Auteur Sujet: [DEBAT] Du bioethanol pour la Clio ?  (Lu 297232 fois)

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[DEBAT] Du bioethanol pour la Clio ?
« le: 19 octobre 2007 à 21:11:07 »
Bonjour à toutes et à tous :coucou:


Alors ce soir je prends ma plume (enfin mon clavier :ange:) pour parler d'un carburant qui commence à arriver en Gaulle.


J'ai nomé le BIOETHANOL ou E85

Définition :

Les biocarburants représentent une énergie renouvelable fabriquée à partir de la biomasse, qui désigne au sens large l’ensemble de la matière vivante. Celle-ci, contrairement aux carburants d’origine pétrolière, c’est-à-dire fossile, absorbe au cours de sa croissance le gaz carbonique contenu dans l’air, principal gaz à effet de serre. Conséquence : un bilan environnemental plus favorable pour les biocarburants que pour les carburants pétroliers !



Le superéthanol ou E85, un nouveau carburant bio

Total commercialise désormais dans certaines de ses stations-service du superéthanol, appelé aussi E85, un nouveau carburant à haute teneur en alcool (jusqu’à 85%).

Un programme de déploiement national
 
Signataire de la charte pour le développement de la filière superéthanol en novembre 2006, Total s’est engagé à équiper 40% du nombre de stations prévu par la mission Prost, chargée d’évaluer et de préparer le développement de cette nouvelle filière.

Un carburant pour des véhicules spécifiques
 
Un automobiliste qui possède un véhicule classique ne doit pas rouler au superéthanol. Si par mégarde ce dernier fait le plein avec un tel carburant, deux cas de figure peuvent se présenter : le moteur ne démarre pas, ou alors le véhicule s’arrête après avoir roulé une très courte distance !
Pour rouler au superéthanol, il est indispensable d’avoir un véhicule spécialement adapté, appelé « Flex fuel ». Dans un tel véhicule, les matériaux en contact avec le carburant sont conçus pour résister à l’éthanol. De plus, le moteur est muni d’une injection spécialement adaptée à l’utilisation de carburants à haute teneur en alcool.
Comme le terme Flex l’indique, un véhicule « Flex fuel » peut rouler indifféremment avec du superéthanol, du sans plomb ou avec un mélange des deux en n’importe quelle proportion. On peut donc passer du superéthanol au sans plomb sans aucune difficulté !

A l’heure actuelle, peu de constructeurs commercialisent des véhicules « Flex fuel ». Néanmoins, l’offre est amenée à s’accroître prochainement. Les constructeurs français proposeront un modèle « Flex fuel » à leur gamme mi-2007.

Une consommation plus forte mais un prix attractif
 
Le pouvoir calorifique de l’éthanol, c’est-à-dire son contenu énergétique, est inférieur à celui de l’essence. Le moteur consomme donc davantage avec le superéthanol, et ce d’au moins 30%. Néanmoins, le différentiel de prix à la pompe du superéthanol par rapport au sans plomb le rend plus attractif pour l’automobiliste. Le superéthanol est en effet moins taxé que les carburants classiques.


Source www.total.fr



Alors pour Ford et Volvo c'est parti depuis près d'un an ; et là enfin un constructeur français se lance : Citroën.


Et pour Renault ?



Perso je me demande pourquoi ce n'est pas déjà le cas :beuh: en effet il existe déjà un 1.6L16V E85 sur la Clio II Brésilienne depuis plusieurs années !!!



Et mon autre avis sur la question, c'est que la survie de nos sportives essences actuelles pourrait bien passer par l'E85 ! C'est la bonne alliance entre les performances de l'essence, l'écologie et le développement durable :) Un pied de nez au diesel ?


A vos claviers ^^

« Modifié: 19 octobre 2007 à 21:15:07 par benvienne »

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[DEBAT] Du bioethanol pour la Clio ?
« le: 19 octobre 2007 à 21:11:07 »

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Re : [DEBAT] Du bioethanol pour la Clio ?
« Réponse #1 le: 19 octobre 2007 à 21:16:13 »
La megane 1.6 16 E85 est déjà en vente depuis un ou deux mois.

Testé dans le moniteur automobile, elle est agréable, coûte 200€ plus cher que son homologue classique.

Par contre je suis pas convaincu à long terme, les gens vont plomber les sols pour fabriquer du E85, la vraie solution c'est l'hybride essence et hybride diesel en attendant le 100% electrique :bah:

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Re : [DEBAT] Du bioethanol pour la Clio ?
« Réponse #2 le: 19 octobre 2007 à 21:18:41 »
Dispo sur Clio Mégane et Scénic non le E85 ? :beuh:
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Re : [DEBAT] Du bioethanol pour la Clio ?
« Réponse #3 le: 19 octobre 2007 à 21:18:46 »
La megane 1.6 16 E85 est déjà en vente depuis un ou deux mois.

Testé dans le moniteur automobile, elle est agréable, coûte 200€ plus cher que son homologue classique.

Par contre je suis pas convaincu à long terme, les gens vont plomber les sols pour fabriquer du E85, la vraie solution c'est l'hybride essence et hybride diesel en attendant le 100% electrique :bah:


Je l'avais vu au salon de l'auto 2006 cette Mégane Bioéthanol mais j'ai pas vu de pub concernant sa sortie :beuh:


Tu parles d'hybride, pourquoi pas de l'hybride E85 c'est possible :bah:

Ensuite c'est vrai qu'on ne pourrait pas remplacer de jour au lendemain tous les véhicules par de l'E85 ça serait même impossible :oui:

Mais il faut plutôt voir l'E85 comme une alternative interessante :oui:


Dispo sur Clio Mégane et Scénic non le E85 ? :beuh:

Je savais pas :oops:

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Re : [DEBAT] Du bioethanol pour la Clio ?
« Réponse #3 le: 19 octobre 2007 à 21:18:46 »

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Re : [DEBAT] Du bioethanol pour la Clio ?
« Réponse #4 le: 19 octobre 2007 à 21:22:49 »
la productivité en E85 est pas top, mais oui une hybride E85 sera toujours mieux qu'une hybride essence pure, mais l'electricité est l'avenir pour plusieurs raisons:

- Taxable
- Rendrait la France indépendante énergétiquement grâce au nucléaire.
- Taxable
- Taxable. (Je me répète mais c'est 90% de la décision qui sera prise grâce à ça)

Le E85 il y a une pompe dans tout Marseille, ca le fait moyen pour le moment mais ca fera comme le GPL une alternative écologiquement efficace mais qui servira à 3 personnes et demi en attendant qu'on fasse un truc plus sérieux.

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Re : [DEBAT] Du bioethanol pour la Clio ?
« Réponse #5 le: 19 octobre 2007 à 21:27:07 »
la productivité en E85 est pas top, mais oui une hybride E85 sera toujours mieux qu'une hybride essence pure, mais l'electricité est l'avenir pour plusieurs raisons:

- Taxable
- Rendrait la France indépendante énergétiquement grâce au nucléaire.
- Taxable
- Taxable. (Je me répète mais c'est 90% de la décision qui sera prise grâce à ça)

Le E85 il y a une pompe dans tout Marseille, ca le fait moyen pour le moment mais ca fera comme le GPL une alternative écologiquement efficace mais qui servira à 3 personnes et demi en attendant qu'on fasse un truc plus sérieux.

L'electricité c'est pas au point par rapport à nos voitures actuelles, que ce soit en performance, en longévité (nombre de km par plein), en fiabilité on a pas assez de recul et moi je rajoute en sensation :bah:

Et ensuite concernant les taxes c'est carrément un autre débat qui pourrait brouiller les choses mais on sait très bien le poids que les entreprises automobiles ont aussi, il faut donc aussi le prendre en comme "contre pouvoir". Mais j'aimerai qu'on parle d'E85 (ou alternative) pas de politique :bah:

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Re : [DEBAT] Du bioethanol pour la Clio ?
« Réponse #6 le: 19 octobre 2007 à 21:29:41 »
D'où l'intérêt de l'hybride en attendant que l'éléctrique soit viable :jap:

Peugeot va mettre un petit moteur de 22ch dans la 308 et ca fait une conso de 3,8l/100 au lieu de 5,5.

C'est carrément intéressant, surtout a terme vu que l'electrique permet d'avoir 100% de la puissance dès pression sur la pédale :)

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Re : [DEBAT] Du bioethanol pour la Clio ?
« Réponse #7 le: 19 octobre 2007 à 21:29:58 »
Je savais pas :oops:

Je dis ça mais j'aimerais que qq'un confirme. Il me semble avoir reçu cette info dans la newsletter de Renault.fr mais comme je l'ai supprimé je peux pas affirmer à 100% ^^
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Re : [DEBAT] Du bioethanol pour la Clio ?
« Réponse #7 le: 19 octobre 2007 à 21:29:58 »

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Re : [DEBAT] Du bioethanol pour la Clio ?
« Réponse #8 le: 19 octobre 2007 à 21:33:22 »
Je dis ça mais j'aimerais que qq'un confirme. Il me semble avoir reçu cette info dans la newsletter de Renault.fr mais comme je l'ai supprimé je peux pas affirmer à 100% ^^

Je confirme, il y a l'E85 de dispo dans le configurateur sur www.renault.fr

D'où l'intérêt de l'hybride en attendant que l'éléctrique soit viable :jap:

Peugeot va mettre un petit moteur de 22ch dans la 308 et ca fait une conso de 3,8l/100 au lieu de 5,5.

C'est carrément intéressant, surtout a terme vu que l'electrique permet d'avoir 100% de la puissance dès pression sur la pédale :)

Pourquoi pas ^^

Après faudra fiabiliser tout ça, tandis que que l'essence est déjà fiable, juste des changements de matériaux pour l'E85.


Et aussi j'aimerai bien savoir le prix de la bête HDI + Hybride ça doit être de l'ordre de 2000 voir 3000€ par rapport à une essence classique.

Alors que l'E85 demande un surcout à l'achat de moins de 350€ en moyenne :bah:

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Re : [DEBAT] Du bioethanol pour la Clio ?
« Réponse #9 le: 19 octobre 2007 à 21:35:17 »
Normalement les fabricants s'étaient engagé à faire que E85=prix du modèle essence.

Renault a été le premier à rompre ce pacte :non:

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Re : [DEBAT] Du bioethanol pour la Clio ?
« Réponse #10 le: 19 octobre 2007 à 21:37:19 »
:coucou:

Je sais pas si vous etes au courant, mais le 1,2 T va avoir une déclinaison E85 :oui:

Le soucis ca consomme 15 a 20% de plus environ
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Re : [DEBAT] Du bioethanol pour la Clio ?
« Réponse #11 le: 19 octobre 2007 à 21:38:51 »
Normalement les fabricants s'étaient engagé à faire que E85=prix du modèle essence.

Renault a été le premier à rompre ce pacte :non:

En même temps tu réponds à coté de ce que j'ai écris au dessus ^^

Ta 308 Hybride HDI elle sera à quelle point plus cher ?

Faudra bien rouler pour la rentabiliser, ça sera d'au moins la différence actuelle essence/HDI soit près de 1500€ (voir bien plus défois) donc on va dire 2000€ et encore je suis sur que je suis loin de la vérité :lol:

Alors que 350 € même 500€ avec 1L d'E85 à 0,8€ et de SP95 à 1,3€ même si l'E85 consomme 1,5L au 100 km de plus sera très vite rentabilisé ^^

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Re : [DEBAT] Du bioethanol pour la Clio ?
« Réponse #11 le: 19 octobre 2007 à 21:38:51 »

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Re : [DEBAT] Du bioethanol pour la Clio ?
« Réponse #12 le: 19 octobre 2007 à 21:40:01 »
Le seul moyen que le E85 ne consomme pas plus c'est de crée un moteur spécialement pour lui.

Me semble qu'il est moins productif que le SP classique de toutes facons, si le prix reste bas c'est quand même intéréssant mais ca plombe l'autonomie. :cry:

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Re : [DEBAT] Du bioethanol pour la Clio ?
« Réponse #13 le: 19 octobre 2007 à 21:41:03 »
:coucou:

Je sais pas si vous etes au courant, mais le 1,2 T va avoir une déclinaison E85 :oui:

Le soucis ca consomme 15 a 20% de plus environ

J'étais pas au courant et c'est une bonne nouvelle si les moteurs commencent à avoir des déclinaisons E85 ; sur le 2L16V 140 ça serait bien aussi :cyp:

Oui ça consomme plus, mais ça consomme "écolo" et c'est moins cher :bah:

Après petit défi technologique pour les constructeurs de nous proposer des moteurs E85 qui ne consomment pas plus ^^

Mais le 1.2LT est réputé comme sobre donc même 10 à 15% de plus ça restera très très abordable à la pompe :oui:


Et Nico', ça te plaira pas une Clio III RS E85 ?


Le seul moyen que le E85 ne consomme pas plus c'est de crée un moteur spécialement pour lui.

Me semble qu'il est moins productif que le SP classique de toutes facons, si le prix reste bas c'est quand même intéréssant mais ca plombe l'autonomie. :cry:

C'est pas non plus un plombage à l'extreme :bah:

Si on raissonne sur un plein ça serait de l'ordre de 50 à 70 km grand max de moins :bah:

Et niveau performance c'est kif kif il a dit Alain Prost :ddr:
« Modifié: 19 octobre 2007 à 21:42:26 par benvienne »

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Re : [DEBAT] Du bioethanol pour la Clio ?
« Réponse #14 le: 19 octobre 2007 à 21:41:15 »
En même temps tu réponds à coté de ce que j'ai écris au dessus ^^

Ta 308 Hybride HDI elle sera à quelle point plus cher ?

Faudra bien rouler pour la rentabiliser, ça sera d'au moins la différence actuelle essence/HDI soit près de 1500€ (voir bien plus défois) donc on va dire 2000€ et encore je suis sur que je suis loin de la vérité :lol:

Alors que 350 € même 500€ avec 1L d'E85 à 0,8€ et de SP95 à 1,3€ même si l'E85 consomme 1,5L au 100 km de plus sera très vite rentabilisé ^^

Bah je sais pas pour le moteur electrique, après le E85 est aidé au niveau des taxes, si les moteurs electriques le sont aussi on reviendra au même point, on sait pas encore dans quel sens ca va aller.

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Re : [DEBAT] Du bioethanol pour la Clio ?
« Réponse #15 le: 19 octobre 2007 à 21:44:26 »
:jap: Ben

Poru le 1,2 T :oui: ca va arriver, pour le M4R la pour le moment aucun signe :bah:

3 RS ethanol oh diantre deja qu'elle consomme :ouin: j'imagine avec le E 85, mais bon a voir :ddr:
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Re : [DEBAT] Du bioethanol pour la Clio ?
« Réponse #15 le: 19 octobre 2007 à 21:44:26 »

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Re : [DEBAT] Du bioethanol pour la Clio ?
« Réponse #16 le: 19 octobre 2007 à 21:46:55 »
Bah je sais pas pour le moteur electrique, après le E85 est aidé au niveau des taxes, si les moteurs electriques le sont aussi on reviendra au même point, on sait pas encore dans quel sens ca va aller.

C'est vrai que l'argument crédit d'impôt ou autre pourrait beaucoup joueur :oui:

:jap: Ben

Poru le 1,2 T :oui: ca va arriver, pour le M4R la pour le moment aucun signe :bah:

3 RS ethanol oh diantre deja qu'elle consomme :ouin: j'imagine avec le E 85, mais bon a voir :ddr:

A mon avis Renault attends de voir comment ça se passe avant de généraliser sur d'autres moteurs, mais le 2L16V 140 va surement y passer vu qu'il est sur une large partie de la gamme :bah:

Et pour la Clio III RS je sais pas ce que ça donnerait :lol:

Je vais voir s'il y a des moteurs puissants en E85 chez Volvo pour comparer ;)

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Re : [DEBAT] Du bioethanol pour la Clio ?
« Réponse #17 le: 19 octobre 2007 à 23:01:50 »
J'avais cru lire sur ces moteurs que la surconsommation compensait le coût plus faible de façon équitable, donc que financièrement ça revient à la même chose :beuh:

Le rêve une voiture hybride c'est clair si ils nous sortent un truc comme ça j'achète direct :jap:
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Re : [DEBAT] Du bioethanol pour la Clio ?
« Réponse #18 le: 19 octobre 2007 à 23:04:06 »
Non même avec la surconsommation, c'est plus rentable le E85 puisqu'il coute 85c contre 1,30 environ

donc même avec 10% de surconso même 15 ca vaut le coup, l'hybride sortira mais Renault me parait être un peu à la bourre sur cette techno :???:

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Re : Re : [DEBAT] Du bioethanol pour la Clio ?
« Réponse #19 le: 19 octobre 2007 à 23:06:24 »
Non même avec la surconsommation, c'est plus rentable le E85 puisqu'il coute 85c contre 1,30 environ

donc même avec 10% de surconso même 15 ca vaut le coup, l'hybride sortira mais Renault me parait être un peu à la bourre sur cette techno :???:

Je pensais que la surconsommation était bien plus élevée mais bon j'ai peut-être la mémoire qui flanche :cyp: (j'avais plus 30/40% en tête).
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Re : Re : [DEBAT] Du bioethanol pour la Clio ?
« Réponse #19 le: 19 octobre 2007 à 23:06:24 »