Soucis de l’éthanol encore une fois c'est que ça peut être destructeurs dans le sens ou faut injecter plus (15/30% pour imager).
En général, les injecteurs sont prévu (majoritairement) pour rouler avec un certain carburant (essence dans notre cas), et sont donc calculer pour débiter tant d'essence à tel régime/tel position de pédale) et leur capacité max est comptabilisé selon le besoin.
Donc y'a trois cas de véhicules :
- ceux qui auront des injecteurs trop petit pour faire l'enrichissement demandé (le mélange s'appauvrie et du cliquetis peut se produire) malgré le fait que le calculateur demande d'injecter plus = erreur injection/cliquetis
- ceux qui auront des injecteur qui pourrait passer, (débit potentiellement atteignable) mais le calculateur peut pas enrichir assez (bridé à ce niveau), = erreur injection / cliquetis
- ceux qui auront aucun soucis
1er cas, tu peux pas faire de full éthanol, même avec les fameux boitiers éthanol (qui change le signal de commande d'injecteur donc...)
2nd cas, tu peux mais avec boitier
3eme ça passe tout seul..
Après dans le 1er cas, ou tu peux shunter ce problème en augmentant ta pression d'essence de rampe ce qui augmente le débit admissible des injecteur (ce qu'on voit souvent sur les 25 safrane etc)
Pour avoir un peux de recul la dessus, avec la mazda en atmosphérique.
C'est un phénomène qu'on voit bien sur gestion programmable, l'AFR appauvrie dans les tours, on a beau demander d'injecter plus, il se passe rien. (symptôme visible à partir de 6000tr dans mon cas)
Le duty cycle de l'injecteur est au maximum et on ne peut pas lutter contre cela sauf en augmentant la pression d'essence qui pour le coup augmente le débit.
En partant de la et même en ayant une voiture pas du tout prévu pour, si une personne le fait sans faire des accélération pied à fond dans les tours le risque est limité.
Pour les démarrages à froid c'est plus compliqué car c'est un problème de température de mélange (l’éthanol s'évapore moins bien), mais c'est en soit automatiquement géré sur le carburant lui même (je cite) :
un carburant hiver, commercialisé pendant 4 mois du 16 Novembre au 15 Mars et comprenant entre 65 et 75% d’éthanol et le complément de SP95, soit en moyenne 70% d’éthanol (E70).
un carburant mi saison, commercialisé pendant 3 mois du 16 Mars au 1er Mai et du 1er Octobre au 15 Novembre comprenant entre 70 et 80% d’éthanol, en moyenne E75.
un carburant été, commercialisé pendant 5 mois du 1er Mai au 30 Septembre comprenant entre 75 et 85% d’éthanol, en moyenne E80.
Pour ce qui est des compatibilité véhicule (joint etc etc) c'est une discussion sans fin les avis diverges etc, mais normalement depuis 93 tout ce qui est durite/joints est polycarburant.
Pour résumer, c'est soit en tente le coup et ça se passe bien, soit il y a des surprises et donc arrêter son utilisation.
Mais je penses qu'il y a des règles d'usages à bien comprendre.