait parce que c'est pas le débat du jour :cyp:

Par contre si quelqu'un veut faire un topic/cours sur les système de rejet des moteurs à combustion, moi je dis pas non :bah:

Sinon si ça repart en sucette, on oubliera ce topic :bah:
« Modifié: 17 novembre 2007 à 09:27:29 par Noon106 »
Jinba Ittaï !
"Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre"

Hors ligne MetallixX974

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 4660
  • Sexe: Homme
  • Clio V Techno Tce 140 blanc glacier
    • Voir le profil
Re : [SONDAGE] Etes vous plutôt Diesel ou Essence lors de l'achat d'une voiture?
« Réponse #50 le: 18 novembre 2007 à 23:13:59 »

Alors pour les normes Euro 4 (actuelle), on mesure  pour un diesel les NOx ,CO , CO2 ,HC(imbrulé), et les particules (ainsi que l'opacité des fumées). Pour les essence, c'est pareil sauf qu'on mesure pas les particules et l'opacité.


Pour l'Euro 5, (vers 2009,2010) il prévoit de mesurer également le méthane (attention aux vaches :cyp:)
après je développe pas trop je suis pas encore trop au courant.



Si on pète dans la voiture pendant le controle technique on est re-calé ?  :o|
De retour sur mon île pour le meilleur et pour le pire en Clio V Techno 1.3 Tce 140 BVM6 :lover:

Hors ligne MetallixX974

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 4660
  • Sexe: Homme
  • Clio V Techno Tce 140 blanc glacier
    • Voir le profil
Re : [SONDAGE] Etes vous plutôt Diesel ou Essence lors de l'achat d'une voiture?
« Réponse #51 le: 24 novembre 2007 à 14:29:47 »
Les inconvénients principaux des premiers moteurs Diesel, qui étaient plus lourds, plus bruyants et bien moins puissants que leurs homologues à essence, sont en partie éliminés sur les véhicules modernes grâce, en particulier, au turbocompresseur à géométrie variable, aux rampes d'admission communes ou injecteur-pompe très haute pression.

Des solutions pour l'amélioration de ce moteur au niveau du bruit (claquements notamment à froid), de l'émission de particules et d'oxydes d'azote sont aujourd'hui proposées.

    * La réduction du niveau sonore dépend beaucoup de la gestion de l'injection et bien entendu des dispositions d'insonorisation ;
    * La réduction de la quantité de particules émises dépend de la qualité du carburant et de la conception du moteur (amélioration de l'injection, dispositifs à injections multiples...). Pour certaines particules difficilement combustibles un filtre à particules (FAP) très coûteux est nécessaire. Cette technologie se généralisera à partir de 2009, lors de l'adoption des normes antipollution européennes EURO V. Toutefois, les FAP laissent encore passer les particules les plus fines (PM 10) et les plus cancérigènes ;
    * Le problème des oxydes d'azote (NOx) sera sans doute encore plus difficile à résoudre car ils sont générés en présence d'oxygène aux températures élevées, par ailleurs nécessaires à un bon rendement. Les émissions de particules et de NOx sont un équilibre entre une combustion efficace, une émission de NOx faible et un niveau de particules émises faible. Le dispositif le plus courant est l'utilisation de la recirculation des gaz d'échappement (EGR : Exhaust Gas Recirculation).
    * La voie de la catalyse des NOx semble assez délicate car ils sont relativement stables et ne se dégradent qu'en quatre heures sous l'effet des ultraviolets, pour se transformer en ozone (O3), gaz très irritant, toxique donc nuisible en basse atmosphère bien qu'indispensable en haute altitude. Toutefois, Toyota s'y est essayé avec un système de catalyse des NOx sur son dernier moteur 2.2 D-4D dans sa version développant 177 ch.
    * Mais l'inconvénient majeur du pot catalytique réside dans le fait que son efficacité n'intervient qu'après une plus ou moins longue période de chauffe (suivant la température ambiante extérieure). Ce phénomène rend la motorisation diesel inadaptée à la circulation urbaine qui se caractérise par des trajets plutôt courts, souvent insuffisants pour permettre au dispositif catalytique d' atteindre la température qui est la condition de son efficacité.
    * Les moteurs Diesel produisent en moyenne une tonne de CO2 pour 250 litres de gazole. L'utilisation des moteurs Diesel permet donc de réduire les émissions de CO2, au détriment des émissions de particules.
    * Il existe des carburants de synthèse (Fischer-Tropsch) dénués de soufre, qui permettent de réduire les émissions de particules à des niveaux très faibles. Ces carburants, le di-méthyl éther notamment, peuvent être synthétisés à partir d'hydrocarbures. Cependant, toute synthèse (ou transformation chimique) induit elle-même une consommation et une émission de CO2 : il est donc nécessaire de comptabiliser l'ensemble de la dépense énergétique, et pas uniquement ce que le consommateur final est à même de percevoir et de concevoir.

Malheureusement ces moteurs sont toujours plus lourds de par leur conception, que leurs homologues à essence.


Mais bon on préfère s'acharner sur la conception de diesel :bah: ceci dit ça veut pas dire que les moteurs essences rejetent de l'oxygène pure dans l'atmosphère.


Source : Wikipedia  :bien:
De retour sur mon île pour le meilleur et pour le pire en Clio V Techno 1.3 Tce 140 BVM6 :lover:

Forum Clio & RS

Re : [SONDAGE] Etes vous plutôt Diesel ou Essence lors de l'achat d'une voiture?
« Réponse #51 le: 24 novembre 2007 à 14:29:47 »

Hors ligne nono728

  • Membre
  • **
  • Messages: 146
  • Sexe: Homme
  • THP = m*rde ... passé au 5 cylindres turbo
    • Voir le profil
Re : [SONDAGE] Etes vous plutôt Diesel ou Essence lors de l'achat d'une voiture?
« Réponse #52 le: 24 novembre 2007 à 20:32:29 »
Perso autant que je roule actuellement si j'avais à changer ça serait un diesel, surtout aux vues de mon porte feuilles :bah:

Aussi niveau assurance, si j'avais à la prendre à mon compte, je ne pourrais pas assumer trop de chevaux (là avec 4 je trouve déjà très vital que ça soit maman qui m'aide pour le moment).

Sinon si mon portefeuille me le permettais, j'aurais toujours mon diesel actuel mais pourquoi ne pas se faire plaisir avec une essence quelque peut gourmande :rs:

 :bah: Ca faut se renseigner à l'assurance car il n'y a aucune logique dans leurs tarifs. Je viens de passer de la clio DCI 80 (4CV) à une 207 THP 150 (9CV) et je paye 20% ... moins cher !!!!!!  :???: Y a pas photos je roule en THP   :love: :lol:
Volvo S80 Summum 2.5T
09/2008 et 47000 kms

Triumph Street Triple R

Hors ligne MetallixX974

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 4660
  • Sexe: Homme
  • Clio V Techno Tce 140 blanc glacier
    • Voir le profil
Re : [SONDAGE] Etes vous plutôt Diesel ou Essence lors de l'achat d'une voiture?
« Réponse #53 le: 24 novembre 2007 à 23:12:39 »
 :bien:

Réponse aux "vérités" officielles et publicitaires

"le diesel consomme moins"

ÇA DEPEND. Moins de quoi? de litres de carburant? Et pourquoi compter en litres? Sachant qu'il faut plus de pétrole pour fabriquer un litre de gazole que pour fabriquer un litre d'essence, et que le gazole est plus lourd que l'essence[1] (il contient plus de matière), les dés sont faussés. Si l'on mesure les consommations en kg par 100km (au lieu de litres au 100km) et que l'on compare des moteurs de puissance réelle égale, il n'y a pratiquement aucune différence de consommation entre essence et diesel, du moins pour les voitures de tourisme.

"le carburant diesel est moins cher"

FAUX. Moins cher au litre, oui, prix public en France en 2005. Beaucoup moins cher au kilogramme, hélas oui (encore en France en 2005), mais cette différence de prix est totalement artificielle. La taxation des carburants au litre (en non au kilogramme) est un artifice fiscal qui permet de faire payer moins de taxes sur le gazole que sur l'essence. Une taxation au kilogramme (ou à l'énergie contenue) rendrait le gazole plus cher que l'essence. La différence est au frais du contribuable. Tout se passe comme si l'Etat subventionnait directement la pollution de l'air. L'économie apparente du diesel est en réalité un surcoût payé par les autres. Ce n'est pas un "vol organisé" à proprement parler, car la grande majorité des utilisateurs de diesel le sont en toute bonne foi, et croient à la propagande des constructeurs. C'est simplement une escroquerie dont nous sommes tous (utilisateurs de diesel ou pas) victimes, mais dont les utilisateurs de diesel sont les premières victimes car ce sont les plus exposés; nous en payons (et paierons) les conséquences dans nos impôts et notre santé, et l'Etat (donc nous, contribuables) sera certainement condamné un jour à dédommager symboliquement les victimes (un Euro pour un mort?). Mais quel est le pouvoir d'un pauvre gouvernement face aux ... (pardon, j'ai dit que je ne ferai pas d'attaques personnelles)?

"le rendement d'un moteur diesel est supérieur à celui d'un moteur à essence"

ÇA DEPEND. Il serait plus juste de dire "égal ou à peine supérieur".

En théorie le rendement thermodynamique d'un moteur est lié à son rapport volumétrique. Ce dernier est compris entre 10 et 11 sur les moteurs à essence, et autour de 25 sur les moteurs diesel. En théorie, un moteur diesel a donc un rendement supérieur (en gros, moitié moins de pertes thermodynamiques). Dans la réalité les choses sont plus compliquées et les rendements énergétiques totaux sont beaucoup plus bas, à cause de multiples autres pertes, indépendantes du rapport volumétrique qui a finalement une incidence très minoritaire dans le rendement.

Un moteur diesel de poids lourd a un rendement élevé (autour de 30%). Les moteurs à combustion interne qui ont les rendements les plus élevés sont les diesel employés dans les centrales thermiques et dans les super-tankers et porte-conteneurs: le record mondial est détenu par un moteur de fabrication japonaise, qui atteint un rendement énergétique supérieur à 50%[2]. Le régime maximum de ce moteur est 102 tours par minute, et chaque cylindre a une cylindrée de 1820 litres. Le très bas régime permet à la combustion d'être quasiment complète.

Les moteurs diesel utilisés sur les voitures de tourisme et les utilitaires légers ont une technologie très différente, qui vise à avoir des moteurs légers et une puissance au litre élevée. Cela se fait au détriment de la qualité de la combustion et du rendement: en effet dans un diesel, la combustion est déclenchée spontanément et la flamme se propage lentement (contrairement à un moteur à allumage commandé où la flamme se propage presque instantanément), ce qui fait mauvais ménage avec les moteurs dont les arbres à cames sont conçus pour pouvoir aborder des régimes élevés. Pour qu'un moteur (à essence ou diesel) ait une puissance maximum élevée, il faut que les soupapes d'échappement s'ouvrent le plut tôt possible, ce qui veut dire que sur un diesel les gaz refoulés n'ont pas fini de brûler. Les filtres à particules, qui laissent pourtant passer les particules les plus dangereuses, n'arrangent rien car ils créent une contre-pression qui s'oppose à l'évacuation des gaz brûlés du cylindre. Les diesel de tourisme modernes ont ainsi un rendement proche de 25%. Par comparaison, les moteurs à essence atmosphériques modernes (avec un rapport volumétrique voisin de 11:1) ont aussi un rendement proche de 25%. Les moteurs suralimentés ("turbo") à essence ont un rendement inférieur car leur taux de compression est plus bas.

En résumé, un moteur diesel de tourisme (turbo ou non) a sensiblement le même rendement énergétique qu'un moteur à essence non turbo.

"la longévité d'un moteur diesel est supérieure à celle d'un moteur à essence"

FAUX. Certes les diesel de poids lourds ont une longévité plus grande que les autres. Mais si l'on se cantonne aux moteurs de tourisme, les deux records de longévité sont détenus par deux moteurs à essence (un volvo avec 2,5 millions de km et un mercedes avec 1,5 million). Il est vrai que les premiers moteurs diesel de tourisme français avaient une grande longévité car c'était à l'origine des moteurs d'utilitaires. Actuellement, le diesel étant le cheval de bataille des constructeurs français, les diesel français durent plus que les essence français, mais c'est l'inverse qui est vrai à peu près partout ailleurs. A construction de même qualité (et donc de même prix) un moteur à essence durera plus longtemps.

"maintenant que tous les moteurs sont munis de pots catalytiques et les diesels de filtres à particules, les émanations toxiques sont éliminées et il ne reste que le CO2"

FAUX. Un pot catalytique ne fonctionne qu'une fois qu'il est chaud. Pendant le premier quart d'heure de fonctionnement, tout part directement dans l'atmosphère. Une fois que le catalyseur est chaud, il arrive à brûler complètement les imbrûlés des moteurs à essence (qui sont des hydrocarbures légers et du CO) mais n'élimine ni les NOx ni les microparticules qui sont produits par les diesel.

Tous les filtres à particules arrêtent environ 90% des particules, mais les 10% qui passent sont justement les plus dangereuses (microparticules, inférieures à 10 microns) car elles traversent la barrière pulmonaire, passent dans le sang et provoquent des cancers jusque dans des organes éloignés des poumons (notamment le cerveau) et des maladies des autres organes (ovaires, etc.). Etant légères, elles restent en suspension dans l'atmosphère pendant plusieurs jours ou semaines et parcourent de très longues distances.

"le diesel pollue moins que l'essence"

FAUX. Il n'existe pas UN mais plusieurs polluants.

Le seul polluant que le diesel produise en plus petite quantité que l'essence est le monoxyde de carbone CO. C'est un gaz qui n'est toxique qu'à court terme et à concentrations élevées (moteur en route dans un garage fermé, chauffe-eau de salle de bains défectueux...) mais il se transforme très rapidement en CO2 (non toxique) dans l'atmosphère sous l'effet des UV et de l'oxygène ambiant.

Le CO2 (dioxyde de carbone) n'est pas toxique - il est relâché en grandes quantités par la respiration humaine naturelle et par ma bouteille de Champagne (ou de Perrier). On peut seulement lui reprocher sa contribution à l'effet de serre planétaire, mais la question n'est pas si simple et fait encore l'objet de débats scientifiques et politiques[3]. En tout cas, il est produit en quantité équivalente (à 5% près) par les moteurs à essence et diesel (à condition de comparer des moteurs de tourisme de puissance équivalente).

Tous les autres polluants - les "vrais", ceux qui sont directement nocifs pour la santé humaine - sont produits en quantité très supérieure par les diesels et en quantité pratiquement nulle par les moteurs à essence.

"le diesel est meilleur pour la couche d'ozone"

FAUX Le diesel, même catalysé, est le principal producteur d'hydrocarbures imbrûlés (goudrons) et de NOx. Le moteur diesel est plus nocif pour la couche d'ozone que le moteur à essence.

"le diesel est meilleur contre l'effet de serre."

FAUX. Les productions de CO2 sont à peu près équivalentes à puissance égale (voir plus haut, à propos du CO2). Evidemment un moteur diesel de Polo produira moins de CO2 qu'un moteur à essence de Jag... En revanche, la production de NOx (également gaz à effet de serre) est très supérieure sur un diesel. Le diesel est donc plus nocif que l'essence pour ce qui est de l'effet de serre. De plus, on a récemment démontré que les particules ultrafines émises par les diesel ont une contribution beaucoup plus importante à l'effet de serre que le seul "gain" dû à la production marginalement inférieure de CO2. La future génération de diesels (norme euro5) reste toujours plus nuisible au climat que les moteurs à essence.

:o|


Source : heu chai plus une école d'ingénieur motoriste.
De retour sur mon île pour le meilleur et pour le pire en Clio V Techno 1.3 Tce 140 BVM6 :lover:

Forum Clio & RS

Re : [SONDAGE] Etes vous plutôt Diesel ou Essence lors de l'achat d'une voiture?
« Réponse #53 le: 24 novembre 2007 à 23:12:39 »