Auteur Sujet: [DEBAT] Du bioethanol pour la Clio ?  (Lu 297243 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne jma

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [DEBAT] Du bioethanol pour la Clio ?
« Réponse #540 le: 01 octobre 2015 à 17:26:58 »
Bonjour,

lzrdams, j'ai une clio 2.2 1.6 16v (78000 km (date de 1ère mise en circulation : juin 2003)).

Depuis que je l'ai, j'ai mis 20 litres à E10 + 20 litres à E85 dans le fond de réservoir avant d'atteindre la reserve
puis j'ai mis 15 litres à E10 + 15 litres à E85 ; bientôt le 3ème plein.

Nous n'avons noté aucun changement de comportement particulier, la vidange venait d'être réalisée (+filtres).

Je me demandais si vous pouviez donner des conseils ou des pistes pour effectuer les réglages que vous dîtes :
- les injecteurs adéquat
- la table d'allumage revu

il semblerait que bcp de gens avec le K4M de Renault roule sans modifs, mais un petit réglage ne doit surement pas  faire de mal !


Forum Clio & RS

Re : [DEBAT] Du bioethanol pour la Clio ?
« Réponse #540 le: 01 octobre 2015 à 17:26:58 »

Hors ligne elfangor

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 5553
  • Clio: R27
    • Voir le profil
Re : [DEBAT] Du bioethanol pour la Clio ?
« Réponse #541 le: 01 octobre 2015 à 21:15:05 »
Zéro réglage sur mon K4J, 100% E85 ;)

Hors ligne lzrdams

  • I Zaide Aire Dams!
  • FC addict
  • ****
  • Messages: 14110
    • Voir le profil
Re : [DEBAT] Du bioethanol pour la Clio ?
« Réponse #542 le: 02 octobre 2015 à 00:36:20 »
Je n'ai pas forcément de conseils à donner (vu que c'est réellement au cas par cas et selon le véhicule).
Je met juste en garde sur l'utilisation/la réalité de l'éthanol.

Pour moi ce n'est pas un carburant dangereux dans l'ensemble, mais dont il faut se méfier.

Le meilleur conseil à appliquer et celui donné par un autre membre, c'est à dire tenter l'utilisation mais augmenter le % "d’éthanol" au fil de l'eau et suivre le comportement de la voiture à l'usage.

Un voyant qui se réveille ou un comportement anormal (trou à l'accélération, broutage, manque de puissance passé un régime) est révélateur.

A l'heure actuelle et selon les ratios présents dans la les carburants au vu de la période, tu est réellement à 50% ethanol 50% essence.

Vu que le carburant hiver arrive, tu va pouvoir augmenter ta quantité E85 sans trop de soucis (vu que l'E85 va être enrichie en essence pour la période fraiche).

Après tente d’inverser la tendance en augmentant par tranche de 5 litres ta quantité d'E85 et de voir à l'usage avec ta voiture d'origine. (par contre tu risque de remarquer énormément la difficulté de démarrer à froid, ce qui est "normal").

Ce que tu risque de remarquer aussi (et cela de par la conception du carburant) est une perte de puissance qui ne peut être corrigé que par un modification de la table d'allumage et d'enrichissement.

Après le coté rassurant de ce bloc est qui est utilisé en flexfuel sur d'autre modèles. La seule différence peut être la cartographie modifié selon le carburant.

Après elfangor est un bon témoignage pour ce type de bloc, le K4J et K4M étant de conception assez similaire.
Seule méfiance est que le K4J peut avoir le même type d'injecteur que le K4M mais à moins de volume à donner.
« Modifié: 02 octobre 2015 à 00:40:19 par lzrdams »

Hors ligne jma

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [DEBAT] Du bioethanol pour la Clio ?
« Réponse #543 le: 02 octobre 2015 à 17:33:45 »
Je viens de refaire 15 litre E85 & 15 litres E10

Je ne connais pas bien la voiture, il est vrai que c'était un papy qui l'avait avant et qui a bcp roulé
(4000km en 3ans 2012-2013-2014-2015).

Mon amie qui a une conduite sportive (elle s'en sert tous les jours) ;
on est passé de 7.1l /100km à 7.9l/100 km selon le TDB.
Elle n'a rien remarqué, je trouve qu'elle est un peu molle à bas régime (peut-être des trous dans l’accélération vraiment infime).

Je n'ai pas encore vraiment appuyé sur l'accélérateur, je n'ai pas dépassé les 3500 tr/minutes depuis que je l'ai.
On m'a dit de lui faire un petit rodage suite à une utilisation très douce de la part de l'ancien propriétaire.

Certains me disent qu'il faut la faire ronfler un peu pour la décalaminer mais je pense que l'éthanol est en train de faire ce travail
sans que j'ai besoin de monter dans les tours.

Étant donné que les filtres sont neufs (~1000km(vidange effectuée quand je l'ai acheté le mois dernier par le garage Renault)), je vais attendre encore un peu
et je les changerai de nouveau d'ici 4000km (je referais une vidange propre)
au cas ou il y a aurait du dépôt suite à l'utilisation de l'éthanol ?

Je vous tiens au courant, je suis en train de faire les calculs de consommation par rapport à la pompe et comparer avec le TDB....

A+

Forum Clio & RS

Re : [DEBAT] Du bioethanol pour la Clio ?
« Réponse #543 le: 02 octobre 2015 à 17:33:45 »

Hors ligne lzrdams

  • I Zaide Aire Dams!
  • FC addict
  • ****
  • Messages: 14110
    • Voir le profil
Re : [DEBAT] Du bioethanol pour la Clio ?
« Réponse #544 le: 02 octobre 2015 à 17:37:36 »
Le filtre à essence (si possible) c'est toujours une bonne idée de le changer lors de l'utilisation de l'ethanol, car sur les première utilisation il a tendance à bien s'encrasser.

Hors ligne SurPriseS

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 16769
  • Sexe: Homme
  • L'argent, ça coute cher !
    • Voir le profil
Re : [DEBAT] Du bioethanol pour la Clio ?
« Réponse #545 le: 02 octobre 2015 à 18:56:02 »
+1 filtre à essence à changer après quelques pleins d'E85 !

Hors ligne elfangor

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 5553
  • Clio: R27
    • Voir le profil
Re : [DEBAT] Du bioethanol pour la Clio ?
« Réponse #546 le: 17 octobre 2015 à 23:36:44 »
Les démarrages deviennent vraiment compliqués, il faut s'y reprendre à 5-6 fois. Je viens de faire un plein d'E85 dont 10 litres d'E10, on verra demain matin.

Édith : ça démarre très bien !
« Modifié: 18 octobre 2015 à 20:13:03 par elfangor »

Hors ligne elfangor

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 5553
  • Clio: R27
    • Voir le profil
Re : [DEBAT] Du bioethanol pour la Clio ?
« Réponse #547 le: 09 décembre 2015 à 09:07:37 »
Retour sur plus de 10k à l'E85 sur mon 1.4 16v (K4J). Vous pouvez voir la conso sur mon topic, cliquez sur cette moyenne pour plus de détails.

Suite à des grosses difficultés de démarrage, je fais maintenant des pleins de 10L d'E10 et le reste en E85. Ce qui fait du E65-E70. C'est chiant à faire mais les démarrages bien plus faciles, et elle trouve son ralenti un peu plus vite.

Conso nationale (90) 8,5.
Conso autoroute (130) 9,8.
Conso autoroute chargé (130) 12,2...
Et toujours cette odeur à l'échappement :lover:

post retour 5k

Forum Clio & RS

Re : [DEBAT] Du bioethanol pour la Clio ?
« Réponse #547 le: 09 décembre 2015 à 09:07:37 »

Hors ligne Mateo

  • Modérateur FC
  • *
  • Messages: 120688
  • Sexe: Homme
  • D7F& F4R mk1'Spirit and M9R mk2'addict
    • Voir le profil
    • MATECHNIQUE
Re : [DEBAT] Du bioethanol pour la Clio ?
« Réponse #548 le: 09 décembre 2015 à 09:10:17 »
Au lieu de combien en full SP ?
Clio 2.1 Base 1.2 8V (:coeur:) => nouveau topic Clio 2.1 RXT 1.2 de DarKou
Clio 2.1 RS 2.0 16V (:darkou:)
VelSatis Ph2 Carminat 2.0dCi150 (:ouin2:)
Twingo 1.3 Initiale Bleue de Mateo & Titeninie (la 1/4 velsatis :W)
On dit chocolatine et clémentine, pas painG au chocolat et painG au clément :o

Hors ligne elfangor

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 5553
  • Clio: R27
    • Voir le profil
Re : [DEBAT] Du bioethanol pour la Clio ?
« Réponse #549 le: 09 décembre 2015 à 09:20:22 »
7, 9 et 10 si je me souviens bien.

Hors ligne noujak

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 743
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [DEBAT] Du bioethanol pour la Clio ?
« Réponse #550 le: 09 décembre 2015 à 12:58:04 »
Salut à tous. Je roule à 100 % d'e85 sur mon Grand Espace 3 2.0 16v depuis 10mkm et aucun soucis.
Je l'avais déjà fait sur mon Avantime 2.0T.
Beaucoup de gens que je cotoie sur d'autres forums roulent également à 100%.
Il faut monter progressivement le pourcentage comme dit auparavant dans le post et veiller à avoir une voiture entretenue au prealable.
Il y a beaucoup de forum sur le net qui traite des expériences de chacun sur plusieurs dizaine de milliers de kilometres avec différentes autos.
Megane Coupe & Scénic I.2 1.6 16v
Mes ex Clio: 2.1 RS , 1.4 S 96', II.5 Campus.com DCI 85 10', 1.2i RN 93', 1.2 RN 91'.

Hors ligne Vodeev

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 31
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [DEBAT] Du bioethanol pour la Clio ?
« Réponse #551 le: 29 décembre 2015 à 08:29:02 »
Bonjour à tous !

Grande nouvelle hier en me baladant sur les forum j'ai découvert ça.

http://ethanol-e85.fr/forum/vos-tests-et-experiences-avec-l-ethanol-e85-f4/rouler-sans-kit-quels-risques-pour-le-moteur-t1997.html

La réponse de jas est super complète et donne les infos qui nous manque pour comprendre ce qui ce passe dans le moteur

Bien évidemment il utilise des terme un peu technique mais avec une rapide recherche sur Google on comprend rapidement de quoi il parle.

Et pour les moteurs turbo

http://ethanol-e85.fr/forum/pour-tout-le-reste-c-est-ici-f5/ethanol-et-turbo-t2004.html

Idem la réponse est simple.

En espérant avoir aidé

Forum Clio & RS

Re : [DEBAT] Du bioethanol pour la Clio ?
« Réponse #551 le: 29 décembre 2015 à 08:29:02 »

Hors ligne RomL

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 9930
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [DEBAT] Du bioethanol pour la Clio ?
« Réponse #552 le: 12 juin 2016 à 12:30:39 »
Début d'expérience sur la Megane voici mon petit compte rendu:

Megane 3.1
Moteur : 1.4L TCe

Conso : entre 8L et 8,2L
Observations : trajet quasi uniquement en ville avec du SP

Conso : entre 8,4L et 8,7L
Observations : même trajet mais avec 70% ethanol !!
Je vais continuer avec un melange essence-ethanol ça me fait un plein pour moins de 45€  :)
« Modifié: 12 juin 2016 à 12:31:10 par romainlaetitia »
ex ESTATE 1.4 TCE                   ex Clio 3.1 1.6L
Alfa Giulietta                    Alfa Giulia

Hors ligne RomL

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 9930
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [DEBAT] Du bioethanol pour la Clio ?
« Réponse #553 le: 12 juillet 2016 à 13:12:39 »
 :coucou:
Megane 3.1 Tce comme d'hab

Trajet différents donc autoroute mais en roulant max à 110 et roulant sans faire le foufou, c'était dur de tenir 1 semaine  :cyp:
60% ethanol, on arrive à 7,1L aux 100  :)
Cette semaine c'est reparti pour la ville donc je vais essayer de rester à 8,5L  :ange:
ex ESTATE 1.4 TCE                   ex Clio 3.1 1.6L
Alfa Giulietta                    Alfa Giulia

Hors ligne liner2

  • Membre
  • **
  • Messages: 60
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [DEBAT] Du bioethanol pour la Clio ?
« Réponse #554 le: 14 septembre 2016 à 01:09:09 »
Bonjour a tous,

Je reviens faire un petit topo après toutes ces années de teste.

Donc concernant la Twingo, apres 4 ans et 117.000 km au E85, pas de probléme a signalé a part peut être une soupapes qui a cramé, mais je ne saurait sire si c'est due au E85. Elle tourne toujours dans les mème condition (après réparation) chez un pote.

Pour ma part, c'est une Clio 2.2 Privilège 1.4 16V de 2003 qui l'a remplacé.

Donc la clio, apres 3ans et demi et 83.000 kml de E85, c'est pareil, rien a signaler. Démarrage a froid un peut plus long qu'en SP95, mais c'est tout.

Pour la petite histoire, j'ai commencer sans aucune modification, ça tournais plutot bien mais passé 4000 tours elle donnais des accoups, au debut je me suis dit c'est pas grave je reste en dessous mais ça ne me plaisais pas. J'ai donc mis un kit..........mouai........ je l'est viré au bout de 1000 km. Démarrage nickel a froid, mais a chaud......
Bref, je me suis donc mis a calculé le volume nécessaire pour un rapport stœchiométrique correcte, et comme il n'y a pas de régulateur de pression sur la rampe, je me suis donc penché sur les injecteurs. J'ai donc déduit que le débit nécessaire était le mème que celui des injecteur de 1.8 16V. Ni une ni deux, je prend mon téléphone et appelle mon cousin casseur pour qu'il me trouve ces injecteurs.

3 jours plus tard c'est chose faite. Je les montes, et la, miracle! Elle tourne rond, démarre du premier coup par -8°..... Bref c'est parfait.

A coté j'ai aussi une XM TCT, une XM 2.0I 130, une Cinquecento Sporting et une Fiat Coupé Turbo 16V, le tout tourne au E85. Perso je ne reviendrais pas en arriere.

Ma femme veut acheter une clio 3 TCE100, j’espère pouvoir la faire tourner au E85.

Voila pour ma petite contribution.

Hors ligne elfangor

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 5553
  • Clio: R27
    • Voir le profil
Re : [DEBAT] Du bioethanol pour la Clio ?
« Réponse #555 le: 14 septembre 2016 à 03:47:57 »
:bien:
C'est intéressant ça ! Tu as donc monté quatre injecteurs de F4P sur ton K4J, sans modif calculateur ? Ça fait un moment que je n'ai pas mis d'E85 je ne me rappelle pas de soucis passés les 4000 tours..

Forum Clio & RS

Re : [DEBAT] Du bioethanol pour la Clio ?
« Réponse #555 le: 14 septembre 2016 à 03:47:57 »

Hors ligne liner2

  • Membre
  • **
  • Messages: 60
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [DEBAT] Du bioethanol pour la Clio ?
« Réponse #556 le: 14 septembre 2016 à 04:39:15 »
Oui, il n'y a pas besoin de changé quoi que ce soit, le calculateur as une plage d'enrichissement très large sur le K4J, seul le debit des injecteurs d'origines limite cette enrichissement. Je n'est plus les chiffre en tète, mais en gros ça nous donne un enrichissement d'environs 35% supplémentaire possible pour un mème temps d'injection et pression.

Il n'y en a pas forcement besoin, mais au moins comme ça je suis sur d’être nickel niveau mélange sur tout les régimes. ça n'augmente pas d'office le mélange, mais comme c'est la lambda qui le gère, si il y a besoin d'un debit supérieur a un moment donné, les injecteurs sont capable de le fournir la ou ceux d'origine était au max de leurs debit.

 

Hors ligne elfangor

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 5553
  • Clio: R27
    • Voir le profil
Re : [DEBAT] Du bioethanol pour la Clio ?
« Réponse #557 le: 14 septembre 2016 à 06:48:01 »
Merci :jap:

Hors ligne liner2

  • Membre
  • **
  • Messages: 60
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [DEBAT] Du bioethanol pour la Clio ?
« Réponse #558 le: 14 septembre 2016 à 17:25:07 »
Pas de quoi, ce n'est pas parce que je fait des installation E85 pour les clients que je ne peut pas faire partagé mes essais. A mes heures perdu je travaille aussi sur un boitier temporisé pour de démarrage a froid. Si mes teste aboutissent je vous en ferait part.

Hors ligne elfangor

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 5553
  • Clio: R27
    • Voir le profil
Re : [DEBAT] Du bioethanol pour la Clio ?
« Réponse #559 le: 15 septembre 2016 à 19:34:35 »
J'avais bien lu que le calculateur savait gérer la "sur-injection" nécessaire à l'E85, mais je ne savais pas que l'injecteur lui-même pouvait devenir limitant... :beuh:
Et "rien que ça" te permet de très bien démarrer par températures inférieures à 15 ?? Ooooh mais là ! Il m'en faut ! Je pourrai rester à l'E85 toute l'année :eek:

Forum Clio & RS

Re : [DEBAT] Du bioethanol pour la Clio ?
« Réponse #559 le: 15 septembre 2016 à 19:34:35 »