Tutorial : Installer un poste autoradio Renault "numérique" dans une Clio "analogique"
L'idée de faire ce tutorial m'est venu après avoir acheté un autoradio Renault CD tuner list, et que, je me suis retrouvé avec un autoradio que je ne pouvais pas mettre dans ma Clio 2.1 datant d'octobre 1999. En effet, l'afficheur déporté communique avec l'autoradio via des commandes analogiques (variation de tension au cours du temps) et non, des commandes numériques (succession de niveau "1" et "0" au cours du temps), comme c'est le cas à partir des Clio 2.1 après semaine 43 de 1999.
Mais, comment savoir si ma Clio est "numérique" ou "analogique" ?
Pour cela, il vous suffit de connaître la semaine de fabrication de votre chère Clio : construite avant la semaine 43/1999, elle entre dans la catégorie "analogique" sinon, elle entre dans la catégorie "numérique".
Ce qu'il vous faut :-une Clio datant d'avant la semaine 43/1999
-un poste autoradio Radiosat 6000, Tuner List
-Un afficheur déporté "numérique" (Réf 82 00 028 364A)
-Une prise ISO jaune
Durée:2 heures environ, en prenant son temps.
Difficulté:Niveau moyen, le plus difficile, c'est le démontage de la planche de bord et le fait de couper les fils !
-Pour commencer, il faut
démonter le tableau de bord.
1. Déclipsez les baguettes des montants latéraux, en commençant par le haut, allez y en douceur, c'est assez facile à faire.
2. Dévisser les 3 vis qui se trouve dans la grille de désembuage, juste sous le pare-brise.
3. Dévisser les 2 vis situées à gauche et à droite du TDB, à gauche, au dsssus de la boite à fusibles, et à droite au même endroit.
4.Dévisser les 3 vis situées sous le volant, dans le cache en plastique et enlevez-le.
5. Dévisser les 2 vis sous le compteur.
6. Tirer le TDB vers vous.
-Ensuite, on peut atteindre facilement l'afficheur déporté.
-On le remplace par le nouveau et on le branche. Il est juste vissé au tableau de bord, puis clipsé dans la casquette.
Il n'y a aucune différence extérieur entre les deux types d'afficheur. En ayant démonté les deux, je peux vous dire, que seules deux résistances sont en plus sur l'analogique par rapport au numérique.
-C'est à cette étape que ça se corse...Il va falloir couper (
)les câbles du connecteur rectangulaire noir - qui allait sur votre autoradio d'origine - pour les branchés à la prise ISO jaune . J'ai choisi la solutions des cosses afin d'avoir quelque chose de propre et qui tienne dans le temps ainsi qu'aux vibrations. Vous pouvez aussi, si vous avez une âme d'électronicien, soudez les câbles entre eux et mettre une gaine thermo-rétractable.
Voici les correspondances:
PHOTO 1 : ANALOGIQUE (Avant S43 de 99)
PHOTO 2 : NUMERIQUE (Après S43 de 99)
Remarque: Ne vous fiez pas aux couleurs, elles peuvent différées selon la voiture. Respectez plutôt la numérotation des pins.
-Une fois les liaisons faites, vous pouvez mettre le contact, entrez le code confidentiel de l''autoradio, et voir le résultat.
Tout fonctionne parfaitement: télécommande, afficheur, passage des titres du CD, des stations de radios,etc...
Il ne reste plus qu'à tout remonté en faisant bien attention aux assemblages. D'ailleurs, ce qui englobe le volant n'est pas facile à remettre !
Voilà, j'espère avoir été complet dans mon premier tutorial, si vous avez des questions, n'hésitez pas !
Je remercie au passage fffone pour les shémas et son aide, ainsi que Mateo. Lien vers "
Installation d'un Radiosat Tuner List dans une Lag 1phI"
Je m'en suis fortement inspiré pour faire la même chose pour la Clio.