Auteur Sujet: [DEBAT] Du bioethanol pour la Clio ?  (Lu 297225 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne Mateo

  • Modérateur FC
  • *
  • Messages: 120688
  • Sexe: Homme
  • D7F& F4R mk1'Spirit and M9R mk2'addict
    • Voir le profil
    • MATECHNIQUE
Re : [DEBAT] Du bioethanol pour la Clio ?
« Réponse #40 le: 20 octobre 2007 à 00:36:08 »
Une rs flexfuel :miam:

Tant pis pour l'autonomie ^^

Je sais plus qui c'est mais y'a qqun ici qui a une RS qui tourne un coup à l'essence et un coup au GPL et il dit que la perte est quasi-nul
Clio 2.1 Base 1.2 8V (:coeur:) => nouveau topic Clio 2.1 RXT 1.2 de DarKou
Clio 2.1 RS 2.0 16V (:darkou:)
VelSatis Ph2 Carminat 2.0dCi150 (:ouin2:)
Twingo 1.3 Initiale Bleue de Mateo & Titeninie (la 1/4 velsatis :W)
On dit chocolatine et clémentine, pas painG au chocolat et painG au clément :o

Forum Clio & RS

Re : [DEBAT] Du bioethanol pour la Clio ?
« Réponse #40 le: 20 octobre 2007 à 00:36:08 »

Hors ligne Benno

  • Modérateur Global
  • *
  • Messages: 53276
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Renault Sport
Re : [DEBAT] Du bioethanol pour la Clio ?
« Réponse #41 le: 20 octobre 2007 à 00:36:56 »
Je sais plus qui c'est mais y'a qqun ici qui a une RS qui tourne un coup à l'essence et un coup au GPL et il dit que la perte est quasi-nul

C'est cyril_fr ;)

Hors ligne Mateo

  • Modérateur FC
  • *
  • Messages: 120688
  • Sexe: Homme
  • D7F& F4R mk1'Spirit and M9R mk2'addict
    • Voir le profil
    • MATECHNIQUE
Re : [DEBAT] Du bioethanol pour la Clio ?
« Réponse #42 le: 20 octobre 2007 à 00:38:01 »
C'est cyril_fr ;)

^^


Donc si le GPL qui est déjà ancré depuis un bon moment est aussi performant, on peut être pas mal optimiste pour la suite ^^
Clio 2.1 Base 1.2 8V (:coeur:) => nouveau topic Clio 2.1 RXT 1.2 de DarKou
Clio 2.1 RS 2.0 16V (:darkou:)
VelSatis Ph2 Carminat 2.0dCi150 (:ouin2:)
Twingo 1.3 Initiale Bleue de Mateo & Titeninie (la 1/4 velsatis :W)
On dit chocolatine et clémentine, pas painG au chocolat et painG au clément :o

Hors ligne Nonox13

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 4048
  • Sexe: Homme
  • Samoyede Master
    • Voir le profil
    • MBI
Re : [DEBAT] Du bioethanol pour la Clio ?
« Réponse #43 le: 20 octobre 2007 à 00:38:30 »
Et de toutes façons, c'est pas très bien ce que je vais dire, mais même si ça poluait plus on est un peu obligé vu que du pétrole il y en aura plus ^^

Ca par contre c'est pas tout à fait juste, il y a encore des nappes de pétroles qui sont un peu partout, mais qui ne sont pas rentable et les petroliers se lancent dans leurs exploitations uniquement quand ca devient rentable, par exemple baril > 90$ hop on perce plus profond là où ca coute cher, et vu la nappe que les russes ont trouvés sous l'arctique (Galère de chez galère à exploiter) ben le jour où le baril vaudra 150$ (Chiffre pipo j'en sais rien) ils perceront là bas et c'est énorme comme gisement :bah:

Mais ils les garderont peut etre pour les avions et le plastique avec un peu de bol et on sera sur un autre mode nous :D

Forum Clio & RS

Re : [DEBAT] Du bioethanol pour la Clio ?
« Réponse #43 le: 20 octobre 2007 à 00:38:30 »

Hors ligne Benno

  • Modérateur Global
  • *
  • Messages: 53276
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Renault Sport
Re : [DEBAT] Du bioethanol pour la Clio ?
« Réponse #44 le: 20 octobre 2007 à 00:40:22 »
^^


Donc si le GPL qui est déjà ancré depuis un bon moment est aussi performant, on peut être pas mal optimiste pour la suite ^^

Le GPL a toujours été un super bon compromis mais qui a eu une publicité un peu trop explosive à ces débuts :bah: :L:


Ca par contre c'est pas tout à fait juste, il y a encore des nappes de pétroles qui sont un peu partout, mais qui ne sont pas rentable et les petroliers se lancent dans leurs exploitations uniquement quand ca devient rentable, par exemple baril > 90$ hop on perce plus profond là où ca coute cher, et vu la nappe que les russes ont trouvés sous l'arctique (Galère de chez galère à exploiter) ben le jour où le baril vaudra 150$ (Chiffre pipo j'en sais rien) ils perceront là bas et c'est énorme comme gisement :bah:

Mais ils les garderont peut etre pour les avions et le plastique avec un peu de bol et on sera sur un autre mode nous :D

Bah si nous on est passé à autre chose bah on est tranquillou ^^




Pour info la carte grise est gratuite dans certains départements : http://www.roulonspropre-roulonsnature.com/cartes_grises/

Hors ligne Mateo

  • Modérateur FC
  • *
  • Messages: 120688
  • Sexe: Homme
  • D7F& F4R mk1'Spirit and M9R mk2'addict
    • Voir le profil
    • MATECHNIQUE
Re : [DEBAT] Du bioethanol pour la Clio ?
« Réponse #45 le: 20 octobre 2007 à 00:42:17 »
Petite parenthèse
pour avoir était étudiant en aéronautique avec des intervenants de tout les grands groupes et fait un stage dans le groupe Dassault, l'aéronautique en est à peu près (un peu en retrait si j'ai bien compris) au même stade que l'automobile ;) car les améliorations aérodynamiques ne permettent plus d'avoir une réduction convenable de la consommation
Clio 2.1 Base 1.2 8V (:coeur:) => nouveau topic Clio 2.1 RXT 1.2 de DarKou
Clio 2.1 RS 2.0 16V (:darkou:)
VelSatis Ph2 Carminat 2.0dCi150 (:ouin2:)
Twingo 1.3 Initiale Bleue de Mateo & Titeninie (la 1/4 velsatis :W)
On dit chocolatine et clémentine, pas painG au chocolat et painG au clément :o

Hors ligne Timmy!

  • Ancien Modo FC
  • *
  • Messages: 61776
  • Sexe: Homme
  • MEOW
    • Voir le profil
Re : Re : [DEBAT] Du bioethanol pour la Clio ?
« Réponse #46 le: 20 octobre 2007 à 00:47:12 »
Petite parenthèse
pour avoir était étudiant en aéronautique avec des intervenants de tout les grands groupes et fait un stage dans le groupe Dassault, l'aéronautique en est à peu près (un peu en retrait si j'ai bien compris) au même stade que l'automobile ;) car les améliorations aérodynamiques ne permettent plus d'avoir une réduction convenable de la consommation
VW arrive quand même à un petit résultat sur ses modèles badgés BlueMotion :bien: Avec par exemple une calandre quasi pleine et aérodynamique, un fond plat, une caisse abaissée, des petites jantes... Mais c'est infime et pas vraiment au profit du plaisir de conduire :L:

Hors ligne Mateo

  • Modérateur FC
  • *
  • Messages: 120688
  • Sexe: Homme
  • D7F& F4R mk1'Spirit and M9R mk2'addict
    • Voir le profil
    • MATECHNIQUE
Re : [DEBAT] Du bioethanol pour la Clio ?
« Réponse #47 le: 20 octobre 2007 à 00:52:04 »
VW arrive quand même à un petit résultat sur ses modèles badgés BlueMotion :bien: Avec par exemple une calandre quasi pleine et aérodynamique, un fond plat, une caisse abaissée, des petites jantes... Mais c'est infime et pas vraiment au profit du plaisir de conduire :L:

Je parlais pour les avions ;)

mais c'est vrai que les autos sont pas un modèle d'aérodynamisme, et comme tu le dis si on veut un vrai gain de cx, on roulerait tous dans des Citroen DS ultraplate avec des jantes en 10" :ddr:
Clio 2.1 Base 1.2 8V (:coeur:) => nouveau topic Clio 2.1 RXT 1.2 de DarKou
Clio 2.1 RS 2.0 16V (:darkou:)
VelSatis Ph2 Carminat 2.0dCi150 (:ouin2:)
Twingo 1.3 Initiale Bleue de Mateo & Titeninie (la 1/4 velsatis :W)
On dit chocolatine et clémentine, pas painG au chocolat et painG au clément :o

Forum Clio & RS

Re : [DEBAT] Du bioethanol pour la Clio ?
« Réponse #47 le: 20 octobre 2007 à 00:52:04 »

Hors ligne Benj_naz

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 5827
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [DEBAT] Du bioethanol pour la Clio ?
« Réponse #48 le: 20 octobre 2007 à 02:50:24 »
Alors mon avis sur l'E85 ^^

E85 tout seul, ça donne un peu plus de puissance que du SP, mais ça consomme beaucoup plus (30 ou 40% je crois), donc faut faire 3 pleins pour faire Lille-Marseille...

Le SP tout seul, c'est l'inverse...

Donc le meilleur compromis c'est de mélanger les 2, pour obtenir "un peu" de puissance en plus, tout en ne faisant pas le plein tous les 400km... :fier: (mais bon pas très pratique à la pompe de mettre les 2 :lol: )

En résumé, les voitures pouvant avaler de l'E85 sur nos belles routes françaises ont je pense pas mal d'avenir... D'ailleurs il est prévu que le nombre de pompes E85 augmente beaucoup dans le courant 2008 (comme s'est arrivé pour le GPL)

Hors ligne Benno

  • Modérateur Global
  • *
  • Messages: 53276
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Renault Sport
Re : [DEBAT] Du bioethanol pour la Clio ?
« Réponse #49 le: 20 octobre 2007 à 09:54:39 »
Alors mon avis sur l'E85 ^^

E85 tout seul, ça donne un peu plus de puissance que du SP, mais ça consomme beaucoup plus (30 ou 40% je crois), donc faut faire 3 pleins pour faire Lille-Marseille...

Le SP tout seul, c'est l'inverse...

Donc le meilleur compromis c'est de mélanger les 2, pour obtenir "un peu" de puissance en plus, tout en ne faisant pas le plein tous les 400km... :fier: (mais bon pas très pratique à la pompe de mettre les 2 :lol: )

En résumé, les voitures pouvant avaler de l'E85 sur nos belles routes françaises ont je pense pas mal d'avenir... D'ailleurs il est prévu que le nombre de pompes E85 augmente beaucoup dans le courant 2008 (comme s'est arrivé pour le GPL)

C'est bizare quand même, la surconsommation est soit de 10 à 15%, soit de 30 à 40% ; c'est énorme la différence :voyons:

Pour ce qui est des pompes, ça va arriver tour doucement (toutes les pompes en France et Europe aujourd'hui : http://www.roulonspropre-roulonsnature.com/implantation/), de plus il y a un engagement de grands pétroliers et surtout de Total qui a beaucoup de pompes sur le territoire que ce soit sous la marque Total ou sous la marque Elf.

Hors ligne Nonox13

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 4048
  • Sexe: Homme
  • Samoyede Master
    • Voir le profil
    • MBI
Re : [DEBAT] Du bioethanol pour la Clio ?
« Réponse #50 le: 20 octobre 2007 à 10:38:15 »
Pour la surconso de 40%, il parle de 100% ethanol pas de E85 qui contient quand même de l'essence.

Hors ligne Amara

  • T'Amara Cash
  • FC addict
  • ****
  • Messages: 19682
  • Sexe: Homme
  • Souplesse, tendresse, étanchéité
    • Voir le profil
Re : Re : [DEBAT] Du bioethanol pour la Clio ?
« Réponse #51 le: 20 octobre 2007 à 11:20:48 »
E85 tout seul, ça donne un peu plus de puissance que du SP, mais ça consomme beaucoup plus (30 ou 40% je crois), donc faut faire 3 pleins pour faire Lille-Marseille...

Ah bah ça me rassure un peu je suis pas le seul à avoir vu ça :D
Me semble que c'était dans un reportage sur les flexfuel du Brésil dans une émission M6 genre Capital.
Mais comme déjà dit ça a du évoluer depuis ce temps :jap:

J'ai regardé sur le lien de Ben 3 pompes au Mans intéressant ma foi...
Pinard sauce moutarde - Arkana RS-Line E-Tech / Twizy Color 80

Forum Clio & RS

Re : Re : [DEBAT] Du bioethanol pour la Clio ?
« Réponse #51 le: 20 octobre 2007 à 11:20:48 »

Hors ligne cyril_fr

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 9906
  • Sexe: Homme
  • Clio RS2
    • Voir le profil
Re : [DEBAT] Du bioethanol pour la Clio ?
« Réponse #52 le: 20 octobre 2007 à 11:50:48 »
^^


Donc si le GPL qui est déjà ancré depuis un bon moment est aussi performant, on peut être pas mal optimiste pour la suite ^^

Pour revenir sur le gpl j'en suis a ma 2 eme voiture au gpl, franchement je ne remarque aucune perte de perf, j'ai juste une augmentation de ma conso moyenne entre 0.5 et 1 l au 100kms, de plus mois j'ai une injection gazeuse il y a encore mieux c'est l'injection liquide le top du dop mais en peux plus chère

pour l'E85 pour moi je trouve ca pas mal mais le fait que l'indice d'octane soit bas entraine une surconso assez élevé, proche des 30% verifié par un collègue qui a une volvo E85, je ne suis pas sur que l'on puisse reduire cette surconso car c'est du au carburant car la voiture est très peux modifier pour fonctionner a l'E85 contrairement au gpl ou les surconso élevé etait du a la technologie car il n'y avait pas d'injection c'etait de l'aspiration depuis la disparition de cette technologie c'est beaucoup plus performant...

je trouve juste dommage qu'en france on se lance dans 36 solutions il faudrait essayer de develloper des solution viable, par exemple le gaz de ville n'a aucun avenir dans l'automobile car les reservoir on de trop faible capacité, il faut pour moi privilligier gpl et e85 , de plus il faudrait baisser le cout de l'E85 car a 85cts a la pompe si tu compte une surconso de 30% ca fait en gros 1.11 et la rentabillité est deja plus faible par rapport a l'essence et nul par rapport au diesel donc les francais continuerons a rester au diesel...

Hors ligne Mateo

  • Modérateur FC
  • *
  • Messages: 120688
  • Sexe: Homme
  • D7F& F4R mk1'Spirit and M9R mk2'addict
    • Voir le profil
    • MATECHNIQUE
Re : [DEBAT] Du bioethanol pour la Clio ?
« Réponse #53 le: 20 octobre 2007 à 11:54:12 »
Wahou en effet vu comme ça l'E85 va pas être une solution si rentable tant que le prix sera aussi haut :voyons:


Merci pour cet avis élcairé :fier3:
Clio 2.1 Base 1.2 8V (:coeur:) => nouveau topic Clio 2.1 RXT 1.2 de DarKou
Clio 2.1 RS 2.0 16V (:darkou:)
VelSatis Ph2 Carminat 2.0dCi150 (:ouin2:)
Twingo 1.3 Initiale Bleue de Mateo & Titeninie (la 1/4 velsatis :W)
On dit chocolatine et clémentine, pas painG au chocolat et painG au clément :o

Hors ligne cyril_fr

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 9906
  • Sexe: Homme
  • Clio RS2
    • Voir le profil
Re : [DEBAT] Du bioethanol pour la Clio ?
« Réponse #54 le: 20 octobre 2007 à 12:06:46 »
j'aimerai bien connaitre le prix de reviens de l'e85 car je suis sur qu'il ne doit pas etre si chère que ca et qu'on plombe le truc avec des marge enorme et la tipp comme pour le gpl, y a qu'a voir le prix du gpl en belgique facil 20cts de moins qu'en france...

j'ai vu un reportage sur capital il fabriquait du gaz pour le voiture avec les dechet allimentaire genre epluchure truc comme ca et en plus ca coutazit pas trop chère, je pense qu'en france on est bloqué par nos petrolier car l'etat a trop d'interet avec total et autre

je ne suis pas pour l'hybride car les residu nucléaire on en fait quoi les batterie hs ca coute une forttune a remplacer et a recycler, de plus le rendement s'un moteur electrique generateur ne peux pas etre de 100% donc quand tes batterie sont vide il te faut le double de la conso que tuaurait avec un moteur standard pour recharger tes batterie donc je ne suis pas certain que les hybride soit si ecologique que ca...

Hors ligne Benj_naz

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 5827
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [DEBAT] Du bioethanol pour la Clio ?
« Réponse #55 le: 20 octobre 2007 à 12:44:15 »
C'est bizare quand même, la surconsommation est soit de 10 à 15%, soit de 30 à 40% ; c'est énorme la différence :voyons:

Ben je pense que ça dépend des voitures (et des marques), car j'ai lu dans Auto Plus que la C4 qui roule au BioEthanol consommait presque 13l/100 en E85 pure, contre 9.5l/100 en SP

Forum Clio & RS

Re : [DEBAT] Du bioethanol pour la Clio ?
« Réponse #55 le: 20 octobre 2007 à 12:44:15 »

Hors ligne ducky083

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 278
  • Sexe: Homme
  • DCI : Diesel à Consommation Infime ;-)
    • Voir le profil
Re : [DEBAT] Du bioethanol pour la Clio ?
« Réponse #56 le: 20 octobre 2007 à 12:53:40 »
Non il faut être réaliste l'E85 est une solution pour le gouvernement de nous faire croire qu'il fait quelque chose pour l'écologie, mais c'est n'importe quoi quand on voit cette surconso de 30 %... il y gagne autant !

On pourrai déja rouler avec un réacteur panthome ou bien à l'ydrognène mais ça n'interesse pas le gouvernement car l'hydrogène est facilement obtenu avec de l'eau simple même usagée et que le réacteur panthome permet de rouler à 80% d'eau pour 20 % d'essence voire plus  :bah:

Toutes ces solutions existent, les plans sont facilement trouvables sur le net mais biensurs le gourvernement ne le sais soit-disans pas...  :evil:

Enfin moi je reste sur que la meilleure solution est de rouler à l'huile de colza pour les diésels ainsi que profiter des avantages de l'ydrogène et du réacteur panthome.

Voila, on a un gouvernement de m****  et on est entrain de se pourrir la vie à cause de lui car si il y a toute cette pollution athmosphérique c'est bien parce que le nombre de véhicules augemente chaques jour et qu'il ne fait rien pour faire en sorte de vraiment moins polluer, question rentrés d'argent ça lui ferais un trop gros trou financer.

Ne plus vendre le pétrole c'est impossible pour le gouvenement, il se ramasse bien trop de fric dessus. :buzz:

Quand je vois tous les jours sur marseille ce nuage de pollution, je m'inquiète serieusement pour nos poumons et je ne me pose même plus la question de savoir pourquoi de nos jours il y a autant de cancers de poumons même sans fumer.  :cry:

Voila ce que je pense  :help:
« Modifié: 20 octobre 2007 à 12:56:14 par ducky083 »
CLIO III DCI 85 Pack Clim Expression 5 portes Gris Platine.

Et bientôt CLIO III DCI 90 SL 20 Th 5 Portes Blanc Glacier...

http://www.forum-clio.com/index.php/topic,10592.0.html

Hors ligne Benj_naz

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 5827
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [DEBAT] Du bioethanol pour la Clio ?
« Réponse #57 le: 20 octobre 2007 à 13:07:00 »
Non il faut être réaliste l'E85 est une solution pour le gouvernement de nous faire croire qu'il fait quelque chose pour l'écologie, mais c'est n'importe quoi quand on voit cette surconso de 30 %... il y gagne autant !

On pourrai déja rouler avec un réacteur panthome ou bien à l'ydrognène mais ça n'interesse pas le gouvernement car l'hydrogène est facilement obtenu avec de l'eau simple même usagée et que le réacteur panthome permet de rouler à 80% d'eau pour 20 % d'essence voire plus  :bah:

Toutes ces solutions existent, les plans sont facilement trouvables sur le net mais biensurs le gourvernement ne le sais soit-disans pas...  :evil:

Enfin moi je reste sur que la meilleure solution est de rouler à l'huile de colza pour les diésels ainsi que profiter des avantages de l'ydrogène et du réacteur panthome.

Voila, on a un gouvernement de m****  et on est entrain de se pourrir la vie à cause de lui car si il y a toute cette pollution athmosphérique c'est bien parce que le nombre de véhicules augemente chaques jour et qu'il ne fait rien pour faire en sorte de vraiment moins polluer, question rentrés d'argent ça lui ferais un trop gros trou financer.

Ne plus vendre le pétrole c'est impossible pour le gouvenement, il se ramasse bien trop de fric dessus. :buzz:

Quand je vois tous les jours sur marseille ce nuage de pollution, je m'inquiète serieusement pour nos poumons et je ne me pose même plus la question de savoir pourquoi de nos jours il y a autant de cancers de poumons même sans fumer.  :cry:

Voila ce que je pense  :help:

Désolé mais je ne suis pas d'accord avec toi... Tu dis que l'E85 est là juste pour faire gagner des sousous au gouvernement, or il en gagne moins vu qu'au final l'ethanol vaut moins cher que l'essence (ça dépend de la consommation, mais même avec 30% de surconso, l'E85 revient moins cher)

Ensuite, l'E85 permet de rouler en limitant la consommation en pétrole, vu que le Bioéthanol est fait à partir de betteraves à sucre ou autres céréales, et comme le pétrole devient une denrée de plus en plus cher, l'écart risque d'augmenter avec le SP.

Ensuite tu parles de l'hydrogène. C'est bien les voitures à pile à combustible... Ca ne rejette que de l'eau, et l'autonomie peut être correcte. Alors pourquoi ne pas se pencher un peu plus dessus? Tout simplement parce qu'avec les moyens actuels, la production d'hydrogène reviendrait très cher à grande échelle, et que cette production rejetterait beaucoup de CO² (plus de CO² que ce que rejetterait une voiture roulant au SP ou au Gazole)

Et pour finir, le moteur panthome n'est pas encore assez développé pour être mis en grande série... Mais ça pourrait effectivement être une bonne alternative ;)

Hors ligne Timmy!

  • Ancien Modo FC
  • *
  • Messages: 61776
  • Sexe: Homme
  • MEOW
    • Voir le profil
Re : [DEBAT] Du bioethanol pour la Clio ?
« Réponse #58 le: 20 octobre 2007 à 13:09:06 »
Ils gagnent moins j'aimerais voir ça... D'une part il n'y a que 500 pompes en France, d'autre part c'est pas un carburant détaxé hein :lol:

Hors ligne ducky083

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 278
  • Sexe: Homme
  • DCI : Diesel à Consommation Infime ;-)
    • Voir le profil
Re : [DEBAT] Du bioethanol pour la Clio ?
« Réponse #59 le: 20 octobre 2007 à 13:21:30 »
C'est clair, le gouvernement est filou c'est pas pour rien que rouler à l'huile de colza pour les diésel est interdit mais autorisé en Europe, on se demande pourduoi juste en France ...
CLIO III DCI 85 Pack Clim Expression 5 portes Gris Platine.

Et bientôt CLIO III DCI 90 SL 20 Th 5 Portes Blanc Glacier...

http://www.forum-clio.com/index.php/topic,10592.0.html

Forum Clio & RS

Re : [DEBAT] Du bioethanol pour la Clio ?
« Réponse #59 le: 20 octobre 2007 à 13:21:30 »