TINTINTINTITN !!!! DEBUT DU TUTO !!!! TINTINTINTITN
Bon après avoir passe beaucoup de temps a faire des recherche sur oscaro et dialo, il faut savoir que les Clio RS et Normale ainsi que d’autre model partage beaucoup de pièce mécanique et sont pour beaucoup compatible entre elle :
Pour être plus précis et dans le sujet du Topic…
- Etrier RS Ref : 77 01 205 832 et 77 01 205 833 sont aussi installe sur safrane, megane coupe, scenic et laguna… (motorisation a confirmer) les chape d’étrier ont les même capacité de montage
- Pivots (porte moyeu/porte fusée) sont aussi installe sur megane et megane coupe (motorisation a confirmer)
- Clio 2 16v et RS partage les mêmes roulement de roue AV, les mêmes rotule de suspension et de direction, la barre anti-roulie Avant de clio2 pH 2 1.6 16v est de même diamètre que les Clio RS1…
Je vais donc commencer le Tuto avec une liste de Pièces (dont une partie neuve que je juge nécessaire pour une bonne Greffe…)
Il vous faudra :
-2 pivots (porte moyeu/porte fusée) de RS ref : 82 00171 673 jusqu'à au moins 2003. Les miens sont d’occas.(acheter en même temps que mon train AR RS). Et je compte les remettre a neuf de toute façon. Mais si vous avez des neuf cela marche aussi !
- 2 moyeu identique a votre voiture, pour ma part des moyeu de 1.6 16v de 2003 ref :82 00 208 332. Je ne sais pas encore si je vais en chercher des occas. Ou en acheter des neuf (cher), ceux en place sur la voiture conviendrais parfaitement (mais je souhaite conserver un ensemble pivot, moyeu roulement, disque étrier… complet pour un retour en Arrière rapide si besoin)
- Ensemble Etrier/chape complet Droite et Gauche Ref : 77 01 205 832 et 77 01 205 833 pour les étriers et 77 01 047 928 et 77 01 047 929 pour les chape, je ne met pas les ref des vis… Pour moi vu le prix ils seront d’occasion mais je doit encore les trouver (j’achèterais un kit neuf RS ,4 piston et bole chez k-teck en 2008)
- 4 Vis de fixation d’étrier ref : 77 00 698 709 (a peu près 3 euro pièces) neuve ! j’en ai (mais je ne sais pas ce qu’elle ont reçu) donc je met des neuve et je conseil d’en faire autant…
- 2 kit de remise en état de colonnette d’étrier a 40 euro pièces ref : 7701 203 713. (si necessaire)
- 2 kit roulement avant neuf (obligatoire lors d’un changement de moyeu) oscaro.com…66.97 euro pièces (inclut circlip et boulon de cardan)
- 2 kits rotule de suspension neuve (celle sur ma voiture pourrait convenir mais encore une fois je souhaite limiter le travail en cas de retour en Arrière, en plus j’aurais un train AV presque neuf.) Oscaro.com… 22.10 euro pièces pour le prix faut PAS s’en priver…
- 1 jeu de disque et plaquette neuf pour être homogène avec l’arrière je vais monter un kit RS OMP rainurer percer avec plaquette road and sport compter 150 euro pour le kit OMP sur GT2I et Beaucoup moins chère pour un kit normal sur oscaro.(faute de moyen les disques serons d'occas en attendant mieux)
- 2 amortisseur ressort de Clio RS et leur vis de fixation neuve (hé oui les amortisseurs de Clio 2 Classique ne se monte pas sur les pivot RS…) pour ma par il faisait parti de l’ensemble de pièce RS donc sa j’ai mais au pire si les amorto son HS des Amorto RS1 REF 60 00 073 526 coûte 66 euro pièce. Et obligatoire selon moi ref 7700 822 984 2euro pièces pour les vis de fixation d’amortisseur, il en faut 4 (même problème, je ne sais pas ce que les mienne on reçu donc je change)…je changerais bien les butée et les absorbeur mais bon je peux pas tout changer… HOooo un trouTrou dans mon portefeuille !!!!!!!!
Voila pour les pièces a obtenir je pense couvrir presque tout…
Ha j’oublait voici 2 photos avec ce qui me sert de base au montage, un chti ensemble pivot amorto…
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PS: ajout d'un post de Yabx
Je vais tenter d'apporter une pierre à l'edifice pour cette grosse modif
Durant le montage j'ai comparé les poids et diemsion des pièces
Triangles (RS2 VS dCi 2004)
Rotule fixée en 12mm
Meme longeur (axe des SB / axe de rotule)
Fixation de barre stab (Demi-coquille VS Vis)
Parametre changé : la chasse il part vers l'avant
Cardans (RS1 VS dCi 2004)
RS1 plus gros au niveau du bol, et pas de masselote
Plus long bien sur d'environ 5/10mm
Etriers
RS = 4.7Kg
dCi = 3.8 Kg
Fusées
Fusée + moyeux et roulement dCi = 4.6Kg
Fusée + moyeux et roulement RS = 5.2Kg
B8 + Eibach -30 dCi
Complet, amorto + ressort + butée choc = 7,1Kg
Viarouge + Eibach -20 RS
Complet, amorto + ressort + butée choc = 6,7Kg
Equation 15
Equation 15 + Contiwinter TS790 = 15,3Kg
Alium 16
Alium 16 + GSD3 = 16,7Kg
Disques
260 mm dCi / 4.2Kg pour Zimmermann GRN
280 mm RS / 6,7Kg pour Brembo EasyCheck a usure egale